[Acoustique] Ajout d'insonorisant dans le passage de roue arrière : Toyota Prius 2009

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Hello World ;)

Voici une visite du passage de roue arrière de Toyota Prius 2009 ... je me foluxise !!! Je remercie en passant R romandefoire de m'avoir offert quelques m² de stuffson pour test. Ce produit est formidable.

Mes doutes : j'ai posé du Thinsulate qui sera en contact avec la fibre du passage de roue ... j'ai un doute sur sa tenue à la crasse qui va communiquer par capillarité ! Si c'est le cas (je vérifierai dans 15 jours), je passerai en mousse comme celle utilisée par R romandefoire (mousse EDPM 10mm).



le résultat :
  • -3 dbA sur route très rugueuse ... mes oreilles n'en reviennent pas !
  • beaucoup moins de chocs (sonores) dès qu'on passe des surfaces comme des nids de poules ou autres ralentisseurs (l'avant a aussi été insonorisé).

Deux contre-parties cependant :
1. Qu'est-ce qu'on entend les gamins piailler :emoticon-0120-doh: !
2. Autre conséquence inattendue qui me fait rejoindre les travaux du Maître FoLuxo : le tableau de bord est devenu affreusement bruyant avec tous ses grincements :emoticon-0120-doh: :emoticon-0120-doh: !

Les photos :
hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_115809.jpg
hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_121708.jpg
hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_121748.jpg
hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_123708.jpg
hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_123710.jpg

planetaire planetaire tu devrais trouver cette insonorisation assez légère et très profitable (mousse EDPM + stuffson ou STP Gold)

Attention : travail assez ingrat et sale :p Comptez 2 à 3h en fonction de votre niveau sachant que le plus compliqué est la partie trappe à essence.

Remarque : des points de rouilles des soudures sont apparues, très mauvais point pour la Prius !
 
Tout simplement excellent. Merci pour le partage.

Question difficile : tu estimes que le stuffson est plus efficace que les plaques de CLD ? Et quelle surface de stuffson tu as utilisé ?

Je n'aime pas trop l'idée du Thinsulate à cet endroit non plus, il faudrait vraiment une mousse a cellules fermées.

En tout cas maintenant que tu as publié ça je n'ai plus le choix :mdr:
 
  • Like
Reactions: Kenan
J'ai pas testé de CLD mais je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix avec une telle densité et avec une force d'adhésion assez exceptionnelle.
Oui probablement des cellules fermées ce sera mieux ...
A ton tour maintenant de publier les photos :D
 
  • Like
Reactions: Kenan
Bon, avec Kenan Kenan vous allez faire un convoi pour venir au Lux :mdr:

Je me souviens que la partie en fibre est retenue sur des espèces de petites tiges filetées ; elles sont assez longues pour retenir le truc même après l'application du Stuffson ? Quand j'avais regardé j'avais l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place (=d'épaisseur) pour mettre du matériau.
 
Oui il a assez de place pour le stuffson et du thinsulate ... il reste un tout petit peu de marge, rien n'empêche d'être juste au bout de la tige filetée.
 
Cela confirme ma sensation. Ma Prius III est bruyante de l'arrière, de manière très liée à la rugosité de la chaussée. Cette insonorisation, assez basique en fait, réduirait franchement ma principale critique de cette voiture : Le bruit de roulement. -3 Db, c'est deux fois moins de bruit !
 
Ravi d'avoir pu faire avancer le schmilblick, c'est vrai que -3db, c'est impressionnant :)
pour fixer en bout de tige filetée, il faut des nylstop

Petit retour d'expérience : en revenant de Lomener, j'ai constaté que les bruits de roulement avaient baissé, et en intensité, et en fréquence, plus graves et plus atténués, donc plus supportables. Mais comme l'insono n'est pas encore terminée, je pense que la marge de progression est encore intéressante, notamment lorsque j'aurai traité les passages de roue ET la protection bas moteur en plastique.

A ce titre, une âme charitable pourrait-elle me prêter un cric 2T ou 2,5T, et m'aider car les passages de roue de 3008.... c'est galère :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
j'ai un cric de bonne qualité ainsi que des chandelles...
lieu: 78700
contact via mp
 
Comme prévu j'ai craqué...

Arrière droite :

ard1.jpg

ard2.jpg

ard3.jpg

ard4.jpg

ard5.jpg

ard9.jpg


Arrière gauche :

arg1.jpg

arg2.jpg

arg3.jpg

arg4.jpg

arg5.jpg

arg6.jpg

Résultat

On entend la différence mais moins que j'aurais pensé. Jusque 50-60 sur de l'asphalte correct il y a quasiment 0 bruit. Ensuite ça augmente tout doucement mais ça reste inférieur à avant.

Du coup j'entends aussi de plus en plus les grincements des garnitures du coffre. Je vais devoir m'en occuper...
 
  • Like
Reactions: pf78 et parkerbol
C'est du stuffson 5K ? Par rapport à moi, tu as tapissé la totalité :wideyed: Beaucoup de bruits passent par les trains roulants (leur liaison) en fait, ce qui explique que depuis que j'ai isolé l'avant et l'arrière, je sens beaucoup plus les vibrations dans le plancher et que malgré les couches d'isolants, le bruit augmente vraiment vers 90 km/h. Il nous reste les pneus avec bande de PU pour nous soulager définitivement les tympans :p
Semaine prochaine j'attaque plancher et toit ... après j'arrête ... ce forum me ruine :greedy:
 
En effet Stuffson 5k - toujours prêt à découvrir des matériaux ;) Et pour faire des grandes surfaces c'est plus simple.

Pour le tapissage : technique du tapis de bombes plutôt :mdr:

Si tu trouves des pneus comme ca, je suis preneur...
 
C'est du stuffson 5K ? Par rapport à moi, tu as tapissé la totalité :wideyed: Beaucoup de bruits passent par les trains roulants (leur liaison) en fait, ce qui explique que depuis que j'ai isolé l'avant et l'arrière, je sens beaucoup plus les vibrations dans le plancher et que malgré les couches d'isolants, le bruit augmente vraiment vers 90 km/h. Il nous reste les pneus avec bande de PU pour nous soulager définitivement les tympans :p
Semaine prochaine j'attaque plancher et toit ... après j'arrête ... ce forum me ruine :greedy:

Parkerbol, quelle quantité de Stuffson 5k as-tu utilise?
Merci