[Suspension, Frein & Châssis] Amortisseur KYB Excel-G pour Toyota Prius : 10% plus ferme et qualité OEM

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 363
5 032
790
31
Fontenay le Fleury
#1
KYB est l'un des plus grands fabricants d'amortisseurs au monde: aujourd'hui une voiture sur quatre utilise des amortisseurs fabriqué par KYB. (en particulier les voitures japonaises)

Pour améliorer la tenue de route ET le confort de la Toyota Prius 3, j'avais commencé à étudier les différents suspensions disponibles sur le marché, il s'avère qu'actuellement, c'était TRD qui proposait une meilleure suspension TRD Sportivo, avec une qualité supérieure, et surtout, un très bon compromis tenue de route et confort. (je suis patient, car la voiture n'a que 32000 Km... normalement c'est plutôt à changer tous les 4 ans / 80 000Km, voir plus si on s'en fiche de la dégradation du confort).

Or j'ai appris récemment que la suspension TRD Sportivo est en réalité, fabriqué par KYB.
J'ai donc cherché un peu ce que KYB a dans sa gamme:
KYB_Gamme_Amortissuer_Schéma_Excel_G.jpg


J'ai lu sur d'autres sources, que la gamme Excel-G sont fait pour remplacer la suspension d'origine (donc considération du confort) et aurait quand même un réglage 10% plus ferme que les amortisseurs d'origine, et la gamme sportive Ultra-SR aurait un réglage 25% plus ferme.
(les amortisseurs TRD Sportivo seraient plus proches des Ultra-SR)

KYB_Excel-G_Amortisseur.jpg


Du coup j'ai vu dans le catalogue du site KYB Europe qu'ils proposent la gamme Excel-G spécifique à la Prius 3:

KYB_Prius_Référence_Amortisseur.png


Pour info, on retrouve facilement ces pièces sur les sites comme Oscaro.
(Amortisseur avant droit KYB 339242 pas cher - Direction / Suspension / Train : Amortisseurs - Amortisseur avant droit 339242)

On s'en sort, pour 350 euros l'ensemble des 4 amortisseurs.
(si on ne regarde pas le coût d'importation, il n'y pas d'écart de prix avec le kit TRD Sportivo)

Et question ressort:
KYB_Prius_Référence_Ressort.png

La gamme s'appelle K-Flex: KYB – Ressort a boudin
Mais on les trouve sur OSCARO... on a plutôt la marque SACHS (de ZF?).

J'ai envoyé un mail pour demander des informations à KYB pour connaître la différence entre Excel-G et l'amortisseur d'origine, entre Excel-G et TRD Sportivo; j'attend donc la réponse...

Voilà si ça peut aider les personnes qui veulent changer leur suspension...

A lire aussi:
Liaison au Sol (Amortisseur) des véhicules: type, fonction et diagnostic | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 363
5 032
790
31
Fontenay le Fleury
#2
Bon je viens d'avoir une réponse du support technique de KYB US:

Good Morning,

The Aftermarket KYB Excel G will be firmer than the OEM part originally on the car.

Thank you
Tech Support
C'est plutôt une bonne nouvelle cette confirmation! :)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 978
2 959
790
Val de Marne
#3
4 ans ou 80000 km tu es ... disons ... peu patient :p j'aurai dit 6 ans ou 120000km et encore avec des routes tranquilles !
J'en suis à presque 95000 et 5 ans et ça n'a pas l'air d'avoir besoin d'être changés !
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#4
Merci beaucoup pour cette découverte !

Ma Prius de 5 ans et 120000km, je m'attend à y passer bientôt. Mais avec des ressorts un poil plus courts histoire d'abaisser la voiture d'un petit centimètre. A ce tarif là, je peux me permettre de m'offrir la fameuse barre TRD pour le train arrière. :shamefullyembarrased:
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 363
5 032
790
31
Fontenay le Fleury
#5
Si tu importes la barre anti-roulis arrière TRD Plus des Etats Unis, tant qu'à faire, tu peux aussi importer les ressorts TRD Plus pour Prius 3, qui abaisseront quelque cm la hauteur de ta Prius.

Prius_3_TRD_Ressorts.JPG

Lien d'achat: New Toyota Prius Plus White TRD lowering Springs Front and Rear | eBay; faut chercher "Prius TRD Plus Spring".
(en plus sur l'image t'as les références)

De ce que j'ai lu sur le forum Taïwanais: les ressorts courts TRD Plus (des Etats Unis) sont vraiment plus "dynamiques" que les ressorts TRD Sportivo (Japon, sans abaissement) orientés confort.
Ceux qui l'ont sont très content de la tenue de route et de la "sensation de la route"; mais après ta Prius 3 ne va pas apprécier les parkings sous terrains (ça va frotter un peu le sol...).
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#6
Effectivement, j'avais vu des images de ces ressorts, il sont beaucoup plus courts que ceux d'origine. Merci pour le lien :)

Quoique, ils ne baissent la garde au sol que d'un cm. Mais desfois, un cm peut faire toute la différence ! (je parle des parkings souterrains..)
 
J'aime: Hortevin

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
419
124
590
isere
#10