Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Toujours dans le but d'améliorer le confort et la tenue de route de la Prius 3 (ou Prius +), comme elle a tendance à s'écraser sur un côté dans un virage serré, j'ai trouvé la solution: la barre anti-rapprochement.
(appelé aussi "Strut Bar" ou "Strut Tower Bar" en anglais)
Il faut faire attention et ne pas acheter ces produits au Japon, mais aux Etats Unis; car les barres conçus pour les voitures japonaises sont RHD (conducteur à droite), les dimensions et fixations seront incompatibles avec nos véhicules.
Ce genre de raidisseur permet de mieux répartir les efforts entre les 2 suspensions avant (gauche/droite).
Prius_3_Tanabe_Barre_Anti_Rapprochement_Avant.jpg
Le modèle fait par Tanabe: Tanabe USA Inc. - Sustec Tower Bar
Prius_3_Tanabe_Barre_Anti_Rapprochement_Avant_1.jpg
Les références sont donc:

Il existe également un autre fournisseur encore plus connu, Cusco.
Le modèle pour Prius 3 a pour référence: Cusco 951 540 ALHD.
Prius_3_Cusco_Barre_Anti_Rapprochement.jpg
Prius_3_Cusco_Barre_Anti_Rapprochement_1.jpg
On voit que contrairement à Tanabe, il y a une liaison pivot, ce qui autorise une meilleure tenue (plus de tolérance géométrique).
Sur PriusChat ils disent que Cusco c'est mieux que Tanabe (en terme d'installation car Cusco ne gênera pas les accès aux composants):
Cusco STB is definitely worth it. The car steers as if it's on rails - it goes exactly where you point it without any hunting around. This STB is also easy to live with as it doesn't block any access when it's installed.
The Tanabe also scared me off because of its "tuning" tension nuts at either end. I didn't want to turn my Prius into an STB tension tuning experiment; just wanted to install the STB and be done with it. 26 thousand miles later, I'm very happy with the Cusco STB.
Source: Tanabe or CUSCO Strut Tower Bar — Is it worth it? | PriusChat


J'ai aussi trouvé une vidéo de démonstration assez marquante sur cette barre anti-rapprochement Cusco sur la Prius 3, effectivement elle vire à plat :shamefullyembarrased: :


Lien d'achat: Amazon.com: Cusco 951 540 ALHD F-Os Strut Bar: Automotive
2010, 2011, 2012, 2013, 2014 and 2015 Prius Strut Tower Bar, Toyota Prius Strut Brace, Improve Prius Handling | JuicedHybrid

Mais si je vous parle de tout ça, c'était plutôt pour discuter du projet "HybridLife Prius 3 Performance Damper" que parkerbol parkerbol et moi ont en tête...pour faire comme Lexus CT200h F-Sport, allier tenue de route et confort.
Le but c'est de créer une barre anti-rapprochement amortisseur, spécial Prius 3.
index.php

([Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

On doit donc commander une barre anti-roulis Cusco, analyser les dimensions, pour ensuite proposer quelque chose de similaire à CT200h Performance Damper.

Sinon, vous êtes intéressés aussi, soit par la barre anti-rapprochement, soit par le projet "Prius Performance Damper", faites nous signe et partagez vos idées. :rolleyes:
 

Fichiers joints

  • Manuel_Installation_Barre_Anti_Rapprochement_Toyota_Prius.pdf
    583 KB · Affichages: 235
Je trouve ce projet Hybrid Life Prius 3 Performance Damper très excitant :wacky:
La barre que j'ai vue sur les sites américains est aussi une Cusco que je trouve mieux faite et mieux intégrée (dimension du dernier point de jonction un peu juste sur la Tanabe).
J'ajoute cette image concernant la Cusco (aux alentours de 170€)
21Qz9q81iML.jpg
 
Je trouve ce projet Hybrid Life Prius 3 Performance Damper très excitant :wacky:
La barre que j'ai vue sur les sites américains est aussi une Cusco que je trouve mieux faite et mieux intégrée (dimension du dernier point de jonction un peu juste sur la Tanabe).
J'ajoute cette image concernant la Cusco (aux alentours de 170€)
21Qz9q81iML.jpg
Tu as quelqu'un (un artisan) pour faire de la soudure, des découpes de métal...etc?
Il sait travailler avec de l'Inox?

Car moi, je veux bien commander du coup une barre anti-rapprochement via:
Cusco Strut BAR Front OS 2009 2013 Toyota Prius 3rd GEN LHD | eBay
(faut compter en tout 200 euros)
On va relever les mesures nécessaires...etc pour fabriquer nos supports métalliques.

Dans ce cas, Mathieu.D Mathieu.D est ce que tu seras intéressé pour racheter cette barre Cusco (qui sera intacte)?
 
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Je pense que cela devrait plutôt monter aux environs de 240 EUR avec les frais de douanes, voir cette offre sur eBay :
Cusco Strut BAR Front OS 2009 2013 Toyota Prius 3rd GEN LHD | eBay

La barre : 170,13 EUR
Livraison : 24,36 EUR
Douane : 40,47 EUR

Total : 234,96 EUR

Et là on est en direct.
Je crains qu'une commande Amazon, qui sera livrée uniquement aux States (voir les conditions sur la page du produit, puis renvoyée par un opérateur tiers, coutera plus cher...
 
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Tu as quelqu'un (un artisan) pour faire de la soudure, des découpes de métal...etc?
Il sait travailler avec de l'Inox?

Car moi, je veux bien commander du coup une barre anti-rapprochement via:
Cusco Strut BAR Front OS 2009 2013 Toyota Prius 3rd GEN LHD | eBay
(faut compter en tout 200 euros)
On va relever les mesures nécessaires...etc pour fabriquer nos supports métalliques.

Dans ce cas, Mathieu.D Mathieu.D est ce que tu seras intéressé pour racheter cette barre Cusco (qui sera intacte)?
A voir, effectivement. A condition que le tarif ne s'envole pas de trop !

A ce sujet, il y a, à 50km de chez moi un spécialiste de l'importation de voitures japonnaises (Skyline, Supra..) et je me demande si lui pourrait obtenir un tarif intéressant pour des pièces venant des States..
 
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire exactement avec ce Prius 3 Performance Damper. Peux-tu m'expliquer Hortevin Hortevin ?
As-tu lu les retours des personnes qui ont installé une barre anti rapprochement (Tanabe ou Cusco) ? A-t-on véritablement un ressenti positif suite à l'installation de cette barre ?
 
A l'époque, avec ma 306 essence rabaissée de 10mm (pas de tiouning mais une recherche de meilleure tenue de route) j'avais posé une b-a-r.
Le gain en rigidité et en précision de la direction était flagrant, tout comme la diminution du roulis. :)
 
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Tu as quelqu'un (un artisan) pour faire de la soudure, des découpes de métal...etc?
Il sait travailler avec de l'Inox?
Oui il faut que je vois avec lui mais au niveau client, il a du boulot jusque la fin de l'année, il me faudra peut être lui montrer le matos.
 
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire exactement avec ce Prius 3 Performance Damper. Peux-tu m'expliquer @Hortevin ?

Pas de problème. :)
En gros, il existe aujourd'hui une barre anti-rapprochement rigide (Cusco ou Tanabe) sur le marché pour la Prius 3, et Lexus avait développé une barre anti-rapprochement amorti (Cf CT200h F-Sport Performance Damper), en plaçant un amortisseur Yamaha (le fameux Cox Body Damper) entre les têtes d'amortisseurs avant.
L'idée est donc de créer un système identique pour la Prius 3: on va acheter une barre anti-rapprochement rigide avant adapté pour Prius 3, afin de copier la géométrie des supports. Ensuite on va développer/fabriquer un support pour qu'il puisse s'installer entre les 2 têtes d'amortisseur avant, mais ce support permet aussi à l'amortisseur de CT200h de se fixer dessus:
Prius_Performance_Damper_Project.jpg
Etant donné que les caractéristiques châssis de CT200h ne sont pas très éloignés de Prius 3, on a du coup un Performance Damper (pièce d'origine Toyota) qui est déjà bien réglé, avec la bonne raideur, pour la Prius 3.
On obtient ainsi une barre anti-rapprochement amorti, capable d'améliorer le comportement châssis, mais aussi le confort (en absorbant tous les micro-vibrations transmises par la suspension avant).

As-tu lu les retours des personnes qui ont installé une barre anti rapprochement (Tanabe ou Cusco) ? A-t-on véritablement un ressenti positif suite à l'installation de cette barre ?
Oui oui. Comme tu peux voir sur la vidéo du premier post, quand la Prius 3 attaque un angle droit à 45Km/H, elle vire à plat.
(alors que d'habitude, si tu attaque un angle droit, même à 20 Km/H, t'as la voiture qui s'écrase sur le côté droit)
strut-bar-corner-before.gif
strut-bar-corner-after.gif

Comme tu peux voir sur les GIF ci-dessus, la barre permet de répartir l'effort sur l'autre amortisseur non sollicité.
Sur le forum Taïwanais ou sur PriusChat, les personnes qui l'ont installé ont tous approuvé l'amélioration du ressenti.
Voici un petit texte très complet: Stiff Stuff: Strut Bars and Braces | Tuner University.
Ça donne surtout un sentiment plus sécurisant (le fait que la voiture se penche moins), bref ça permet de virer à plat quoi.
 
Alors plutôt Cusco ou Tanabe ?

je serais bien aussi intéressé par l'une de ces barres.
 
Dernière édition:
Je vais sans doute me laisser tenter prochainement par la Cusco. J'en ai marre que mes passagers se retrouvent écrasés contre la fenêtre à chaque rond point.
 
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Vous avez déjà vu ou le commander ( ebay, Amazon) ?
 
Directement chez juicedhybrid je pense mais il faut que je regarde les frais de port en passant par shipito
Je regarde tout ça à mon retour de vacances le 24 août prochain, quitte à organiser un achat groupé
Edit du soir (espoir) : juicedhybrid trop cher donc ce sera plutôt amazon
 
Dernière édition:
Vu que ta caisse est pré-MC, je te suggère de commencer par upgrader le châssis pour pas cher :
[Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

L'amélioration obtenue ainsi n'a rien d'un effet placebo ! :cool:

Il y a par ailleurs un CG en cours pour se procurer les pièces nécessaires aux meilleurs prix :
[Commande Groupée] - CG Amayama Septembre 2015 pour les pièces d'origine Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Une fois cela fait, si cela ne te suffit pas, tu pourras toujours ajouter la barre... ;)
 
Je suis d'accord avec frg62, le mieux est de commencer par l'évolution pré-MC vers MC. Le gain est notable en confort et tenue de route. La barre, c'est la cerise sur le gâteau du : "je vire à plat avec ma priuche :cool: "