1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

Attentats à Paris et Saint Denis

Discussion dans 'Les Bavardages du Bar' créé par Hortevin, 15 Novembre 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Après les multiples attaques survenus le soir du 13 novembre à Paris et Saint Denis, aujourd'hui il y aurait au moins 129 décès et 325 blessés.

    [​IMG]

    Nous espérons que tout le monde ici, et leurs proches vont bien...
    Voici une petite discussion ouverte pour recueillir nos pensées pour les victimes et leurs proches, qui vivent un véritable cauchemar.

    Petite note personnelle:
    Malgré le fait que je sois énormément choqué, et je n'arrive pas à y croire qu'une telle chose puisse se produire, il ne faut pas baisser les bras, il ne faut pas cesser de vivre et de sortir, encore moins tomber dans le piège de discriminer les musulmans. Comme disait l'ancien juge anti-terroriste Marc Trevidi, cela fait partie des méthodes de combat des terroristes islamistes radicaux, "nous frapper, pour qu'on frappe les musulmans, et ensuite ils peuvent enrôler davantage de musulmans sentis persécutés".
     
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Une fois pour toute cela n'a rien avoir avec l'islam. Il s'agit d'un mouvement type sectaire avec la grande particularité d'agir avec une grande violence et d'enroler les paumés de notre société. Sur les millions de personnes que nos sommes, cela concerne moins de 10000 d'individus dont très peu sont susceptibles d'agir. Sectaire veut aussi dire que les méthodes d'enrolement sont très efficaces sur ces personnes en faiblesses psychologiques.
    Quand on voit la facilité avec laquelle ils ont pu agir, je me dis que nos moyens de renseignements sont vraiment dépassés et que le pilotage à distance de ce type d'opérations est désormais plus simple, d'autant que Daesh a récupéré d'énormes moyens financiers en envahissant certaines villes comme Mossoul.
    On peut comprendre désormais que les syriens fuient aussi leur pays parce que confrontés à la même violence, lâcheté et folie mais surtout pris entre deux feux de folie égale.
    J'ai évidemment aussi une pensée émue pour toutes les victimes et je suis content qu'à priori personne de ma famille sur Paris n'ait été victime de ces lâches.
     
    stef et dim74200 aiment ça.
  3. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Messages:
    452
    J'aime reçus:
    276
    Je te rejoins complètement.

    J'espère de tout coeur que les amis, proches ou famille des membres n'ont pas été touchés directement. Condoléances.. :-(

    Nous sommes cependant tous blessés et en colère, il ne faut cependant pas se tromper de cible comme j'ai pu le lire sur les réseaux sociaux de la part de certains malheureusement.
     
  4. johan4438

    johan4438 Hybride convaincu

    Inscrit:
    23 Septembre 2015
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    7
    Oui mais bon, pas tout à fait d'accord avec vous, un lourd tribu pour ne pas faire de discrimination...pendant ce temps là les partis d’extrême droite se frottent les mains. Comment se faire politiquement des voix sans rien faire....cela avec et encore toujours les mêmes. D'autres associations enrôlent comme vous dîtes, exemple; les témoins de Jéhovah (il y en a d'autre), mais eu ne se font pas sauter devant votre porte lorsqu'ils sonnent....Ne pensez vous pas que l'on mette un peu trop ces gens en avant...? Chez nous en Belgique ça nous pend au nez comme une chandelle....il est clair que dans la majeure partie de la population, attentas = islam, et ceux qui disent ne pas faire d'amalgame sont politiquement correct...

    Vous pensez que les gens qui ont perdus un ou des proches penseront comme qu'il ne faut pas faire d'amalgame...? Dans ma ville nous recevons des réfugiés syriens, et on nous demande de les aider à s'intégrer...ça devient difficile pour les simples mortels que nous sommes. Tout le monde n'a pas eu une éducation de gauche...de plus les vols à la tire, les vols dans les maisons et voitures ect... sont en explosions...difficile de ne pas faire d'amalgames....voyez vous.

    Je me moque de toutes ces religions barbares, les chrétiens n'étaient pas mieux il y a 700 ans, aussi sanguinaires. Mais ce qui me hante ce sont les jeux des politiques, des médias...quel avenir pour nous enfants.

    je m'excuse si j'ai choqué certaines personnes mais il est bon aussi de s'exprimer sur un ras le bol de cette vermine.

    Ma seule pensée vont à ces gens qui doivent maintenant vivre avec un ou des proche(s) disparu(s) pour une cause minable dont tout le monde s'en fout....quel terrible gâchis...
     
    Astronef et dim74200 aiment ça.
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Il est vrai que les musulmans, en France, doivent également faire un effort pour montrer aux gens, qu'ils sont différents.

    C'est pourquoi je relaye le message du Imam de Bordeaux:
    L'imam de Bordeaux : "Les musulmans doivent se manifester pour dire stop" - leJDD.fr
    Je pense que personne n'est mieux placé que les musulmans, pour dire aux islamistes radicaux, qu'ils ont tort.
    Si eux se taisent, en quelque sorte, aux yeux des terroristes, ce sera comme s'ils les approuvent en silence.

    Mais il ne faut pas oublier que, les musulmans sont les premiers victimes des barbaries de Daesh:
    Message_Musulman_Facebook.JPG
    (Voici des commentaires Facebook sur le changement de photo de profil de l'actrice Camilla Belle)

    Voilà ce que pensent aussi les musulmans/arabes: tous les jours ils subissent davantage de morts que nous à Paris, mais le monde (occidental) n'a pas réagit pour autant. Ils ont l'impression que leurs vies sont "moins chères".

    Juste pour dire qu'il n'y a pas qu'une vision des choses.
     
  6. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Obliger les français musulmans à dire qu'ils sont différents des terroristes, c'est tout simplement schizophrénique ! Quand on n'a aucune valeur en commun avec les terroristes, pourquoi vouloir demander à ces personnes de dénoncer plus forts les attentats que les autres ?
    Les intégristes radicaux pensent détenir La Vérité absolue (le propre d'une secte et celle-ci ajoute la violence extrême) et aucun musulman un peu plus érudit soit il ne pourra leur faire changer d'avis, quand bien même l'imam de Bordeaux voudrait que l'on ne mélange pas les genres. Ils sont d'ailleurs capables de dire qu'ils en savent plus que lui !
    Sans vouloir faire de comptage macabre, pas si loin d'ici, les algériens ont vécu plus d'une dizaine d'années de terrorisme avec plus de 200.000 morts ! Du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie) en passant par l'Afrique noire jusqu'au Yémen puis en remontant le Nil et la Palestine et jusqu'en Afghanistan, les musulmans ont toujours été les premières victimes des terroristes ! Les américains, suivis rapidement par d'autres, ont pensé mettre leur grain de sel dans cette sauce explosive pour sécuriser les approvisionnements énergétiques et lutter contre l'influence des russes. C'est tellement compliqué et invraisemblable mais on ne peut que constater ce que donne le résultat aujourd'hui ! Récemment, les libanais et les turques sont devenus de nouvelles cibles !
    Malheureusement, le théâtre de la guerre se déplace ici et des innocents paient la folie meurtrière de certains fanatiques !
    Moi aussi ce qui me chagrine, c'est devoir expliquer aux enfants la folie meurtrière des terroristes pour la deuxième fois dans l'année et après vécu dans ma propre famille les drames des guerres au Maghreb.
     
  7. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Et pourtant, marquer sa différence peut être une bonne idée pour lutter contre l'amalgame. Dans "Etat islamique", il y a "islamique", et crois-moi, la France profonde fait difficilement la différence entre islamisme radical et islam.
     
  8. boboss

    boboss Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    21
    Salut Parkerbol !
    Tu devrais lire le Coran et les hadiths pour voir ce qu'est vraiment l'islam. J'en ai fait la lecture après le 11 janvier et maintenant je ne supporte plus que l'on parle de cette religion comme une religion de paix et d'amour.
    D'ailleurs le mot amour n’apparaît pas une seule fois dans le Coran !
    Malheureusement, c'est les intégristes qui appliquent scrupuleusement cette religion (théocratie) et qui veulent soumettre ou détruire les "mauvais musulmans", juifs , chrétiens, polythéistes, athées, homos (peuple de Loth), artistes, démocratie, etc.

    Deux mois de lecture rébarbative mais vraiment enrichissante ou l'on découvre que l'islam est un modèle de société qui définit, les lois de justice, patrimoniales commerciales, etc
    Bien d'accord qu'ils ne sont qu'une infime minorité, cependant c'est toujours les plus violents qui prennent le pouvoir et font la loi !
    En 1930, une infime partie des allemands étaient nazis, 10 ans plus tard tout le peuple suivait contraint et forcé !
     
    dim74200 apprécie ceci.
  9. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 474
    J'aime reçus:
    1 047
    Ce genre de malheur a toujours existé et existera toujours. On a eu pas mal de chance depuis quelques décennies en Europe occidentale, j'espère qu'on en aura encore, mais ce ne sera jamais terminé définitivement. L'homme reste l'homme avec tout ce que ça implique. Dans Rien que pour vos cheveux - film 2008 - AlloCiné ils avaient une phrase pour parler du conflit entre Palestiniens et Israéliens : "Ca fait deux mille ans qu'ils se battent, donc ça devrait bientôt se terminer".

    Si vous pensez que c'est la religion le problème, je vous rassure, les romains ont envahi la totalité du monde connu et "pacifié" tous les peuples à coups de guerres en partant d'une religion polythéiste qui nous semble juste rigolote aujourd'hui (Zeus, Hercule et tous leurs copains sont devenus des figures de la culture populaire). Les peuples amérindiens se massacraient joyeusement entre eux, avant de s'unir (sans succès) contre l'homme blanc. La seconde guerre mondiale reste la plus destructrice jamais faite et les principaux pays occidentaux concernés étaient des bons catholiques. La religion est pour certains un prétexte, mais il y en a bien d'autres, et il y en aura toujours d'autres, pour justifier la violence qui fait partie de l'humain.

    Comme disait Oscar Wilde, "les tragédies des autres sont d'une banalité désespérante" ; quand ça arrive chez nous c'est intolérable mais chez les autres c'est à peu près normal : Au Yémen, 131 morts dans le bombardement d'une fête de mariage --> j'ai vu peu de réactions sur le sujet autour de moi. J'imagine que les Yéménites sont actuellement tout aussi peu intéressé par ce qui se passe chez nous.

    De toute façon je ne pense pas que les questions millénaires liées à la religion, à la nature humaine et à tout le reste seront résolues dans les jours qui viennent, et certainement pas sur un forum de voitures hybrides. On ne peut que pleurer les victimes les plus récentes, et espérer que les prochaines fois nous épargnent.
     
    #9 FoLuxo, 15 Novembre 2015
    Dernière édition: 15 Novembre 2015
    Csplanet et Hortevin aiment ça.
  10. boboss

    boboss Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    21
    @FoLuxo,
    j'espère bien , que nous ne nous contenterons pas de pleurer nos morts, en espérant que les prochains attentats nous épargnent !!
     
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Je suis athée, du coup je suis vraiment neutre sur cet affaire.
    Si on lit l'ancien testament de la Bible, il y a aussi un caractère assez guerrier: les récits sont écrit dans une époque de guerre (hébreu).
    Pourtant, aujourd'hui la religion catholique est considérée comme une religion de paix et d'amour.

    Dans la religion musulmane, il y a aussi des preuves qui montre que c'est une religion de paix et d'amour.
    Il y a le Ramadhan qui apprend aux musulmans de se rapprocher des pauvres, et certains textes qui appellent les gens pour faire les actes de charité.
    En dehors d'une dizaine de milliers de fanatiques, il y a 1,6 milliards de musulmans dans le monde entier (soit 23% de la population), qui ne sont pas des fanatiques et qui vivent (ou certains essaient) comme vous et moi.

    C'est injuste de les condamner tous, comme ça.
    On peut prendre le contre exemple avec les Etats Unis, dont le pays est profondément chrétien (et son gouvernement l'est aussi), pourtant ils n'ont eu aucune pitié dans les divers actes de massacres de civiles (bombardements des drones, bavures des soldats, utilisation d'arme chimique au Vietnam, utilisation d'arme nucléaire au Japon...etc), qu'on appelle communément "dommage collatéral".

    J'espère juste qu'on soit au dessus de ça: au lieu de juger, essayer de comprendre.
    Car juger c'est facile...mais comprendre implique davantage nos efforts.

    Restons dignes des valeurs françaises.
    Ne laissez pas les monstres nous transformer en monstre.

    Et pour finir, je cite l'image que @FoLuxo m'a montré: :p
    [​IMG]
     
  12. boboss

    boboss Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    21
    Avant de porter un jugement sur cette religion, j'ai passé deux mois à la lecture des textes fondateurs, donc j'ai essayé de comprendre et j'ai compris !!
    Tant que l'on a pas lu ces deux textes (Coran et hadiths) , on ne peut comprendre cette religion (doctrine théocratique).

    Il n'y a pas de neutralité dans l'islam, les athées ou laïques sont encore plus mal traités que les gens du Livre (juifs et chrétiens).
    Bien sûr que tous les musulmans ne sont pas islamistes, cependant c'est cette minorité radicale qui suit fidèlement les préceptes de cette religion, qui maintient le peuple musulman sous contrainte (apostasie punie de la peine de mort)!
    Nous ne sommes pas blancs comme neige, mais nous avons réussi à nous débarrasser du nazisme, même si nous pouvons déplorer les excès durant ce conflit.
    Je ne juge pas les musulmans, mais critique fermement cette religion dont le but ultime est de soumettre l'humanité entière !

    On lutte, on se soumet ou on disparaît.
     
    Jean de voyage apprécie ceci.
  13. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Boboss, comment peux-tu affirmer que ton interprétation est la bonne ?

    Je pourrais très bien dire que j'ai tout lu et que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je n'ai lu que quelques passages et je sais une chose, c'est que c'est loin d'être blanc ou noir.

    Par exemple peux-tu affirmer que le Coran force le port du voile ? D'ailleurs ce que tu dis sur l'absence du mot amour est une vieille légende qui circule sur le web et qui est complètement fausse. Alors... l'as tu vraiment lu ?
     
  14. boboss

    boboss Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    21
    Oui je l'ai vraiment lu.
    Rengaine habituelle, ce n'est pas dans le Coran !! Il y a aussi les hadiths (écrits racontant la vie du prophète, un peu comme les évangiles) qui montrent l'exemple à suivre !

    Pour le blanc et noir, renseigne toi sur les versets abrogant et abrogés, pour démêler l'écheveau
    Pour le voile, un lien ci-dessous, après une recherche rapide
    ~ Le voile de la femme musulmane ~ avec différentes sources.

    Je ne prétends pas détenir la vérité, j'exprime seulement mon opinion après lecture des textes de référence !
    J'en avais marre des poncifs habituels sur l' Islam, j'ai donc fais l'effort de faire ce travail. J'aimerais tant que nos décideurs fassent cette démarche, pour décider vraiment en connaissance de cause .....
    Bon j'arrête là !! L'important est que chacun se fasse sa propre opinion . Bonne route en hybrid ;-)))

    PS :Quant au mot amour, dans les sens aimer son prochain, je confirme zéro fois !!


    Pour les amateurs, voir ci-dessous :

    On retrouve 15 fois dans 13 sourates différentes? L'utilisation du thème amour, l'amour y est vu principalement négativement : l'amour des choses.

    Un thème souvent répété sont ceux qui aiment (préfèrent) la vie ici bas:
    En somme, ces différentes versets font référence à la richesse, aux choses affectueuses, etc.

    Étudions désormais d'autres versets de cette même catégorie.

    L'hésitation des croyants à s'engager dans la bataille:


    L'amour Humain (12 Fois)
     
  15. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Il n'apparait pas, mais en fait si mais pas tout à fait pour dire "amour du prochain"...

    Si tu veux amorcer une discussion, tu devrais certainement faire attention à ce que tu écris.
     
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Comme j'ai dit précédemment, oui il doit exister des extraits belliqueux dans le Coran.

    Or baser sur un texte pour juger une religion entière et ses 2 milliard de croyants, c'est trop facile.

    Chacun trouve le message qu'il veut dans le livre qu'il lit.
    Si on lit la Bible pour trouver un message appel à la haine et à la guerre, on peut...
    Si on veut lire le Coran avec un cœur de paix et d'amour, on peut aussi...

    Peut être que dans les textes de la Bible, il n'y a pas de passage où on appelle explicitement les chrétiens à faire soumettre la Terre entière.
    Pourtant, dans les faits, il y a eu les croisades, il y avait les colonisations où on convertit la population au catholicisme.

    Ce n'est donc pas ce qui est marqué sur le texte noir et blanc qui est important.
    Mais comment l'homme l'utilise... la bible, le Coran, ce ne sont pour moi que des mots écrits il y a des milliers d'années.
    Ont ils un pouvoir magique? Peuvent ces mots imprimés créer une attaque?
    Non...

    Au lieu de lire un texte pour comprendre cette religion, échanges toi plutôt avec les hommes qui la pratiquent.
    Pour finir, je cite ce qu'un grand théoricien politique (Thick Black Theory) a dit:
    "La lutte des classes c'est du bluff, la lutte pour la direction de l'idéologie c'est aussi du bluff, la seule chose qui est vrai, c'est la lutte pour le pouvoir."

    Ça ne sert à rien de débattre sur ces questions d'idéologie.
    On se croit malin à discuter de tout ça, en réalité, la religion est juste un PRÉTEXTE...
    Tout comme les débats politiques à la télé... les idéologies, les religions, tout ça sont des grandes causes pour manipuler les pauvres pions, et permettent aux "têtes" d'accéder au pouvoir, de rester au pouvoir, ou étendre son pouvoir.

    [​IMG]

    Bref, je relaye ici une vidéo de Dominique de Villepinte: 6 minutes d'intelligence et de lucidité:
    Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion
     
  17. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Complément d'accord. Le problème n'est pas le Coran, ou l'Islam.
    Le problème c'est l'incitation à la haine, la radicalisation.

    Quand on aura compris et jugulé le phénomène de radicalisation, on aura gagné la guerre contre le terrorisme. Mais j'ai dans l'idée que tout commence par l'acceptation de l'autre...
     
  18. boboss

    boboss Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    21
    Lisez et faites vous votre propre opinion ! C'est tout ce que je dis !
     
  19. Jean de voyage

    Jean de voyage Blabla power

    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    56
    Franchement Hortevin, tu n'est pas obligé lire le coran pour comprendre ..
    Dis moi un seul pays musulman où on vit bien, ou acceptable.
    Dis moi un seul pays musulman qui fabrique un produit de point. Dis moi un seul pays musulman qui vit en paix.
    Allé un joker pour l’Iran (bien que leurs trucs c'est quand même WW2)

    Et pis si tu regarde l'histoire de l’Europe, plus précisément l'espagne et les balkans, tu comprends que ces mecs veulent la paix, mais après avoir gagné la guerre.
    hybride rime avec bobo ...
    et bobo rime avec mondialisation heureuse
    En fait la mondialisation a exporté partout coca cola et iphone et a importé tous les misères du monde
    Quand on aura compris et jugulé l’idéologie 68-tarde on aura gagné la guerre contre le terrorisme.
    Pas la peine de me comparer au dirigeant terrible du milieu de 20ème siècle, Vladimir me va à la perfection.
    Putain, les mecs vous buttent et veulent vous anéantir et vous en demandez plus ...
    Je m'en tape, je ne suis pas fr, je rentre si ça tourne au vinaigre, mais couler la France pour des idéologies en dehors de la réalité ça serait dommage des 2000 ans d'histoire.
     
    #19 Jean de voyage, 16 Novembre 2015
    Dernière édition: 16 Novembre 2015
  20. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Bah...Maroc.
    Je ne vois pas le rapport...

    Je trouve que profiter de ces moments de deuil, pour affirmer la soi-disant infériorité d'une religion et de ses croyants...
    Au final, ça ne vaut pas mieux des islamistes radicaux qui affirment la supériorité de leur secte.

    J'ai une collègue qui s'est retrouvé dans le restaurant juste à côté du restaurant de la Belle équipe.
    15 minutes auparavant elles étaient devant ce restaurant bientôt mitraillé (19 morts), mais finalement sa sœur a envie d'une pizza et ça les a sauvé.

    J'ai aussi une autre stagiaire dans mon bureau, qui a perdu une camarade de promo.

    Pourtant personne n'a tenu des raisonnements comme vous.
    Bizarrement ceux qui ont été au cœur du drame, n'ont pas fait cet amalgame...

    Les jeunes qui sont décédés, je pense, ne voudront surtout pas que leur mort servirait de prétexte pour des appels à la haine d'une communauté.
    Merci de les respecter, et respecter vous même.

    C'est une discussion pour recueillir nos pensées pour les victimes.
     

Partager cette page