[Suspension, Frein & Châssis] Amortisseurs Koni FSD

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Suite à une émission sur les amortisseurs hier sur RMC, j'ai effectué quelques recherches pour en savoir un peu plus sur les amortisseurs Koni FSD, qui semblent nettement plus performants que les modèles standard.

La technologie en est expliquée ici en français :
Kits suspension Koni FSD : Rallye, Circuit, VH, VHC / BPS RACING

Explication sur le site de Koni, en anglais, mais avec une vidéo en plus :
KONI | FSD

A ma grande surprise, j'ai découvert qu'il existe même une référence pour la Prius 3 :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid Plug-in Hybrid sauf Prius Wagon Année 06.09-14 / BPS RACING

Ce site ne mentionne que la P3 Plug-in, mais c'est parce qu'ils ont oublié une virgule après le mot "Hybrid".
Il faudrait donc lire :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid, Plug-in Hybrid AN 06.09-14
(Les sites US confirment d'ailleurs qu'ils que c'est la même référence pour toutes les Prius de troisième génération.)

Sur PriusChat, plusieurs les ont testés, et en sont plutôt satisfaits, voir ce fil (le lien renvoie où cela devient intéressant) :
Koni FSD Struts/Shocks - Just Released | Page 2 | PriusChat

Ce que je retiens, c'est que ces amortos sont optimalisés pour les ressorts d'origine.
Si l'on commence à jouer avec des ressorts plus courts, leur meilleure efficacité n'est plus du tout garantie.
 
Je peux dire que ce que je sais .......... mais Koni est bien connu dans le monde de la compétition !
 
Très intéressant ! J'ai trouvé une vidéo qui permet d'illustrer cette technologie FSD:


En gros:
  • ils durcissent en basse fréquence (1Hz) pour avoir une bonne tenue de route
  • ils ramollissent en haute fréquence quand la route est de mauvais état
C'est top! En plus le tarif est vraiment intéressant! Merci frg62 frg62 pour cette découverte!
Koni FSD est également l'amortisseur OEM de Lamborghini Gallardo (voir cet article).



On voi d'ailleurs sur la vidéo ci-dessous, que comparé à l'amortisseur d'origine, celui de Koni est beaucoup plus stable:


Par ailleurs, j'ai trouvé deux articles japonais (sorte de tuto d'installation) des Prius 3 avec des amortisseurs FSD Koni:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bon, visiblement, encore une fois, c'est les taïwanais qui ont pris l'avance, avec le premier test de Koni FSD sur une Prius 3:

Amortisseur_Koni_FSD_2.jpg
Amortisseur_Koni_FSD_1.jpg
Amortisseur_Koni_FSD_3.jpg
C'est produit au Pays Bas.
Photo de ces amortisseurs Koni FSD sur Prius 3:
Prius_Amortisseur_Koni_FSD.jpg
Prius_Koni_FSD_1.jpg

Voici son témoignage:
Après 130 000 km avec ma Prius 3, je trouve que les amortisseurs sont devenus faiblards, ça vibre et la caisse remue. Je suis donc à la recherche des nouveaux amortisseurs plutôt orientés confort.

À la première semaine, j'ai trouvé qu'ils sont durs, avec pas mal de rebond, je suis donc très déçu, j'ai donc baissé la pression du pneu de 33/32 à 30/28. J'ai retrouvé le confort.
À la deuxième semaine, les amortisseurs sont assouplis, il n'y a plus de vibration résiduelle, j'ai donc ré-augmenté la pression des pneus à 32/31, même niveau de confort, très stable en freinage et au virage, et pas de vibration au passage des chaussées usées de l'autoroute.

Je vous tiendrai au courant pour la suite de l'essai.

C'est quand même très tendant, mais frg62 frg62 : je ne sais pas si t'avais vu, sur internet, si tu tapes "Koni FSD failure", il y a quand même pas mal de témoignages sur cet amortisseur qui peut ne pas durer très longtemps. T'en penses quoi ?
 
Les coupelles vous les rempacez aussi ?
J'ai vu aussi via divers site que il y a plusieurs reference de ressorts dont certain plus bas que d'autres, surement que celle des p3 restylé sont plus bas.
Pour ma part je vais remplacer mes 4 amorto par des tein avec l'edfc active.
Ce sont des combinés filetés reglable en hauteur, dureté et detente. L'edfc lui fonctionne avec 4 petit moteur installé sur chaque amortisseur et il modifie la dureté en live, en roulant suivant l'angle de la voiture, le capteur de G et la vitesse gps.
J'en ai déjà installé plusieurs sur des subaru et c'est bluffant !
Le kit amorto avec edfc est a environ 1500€ suivant la gamme tein choisie :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
frg62 frg62 : je ne sais pas si t'avais vu, sur internet, si tu tapes "Koni FSD failure", il y a quand même pas mal de témoignages sur cet amortisseur qui peut ne pas durer très longtemps. T'en penses quoi ?
Je pense qu'il faudrait commencer par lire le contenu de ces liens, avant de crier au loup :
  • Le premier hurle à la mort, parce qu'il a un amorto neuf DOA.
    Il râle sur la procédure de retour, installe le nouveau qui fonctionne normalement, puis revient un an plus tard sur le fil en se demandant lui-même dans quel état d'esprit il se trouvait pour avoir été aussi aggressif lors des faits.
  • Le second pleure parce que les amortos ont lâché au bout de 6 ans, et que la garantie au UK n'est que de 3 ans.
A ce point de la lecture, j'ai arrêté, en me disant que l'on entend toujours bien un type qui gueule parce qu'il n'est pas content, mais pas cent qui se taisent parce qu'ils n'ont pas de souci...

En conclusion, il sera intéressant de suivre ce que le Taïwanais aura à dire sur la suite de ses aventures, mais pour le moment, cela ne m'inquiète pas vraiment.

D'autant plus que je ne suis pas encore au point où le remplacement s'imposerait sur ma P3.
 
Disons qu'avec Excel-G, t'auras des amortisseurs qui sont très proches des amortisseurs neufs d'origine.
KYB est aussi une marque hyper fiable, vu qu'elle est : 1.) Japonaise (lol) et 2.) comme elle fabrique les amortisseurs pour pas mal de constructeurs japonais, elle a un bon process qualité industriel.
Chez KYB (regardes ce site), tu as aussi d'autres choix comme New SR Special (25% plus ferme; à coup sûr c'est la même chose que TRD Sportivo), Lowfer Sport (amortisseur adapté aux ressorts courts) et Extage haut de gamme avec amortissement réglable (voir ici pour la présentation du E-kit complet pour Prius 3, avec ressorts compris).

J'aurai dit que Koni FSD est un choix technique idéal dû à sa mécanique sophistiquée, souple en ville et dure sur autoroute.
Mais cette mécanique sophistiquée se paie aussi avec la fiabilité, visiblement ça peut claquer au bout de 60 000 km, alors que les KYB sont presque increvables (les amortisseurs d'origine de Prius sont fabriqués par KYB).

À toi de voir entre agrément ou fiabilité...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Etienne