[Annonce] [Auris 2 ph1 - éclairage faible en codes] Help ! Votre avis et votre aide sur "l'offre" que me propose Toyota, merci !

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut tout le monde !
Je n'ai pas réussi à m'habituer à l'éclairage en virage de mon Auris, je le juge désormais dangereux quand j'emprunte une route que je ne connais pas. Je vous fais le récap :
- février 17, ma voiture est toujours sous garantie, mon CC me dit qu'elle n'est pas concernée, ils règlent mes phares, un petit mieux... mais à peine. Je connais bien les routes que j'emprunte, les jours grandissant je roule moins de nuit, je pense que je vais m'habituer ;
- été 17, de nuit sur des routes inconnues en vacances je me fais quelques frayeurs ;
- cet hiver je craque et décide de relancer directement avec une lettre recommandée à Toyota France.
Ils me proposent de changer mes phares avec une prise en charge partielle. L'opération me reviendrait à 550€. J'ai lu plusieurs témoignages d'utilisateurs qui ont eu leurs phares changés gratuitement et je ne comprends pas cette différence de traitement. D'un autre côté, je ne vois pas d'autre solution pour retrouver confiance la nuit. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre lecture ;)
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Slt

Passe directement par Toyota France !!! Le probleme des feux est connu et changement de bloc optique. C'etait un rappel si je me souviens bien !!! Donc pas 1 balle a sortir de ta poche. Toyota Belgium l'a fait systématiquement je pense.
 
Oui, Toy France directement, c'est bien ce que j'ai fait et avec eux que j'ai traité... A savoir qu'il s'agit d'une note et non d'un rappel.
 
aurYs aurYs une idée me vient, pour faire pression sur Toyota France : leur répondre que tu as lu que beaucoup de gens se plaignent de la dangerosité de ces phares dans les forums, que tu as toi-même été dans des situations scabreuses, que si Toyota accepte de remplacer gratuitement certains clients c'est bien parce que Toyota reconnait qu'il y a un défaut réel, et enfin que tu as fait part de ce défaut d'éclairage à tes proches en leur disant que s'il t'arrive un accident très grave voire mortel ils devront porter plainte contre Toyota, et que des dizaines de forumeurs français sauront se mobiliser le cas échéant s'ils apprennent qu'un accident grave s'est produit à cause de ce p..... de défaut de conception originel.
 
N espère pas un changement radical quant à l'éclairage des phares. Il y a une amélioration en latéral quand tu passes un virage mais cela reste faible et bien en deçà un éclairage normal. Il demeure une gêne en conduite nocturne.
 
Grigou Grigou Je ne sais pas si je saurais aller aussi loin que tu le suggères, mais j'ai quand-même échangé par deux fois avec Toyota. Hier, j'ai eu droit à "les voitures qui ont eu les phares changés, c'est parce qu'elles éblouissaient les autres usagers" ! Jamais lu nulle part. J'ai dit ce que je pensais de cette justification, mais il y a peut-être un fond de vérité : des phares de rechange auraient à leur tour été non conformes, incroyable non ?
C Centvingt c'est bien ce qui m'inquiète, si je paye 550€ je voudrais arrêter d'avoir peur en virage ! Pour toi ça vaut la dépense ? Ma gêne c'est le latéral, la puissance je m'en accommode... et je garde la possibilité de monter des xénons une fois les bons réflecteurs obtenus.
En tout cas merci pour vos réponses !
 
L éclairage latéral de l Auris 2 phase 1 est une catastrophe. Alors , toute amélioration même minime est bonne à prendre. La sécurité n'a pas de prix. A mon sens, le changement des optiques est indispensable pour celui qui roule sur des routes de campagnes sinueuses.
 
Je suis Toyota depuis 6 mois et naivement je pensais que Toyota valait mieux que les autres constructeurs
Je constate qu'avec cette résistance au changement des feux, Toyota est finalement comme les autres
As tu essayé dans ta région de faire d'autres concessionnaires ... quitte à faire 50 kms ?
 
Oui je pense aussi qu'il serait utile de voir un autre concessionnaire . A titre d'information, mon Auris est de août 2014 et je n'ai pas eu de difficultés à faire changer gratuitement les optiques .
 
Ça pue le concessionnaire débile profond qui veut juste vendre des voiture et qui s'en fou du S.A.V !!!
 
Le problème est que les autres concessions sont du même groupe... Et de toute façon, suite au refus initial de mon CC (car pour être court j'ai pas tout dit, mais en février 17 le CC m'a dit qu'elle n'était pas concernée, la voiture était alors sous garantie réseau...) j'ai donc décidé d'en passer par Toy France mais me voilà désormais blacklisté !
 
à aurYs
Il y a eu dans mon cas une différence nette et incontestable entre les "anciens" feux et les "nouveaux"
Je suis passé d'un éclairage déficient (probablement dangereux dans certaines circonstances), à un éclairage que je qualifie de normal (ce qu'on est en "droit" de demander)
Je ne vois pas comment nous ne serions pas dans un cas de "vice caché" ?
550€ est une somme, mais si tu n'y arrives pas, et que tu ne peux aller dans un autre groupe de CC (peut être es tu "blacklisté", mais cela m'étonne un peu), alors je ferrai le changement, cette dépense vaut bien la sécurité qu'elle apporte
Je suggère que tu fasses des photos AVANT et APRES le changement, de qualité maximale, dans des conditions identiques (pas évident, j'ai essayé dans mon cas, pas réussi) ... tu pourras envoyer le tout à Toyota
Cela ne changera rien probablement, à leur position, mais tu auras fait ce que tu as pu ...
(prendre en photo les étiquettes des 2 phares (pas évident) AVANT et APRES)
Ce qui est quand même bizarre est qu'il te propose le prix de 550€ ce qui est j'imagine bien en dessous du prix réel, c'est bien qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème ?
 
Le problème est que les autres concessions sont du même groupe... Et de toute façon, suite au refus initial de mon CC (car pour être court j'ai pas tout dit, mais en février 17 le CC m'a dit qu'elle n'était pas concernée, la voiture était alors sous garantie réseau...) j'ai donc décidé d'en passer par Toy France mais me voilà désormais blacklisté !
Comment tu sais que tu es blacklisté ?
 
Ce qui est quand même bizarre est qu'il te propose le prix de 550€ ce qui est j'imagine bien en dessous du prix réel, c'est bien qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème ?
Oui mais de là à reconnaitre que ce problème entraine un danger, ils ne sont pas près de l'admettre ... Donc leur offre généreuse à 500 € peut être prise comme un "geste commercial". Exactement comme pour la culasse poreuse de mon ex-Touran : on vous facture la pièce moitié prix à titre de geste commercial (et la main d'oeuvre on vous la facture à 100 %, faut pas déc....). Le fameux geste commercial qui ne veut rien dire, sinon que c'est un compromis entre "zéro geste" risquant d'impliquer une démarche jusqu'au boutiste du client (tribunaux, incertitude...) et une reconnaissance pleine et entière du problème.
Bon courage.
 
C'est le même prix que sur Oscaro en Valeo, qui est monté en origine Toyota.

C'est un peu se foutre de ta gueule.
 
Le rdv est pris, j'aurai mes phares vendredi prochain !
H HybrideCool je partage à 100% tes propos. Pour la vidéo je vais essayer à mon tour, on verra bien. C Centvingt et toi avez répondu de façon raisonnée à ma principale interrogation, à savoir la réelle amélioration.
parkerbol parkerbol il y a de l'humour dans mon propos, mais tout-de-même : un geste commercial est associé à une auto. Je changerais de CC que Toy France aurait vite fait de faire le rapprochement. Quand je les ai appelés, ils ne m'ont demandé ni mon nom, ni le châssis, juste l'immatriculation et le gars avait le dossier sous les yeux...
Grigou Grigou dans absolument chacun des échanges (oraux, lettres, mails) il était précisé que mon véhicule est conforme aux normes ! Donc effectivement, leur faire reconnaître qu'il y a danger...
D david85 oui j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte que les CC margent à fond, c'est une des raisons qui font que j'entretiens moi-même ma voiture. Note qu'ils sont posés à ce prix là (je crois qu'ils comptent 1h30). Dans mon cas, en les achetant sur Oscaro ou ailleurs, comment aurais-je pu être sûr de recevoir la bonne référence - je veux dire les phares améliorés ? Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait encore des "anciens" en circulation.

Merci à tous pour votre intérêt. La ptite interrogation pour finir : le fournisseur est donc Valeo. Est-ce qu'il les conçoit pour Toy, ou est-ce qu'il se contente de les fabriquer selon un cahier des charges ? Bien sûr je penche pour la deuxième solution car sinon Toy reporterait la faute sur son fournisseur et les changerait plus facilement, non ?
 
  • Like
Reactions: HybrideCool