"ancien" en Hybride

jfcab

Lecteur Inscrit
2/8/17
3
6
0
79
Bonjour à toutes et tous;
Nouveau venu sur ce forum, je suis un utilisateur déjà un peu ancien de véhicules hybrides électriques ou purement électriques...
Un peu ancien car j'ai 72ans et un peu ancien car je roule hybride depuis plus de dix ans (Lexus RX 450H à plusieurs reprises et BMW330e aujourd'hui)
À la campagne ,je roule Zoe depuis 4ans .
Je suis d'avantage convaincu par les hybrides modernes et rechargeables que par les systèmes de type Lexus RH450 h à très petite autonomie .
Je suis très tenté par le BMW Tourer 225 e surtout si BMW augmente encore son autonomie,ce véhicule est réellement très agréable à conduire.
Ravis de rejoindre les membres de ce forum
 
Salut J jfcab .
Je trouve aussi que la 225e n'aurait qu'à pouvoir rouler un peu plus en EV pour être parfaite: poids et gabarit raisonnables associés au côté pratique d'une monospace... pour une petite famille.
Plus petite ce serait mieux aussi, certainement en maniabilité et consommation, mais.... venant du RX450 ces arguments te seront de moindre poids.
La deuxième voiture en EV me semble très judicieux. Mais alors, l'avantage d'une grosse batterie rechargeable au long cours?
 
"Je suis d'avantage convaincu par les hybrides modernes et rechargeables que par les systèmes de type Lexus RH450 h à très petite autonomie ."

Bonjour,
Je pense que les hybrides rechargeables et les hybrides du type Toyota ne s'adressent pas à la même clientèle. Les hybrides rechargeables ont vocation à être utilisées sur des petits parcours essentiellement urbains.
 
  • Like
Reactions: Lel
Désolé mais même pour de grands parcours l'hybride rechargeable s'en sort bien et encore mieux que bien en exploitant la recharge lors d'un déjeuner ou dîner sur la route par exemple.
 
Dans mon cas personnel, j'utilise ma voiture pour des trajets de plus de 100km par jour. L' hybride rechargeable n'est pas vraiment intéressant dans ce cas précis.
 
Même avec seulement 25 km en P3 Plug In ( accessible en occasion ) comme principal véhicule le choix est très bon.
- en urbain toujours en EV pour les trajets du quotidien.
- pour les week end et les vacances le fait d' être en 15 pouces et avec une batterie plus performante fait gagner énormément en conso par rapport à une P3 standard.
Je ne reviendrai pas sur un véhicule classique. Il faut dire que j' ai la possibilité de recharger facilement.
Au fait: bienvenue à toi l' ancien.
 
....
Je suis d'avantage convaincu par les hybrides modernes et rechargeables que par les systèmes de type Lexus RH450 h à très petite autonomie .
Salut jfcab, bienvenue à toi.
La Prius 2016 est probablement la plus aboutie des hybrides, pourtant elle a une "très petite autonomie":(.
L'hybridation n'a pas été conçue pour "rouler" en électrique, elle sert avant tout à récupérer l'énergie qui est bêtement perdue sur un véhicule classique (ben oui, de l'énergie, on en a à revendre, et ça coûte pinuts), à optimiser le rendement et donc à générer moins de pollution et de C02. Le rendement énergétique (du puit à la roue) d'un véhicule électrique n'a rien de mirobolant non plus.
Je fais parti de ceux qui pensent que l'on peut encore beaucoup améliorer le rendement énergétique d'un système hybride (récupération de la chaleur à l'échappement ),et même dépasser le rendement énergétique de l'électrique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Centvingt
Pour les Toyota Prius plug in, c'est différent pour moi. Elles concilient la technologie de l'hybride et de l'hybride rechargeable. Mais le surcoût financier de 6000€ (dans le cas de la prius 4 )rend l'achat difficilement rentable.
 
Je pense que comme la P3 la P4 rechargeable sera plus accessible en occasion ou en véhicule de démo donc au même prix qu' une standard neuve.
Le surcoût est important mais perso le fait de rouler en EV mais donne du plaisir.
 
60 km en EV cela représente environ 2 à 3 l de carburant non consommés par jour. Presque 1000 l à l' année.
Toujours ça de gagné pour la planète et le compte en banque.
Des calculateurs plus fins feront d' autres calculs mais je ne dois pas être loin du compte ( je n' ai pas pris en compte les recharges électriques c' est un fait ).
Ca revient à combien une recharge pour P4 ou Ioniq en tarif de nuit ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La prius 4 rechargeable me plaît beaucoup. C'est une voiture que je pourrais acheter en remplacement de mon auris. Elle semble procurer un agrément certain en usage électrique et surtout une réelle efficience énergétique. Mais, cet achat éventuel ne pourrait pas être rationnel. Il faudrait au minimum 70000 km en usage exclusivement électrique pour rentabiliser l'achat de ce véhicule en comparaison d'une prius 4 dynamic premium.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je trouve aussi que la 225e n'aurait qu'à pouvoir rouler un peu plus en EV pour être parfaite: poids et gabarit raisonnables associés au côté pratique d'une monospace... pour une petite famille.

+1
Les 15 km d'autonomie électrique qui manquent l'éloignent hélas beaucoup de la perfection, en fait c'est sa seule grave lacune. BMW a presque réussi un coup de maitre car elle plait généralement beaucoup à tous ceux qui l'ont essayée, encore un effort et elle va cartonner.
 
Salut J jfcab .
Je trouve aussi que la 225e n'aurait qu'à pouvoir rouler un peu plus en EV pour être parfaite: poids et gabarit raisonnables associés au côté pratique d'une monospace... pour une petite famille.
Plus petite ce serait mieux aussi, certainement en maniabilité et consommation, mais.... venant du RX450 ces arguments te seront de moindre poids.
La deuxième voiture en EV me semble très judicieux. Mais alors, l'avantage d'une grosse batterie rechargeable au long cours?
Au long cours cela fait 35 km au départ, en électrique, puis sur un parcours de 700 km, plusieurs recharges complètes( 2) pour arriver vide à destination ou je me recharge tranquillement. Total une petite centaine de km sur le parcours.
Ensuite et chaque jour , 35km à l'électrique qui couvrent les petits parcours quotidiens en grande partie .
Recharge la nuit en tarif réduit edf ...
Tous mes véhicules sont achetés en occasions d'une année ou en véhicules de démonstration, ce qui couvre le surcoût de l'hybridation assez largement puisque sur le BMW 330e , c'est 22% de moins que le neuf, avec des options que je n'aurais pas choisies
mais finalement sympa...
le bilan réel en couvrant tous les coûts, reste à découvrir mais c'est un autre débat, meme avec la Zoe, mais le plaisir de rouler en électrique pur doit être pris en compte et ce n'est pas un élément financiers
 
  • Like
Reactions: NTE