Je poursuis mon retour d'utilisation.
Toujours en vacances, donc pas de retour sur mon trajet pendulaire classique, mais je termine un périple de 10 jours et 2200+ km : Creuse -> Lyon -> Suisse (Genève/Gruyère/Bulle/Fribourg/Estavayer/Neuchatel/Interlaken/Berne/Zermatt) -> Chamonix -> Chalons sur Saône -> Creuse. Je vous passe les petits trajets intermédiaires
J'arrive donc à presque 4000 km au compteur.
A 2 adultes dans la voiture (les grands enfants ne partent plus avec nous
), avec les bagages (pas en excès).
Consommation (réelle)
La conso moyenne (sur tout le voyage), avec toutes ces autoroutes et routes parfois montagnardes, a été de 5,59 L/100 km.
La plus basse (par plein) : 5,03 L/100 km.
La plus haute (par plein) : 5.91 L/100 km.
J'ai aussi eu le plaisir de descendre pour la 1ière fois de frôler les 4L/100 km sur trajet (mixte et conséquent) avec 3,9 à l'ODB (donc probablement autour des 4,2 réels.
A noter que je roule à la vitesse limite réelle (GPS) 80% du temps (118 compteur pour 110, 138 compteur pour 130 etc) et le plus souvent possible au régulateur (parce que je suis une feignasse), et le plus souvent avec la clim (23 ou 24 °C).
Donc, je dois pouvoir faire mieux (en roulant un peu moins vite peut-être, et en continuant de m'améliorer sur les conseils d'éco conduite) mais je consomme déjà moins qu'avec mon ancienne Avensis D4D 125 ch. Je suis joie.
Le négatif
1) Le bruit ... Je ne parle même pas du moulinage/moulinette (certes, quand on passe des cols, on entend bien le moteur, mais c'est tout à fait raisonnable) mais des bruits d'air/de roulage sur autoroute. Je trouve l'insonorisation très insuffisante (sachant que je vais faire beaucoup d'autoroute). Je tenterai d'y remédier avec les supers tutos du forum mais n'étant pas bricoleur/mécano, je crains de m'y mettre ...
2) la vision arrière : vraiment faiblarde sur cette version break. Il ne faut rien poser (même pas un manteau qui "gonfle" un peu) sur la toile arrière.
3) la puissance. Elle est largement suffisante pour circuler partout, et maintenir une vitesse limite (réelle/GPS) sur n'importe quelle pente (j'en ai doublé de la compact et du monospace qui ramaient dans les longues pentes d'autoroute) mais ... il manque à mon goût une petite réserve de patate pour les "coups de sang" sur autoroute en côte
Je sais qu'ils n'ont pas bonne presse sur le forum, et je ne prône pas de rouler "fort", mais parfois, un besoin de doubler rapidement / remettre un coup de cravache, se fait sentir. Et il manque un peu ces chevaux qu'on ne sort pas souvent mais que l'on veut là maintenant tout de suite
Une motorisation de Lexus IS 300h (voir un peu moins), dans un format et une finition Auris TS m'irait très bien, je pense. Malheureusement ... j'ai bien l'impression qu'il n'existe pas ce genre de modèle
4) Les sièges. Je confirme qu'en enquillant plusieurs jours de longs trajets, mon arrière-train (certes sensible par rapport à la moyenne
) a souffert :hurting:, là où mes 2 Avensis me permettaient de très longs trajets sans inconfort .Faut que je me trouve un petit coussin pas épais (vue ma taille) mais efficace.
5) Le mode EV (auto ou manuel). Je suis un peu frustré de ne pouvoir le "forcer" un peu plus lorsque je connais le parcours, que ce soit au-delà d'une certaine vitesse/pente, ou en enfonçant un peu plus la pédale.
Le positif
1) Le HSD en toute circonstance. C'est tellement confortable et zen à conduire sur des trajets longs ou compliqués (ville, bouchons, montagne ...).
2) La tenue de route/conduite. Quel plaisir après le bateau Avensis break ... Sur les lacets de montage, ça vire tout seul, un régal.
3) Le GPS, mieux que je ne pensais. Certes, il est lent à démarrer et pour la saisie d'adresse, mais l'utilisation est très satisfaisante (pas parfaite), et avec une liaison bluetooth à mon téléphone, avec partage de connexion internet, il y a effectivement une gestion du traffic en temps réel.
4) La clim auto, à la fois plus douce et efficace que sur mes 2 précédentes Avensis.
5) l'espace habitable et le coffre. Après 2 Avensis break et en "redescendant" vers une compacte, je craignais un peu les trajets longs/de vacance avec armes et bagages mais finalement, c'est amplement suffisant.
6) les gadgets. Même si perfectibles, le dépassement de ligne, la lecture des panneaux etc. ont vite trouvé leur place dans ma conduite au quotidien. Le smart key bidule, j'adore. La lecture / réponses types de SMS aussi.
Conclusion à ce jour
Aucun regret d'être passé en hybride, au contraire.
J'ai envie de plus / mieux dans ce type de véhicule (cf. ci-dessus).
Vivement la prochaine :wacky: (dans quelques années ... ou si je gagne au loto avant) qui est un modèle qui n'existe peut-êrte pas encore sur le marché français
PS
Sur les routes des vacances et particulièrement en Suisse, j'ai eu le plaisir de remarquer pas mal d'hybrides : des Prius à foison, pas mal d'Auris a l'air toute neuve, qu'elles soient suisse, française, italienne, néerlandaise ou allemande et des RAV 4.
Il est possible que je les remarque plus, mais j'ai l'impression que le marché se développe vraiment.
J'ai eu le plaisir de voir pour la 1ière fois en vrai plusieurs Tesla (3 S ou et 1 X), que des Suisse par contre
, et que cela soit à l'arrêt ou en route ... c'est impressionnant (et fais envie à vrai dire).