[Break] Auris TS HSD - Lounge - 2017

1Cognitoo

Lecteur Inscrit
26/9/17
26
16
0
Bruxelles
Bonjour,

Je vais tenter de donner mes premières impressions. Au fur et à mesure, je tiendrais le post à jours avec les sensations futures.


Voiture :
Toyota Auris Touring Sports – Lounge – Granit Grey – Octobre 2017


Contexte d’achat :
Il y a quatre ans, changement de travail pour ma femme et moi. Nous avons quitté le privé et ses avantages (et nombreux inconvénients, dont une voiture de société), pour le public et ses avantages (et nombreux inconvénients). Il nous fallait donc une voiture de transition. Quelqu’un connaissait quelqu’un… nous lui avons acheté 4.500€ une 307 de 2006. Essence, trois portes, petite bagnole pour que ma femme aille travailler, moi je bosse à côté de la maison.

Entre temps, naissance de mon fils, besoins différents et surtout vieille mémère qui commence à faire quelques caprices. On réfléchit (longtemps) à ce qu’on veut comme voiture. Neuve ? Occasion ? On savait qu’on voulait une essence à défaut d’une électrique impayable. On voulait aussi un grand coffre et moi, une boite automatique. C’étaient les choses pas négociables. Ma femme poussait un peu pour de l’hybride et moi j’aimais beaucoup la Seat Léon ST. On regardait aussi les Skoda.

Bref, un jour elle m’envoie un email avec des conditions chez Toyota, je suis à la maison ce jour-là, je commence à lire, je fais le tour du web, j’arrive ici et ailleurs, et le surlendemain on était chez le concessionnaire pour faire un essai. Pas d’Auris sous la main alors on teste la C-HR. Voiture horrible visuellement (pour moi) mais agréable à conduire. Nouveau rendez-vous pour tester l’Auris. Concluant aussi. On reçoit une offre pour un pack 50ème anniversaire. On se dit que pour 1800e de plus, on a un gros équipement monnayable à la revente. On discute prêt et on signe. Dix jours plus tard, elle est devant la maison.


Premières impressions :
Elles sont très bonnes. Difficile de donner un vrai avis tranché pour l’instant, la voiture ayant 250km faits en grande partie par ma femme. Elle est aux anges en passant, et c’est bien là le plus important. C’est toujours elle qui la conduit 80% du temps.


Point positifs :
On peut dire que, venant d’une vieille bagnole fatiguée, tout est positif.

La conso d’abord, même si l’on ne maitrise absolument pas encore la conduite d’une voiture hybride, elle a déjà baissé de moitié ou presque. En revenant de chez un ami, 24km de montée/descente, à 70km/h au cruise control ; 4.6l/100 !!! Un aller/retour au supermarché du coin, 3.2l/100. Difficile de ne pas être content.

Le bruit ensuite. N’ayant pas encore fait des milliers de km d’autoroute ni de montée de col, je trouve le silence vraiment impressionnant. Oui parfois ça mouline et ça gueule mais quand on prend la moyenne (ma moyenne tout du moins), c’est vraiment superbe.

La maniabilité qui est vraiment bluffante pour une grande bagnole. Elle tourne vraiment bien.

La souplesse du volant. Il tourne avec le petit doigt, sans effort. Très agréable.

Le coffre qui est grand et pratique. Avec le trunck liner pour pas abîmer, top.

{Edit} Confirmé, la marche arrière ne fait plus qu'un seul bip sur les nouveaux modèles.

La caméra de recul. C’est vraiment très très pratique ! Je me disais que les bips arrière me suffiraient mais je me rends compte qu’au final, c’est la caméra qui me suffit.

Smart key ! Je l’ai déjà dit dans l’autre post mais, bordel, ce truc est incroyablement génial ! Maintenant je râle quand je dois sortir mes clés pour rentrer chez moi !!! :mrgreen-48:


Les points négatifs :
Le cul. Oui, définitivement, le cul de la bagnole est moche. C’est pas très grave, même pas grave du tout, mais c’est pas beau.

La visibilité que je trouve vraiment limite. La lunette arrière est vraiment plus que limite et même limite dangereuse. Les montants latéraux aussi. Je sais pas, question d’habitude je pense mais pour l’instant j’ai l’impression que vraiment manquer de visibilité.

GPS. Alors, la navigation, les explications et l’affichage sont assez bien foutus. Je ne râle pas là-dessus. Par contre, la gestion du trafic et des travaux… C’est une vraie catastrophe ! Des travaux là depuis deux mois et ils ne sont pas indiqués ! Une déviation qui est pire que le chemin proposé au départ etc… HORRIBLE.
{Edit} L'écran est vraiment trop bas. Trop loin aussi et dans un angle pas du tout pratique pour le conducteur. Pour atteindre les boutons tactiles de droite, je dois tout à fait tendre le bras. Et comme l'écran est droit, l'angle de vision, entre le fait qu'il est trop bas et pas du tout tourné vers le conducteur... pas très bien pensé.
Pour le reste, il faut espérer que Waze ou Spotify qui ont rejoint SmartDeviceLink soient (très) prochainement disponibles.


Voilà, la suite au prochain épisode.
 
Dernière édition:
Très beau retour de ton achat.
N'hésite pas à mettre quelques photos de la voiture.

Je te rejoins sur le gps, je l'avais mis pour aller sur paris, et j'ai changé de route voyant que le périf était bouché en me disant "tant pis je coupe par les petites rues", hé bien, il a mis du temps pour me calculer le trajet, si bien que je l'ai éteint, pour le relancer. Heureusement que je connaissais un peu la route, mais c'est vrai que sa lenteur est un vrai point noir.