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[Suspension, Frein & Châssis] Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par Hortevin, 16 Juillet 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Toujours dans le but d'améliorer le confort et la tenue de route de la Prius 3 (ou Prius +), comme elle a tendance à s'écraser sur un côté dans un virage serré, j'ai trouvé la solution: la barre anti-rapprochement.
    (appelé aussi "Strut Bar" ou "Strut Tower Bar" en anglais)
    Il faut faire attention et ne pas acheter ces produits au Japon, mais aux Etats Unis; car les barres conçus pour les voitures japonaises sont RHD (conducteur à droite), les dimensions et fixations seront incompatibles avec nos véhicules.
    Ce genre de raidisseur permet de mieux répartir les efforts entre les 2 suspensions avant (gauche/droite).
    Prius_3_Tanabe_Barre_Anti_Rapprochement_Avant.jpg
    Le modèle fait par Tanabe: Tanabe USA Inc. - Sustec Tower Bar
    Prius_3_Tanabe_Barre_Anti_Rapprochement_Avant_1.jpg
    Les références sont donc:

    Il existe également un autre fournisseur encore plus connu, Cusco.
    Le modèle pour Prius 3 a pour référence: Cusco 951 540 ALHD.
    Prius_3_Cusco_Barre_Anti_Rapprochement.jpg
    Prius_3_Cusco_Barre_Anti_Rapprochement_1.jpg
    On voit que contrairement à Tanabe, il y a une liaison pivot, ce qui autorise une meilleure tenue (plus de tolérance géométrique).
    Sur PriusChat ils disent que Cusco c'est mieux que Tanabe (en terme d'installation car Cusco ne gênera pas les accès aux composants):
    Source: Tanabe or CUSCO Strut Tower Bar — Is it worth it? | PriusChat


    J'ai aussi trouvé une vidéo de démonstration assez marquante sur cette barre anti-rapprochement Cusco sur la Prius 3, effectivement elle vire à plat :shamefullyembarrased: :


    Lien d'achat: Amazon.com: Cusco 951 540 ALHD F-Os Strut Bar: Automotive
    2010, 2011, 2012, 2013, 2014 and 2015 Prius Strut Tower Bar, Toyota Prius Strut Brace, Improve Prius Handling | JuicedHybrid

    Mais si je vous parle de tout ça, c'était plutôt pour discuter du projet "HybridLife Prius 3 Performance Damper" que @parkerbol et moi ont en tête...pour faire comme Lexus CT200h F-Sport, allier tenue de route et confort.
    Le but c'est de créer une barre anti-rapprochement amortisseur, spécial Prius 3.
    [​IMG]
    ([Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

    On doit donc commander une barre anti-roulis Cusco, analyser les dimensions, pour ensuite proposer quelque chose de similaire à CT200h Performance Damper.

    Sinon, vous êtes intéressés aussi, soit par la barre anti-rapprochement, soit par le projet "Prius Performance Damper", faites nous signe et partagez vos idées. :rolleyes:
     

    Fichiers attachés:

    mchardon et parkerbol aiment ça.
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Je trouve ce projet Hybrid Life Prius 3 Performance Damper très excitant :wacky:
    La barre que j'ai vue sur les sites américains est aussi une Cusco que je trouve mieux faite et mieux intégrée (dimension du dernier point de jonction un peu juste sur la Tanabe).
    J'ajoute cette image concernant la Cusco (aux alentours de 170€)
    [​IMG]
     
  3. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    Très intéressant en effet !

    L'idée d'une barre anti rapprochement associé au renfort de train arrière Trd me trotte dans la tête depuis quelques temps
     
  4. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Très chatouillant, tout cela... :D;)
     
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Tu as quelqu'un (un artisan) pour faire de la soudure, des découpes de métal...etc?
    Il sait travailler avec de l'Inox?

    Car moi, je veux bien commander du coup une barre anti-rapprochement via:
    Cusco Strut BAR Front OS 2009 2013 Toyota Prius 3rd GEN LHD | eBay
    (faut compter en tout 200 euros)
    On va relever les mesures nécessaires...etc pour fabriquer nos supports métalliques.

    Dans ce cas, @Mathieu.D est ce que tu seras intéressé pour racheter cette barre Cusco (qui sera intacte)?
     
    Phil_gpl apprécie ceci.
  6. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Je pense que cela devrait plutôt monter aux environs de 240 EUR avec les frais de douanes, voir cette offre sur eBay :
    Cusco Strut BAR Front OS 2009 2013 Toyota Prius 3rd GEN LHD | eBay

    La barre : 170,13 EUR
    Livraison : 24,36 EUR
    Douane : 40,47 EUR

    Total : 234,96 EUR

    Et là on est en direct.
    Je crains qu'une commande Amazon, qui sera livrée uniquement aux States (voir les conditions sur la page du produit, puis renvoyée par un opérateur tiers, coutera plus cher...
     
    Hortevin apprécie ceci.
  7. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    A voir, effectivement. A condition que le tarif ne s'envole pas de trop !

    A ce sujet, il y a, à 50km de chez moi un spécialiste de l'importation de voitures japonnaises (Skyline, Supra..) et je me demande si lui pourrait obtenir un tarif intéressant pour des pièces venant des States..
     
  8. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire exactement avec ce Prius 3 Performance Damper. Peux-tu m'expliquer @Hortevin ?
    As-tu lu les retours des personnes qui ont installé une barre anti rapprochement (Tanabe ou Cusco) ? A-t-on véritablement un ressenti positif suite à l'installation de cette barre ?
     
  9. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    A l'époque, avec ma 306 essence rabaissée de 10mm (pas de tiouning mais une recherche de meilleure tenue de route) j'avais posé une b-a-r.
    Le gain en rigidité et en précision de la direction était flagrant, tout comme la diminution du roulis. :)
     
    Xenon31 apprécie ceci.
  10. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Oui il faut que je vois avec lui mais au niveau client, il a du boulot jusque la fin de l'année, il me faudra peut être lui montrer le matos.
     
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Pas de problème. :)
    En gros, il existe aujourd'hui une barre anti-rapprochement rigide (Cusco ou Tanabe) sur le marché pour la Prius 3, et Lexus avait développé une barre anti-rapprochement amorti (Cf CT200h F-Sport Performance Damper), en plaçant un amortisseur Yamaha (le fameux Cox Body Damper) entre les têtes d'amortisseurs avant.
    L'idée est donc de créer un système identique pour la Prius 3: on va acheter une barre anti-rapprochement rigide avant adapté pour Prius 3, afin de copier la géométrie des supports. Ensuite on va développer/fabriquer un support pour qu'il puisse s'installer entre les 2 têtes d'amortisseur avant, mais ce support permet aussi à l'amortisseur de CT200h de se fixer dessus:
    Prius_Performance_Damper_Project.jpg
    Etant donné que les caractéristiques châssis de CT200h ne sont pas très éloignés de Prius 3, on a du coup un Performance Damper (pièce d'origine Toyota) qui est déjà bien réglé, avec la bonne raideur, pour la Prius 3.
    On obtient ainsi une barre anti-rapprochement amorti, capable d'améliorer le comportement châssis, mais aussi le confort (en absorbant tous les micro-vibrations transmises par la suspension avant).

    Oui oui. Comme tu peux voir sur la vidéo du premier post, quand la Prius 3 attaque un angle droit à 45Km/H, elle vire à plat.
    (alors que d'habitude, si tu attaque un angle droit, même à 20 Km/H, t'as la voiture qui s'écrase sur le côté droit)
    [​IMG] [​IMG]
    Comme tu peux voir sur les GIF ci-dessus, la barre permet de répartir l'effort sur l'autre amortisseur non sollicité.
    Sur le forum Taïwanais ou sur PriusChat, les personnes qui l'ont installé ont tous approuvé l'amélioration du ressenti.
    Voici un petit texte très complet: Stiff Stuff: Strut Bars and Braces | Tuner University.
    Ça donne surtout un sentiment plus sécurisant (le fait que la voiture se penche moins), bref ça permet de virer à plat quoi.
     
    Roulio34, parkerbol et Xenon31 aiment ça.
  12. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

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  13. Grunk

    Grunk Contributeur HybridLife

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    Alors plutôt Cusco ou Tanabe ?

    je serais bien aussi intéressé par l'une de ces barres.
     
    #13 Grunk, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
  14. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Je vais sans doute me laisser tenter prochainement par la Cusco. J'en ai marre que mes passagers se retrouvent écrasés contre la fenêtre à chaque rond point.
     
    Mathieu.D apprécie ceci.
  15. Grunk

    Grunk Contributeur HybridLife

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    Vous avez déjà vu ou le commander ( ebay, Amazon) ?
     
  16. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Directement chez juicedhybrid je pense mais il faut que je regarde les frais de port en passant par shipito
    Je regarde tout ça à mon retour de vacances le 24 août prochain, quitte à organiser un achat groupé
    Edit du soir (espoir) : juicedhybrid trop cher donc ce sera plutôt amazon
     
    #16 hirooekimae, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
  17. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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  18. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Vu que ta caisse est pré-MC, je te suggère de commencer par upgrader le châssis pour pas cher :
    [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    L'amélioration obtenue ainsi n'a rien d'un effet placebo ! :cool:

    Il y a par ailleurs un CG en cours pour se procurer les pièces nécessaires aux meilleurs prix :
    [Commande Groupée] - CG Amayama Septembre 2015 pour les pièces d'origine Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    Une fois cela fait, si cela ne te suffit pas, tu pourras toujours ajouter la barre... ;)
     
    Mathieu.D et parkerbol aiment ça.
  19. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Je suis d'accord avec frg62, le mieux est de commencer par l'évolution pré-MC vers MC. Le gain est notable en confort et tenue de route. La barre, c'est la cerise sur le gâteau du : "je vire à plat avec ma priuche :cool: "
     
  20. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    C'est ce que je me suis dit ! Et j'ai passé commande. :shamefullyembarrased:
     

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