[Break] Auris TS HSD Technoline 2017 : sur les routes et autoroutes limousines

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Concernant le moulinage, vaste sujet a priori, je n'y prêtais que peu d'attention au début (les joies d'une nouvelle voiture!) Puis avec le temps, je m'y suis habitué.
L'oreille n'est pas accoutumée à cette montée en régime pas forcément proportionnelle à la puissance ressentie à mon avis.
Et puis, du coup on appuie moins fort sur la pédale de droite et c'est ce qu’il faut faire dans les montées pour limiter la conso...;)
Bon maintenant, dans les montées pentues et longues, ça fait du bruit mais c'était aussi le cas quand on était obligé de rétrograder pour ne pas perdre trop de vitesse non ? :shy:
 
Oui, c'est ça.
Le bond en avant, c'est l'hybride ?
L'hybride a été un bond en avant accompagné d'une régression, donc au final un truc mitigé.
Le bond en avant c'était bien sûr la transmission automatique (ma première, et j'en avais envie depuis pas mal de temps), le roulage en électrique en manœuvres, le silence absolu à l'arrêt, la clim qui tourne même à l'arrêt, la consommation mesurée ... bref tous les atouts du HSD.
La régression c'était le moulinage dans certaines circonstances, la position de conduite basse, le manque d'espace à bord et surtout de volume de coffre (je venais d'un CR-V)
Et puis, du coup on appuie moins fort sur la pédale de droite et c'est ce qu’il faut faire dans les montées pour limiter la conso...;)
Bon maintenant, dans les montées pentues et longues, ça fait du bruit mais c'était aussi le cas quand on était obligé de rétrograder pour ne pas perdre trop de vitesse non ? :shy:
Sur l'A43 qui me sert de test pour le moulinage je n'avais été obligé de rétrograder en côte à 130 km/h avec aucune de mes voitures, en tout cas de mémoire. Et le PHEV reste embrayé sur son unique rapport comme si de rien n'était, c'est à dire avec absence de perception du bruit du thermique : un autre monde par rapport au HSD :)
 
Suite des retours d'utilisation de l'Auris.

Consommation (réelle, calculée selon des pleins ) : 5,5L/100 km sur les premiers trajets, variés mais un peu "non contrôlés" (en essai du nouveau jouet ;) ).
6,4 L/100 km sur un A/R à Paris, principalement sur autoroute donc, à la vitesse (réelle) limite, et au régulateur.
Tout cela étant probablement améliorable.

Qui dit Paris dit embouteillages, et donc découverte du "plaisir" (ou plutôt du moindre déplaisir ;) ) d'une HSD dans ces circonstances. Bien moins fatiguant !

Sinon :
  • l'insonorisation est largement améliorable (sans être médiocre)
  • le système de changement automatique des feux de route est un peu (trop) lent à réagir :shifty:
  • le confort d'assise ne vaut pas celui de l'Avensis mais je n'ai pas non plus souffert d'un long trajet, donc me voilà rassuré sur un point sur lequel je suis assez sensible :mooning:
  • le comportement routier/la conduite est bonne sur autoroute, c'est stable et réactif

Quelques questions aux spécialistes et autres connaisseurs :
  • Le mode ECO a-t-il un quelconque intérêt ou même effet sur autoroute, avec le régulateur ?
  • N'étant pas un bricoleur, y a-t-il des professionnels qui proposent d'améliorer l'insonorisation de véhicules (sans perte de garantie) ?
  • De même, la pose d'un système Androïd en lieu et place du système multimédia d'origine est-elle proposée par des pros, et quel impact sur la garantie ?
 
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Le mode ECO a-t-il un quelconque intérêt ou même effet sur autoroute, avec le régulateur ?
Aucun, les seules différences entre ECO et NORMAL sont :
- Une réponse différente de la pédale accélération (plus "avachie" et moins linéaire)
- Un bridage du système clim/chauffage en vitesse Soft


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Aucun, les seules différences entre ECO et NORMAL sont :
- Une réponse différente de la pédale accélération (plus "avachie" et moins linéaire)
- Un bridage du système clim/chauffage en vitesse Soft


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Ok, merci. Logique.
Du coup, au régulateur, les différents modes n'ont pas lieu d'être utilisés.
 
Bonjour,

alors, ce smart key (machin chose :woot:)? Pour moi c'est un vrai confort que j'ai découvert avec mon Auris...
J'ai moi aussi opté pour le Brodit central pour y mettre le Tomtom (pas de gps sur mon touch)
Ah, la Peugeot 103... c'est loin tout ça
 
Ok, merci. Logique.
Du coup, au régulateur, les différents modes n'ont pas lieu d'être utilisés.
Bonjour, sur l'Auris je ne vais pas m'avancer, faudrait faire le test ;) sur ma P3 sur autoroute au régulateur en mode ECO, je consomme moins, j'ai l'impression que la clim est "bridée" :D
 
Bonjour,

alors, ce smart key (machin chose :woot:)? Pour moi c'est un vrai confort que j'ai découvert avec mon Auris..
On s'y habitue à une vitesse !
J'adore :)

J'ai moi aussi opté pour le Brodit central pour y mettre le Tomtom (pas de gps sur mon touch)
Est-ce que tu le laisses en permanence ? Je me demande comment ça vieillit si on l'enlève/remet trop souvent (changement de conducteur/Smartphone)

Ah, la Peugeot 103... c'est loin tout ça
J'ai parfois l'impulsion subite et nostalgique d'en retaper un ;)
 
J'avais loupé ton post Filou Filou désolé.

Super retour dont je partage beaucoup de similitudes.
Merci !

Concernant le moulinage, vaste sujet a priori, je n'y prêtais que peu d'attention au début (les joies d'une nouvelle voiture!) Puis je l'ai bien remarqué lors d'un week-end vers Brest où les routes sont plus valonnées et puis avec le temps, je m'y suis habitué.
L'oreille n'est pas accoutumée à cette montée en régime pas forcément proportionnelle à la puissance ressentie à mon avis.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

On ne va pas se mentir, dans les grosses cotes et les franches accélérations, le moteur se fait entendre. Et effectivement par contraste avec les autres utilisations d'une part, et les boîtes classiques d'autre part, où l'on a l'habitude, finalement, de maîtriser la montée en régime, on peut trouver que "ça gueule" . Mais en terme de décibels, c'est finalement très raisonnable.
On entre donc dans un domaine subjectif de goûts et couleurs :)
 
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Alors en fait le clip Brodit je ne l'ai reçu qu'hier: Amazon m'avait d’abord livré une autre référence (enfin non: la référence inscrite était la bonne mais pas la pièce qui n'avait RIEN à voir)
Je l'ai juste clipsé et pas collé en plus pour voir si l'emplacement me convient. Cet après-midi il fait très chaud; le disque Tomtom que j'avais collé sur le clip... est tombé avec le gps (assez lourd); re collage et le disque a tenu. Par contre en touchant un peu trop le GPS, la c'est le clip qui s'est détaché.
Bref, ma solution ne me semble pas tip top. En plus le gps est trop proche du volant car c'est le support ventouse prévu pour le parebrise qui vient sur le disque; et comme ce support ventouse est assez long....)
 
Ok merci pour ce retour. Cela veut dire qu'il ne faut pas y accrocher un truc trop lourd, donc.
 
et qu'il faut le coller en place...
Mais c'est vrai que le tomtom 6200 est assez lourd et le ras de levier conséquent à cause du pied ventouse.Il faut que je réfléchisse à ce support qui n'est pas donné:
Support TomTom Go 520 (Nouveau) version dock actif avec rotule. Réf Brodit 215941

Ou bien regarder du coté du Brodit qui se monte sur le montant gauche.... il m'a l'air bien costaud

Edit: à regarder les photos du clip pour le montant, il ressemble furieusement à celui que j'ai reçu par erreur ... et pas encore renvoyé. Je ferais un essai demain (la, je suis "cuit")
 
Dernière édition:
Bon, j'ai commandé hier le dock 2159141 donné en lien sur une autre poste sur le forum (38€ livré au lieu de presque le double ci-dessus)
Le bras de levier devrait être bien plus court.
Pour ce qui est du Brodit livré par erreur par Amazon, le modèle n’avait rien à voir; il est reparti chez lez vendeur
 
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Bon, j'ai commandé hier le dock 2159141 donné en lien sur une autre poste sur le forum (38€ livré au lieu de presque le double ci-dessus)
Le bras de levier devrait être bien plus court.
Pour ce qui est du Brodit livré par erreur par Amazon, le modèle n’avait rien à voir; il est reparti chez lez vendeur
Merci pour l'info.
Au final, pour l'instant, je me passe de support smartphone : le GPS intégré fonctionne suffisamment bien, et la gestion de la lecture de SMS avec réponse type est finalement pratique et sécurisante.
 
La météo m'a donné raison aujourd'hui pour ma commande: le nouveau support est à visser sur la pièce fixe alors que mon disque actuel est collé: j'ai retrouvé le disque et le bras ventouse par terre en reprenant la voiture ce soir à cause de la chaleur; véhicule pourtant garé à l'ombre.
 
Dernière édition:
Très sympa cette Auris ! Et compte rendu super détaillé !
Pour son prix d'achat autour des 20 000€ c'est avec reprise ou non ? Si c'est sans, c'est super intéressant ! :)
 
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Très sympa cette Auris ! Et compte rendu super détaillé !
Pour son prix d'achat autour des 20 000€ c'est avec reprise ou non ? Si c'est sans, c'est super intéressant ! :)
Merci.
C'est avec reprise (à l'argus même si l'avensis ne les valait pas mais le concessionnaire se sentait merdeux) + remise fidélité (3ieme Toyo neuve d'affilée chez le même concessionnaire) + "journées hybrides" .
 
Je poursuis mon retour d'utilisation.
Toujours en vacances, donc pas de retour sur mon trajet pendulaire classique, mais je termine un périple de 10 jours et 2200+ km : Creuse -> Lyon -> Suisse (Genève/Gruyère/Bulle/Fribourg/Estavayer/Neuchatel/Interlaken/Berne/Zermatt) -> Chamonix -> Chalons sur Saône -> Creuse. Je vous passe les petits trajets intermédiaires ;)
J'arrive donc à presque 4000 km au compteur.
A 2 adultes dans la voiture (les grands enfants ne partent plus avec nous :( :mdr:), avec les bagages (pas en excès).

Consommation (réelle)
La conso moyenne (sur tout le voyage), avec toutes ces autoroutes et routes parfois montagnardes, a été de 5,59 L/100 km.
La plus basse (par plein) : 5,03 L/100 km.
La plus haute (par plein) : 5.91 L/100 km.
J'ai aussi eu le plaisir de descendre pour la 1ière fois de frôler les 4L/100 km sur trajet (mixte et conséquent) avec 3,9 à l'ODB (donc probablement autour des 4,2 réels.
A noter que je roule à la vitesse limite réelle (GPS) 80% du temps (118 compteur pour 110, 138 compteur pour 130 etc) et le plus souvent possible au régulateur (parce que je suis une feignasse), et le plus souvent avec la clim (23 ou 24 °C).
Donc, je dois pouvoir faire mieux (en roulant un peu moins vite peut-être, et en continuant de m'améliorer sur les conseils d'éco conduite) mais je consomme déjà moins qu'avec mon ancienne Avensis D4D 125 ch. Je suis joie.

Le négatif
1) Le bruit ... Je ne parle même pas du moulinage/moulinette (certes, quand on passe des cols, on entend bien le moteur, mais c'est tout à fait raisonnable) mais des bruits d'air/de roulage sur autoroute. Je trouve l'insonorisation très insuffisante (sachant que je vais faire beaucoup d'autoroute). Je tenterai d'y remédier avec les supers tutos du forum mais n'étant pas bricoleur/mécano, je crains de m'y mettre ...
2) la vision arrière : vraiment faiblarde sur cette version break. Il ne faut rien poser (même pas un manteau qui "gonfle" un peu) sur la toile arrière.
3) la puissance. Elle est largement suffisante pour circuler partout, et maintenir une vitesse limite (réelle/GPS) sur n'importe quelle pente (j'en ai doublé de la compact et du monospace qui ramaient dans les longues pentes d'autoroute) mais ... il manque à mon goût une petite réserve de patate pour les "coups de sang" sur autoroute en côte ;) Je sais qu'ils n'ont pas bonne presse sur le forum, et je ne prône pas de rouler "fort", mais parfois, un besoin de doubler rapidement / remettre un coup de cravache, se fait sentir. Et il manque un peu ces chevaux qu'on ne sort pas souvent mais que l'on veut là maintenant tout de suite ;)
Une motorisation de Lexus IS 300h (voir un peu moins), dans un format et une finition Auris TS m'irait très bien, je pense. Malheureusement ... j'ai bien l'impression qu'il n'existe pas ce genre de modèle
4) Les sièges. Je confirme qu'en enquillant plusieurs jours de longs trajets, mon arrière-train (certes sensible par rapport à la moyenne ;) ) a souffert :hurting:, là où mes 2 Avensis me permettaient de très longs trajets sans inconfort .Faut que je me trouve un petit coussin pas épais (vue ma taille) mais efficace.
5) Le mode EV (auto ou manuel). Je suis un peu frustré de ne pouvoir le "forcer" un peu plus lorsque je connais le parcours, que ce soit au-delà d'une certaine vitesse/pente, ou en enfonçant un peu plus la pédale.

Le positif
1) Le HSD en toute circonstance. C'est tellement confortable et zen à conduire sur des trajets longs ou compliqués (ville, bouchons, montagne ...).
2) La tenue de route/conduite. Quel plaisir après le bateau Avensis break ... Sur les lacets de montage, ça vire tout seul, un régal.
3) Le GPS, mieux que je ne pensais. Certes, il est lent à démarrer et pour la saisie d'adresse, mais l'utilisation est très satisfaisante (pas parfaite), et avec une liaison bluetooth à mon téléphone, avec partage de connexion internet, il y a effectivement une gestion du traffic en temps réel.
4) La clim auto, à la fois plus douce et efficace que sur mes 2 précédentes Avensis.
5) l'espace habitable et le coffre. Après 2 Avensis break et en "redescendant" vers une compacte, je craignais un peu les trajets longs/de vacance avec armes et bagages mais finalement, c'est amplement suffisant.
6) les gadgets. Même si perfectibles, le dépassement de ligne, la lecture des panneaux etc. ont vite trouvé leur place dans ma conduite au quotidien. Le smart key bidule, j'adore. La lecture / réponses types de SMS aussi.

Conclusion à ce jour
Aucun regret d'être passé en hybride, au contraire.
J'ai envie de plus / mieux dans ce type de véhicule (cf. ci-dessus).
Vivement la prochaine :wacky: (dans quelques années ... ou si je gagne au loto avant) qui est un modèle qui n'existe peut-êrte pas encore sur le marché français ;)

PS
Sur les routes des vacances et particulièrement en Suisse, j'ai eu le plaisir de remarquer pas mal d'hybrides : des Prius à foison, pas mal d'Auris a l'air toute neuve, qu'elles soient suisse, française, italienne, néerlandaise ou allemande et des RAV 4.
Il est possible que je les remarque plus, mais j'ai l'impression que le marché se développe vraiment.
J'ai eu le plaisir de voir pour la 1ière fois en vrai plusieurs Tesla (3 S ou et 1 X), que des Suisse par contre ;), et que cela soit à l'arrêt ou en route ... c'est impressionnant (et fais envie à vrai dire).