[Autres] Attelage 345kg avec remorque 500kg? Que dis la réglementation?

djboris2

Membre HybridLife
17/4/18
81
71
18
38
J'ai un projet de pose d'attelage sur mon auris TS HSD.

Je suis parfaitement conscient de la limite imposée à 345km sur l'Auris Touring Sport. Mais ayant déjà à ma disposition puis-je atteler une remorque ayant un PTAC de 500km sous réserve que le poids réel ne dépasse pas 345kg? Car très honnêtement les remorques à 345km ou moins ne sont pas fréquentes et sont souvent de qualité médiocre.
Comment procèdent les forces de l'ordre en cas de contrôle? Font-il PTAC voiture + PTAC remorque qui doit être inférieur ou égal au PTRA du véhicule tracteur? ou font-ils systématiquement à la pesée soit Poids réel voiture + Poids réel remorque qui doit être inférieur au PTRA?

Toyota me dis que ce sont les poids réels qui comptent et un vendeur de remorque me dis que ce sont les sommes des PTAC qui comptent.
J'ai également posé la question à mon assurance sur ce sujet mais pour le moment pas de réponse.
Si vous avez la réponse je suis preneur car même sur internet rien de très clair (et les débats sur les remorque finissent vite par parler des permis E et autres qui là ne me concerne pas vu la faible masse).
 
La logique serait de dire que le ptac de ta remorque ne doit pas depasser 345 kg
 
Exact, mais les remorques avec un ptac de 345kg (ou inférieur) n’existent pas... J'ai appelé un vendeur de remorque pour faire "détarer" une remorque que je lui achèterais à 345kg la réponse fut claire: "pas possible"
 
Techniquement si ton ptac n'excède pas les 350kg aucun problème .
Il faudrait être sûr que ta remorque de 500kg n exede pas à vide les 345 kg
 
Tant que la remorque ne dépasse pas les 345 kg a l’usage aucun soucis. Par ailleurs qui ira vérifier si tu mets 400 kg dans une remorque de 50 kg ? Les 450 kg ne poseront pas de soucis à ta voiture...mais bien sûr il ne faudra pas avoir d’accident avec alors car tu seras 100 kg trop lourd en théorie..
 
Une bonne remorque pèse déjà 100 140 à vide...

Ce qui fait 200 kilos se charge utile, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien...

malgré ce gros défaut, je vais sans doute acheter Une auris 2, tant pis si je depasse de temps en temps

L'Auris 2 est la meilleure affaire hybride du moment
 
  • Like
Reactions: djboris2
Cette remorque va avoir 3 usages:

- transporter du matériel de sonorisation, principalement les enceintes: poids 100-150kg. Le reste du materiel passe dans la voiture.
- aller faire un tour à la déchetterie à 5km, c'est du dechet vert, cartons... il peux y avoir de la ferraille ou des materiaux mais je ferai plusieurs voyages.
- partir en vacance avec les velo sur la remorque et le matériel volumineux mais pas lourd pour le camping. Poid des velo avec leur support environ 60kg donc impossible de les mettre sur le toit (il y a un velo électrique). Nous partons justement dans le sud ouest, a nous de peser ce que l'on met dans la remorque poid à vide équipé 170kg + velo il nous reste 100kg largement de quoi mettre fauteuils de camping un mini frigo et des duvets

En tout cas merci de vos réponses. Je ne manquerai pas de vous faire suivre la reponse de l'assurance.
 
Il n'y a pas de réglementation stricte sur la fabrication des remorques en France.

Je te conseille d'enlever la plaque constructeur.
Et de réaliser toi-même, ta plaque de tare.
C'est parfaitement légale.
Comme ceci
Avec juste PV et PTAC

1366651212_plaquedetare.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: djboris2
Réponse de la dreal:

"Je vous confirme bien que l'appréciation d'une éventuelle surcharge, y compris par dépassement du PTRA (ou masse maximale admissible désignée en F3 pour être plus précis), s'effectue sur un véhicule roulant, par exemple à l'occasion d'un contrôle par pesée en bord de route. Un tel dépassement ne s'évalue pas en additionnant les PTAC des 2 véhicules.
Pour information, le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules. Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure au PTRA.

En tous cas, il n'y a donc pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez.

Cordialement

Bureau Homologation et Contrôle des Véhicules
DREAL Normandie"

Donc il est parfaitement possible de rouler avec une remorque 500kg avec l'auris!!

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: aurYs et parkerbol
Et voilà attelage brink posé la semaine dernière.

Porte vélo installé sur la flèche de la remorque et c'est parti!!!!
Remorque à vide (180kg) et environ 50kg de charge (porte vélo 10kg, vélo électrique 23kg, VTT 15kg)

Trajet de 70km sans encombre. Conso en hausse de maxi 1L/100

Le seul problème constaté est que les feux de la remorque sont équipée de deux ampoule de 21W par coté pour les clignotants, et le clignotement est trop rapide. Appel au garage qui m'a fait la pose: le faisceau est prévu pour 21w de cligno, pas 42... Si on retire une des deux ampoules ça marche à nouveau correctement.

Donc commande de 4 ampoules led en BA15s pour maintenir l'éclairage comme prévu sur la remorque et retrouver la vitesse normale de clignotement.
 
juste un petit commentaire sur les ampoules ( déjà dit autre part ? pas grave )
la boite clignotante utilisée avec des ampoules à filament est équipée d'un " bilame " petite pièce métallique qui se déforme lors du passage d'un courant et provoque donc le clignotement. Avec des ampoules LED le courant consommé est très faible et ne permet pas le fonctionnement correct du bilame.
Heureusement il existe des boîtiers clignotants électroniques qui sont réglables et permettent même de régler la fréquence de clignotement. Ils peuvent aussi fonctionner avec des ampoules normales. Ne pas hésiter à choisir ce type de relais.
 
Il y a même des relais totalement programmables, qui te permettent de faire plusieurs types de clignotement et entre autre les clignotements de 3 à 7 flash lors d'une simple impulsion sur le clignotant.
 
et oui ..... et aussi des relais pour feux stop qui font clignoter les ampoules deux fois avant de devenir fixes. Cela attire plus l'attention. Selon certains. Nous avons pléthore de matériel à notre disposition. On est loin des stock américains de l'après-guerre ( celle de 40 bien sur )