Besoin de vos conseils avant l'achat de Toyota Prius 4

jld27

Contributeur HybridLife
23/8/17
31
8
150
41
Fredo78: j'ai une C5 1 phase 2
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre? Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)

jld27

Contributeur HybridLife
23/8/17
31
8
150
41
Pandora78: Avec quoi as-tu découpé le polystyrène? Comment as-tu procédé? Si j'ai bien compris, avec ton montage, tu ne peux plus ranger le cache bagage sous le coffre!

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 283
1 734
770
55
Bruxelles
Fredo78: j'ai une C5 1 phase 2
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre?
C'est le genre d'accessoire qui plombe complètement l'aérodynamique de la P4, donc la conso.
Pas d'expérience perso, mais il me semble avoir lu que cela peut facilement augmenter la conso de 1 litre au 100. :sour:
Ceci dit, si cela n'arrive qu'une fois par an, je pense que tu y survivras... :mrgreen:
Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)
Tout d'abord, la vitesse max est bridée à 180 km/h réels.
(Ceci pour ne pas faire tourner MG1 à des vitesses trop élevées pour en garantir la fiabilité.)
Pour info, il y a quelques années, une P2 (Vmax : 170 km/h) débridée était déjà facilement montée à plus de 200 km/h.
(Pour établir un record de vitesse, sur un des grands lacs salés aux USA.)

La puissance est donc largement suffisante pour emmener tout cela, sans souci autre que la conso (sérieusement) augmentée.

Perso, il y a quelques années, je suis passé par l'Allemagne avec ma P3, où j'ai pu tester sa vitesse max.
Ce qui m'a surpris, ce fut sa facilité à monter à 180 réels à plusieurs reprises, et à les tenir, avec une conso instantanée affichée de l'ordre de seulement 7,5 litres aux cent une fois l'allure stabilisée (OK, autoroute sans réel relief).

J'aime: FrançoisRCL

FrançoisRCL

Contributeur HybridLife
8/12/16
1 628
848
770
54
59 St Amand les Eaux (Nord)
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre? Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)
Salut @jld27, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore fait de trajet avec. Par contre à l'aller avec seulement les barres de toit pour chercher le coffre, j'ai entendu un bruit et il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que c'était les bares. Au retour avec le coffre ça fait encore plus de bruit évidemment par contre je suis monté (voiture vide) à 130 sans aucun problème

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

J'aime: IDF95

jld27

Contributeur HybridLife
23/8/17
31
8
150
41
Ce qui me gêne sur la rechargeable c'est les 4 places et ce coffre vraiment trop petit même au quotidien. Reste bien ioniq rechargeable.(5places et coffre plus grand) Mais l'adac a fait une étude montrant que le moteur de la prius était plus propre que celui de la hyundai. Cette étude sur le site de l'adac est en allemand et que je n'y comprends rien. Si quelqu'un avait mis la main dessus même en anglais???

IDF95

Prius Plug-In
4/11/17
262
125
320
46
Ce qui me gêne sur la rechargeable c'est les 4 places et ce coffre vraiment trop petit même au quotidien. Reste bien ioniq rechargeable.(5places et coffre plus grand) Mais l'adac a fait une étude montrant que le moteur de la prius était plus propre que celui de la hyundai. Cette étude sur le site de l'adac est en allemand et que je n'y comprends rien. Si quelqu'un avait mis la main dessus même en anglais???
Pour les 5 places, si tu les utilises régulièrement (3 enfants ou 3 amis qui sont souvent à la maison) cela peut se comprendre. Mais lorsque je me suis posé la question, j'ai rarement pris 5 personnes dans mes autres voitures.
Le coffre est moins grand que la Prius. Pour le moment, j'ai toujours réussis à me débrouiller pour caser les valises ou les courses. Mais il faut oublier le cache bagage...
Sur le moteur, c'est simplement incroyable ce qu'il est économique... Mais il faut le vivre pour le comprendre ...

jld27

Contributeur HybridLife
23/8/17
31
8
150
41
Autre source d'inquiétude, la batterie principale. Est-elle garantie 10 ans comme sur la non rechargeable? Je ne crois pas, ce n'est pas spécifié sur la brochure.
La perte de capacité: je crois savoir qu'une perte de capacité de 30% est normale au bout de 4 à 5 ans. (Si certains possèdent une P3 plug in, leur retour d'expérience sont les bien venu!) A moins que Toyota ait prévu le coup en étant encore plus prudent sur la gestion de la batterie. Genre 70% max au début, puis 75% à 5 ans ...
Sinon on n'a plus que 35 km d'autonomie à 5 ans. Quid à 8 ans ou 10 ans? Ma C5 à aujourd'hui 13 ans. Mon futur véhicule, je compte bien le garder aussi longtemps. Dans une revue de consommateur, j'ai vu le cas d'un automobiliste qui avait acheté un ion et au bout de 5 ans la batterie était à remplacer: cout 10000 euros hors garantie bien sûr. Même si on est pas sur la même technologie de batterie, ça ne me rassure pas.
Dans le cas d'une P4 hybride même si on est amené à remplacer la batterie principale, le coût reste acceptable. S'il faut changer la batterie principale d'une plug in!