"ancien" en Hybride

Désolé mais même pour de grands parcours l'hybride rechargeable s'en sort bien et encore mieux que bien en exploitant la recharge lors d'un déjeuner ou dîner sur la route par exemple.

Cela dépend de la longueur du parcours et du type d'hybrides (qu'elles soient rechargeables ou non). Mon expérience en P3 aussi bien qu'en Volt m'a montré que la Prius était plus économique sur des parcours allant au-delà de 250-300 km. Et vu que la Volt ne se recharge qu'en 16A maxi (et 3,3 kW), en un repas de 3/4 d'heure, on n'a pas accumulé de quoi faire plus de 15 à 20 km maxi en électrique. Sur un trajet suivant de 300 km, ce n'est pas cela qui va faire baisser beaucoup la consommation. Avec une GTE ou toutes autres PHEV ne dépassant pas les 30 à 40 km d'autonomie électrique, la différence est encore plus marquée en faveur d'une Prius.
Il y a bien l'Oultander PHEV qui peut bénéficier de la charge rapide, mais une fois son thermique en marche, il consomme beaucoup.
Donc, pour celui qui fait beaucoup de longs trajets (au-delà des 250-300 km), une hybride simple comme la Prius (c'est légèrement moins vrai pour l'Auris hsd et Yaris hsd, sensiblement plus gourmandes sur autoroute d'environ 1L/100 que leur sœur mieux profilée) est préférable.
Mais qui roule autant? Pas grand monde...
Tant mieux pour ceux pour qui l'aspect financier est secondaire. Ce n'est pas mon cas.
 
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Les 15 km d'autonomie électrique qui manquent l'éloignent hélas beaucoup de la perfection, en fait c'est sa seule grave lacune. BMW a presque réussi un coup de maitre car elle plait généralement beaucoup à tous ceux qui l'ont essayée, encore un effort et elle va cartonner.

Encore une fois, à moins de se moquer de la conso et de la pollution comme d'une guigne, elle est, comme la plupart des PHEV, destinée aux "pas trop grands rouleurs" si on ne veut pas trop polluer (les particules des moteurs essence à ID) et ne pas trop consommer.
 
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Il n'en reste pas moins qu'il est bien difficile de statuer sur l'autonomie électrique optimale pour un PHEV.
Quand @mark13 et moi reprochons à la BMW sa trop faible autonomie EV, sur quoi nous basons-nous ? Sur ce qu'offrent d'autres PHEV (dont le mien ;)), mais bien malin celui qui peut affirmer sans rire : "un PHEV doit offrir au moins X km en électrique".
X dépend de chacun.
Personnellement plus grande est l'autonomie EV mieux je me porte (en cela je ne dois pas être très original), mais on sait tous qu'il faut une limite raisonnable à cause du poids, de l'encombrement, du prix ...

C'est vrai aussi pour les VE je pense, sauf que X est très supérieur, forcément :)
 
Bon , Pizzabad fait des 67 km en tout electrique bien plus que les 50 annoncé, attention au km annoncé, d'ailleurs tu le sais tu as une zoé.
Pour l'avoir essayé on peut faire bien plus et moins aussi.
Après pas trouvé trop de différence par rapport a ma P4 au niveau conduite tellement la P4 de base est deja exceptionnel, une conduite un peu plus en electrique qui ce paie a l'achat.

Attends peut être 2020 Toyota va sortir une nouvelle batterie avec une super autonomie et une charge rapide.
C'est sur ils n'ont pas d’électrique mais il cherchait le grall (moins cher a produire, plus d'autonomie = la révolution):cat:
 
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A qui réponds-tu Ian51 Ian51 ?
Manifestement pas à moi qui ai écrit juste avant, et dans ce cas mieux vaut mentionner la personne ou citer son message ;)
 
Bon , Pizzabad fait des 67 km en tout electrique bien plus que les 50 annoncé, attention au km annoncé, d'ailleurs tu le sais tu as une zoé.
Pour l'avoir essayé on peut faire bien plus et moins aussi.
Après pas trouvé trop de différence par rapport a ma P4 au niveau conduite tellement la P4 de base est deja exceptionnel, une conduite un peu plus en electrique qui ce paie a l'achat.

Attends peut être 2020 Toyota va sortir une nouvelle batterie avec une super autonomie et une charge rapide.
C'est sur ils n'ont pas d’électrique mais il cherchait le grall (moins cher a produire, plus d'autonomie = la révolution):cat:

On a parlé récemment d'une batterie solide rechargeable en quelques minutes et proposant 300 km d'autonomie (selon quelles normes?) pour 2022. Toyota n'a ni confirmé ni infirmé.

Pour la P4 PI, certains textes de Toyota annoncent 63 km NEDC. Elle est bien, cette Prius rechargeable , mais à près de 42.000€ en version de base en Belgique... :wtf:
Note qu'avec la Volt 1, donnée pour 83 km NEDC (si je me souviens bien), j'ai déjà frôlé plus d'une fois les 90 km et certains ont atteint les 100 km. J'ai une connaissance qui ne parvient pas à dépasser les 35 km avec son A3 e-tron. Pourtant il est habitué à l'écoconduite car il obtenait avec sa précédente auto, une P3, des chiffres de consommation records (autour des 3,2L).
 
Il n'en reste pas moins qu'il est bien difficile de statuer sur l'autonomie électrique optimale pour un PHEV.
Quand @mark13 et moi reprochons à la BMW sa trop faible autonomie EV, sur quoi nous basons-nous ? Sur ce qu'offrent d'autres PHEV (dont le mien ;)), mais bien malin celui qui peut affirmer sans rire : "un PHEV doit offrir au moins X km en électrique".
X dépend de chacun.
Personnellement plus grande est l'autonomie EV mieux je me porte (en cela je ne dois pas être très original), mais on sait tous qu'il faut une limite raisonnable à cause du poids, de l'encombrement, du prix ...

C'est vrai aussi pour les VE je pense, sauf que X est très supérieur, forcément :)

C'est sûr que tout dépend de ce dont on a besoin, mais dans l'absolu, dépenser près de 40.000€ (voire bien plus) pour seulement 30 ou 40 km électrique ne m'enthousiasme pas, surtout quand la consommation du thermique est très quelconque, quand ce n'est pas élevée.
 
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Moi non plus L Lel, et c'est bien pourquoi je dis que la 225 XE est loin d'être parfaite à cause de sa faible autonomie EV principalement.

Pour 30 à 35 km d'autonomie (plutôt que 30 à 40 hélas) le prix pique quand même pas mal, oui. Pour 50 à 60 il serait déjà plus "acceptable".
 
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En automobile c'est encore comme dans la lessive des années 70, le 2 en 1 n'est bon en rien mais moyen en tout... :happy:
Mais comme pour la lessive, avec le temps ça peut changer...:)
 
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Oui, dans le plat pays, la 225xe est à minimum 39.200€.
Golf GTE: 39.480€ min.
La P4 PI est à 41.800€, soit 11.500€ de plus que sa sœur classique!
L'Outlander: 47.240€
Etc...
Je ne sais sais pas pourquoi les PHEV sont si chères en Belgique. Car il n'y a pas que la TVA différente...
Les VE aussi? Une Leaf 30 kWh (avec batteries) va de 32.640 à 38.100€, hors remises.
Une Ioniq VE va de 35.699 à 37.699.
Une e-golf est à minimum 38.450 (mais il faut rajouter 3450€ d'options pour avoir une dotation semblable à celle de l'Ioniq VE haut de gamme, donc Exécutive).
 
Niche fiscale...
Les patrons de PME se sont littéralement engouffrés dedans, c'est confirmé par les firmes de leasing.
 
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Je m'en doutais un peu. Pour les particuliers, rien n'est fait pour aider à passer au VE en Belgique francophone, si ce n'est les taxes de circulation et de mise en circulation moins élevées.

En tout cas, je ne suis pas près d'acheter une Zoé. Je suis allé à la concession Renault Plaine (à XL), pour voir les conditions exactes depuis que la batterie peut s'acheter en Belgique.
Pas du tout intéressant: supplément de 8500€ et seulement 2 minables années de garantie sur cette batterie. Bref, les tarifs vont de 33.250€ à 38.550€ (donc batterie comprise). Le milieu de gamme est aussi coûteux qu'une Ioniq VE.
A noter que pour les gros rouleurs, la locbat est à 130,5€: 119 + l'assurance obligatoire. Et cette assurance donne la valeur de la batterie à 7000€ alors que le supplément à payer pour son achat est de 8500€.
Pas demain que j'achèterai une Renault électrique.
 
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Ces tarifs sont démentiels ... :eek:

Pour un groupe qui a su miser très tôt sur la voiture électrique, c'est incompréhensible... Et pendant ce temps là, les concurrents étrangers s'installent tranquillement.
 
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Le rendement énergétique (du puit à la roue) d'un véhicule électrique n'a rien de mirobolant non plus.
Je fais parti de ceux qui pensent que l'on peut encore beaucoup améliorer le rendement énergétique d'un système hybride (récupération de la chaleur à l'échappement ),et même dépasser le rendement énergétique de l'électrique.
Je rebondis là dessus : Mazda dit être sur le point de commercialiser un moteur à essence moins polluant que l'électrique du puits à la roue, le skyactiv X :
Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X à allumage par compression, plus propre qu'un électrique
 
Moins polluant qu'une électrique? Cela dépend de plusieurs facteurs: production électricité propre ou pas, production de la batterie respectant ou non les normes sanitaires et environnementales, type d'utilisation de l'auto, etc... Et puis, les batteries évoluent et leur production sera moins polluante avec les futures nouvelles technologies, pas le pétrole.
Une chose est sûre: en ville et sur nos routes, une VE ne pollue quasiment pas, et pour notre santé, c'est primordial.