Ampoules Prius 3 qui claquent ??!!

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#1
Bonjour,

Sur ma prius 3 de 2011 que j'ai achetée d'occasion il y a 1 mois et demi, j'ai déjà 2 ampoules qui ont claqué à l'avant gauche. La 1ère c'était lorsque j'en ai pris livraison et que j'ai signalé immédiatement mais l'atelier était fermé (samedi). Ils me l'ont changé à mon retour après le weekend. C'était l'ampoule du feu de position mais j'étais quand même surpris car elle venait de subir les 140 points de contrôle et tout était ok sur le papier.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que c'était le tour de l'ampoule (halogène) du feu de position et toujours du même côté. Je me demande si c'est la faute à pas de chance ou s'il ne faut pas chercher éventuellement une autre cause possible pour éviter que ça ne recommence (ampoules de mauvaises qualités, problème électrique quelque part...). Sinon, pour info, lors de mon passage il y a 2 semaines pour le contrôle des 1500km, je leur ai demandé de contrôler la hauteur de l'éclairage qui ne me semblait pas bien réglée. Effectivement, ils ont dû régler la hauteur qui n'était pas bonne mais je suis quand même surpris car 3 semaines avant, elle avait subi les fameux 140 points de contrôle où ces points sont censés être vérifiés car j'ai bien un OK partout sur la feuille.

Merci
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#2
Bonjour Fredo78.

J'ai dû remplacer souvent les ampoules de phares sur mon ex-P3, mais dans ton cas, il semble qu'il y ait un problème plus spécifique. Il faudrait sans doute retourner au garage.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#3
C'est prévu, je les ai appelés et on m'a dit de passer quand je pouvais. Je voudrais pas seulement qu'ils changent l'ampoule mais qu'ils y jettent un oeil pour voir s'il n'y a pas autre chose. L'ampoule de feu de position gauche était grillée à la livraison alors qu'elle venait de subir les contrôles (OK) avant la vente. Ensuite, sur le même optique, c'est l'ampoule de feu de croisement qui claque aujourd'hui. Et entre-temps, je me suis aperçu que la hauteur de l'éclairage avait été mal réglée et je leur ai demandé de me corriger ça lors du contrôle des 1500km il y a 2 semaines. Je précise qu'ils ont fait le nécessaire à chaque fois. Je voudrais juste être sûr qu'il n'y a pas un petit défaut électrique quelque part pour éviter de me trouver sans éclairage en pleine nuit en pleine campagne. Surtout que sur les voitures d'aujourd'hui, le changement d'ampoule est plus compliqué que sur les anciens modèles.

Sinon, sur ta P3 @Lel, tu sais ce qu'elle avait pour changer souvent d'ampoules ? Qu'est-ce que tu appelles souvent ?
 

aurYs

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23/12/16
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Alpes-Maritimes
#4
N'oublions pas que 5 minutes avant sa mort il vivait encore... ton feu de position était peut-être effectivement correct lors du contrôle. Ça sent quand-même le concours de circonstances, et si tu n'as pas changé la paire pour le croisement, l'autre côté va suivre ! :mrgreen:
 

rodriguez6569

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Paris
#5
@FREDO78, c'est pas trop compliqué de changer les H11 feux de croisement sur la P3, avant hier soir j'en ai une qui a claqué, j'avais essayé les OSRAM +110%, elles ont tenues 8 mois, j'ai remis celles d'origines, j'ai pas l'impression que ça éclaire moins bien, j'ai fait le changement des 2 ampoules en moins de 10 minutes, côté passager il y a moins de place pour passer la main :nailbiting:
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#6
@rodriguez6569,

Oui, j'ai vu que l'accès du côté conducteur était plus simple et que du côté passager, on pouvait aussi y accéder en faisant un peu de place si besoin. Mais là, je voulais aussi savoir s'il n'y avait pas un petit problème électrique sous-jacent vu que je viens de l'acheter après révision et déjà au moment où on m'a remis la voiture elle avait une ampoule de claquée. Je l'ai signalé avant de la prendre mais comme l'atelier était fermé, j'y suis revenu 3 jours plus tard pour qu'on me la change. Comme la 2ème a claqué du même côté, je me dis, soit c'est la faute à pas de chance, soit il doit y avoir un petit problème de ce côté là que je voudrais éclaircir.

Du coup, les ampoules sont bien des H11 et pas des H7 ? Idem pour les phares ? Quand tu as changé celle côté passager (la plus galère), tu l'as fait en retirant le tuyau de liquide de refroidissement ?
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
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Paris
#7
Tu as ici le recap des ampoules pour la P3 http://hybridlife.org/threads/aide-...s-ampoules-liste-des-formats-sur-prius-3.343/
Pour les feux de croisements c'est bien du H11.
Sinon je serais du même avis que @aurYs, la faute à pas de chance ... si les deux ampoules sont changées et que ça claque rapidement, là oui, tu pourras te demander s'il n'y a pas un autre soucis :grumpy:
En tout cas vu que tu as acheté ta P3 il y a peu, autant aller les voir pour qu'il jette un oeil :happy:
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
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#8
Les ampoules ont une dureé de vie (qui dépend da la puissance de l'ampoule ... Il y en aurait une chez les pompiers de chicago, installée par Edisonm et qui est toujours en marche ...).
Donc, si une lampe claque d'un côté, et que les 2 lampes ont été installées en même temps (voiture neuve, ou changements en même temps), il y a de fortes chances que l'autre soit aussi en fin de vie ... et claque dans pas longtemps ...
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
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Alpes-Maritimes
#10
Les ampoules ont une dureé de vie (qui dépend da la puissance de l'ampoule ... Il y en aurait une chez les pompiers de chicago, installée par Edisonm et qui est toujours en marche ...).
Donc, si une lampe claque d'un côté, et que les 2 lampes ont été installées en même temps (voiture neuve, ou changements en même temps), il y a de fortes chances que l'autre soit aussi en fin de vie ... et claque dans pas longtemps ...
L'ampoule illimitée dont tu parles est citée en exemple par ceux qui dénoncent l'obsolescence programmée ! Ils disent que les fabricants ont sciemment "fragilisé" les ampoules et organisé leur renouvellement régulier.
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
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#11
Oui et non quand même ....
Toute piéce à une durée de vie, plus ou moins longue selon la sollicitation et la manière dont elle est calculée.
Une lampe, plus elle éclaire fort, plus elle s'use vite, même si l'halogène a apporté en grand progrès en permettant de chauffer beaucoup plus le filament tout en gardant une durée de vie accepatable.
La lampe en question n'éclaire pas grand chose, elle peut donc durer longtemps ...