[Scoop!] Beaucoup plus de production et de commandes pour la Toyota Mirai

parkerbol

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Le journal Asian Nikkei (du 15/01/2015) nous apprend que Toyota a fortement augmenté la cadence de production de la Mirai (dont Hortevin a souligné la qualité technologique dans cet article : [Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ).

En effet, la production va plus que quadrupler passant à 3000 voitures par an en 2017. C'est la demande soutenue au Japon qui est la conséquence de cette hausse de production.
Les composants clés comme la pile à combustible ou les réservoirs d'hydrogène sont conçus dans les usines du siège de Toyota dans la préfecture d'Aichi et l'assemblage s'effectue à proximité de ce site.
La production initiale était prévue à 700 véhicules par an et a été portée dès décembre 2014 à 2100 par an (avant même la présentation du véhicule). Cette augmentation de capacité s'accompagne d'un investissement de 168 millions de dollars.
Pour atteindre le chiffre de 3000 unités par an, plusieurs dizaines de millions de dollars seront encore nécessaires.

Il apparaît donc que Toyota anticipe le même succès que la Toyota Prius a son époque, néanmoins l'infrastructure des bornes de recharge restera le frein à cette technologie, surtout avec un pétrole peu coûteux comme actuellement (50$ le baril de Brent).

Source : Zero-emission cars: : Toyota primed to pump up production of fuel cell vehicle - Nikkei Asian Review
 
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Il faut noter que le Japon est beaucoup plus sensible que nous, question énergie. (c'est une île pauvre en ressources)
N'oublions pas que s'il y a eu la guerre pacifique, c'était uniquement pour une question de pétrole.

C'est pourquoi le gouvernement japonais et les industries sont, beaucoup plus intéressés que la France, sur cette question d'indépendance énergétique... Et la Mirai a pour but de marquer ce point tournant sur la dépendance énergétique.
Si on regarde le site: Toyota Mirai – The Turning Point; visiblement Toyota vise à produire de l'hydrogène à partir de la biomasse, du gaz et de l'eau (électrolyse avec l'énergie renouvelable).

D'ailleurs fait marquant, les brevets que Toyota libère, si les brevets concernant le véhicule sont gratuit pendant 20 ans, les brevets concernant la production d'hydrogène sont gratuits à vie!
 
Et bien moi je suis très content de l'essor que prend la Mirai :). Certes, en France on sera les derniers à s'équiper réellement de bornes à hydrogène :mad:mais on y viendra malgré le protectionnisme des marques Françaises. :facepalm: