[Autre Pays]Présentation de Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Votre Prénom:
Jan
Votre Âge:
65
Votre Région:
Autre Pays
Votre Secteur d'Activité:
Recherche
Votre Métier:
Professeur des Universités
Votre Kilométrage Annuel:
15000
Votre type de Parcours:
Mixte (Route/Ville)
Quelle est votre voiture actuelle?:
Prius 2
Est-ce que votre véhicule est hybride?:
Oui
Quel serait votre prochain véhicule?:
Je ne sais pas encore
Est-ce que votre prochain véhicule sera hybride?:
Non je préfère une voiture électrique
Qu'attendez-vous de notre forum?:
des discussions sur les technologies des propulsions alternatives
Comment avez-vous connu le forum Hybrid Life?:
Prius Touring Club
Message_Personnel:
Bonjour,

Je lis avec plaisir les excellents articles d'Hortevin, ainsi que les commentaires intéressants. Je suis moi-même surtout actif sur Prius Touring Club, et je connais beaucoup des intervenants ici. Salut les ami(e)s !

Ma profession est enseignant/chercheur en biologie cellulaire et moléculaire. Voilà ma vraie passion et expertise. J'enseigne cela à l'ESBS à Illkirch, à une population d'étudiants venant de la France, l'Allemagne et la Suisse. Je viens de la Flandre en Belgique, vis en Allemagne, et travaille en France. C'est donc normal et nécessaire que je suis polyglotte, ce qui me permet de lire et d'écrire ici et sur le PTC, PC, priusfreunde.de, Toyota Prius Forum.nl et quelques autres. De temps en temps, je transfère des nouvelles, trouvées dans ces forums. A 65 ans, j'ai atteint l'age de la retraite, mais j'ai profité de la possibilité de prolonger mon activité professionnelle de quatre ans. En quelque sorte, je fais ce qui sera normal pour mes enfants. Je suis européen plein souche, et j'espère que l'intégration des pays européens ne s'arrêtera pas là...

Je suis également un passionné des propulsions hybrides et EV de toutes sortes, et grand fan du système HSD. Malheureusement, il me manque les connaissances approfondies sur le plan technique, électronique et électrique, mais les articles du style d'Hortevin m'apportent beaucoup. Un grand merci !

Je conduis une P2 de 2008, dont je suis très content. Au fil du temps, j'ai optimisé ma conduite, afin de profiter au mieux de ses possibilités pour consommer moins, et de l'agrément incomparable fourni par ce véhicule.

J'ai installé le ECT spoofer, mis du 0W20 (Liquimoly), et monté des pneus Dunlop basse résistance au roulement, qui tiennent également bien sur sol mouillé. J'utilise Torque Pro pour avoir un oeil sur les paramètres qui me manquent sur le TdB de la P2: le SOC, les rpm, l'avance à l'ignition, le rpm du G1, etc... Depuis bientôt quatre ans, ma moyenne est à 4,9 l/100. Hors autoroute, je dois être à 3,9.

Au plaisir de vous lire !

Jan​
 
Bonjour Jan et bienvenu sur le forum! :)
Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait toujours plaisir, quand on a passé du temps à rédiger. :writing:
Je suis assez content d'avoir des sources techniques, mais suffisamment compréhensibles.
Je m'efforce également à écrire quelque chose que je comprend réellement. :D

Sinon, par rapport à ton expertise, j'ai toujours pensé qu'on investit pas suffisamment dans la bio-technologie.
Il y a tellement de choses à apprendre de la biologie!
Mais je ne sais pas pourquoi, elle n'est peut être pas assez applicative.
Quand je suis étudiant ingénieur, une fac de biologie = ...une fac où il y a plus de filles lol? :p

Quand on regarde la nature, et ce qu'elle est capable de faire, parfois elle dépasse amplement ce qu'on est capable de faire avec de l'acier et la technologie électronique.
(par exemple, un robot a encore beaucoup de mal à tenir en équilibre comme nous le faisons, un fil d'araignée plus résistant que le fibre kevlar, un oiseau vole de façon plus économe qu'un avion...etc)
Bref, je m'égare... mais c'est un grand plaisir de te voir.

Tu as un peu le retour des autres forums étrangers sur ce qu'ils pensent de Hybrid Life? ;)
 
Sur la biologie et la biotechnologie, c'est sûr, je pourrais t'entretenir des jours et plus... Mais ce serait abuser.

A l'ESBS, le rapport filles/garçons est en train de s'incliner. Il y a de plus en plus de garçons. Signe que le secteur est en train de devenir porteur économiquement ? ...

Je vais faire ta publicité chez nos amis de priusfreunde.de. On y trouve d'excellents techniciens et ingénieurs fort sympas et ouvert sur l'Europe. Malheureusement, la barrière linguistique reste réelle. Ce n'est que l'Anglais qui est accessible au plus grand nombre, et c'est déjà ça de gagné.

J'espère que tu pourras assister à une prochaine rencontre franco-allemande. En ce qui me concerne, tous les participants à Hybrid Life seront les bienvenus. Je me réjouis de voir que ce forum se développe bien, mais tu le sais, je reste très attaché à l'Association Prius Touring Club. Il y a de la place pour tous dans le monde des forums et blogs !

Jan
 
Je suis intéressé par les rencontres FR/DE mais je ne pouvais pas aller au dernier en Forêt Noire et comme je ne lis quasiment plus le PTC je ne suis plus au courant. N'hésite pas à poster ici un lien vers d'éventuels rassemblements.

De même si tu as des infos sur les forums étrangers, un petit post fera plaisir. La connaissance est la seule chose qui augmente quand on la partage :)
 
Voilà le lien vers mon post sur Priusfreunde.de concernant les articles de Hortevin et le forum Hybrid Life.

Je ne manquerai pas de poster ici un lien vers d'éventuels nouvelles rencontres FR/All.

Jan
 
Bienvenue ;)

Ah la BioCell et la BioMol ... Fort utile il est vrai, mais tellement em******* à apprendre par coeur :banghead:.
J'avais ces deux matières en horreur il y a quelques années !!
 
Tu as peut-être eu des profs qui n'ont pas compris qu'il ne faut pas (seulement) apprendre par coeur, mais comprendre et approfondir. Comme avec chaque matière, il faut d'abord s'approprier le langage de la matière (vocables, phrases bien formulées, précises et accurates, description précise). Ensuite, il faut l'utiliser et appliquer, ce langage, ce qui est souvent négligé, également par soit-disant manque de temps. Mais on peut y arriver si on adapte sa pédagogie.

Lors de mes examens, les notes des cours sont admis, et les questions visent uniquement à sonder le niveau de compréhension et la maîtrise du sujet. Ce qui par ailleurs, pose pas mal de problèmes à des jeunes adultes formatés à apprendre par coeur, et tout effacer pour faire de la place pour le prochain test ou examen. Je déteste ce formatage, type classe prépa, mais je dois faire avec. Parmis ceux-là, ceux qui font des progrès, profitent du premier formatage, car ils ont appris à bosser... Mais je ne veux pas ennuyer davantage les participants à Hybrid Life avec ce monologue...

Jan
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et dim74200
Tu as peut-être eu des profs qui n'ont pas compris qu'il ne faut pas (seulement) apprendre par coeur, mais comprendre et approfondir. Comme avec chaque matière, il faut d'abord s'approprier le langage de la matière (vocables, phrases bien formulées, précises et accurates, description précise). Ensuite, il faut l'utiliser et appliquer, ce langage, ce qui est souvent négligé, également par soit-disant manque de temps. Mais on peut y arriver si on adapte sa pédagogie.

Lors de mes examens, les notes des cours sont admis, et les questions visent uniquement à sonder le niveau de compréhension et la maîtrise du sujet. Ce qui par ailleurs, pose pas mal de problèmes à des jeunes adultes formatés à apprendre par coeur, et tout effacer pour faire de la place pour le prochain test ou examen. Je déteste ce formatage, type classe prépa, mais je dois faire avec. Parmis ceux-là, ceux qui font des progrès, profitent du premier formatage, car ils ont appris à bosser... Mais je ne veux pas ennuyer davantage les participants à Hybrid Life avec ce monologue...

Jan

Ta méthode d'enseignement est beaucoup plus intelligente et productive mais elle est incompatible avec le mode de sélection des étudiants en 1ère année de médecine (en France du moins) : tout est basé sur le par cœur, et de ce point de vue, ces deux matières deviennent vite ennuyeuses à travailler ...
J'arrête moi aussi le monologue parce que je pense que ça n'intéresse personne d'autre !! :mdr:
 
bonjour Jan, toujours content de retrouver des piliers du site prius touring. Pour ma part, je suis passé de prius 2 à auris 1 de 2011 (30.000 km). J'ai beaucoup appris sur le site prius touring et je dois dire que sur celui-ci me convient également tellement il est riche techniquement et pratiquement (beaucoup de tuto)
 
Ta méthode d'enseignement est beaucoup plus intelligente et productive mais elle est incompatible avec le mode de sélection des étudiants en 1ère année de médecine (en France du moins) : tout est basé sur le par cœur, et de ce point de vue, ces deux matières deviennent vite ennuyeuses à travailler ...
J'arrête moi aussi le monologue parce que je pense que ça n'intéresse personne d'autre !! :mdr:

Ah oui, la 1ère année de médecine. J'ai réfusé d'y enseigner quand j'étais à Paris VI. C'est presque pire que l'anatomie, dont on se sert finalement quand on est devenu médecin. Quel gâchi !

Jan
 
  • Like
Reactions: Clement31
bonjour Jan, toujours content de retrouver des piliers du site prius touring. Pour ma part, je suis passé de prius 2 à auris 1 de 2011 (30.000 km). J'ai beaucoup appris sur le site prius touring et je dois dire que sur celui-ci me convient également tellement il est riche techniquement et pratiquement (beaucoup de tuto)

Oui, c'est clair que l'on apprend beaucoup de choses quand on suit plus qu'un forum sur des thématiques apparentées, voir très proches. J'apprécie l'initiative de Hybrid Life d'utiliser une autre structure et fonctionnement. C'est vraiment intéressant.

Jan
 
bienvenue ici et merci d'apporter tes connaissances et trouvailles à ce forum ;)
 
Un grand salut de la part de Ian51 mon cher MMT et un grand bienvenue, à quand un rassemblement PTC avec ceux du Prius freud ? :cat:
 
Je vais faire ta publicité chez nos amis de priusfreunde.de. On y trouve d'excellents techniciens et ingénieurs fort sympas et ouvert sur l'Europe. Malheureusement, la barrière linguistique reste réelle. Ce n'est que l'Anglais qui est accessible au plus grand nombre, et c'est déjà ça de gagné.

J'espère que tu pourras assister à une prochaine rencontre franco-allemande. En ce qui me concerne, tous les participants à Hybrid Life seront les bienvenus. Je me réjouis de voir que ce forum se développe bien, mais tu le sais, je reste très attaché à l'Association Prius Touring Club. Il y a de la place pour tous dans le monde des forums et blogs !

Merci pour la présentation de HL sur Prius Freunde, c'est toujours très sympa de pouvoir partager et mutualiser les informations.
Si jamais il y a une rencontre ou si tu peux présenter un peu le forum Prius Freunde, n'hésites pas à le faire dans:
International Hybrid Exchange Area | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
En effet, je ne comprend pas trop comment ils fonctionnent, qu'est ce qu'ils font, les personnes clés...etc.

Sinon, oui ce sera un énorme plaisir de participer à une prochaine rencontre avec nos homologues allemands, il est intéressant de leur présenter ce qu'on sait faire (insonorisation, modification électronique...etc), mais de savoir aussi ce qu'ils font.
En effet, malgré notre taille modeste, HL est, de ce que je vois, une des bases de données structurées les plus importantes sur la connaissance, les accessoires et modifications de Prius au monde (les autres sont PriusChat et Minkara), et c'est toujours intéressant de pouvoir continuer à s'enrichir.
La semaine dernière, il y a un nouveau membre russe Pashka Pashka, lui qui essaie de rassembler le plus d'informations possibles sur la Prius (avec le forum Prius Club russe), il a pu découvrir des nouvelles choses chez nous et vice versa.

Pour info, j'ai aussi beaucoup de respect pour l'association PTC.
Si jamais ils prennent le courage de moderniser leur activité web, je serai ravi de pouvoir les conseiller, grâce aux retours d'expériences HL.
Comme je dis, une hybride de plus, c'est un diesel de moins. :)

Sur le sujet de Bio-technologie, fais toi plaisir de créer une discussion dans: Les Bavardages du Bar | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, moi, je serai très intéressé pour apprendre. ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Pashka
Merci à tous pour votre accueil sympa!

Dès que je trouve un peu de temps, j'ouvrirai une discussion pour introduire un peu le forum Priusfreunde.de. Il y a un membre qui a édité en petite série, et en Allemand, un petit livre qui détaille tous les systèmes HSD existant jusqu'à ce jour. Je l'ai acheté, et j'en, parlerai.

Il y aura en principe une rencontre franco-allemande, organisée par Antonov dans le Jura français. Je vous tiendrai au courant.

Nous avons bientôt notre AG, et cette thématique sera certainement discutée. Déjà, nous devrions réussir le transfer sur une autre plateforme. J'ai l'impression qu'une modernisation approfondie n'est pas pour demain. Celle de HL me semble beaucoup plus moderne. Par contre, je me demande si dans la rubrique "du neuf ?", il est utile de mentionner tous les "j'aime" comme activité. Cela dilue un peu les infos sur les nouveaux messages; Je dois encore découvrir beaucoup de coins que je n'ai pas encore pu explorer, et je suis sûr de trouver des endroits sympas.

Ouvrir une discussion sur la biotechnologie. Je ne pense pas. Simplement pas le temps, et pour faire cela sérieusement, je n'en serais pas capable sans investir beaucoup de temps. Désolé pour cela.

Suivre les actualités politiques internationales (mon autre passion) et les forums me prend déjà trop de temps pour être sain.

Après tout, il y a encore d'autres choses dans la vie, non ?....

Jan
 
Je crois que tu étais dans la discussion intense que j'avais eu avec le CA, quand j'étais dans le projet d'amélioration PTC.
Tu étais un des seuls à vouloir discuter avec raison, pour faire avancer les choses positivement.

L'architecture de HL n'est pas très différent de ce que j'ai proposé à l'époque.
J'ai identifié ce qu'il est souvent amené à évoluer (les actualités) et les sujets qui sont "universels à tous modèles de voiture et stables" (tuto, accessoires...). Tiens, on dirait presque que je suis en train de parler de TNGA.

PS: Pas de souci pour les biotechnologies. Je ne voulais pas que tu fasses un cours ah lol. Si tu peux filer quelques liens?...
 
Bonjour Jan, cela me fait énormément plaisir de te retrouver !
Tu étais (et tu es toujours je pense !) un des membres les plus ouverts du PTC, pas partisan, et c'était bien agréable de te lire et d'échanger avec toi :emoticon-0100-smile:

Bienvenue donc ! (dit-il du haut de son mois d'ancienneté :emoticon-0136-giggle:)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens en parlant les avancés qu'on pourrait profiter en observant la biologie, voici un parfait exemple.
Boeing aurait mis au point un matériau métallique presque aussi léger que l'air, en s'inspirant de la composition de l'os: