Toujours dans le but d'améliorer le confort et la tenue de route de la Prius 3 (ou Prius +), comme elle a tendance à s'écraser sur un côté dans un virage serré, j'ai trouvé la solution: la barre anti-rapprochement.
(appelé aussi "Strut Bar" ou "Strut Tower Bar" en anglais)
Il faut faire attention et ne pas acheter ces produits au Japon, mais aux Etats Unis; car les barres conçus pour les voitures japonaises sont RHD (conducteur à droite), les dimensions et fixations seront incompatibles avec nos véhicules.
Ce genre de raidisseur permet de mieux répartir les efforts entre les 2 suspensions avant (gauche/droite).
Le modèle fait par Tanabe: Tanabe USA Inc. - Sustec Tower Bar
Les références sont donc:
Il existe également un autre fournisseur encore plus connu, Cusco.
Le modèle pour Prius 3 a pour référence: Cusco 951 540 ALHD.
On voit que contrairement à Tanabe, il y a une liaison pivot, ce qui autorise une meilleure tenue (plus de tolérance géométrique).
Sur PriusChat ils disent que Cusco c'est mieux que Tanabe (en terme d'installation car Cusco ne gênera pas les accès aux composants):
J'ai aussi trouvé une vidéo de démonstration assez marquante sur cette barre anti-rapprochement Cusco sur la Prius 3, effectivement elle vire à plat :shamefullyembarrased: :
Lien d'achat: Amazon.com: Cusco 951 540 ALHD F-Os Strut Bar: Automotive
2010, 2011, 2012, 2013, 2014 and 2015 Prius Strut Tower Bar, Toyota Prius Strut Brace, Improve Prius Handling | JuicedHybrid
Mais si je vous parle de tout ça, c'était plutôt pour discuter du projet "HybridLife Prius 3 Performance Damper" que parkerbol et moi ont en tête...pour faire comme Lexus CT200h F-Sport, allier tenue de route et confort.
Le but c'est de créer une barre anti-rapprochement amortisseur, spécial Prius 3.
([Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
On doit donc commander une barre anti-roulis Cusco, analyser les dimensions, pour ensuite proposer quelque chose de similaire à CT200h Performance Damper.
Sinon, vous êtes intéressés aussi, soit par la barre anti-rapprochement, soit par le projet "Prius Performance Damper", faites nous signe et partagez vos idées.
(appelé aussi "Strut Bar" ou "Strut Tower Bar" en anglais)
Il faut faire attention et ne pas acheter ces produits au Japon, mais aux Etats Unis; car les barres conçus pour les voitures japonaises sont RHD (conducteur à droite), les dimensions et fixations seront incompatibles avec nos véhicules.
Ce genre de raidisseur permet de mieux répartir les efforts entre les 2 suspensions avant (gauche/droite).
Le modèle fait par Tanabe: Tanabe USA Inc. - Sustec Tower Bar
Les références sont donc:
- TTB153F pour Toyota Prius 3, vendu à environ 100 ou 140 euros.
Lien ebay: Tanabe Strut Tower Bar 10 11 Toyota Prius Front | eBay
Lien Amazon (moins cher): Amazon.com: Tanabe TTB153F Sustec Front Tower Bar for 2010-2010 Toyota Prius: Automotive
- TTB167F pour Toyota Prius +, vendu à 160 euros environ.
Lien: 2012, 2013, 2014 and 2015 Toyota Prius V Front Tower Bar, Prius V Tanabe Front Tower Bar | JuicedHybrid
Il existe également un autre fournisseur encore plus connu, Cusco.
Le modèle pour Prius 3 a pour référence: Cusco 951 540 ALHD.
On voit que contrairement à Tanabe, il y a une liaison pivot, ce qui autorise une meilleure tenue (plus de tolérance géométrique).
Sur PriusChat ils disent que Cusco c'est mieux que Tanabe (en terme d'installation car Cusco ne gênera pas les accès aux composants):
Source: Tanabe or CUSCO Strut Tower Bar — Is it worth it? | PriusChatCusco STB is definitely worth it. The car steers as if it's on rails - it goes exactly where you point it without any hunting around. This STB is also easy to live with as it doesn't block any access when it's installed.
The Tanabe also scared me off because of its "tuning" tension nuts at either end. I didn't want to turn my Prius into an STB tension tuning experiment; just wanted to install the STB and be done with it. 26 thousand miles later, I'm very happy with the Cusco STB.
J'ai aussi trouvé une vidéo de démonstration assez marquante sur cette barre anti-rapprochement Cusco sur la Prius 3, effectivement elle vire à plat :shamefullyembarrased: :
Lien d'achat: Amazon.com: Cusco 951 540 ALHD F-Os Strut Bar: Automotive
2010, 2011, 2012, 2013, 2014 and 2015 Prius Strut Tower Bar, Toyota Prius Strut Brace, Improve Prius Handling | JuicedHybrid
Mais si je vous parle de tout ça, c'était plutôt pour discuter du projet "HybridLife Prius 3 Performance Damper" que parkerbol et moi ont en tête...pour faire comme Lexus CT200h F-Sport, allier tenue de route et confort.
Le but c'est de créer une barre anti-rapprochement amortisseur, spécial Prius 3.
([Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
On doit donc commander une barre anti-roulis Cusco, analyser les dimensions, pour ensuite proposer quelque chose de similaire à CT200h Performance Damper.
Sinon, vous êtes intéressés aussi, soit par la barre anti-rapprochement, soit par le projet "Prius Performance Damper", faites nous signe et partagez vos idées.