Besoin de vos conseils avant l'achat de Toyota Prius 4

Bon je vais me coucher. Je ne sais pas si la nuit me portera conseil.
 
François, de ta voiture, tu peux envoyer des infos au site matoyota.
Et inversement, du site tu peux envoyer des infos à la voiture.
Je n'y ai pas réussi [emoji20]
Je sais que je ne suis pas doué...
Mais Toyota non plus qui laisse cohabiter sur Google Play deux applications My Toyota...
Laquelle utilises-tu

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Désolé je ne suis pas cette discussion, avant que frg62 ne déclenche le klaxon d'alerte.

- Pour ce qui est des blindages, sur une Prius 2 les 2 câbles HT sont blindés, de plus pour l'essentiel ils circulent sous le plancher qui est en acier.
Par contre à leur extrémité, à l'arrivée dans le boitier en acier de l'accu, ils ne sont plus blindés, forcément.
Pour ceux qui seraient très sensibles aux champs électriques ou magnétiques, rien n'empêche de blinder avec un fine tôle d'acier si on voit un interstice suspect. Faut penser qu'on est à bord d'une voiture, il y aura des vibrations donc des risques de frottements et donc de bruits. A mon sens ces passages n'ont aucun rôle en matière de ventilation.
Regarder aussi sur la partie entrée/sortie d'air qui peut être une zone d'émission. Plus difficile à traiter, l'air doit pouvoir circuler comme prévu. Des grillesmétalliques reliées au chassis peuvent être une solution. Il n'y a pas de danger tant qu'on n'ouvre pas le boitier des accus et qu'on ne sectionne/perfore aucun élément métallique.
-D'une manière générale les rayonnements électromagnétiques sont d'autant plus préoccupants que leur fréquence est élevée (gsm, four micro onde, wifi...) et que leur puissance l'est aussi. Sur la prius 2 les fréquences sont des multiples de 5khz (harmoniques) ce qui est "bas", mais par définition les harmoniques le sont de moins en moins mais normalement leur puissance est plus faible. Ceci est du au hachage du courant qui est plus du domaine d'un signal carré avec des fronts montants/descendants raides qui peuvent se décomposer (voyez par exemple chez fourier;)) en plusieurs signaux sinusoïdaux de fréquence bien définie. Si une d'elles entre en résonance avec des éléments du corps, il y a "amplification" des mouvements. Pour l'eau contenue dans notre corps c'est du domaine des Ghz, donc très très haut, vers les gsm :banghead: et autres.
-Je suis convaincu que les véhicules respectent les normes en matière de champs électromagnétiques (regardez à CEM). A vous de voir si ces normes sont bien adaptées ou pas à votre cas.
-En tout cas pour faire des mesures valables il faut être loin des perturbations de notre vie dite moderne. Donc loin des lignes électriques/gsm etc.
Par exemple dans un désert électromagnétique, sinon dans une enceinte façon Faraday.

Donc je n'ai pas vraiment répondu. Cela relève à la fois de la biologie et de l'électromagnétisme.

P.S. J'ai eu des soucis au début de mon adaptation d'accus supplémentaires. Un simple PC placé sur les accus dans le coffre ne pouvait pas me fournir des mesures correctes via son port usb. Le même placé sur la banquette AR n'avait pas de soucis. C'était selon mon avis un soucis de champ électrique. Il avait sa propre sensibilité et ce genre d'équipement n'a qu'un boitier en plastique.
 
Question a jd27, tes enfants ont des smartphone? Jouent sur tablette? Regarde la tele?

Sans vouloir t'offenser, si tu en est a chercher la petite bête pour les faire monter en voiture, quid de la vie courante??? Tu ne passe jamais avec eux sous les ligne haute tension? Il ne monte pas dans le tgv? S'approche pas a moins de 2metres du four micro onde?

D'ailleurs pourquoi les faire monter en voiture, moyen de transport parmi les plus dangereux...

Il mangent 100% bio? S'habille 100% bio ?

A moins qu'ils aient une sensibilité avérée au champ electro je comprend pas la prise de tête. Pourtant je suis du genre "casse coui...." comme ceux qui ce fichent de tout aiment à dire, et ma fille mange bio (parce que je peux me le permettre). Mais j'avoue être dépassé par tes intentions,et suis curieux de tes reponses à mes questions, ne serais-ce que les trois premières, pour voir jusqu'où tu pousses les précautions. ;-)
 
Je voyais des le départ le sujet dériver :) Le monsieur vient avec une question (ou un besoin) et maintenant 20 savants ne vont pas lui répondre mais essayer de lui expliquer que son besoin n’est pas utile ou que sa question n’a pas de sens.
 
Mon fils a 6 ans : il n'a donc pas encore de téléphone portable ni de tablette. Ca viendra un jour, je ne vais pas lui demandé de vivre 20 ans en arrière. Il regarde la télévision mais n'est pas assis dessus. A 50 cm des appareils électriques, mon appareil ne détecte plus rien. On ne fait pas de détour lorsqu'on se promène si on rencontre une ligne haute tension. Nous avons une vie normale: on a l'eau courante et l'électricité à la maison. On se déplace en voiture car on vit à la campagne et on prend le train de temps à autre. Après tout est une question de fréquence. Je ne reste pas tous les jours 20 minutes sous une ligne haute tension. Avec ce petit appareil, j'ai mesuré dans notre maison et à 50 cm de tout appreil électrique, il ne détecte plus rien (sauf l'aquarium et la chaîne hifi) et près il ne monte pas à des valeurs comme sur la Prius (sauf mon radio réveil qui n'est pas sur ma table de nuit mais sur la commode: je le précise pour éviter qu'on me pose la question). J'ai donc l'impression que l'utilisation de la P4 signifirait une hausse très nette de l'exposition de mon fils. D'où mes interrogations.

Planétaire: Sais tu si le courant est continu ou alternatif? Tu parles de signal sinusoïdal ce qui me laisse à penser que le courant serait alternatif??? ou tu laissais à penser le contraire dans l'autre forum. Mon appareil ne mesure pas les fréquences dont je ne sais pas ce qui est émis.
Et comment ce fait-il que mon appareil ne mesure pas le champ magnétique terrestre?

Quoi qu'il en soit, la nuit porte conseil. Je vais différer mon changement de voiture pour y réfléchir tranquillement. Tant pis si je perds l'offre des portes ouvertes. Je ne suis pas hyper pressé.
 
On a eu plusieurs articles sur le sujet qui est vrai a soulevé pas mal d'inquiétudes. Je poste un article du dailymail pour les anglophones.

Are electric cars safe to drive? Experts dismiss fears that exposure to their electromagnetic fields could cause cancer
  • Flow of electrical current to motor produces electromagnetic fields (EMF)
  • EMF has been linked with serious health issues, including a higher risk of cancer, miscarriage, depression, headaches and memory problems
  • Highest values of electromagnetic exposure in electric cars were measured near the floor, close to the battery itself and when starting the cars
  • Study found EMF exposure was lower than 20% of the value recommended by the International Commission on Non-Ionising Radiation Protection
By ELLIE ZOLFAGHARIFARD

PUBLISHED: 11:52 GMT, 6 May 2014 | UPDATED: 15:50 GMT, 6 May 2014

Electric cars have been silently taking over our garages, streets and cities.

But while the vehicles may be good for the planet, some people are concerned their magnetic fields may not be good for a driver’s health.

Now a seven-country study argues that these concerns are unfounded with evidence to suggest electric cars do not generate electromagnetic fields higher than the dose recommended.

1399372501781_wps_Charging_a_Tesla_Electric.jpg

+3

When electric cars first began appearing on our roads, some people were worried about the dangers of electromagnetic fields (EMF) that might affect drivers. Now a seven-country study has found that the magnetic fields in electric vehicles pose no danger as their EMF levels are below recommended standards

The dangers of electromagnetic fields in hybrid and electric vehicles began emerging on internet forums as soon as the first car began appearing on our roads.

The flow of electrical current to the motor that moves a hybrid vehicle produces electromagnetic fields (EMF).


A number of studies have linked EMF exposure with serious health issues, including a possible risk of cancer, miscarriage and a higher risk of leukaemia among children.

Batteries and power cables in electric and hybrid vehicles are usually placed close to the driver and passengers, meaning that prolonged exposure to electromagnetic fields is unavoidable.

1399372562493_Image_galleryImage_Electric_cars1_PNG.JPG

+3

The highest values of electromagnetic exposure in electric cars were measured near the floor, close to the battery itself and when starting the cars. In all cases, exposure to magnetic fields was lower than 20 per cent of the value recommended by the International Commission on Non-Ionising Radiation Protection (ICNIRP)

‘Some members of the public have attributed a diffuse collection of symptoms to low levels of exposure to electromagnetic fields at home,’ according to the World Health Organisation.

WHAT ARE THE SAFETY CONCERNS SURROUNDING ELECTRIC CARS?
The flow of electrical current to the motor that moves a hybrid vehicle or electric produces electromagnetic fields (EMF).

A number of studies have linked EMF exposure with serious health issues, including a possible risk cancer, miscarriage and a higher risk of leukaemia among children.

Batteries and power cables in electric and hybrid vehicles are usually placed close to the driver and passengers, meaning that prolonged exposure to electromagnetic fields is unavoidable.

‘Some members of the public have attributed a diffuse collection of symptoms to low levels of exposure to electromagnetic fields at home,’ according to the World Health Organisation.

‘Reported symptoms include headaches, anxiety, suicide and depression, nausea, fatigue and loss of libido, sleep disorders, headaches, tiredness, concentration and memory problems.’

‘Reported symptoms include headaches, anxiety, suicide and depression, nausea, fatigue and loss of libido, sleep disorders, headaches, tiredness, concentration and memory problems.’

According to a report by Jim Motavalli in the New York Times, a number of hybrid owners tested their cars for electromagnetic fields using hand-held meters and were alarmed by the results.

But the latest study, led by Norway-based Sintef, argues these concerns have been blown out of proportion.

EMF levels in seven different electric cars, one hydrogen-powered car, two petrol-fuelled cars and one diesel-fuelled car were measured in the laboratory and during road tests.

The highest values of electromagnetic exposure in electric cars were measured near the floor, close to the battery itself and when starting the cars.

In all cases, exposure to magnetic fields was lower than 20 per cent of the value recommended by the International Commission on Non-Ionising Radiation Protection (ICNIRP).

Sensors picked up a burst of radiation that same level, when the cars were started.

Measurements taken at head-height - using a test dummy with sensors located in the head, chest and feet - were shown to be less than two per cent of the recommended value.

1399372528951_wps_Mallorca_Spain_Spain_Disp.jpg

+3

The flow of electrical current to the motor that moves a hybrid vehicle or electric produces electromagnetic fields (EMF). A number of studies have linked EMF exposure with serious health issues, including a possible risk cancer, miscarriage, depression and a higher risk of leukaemia among children

In the case of petrol and diesel powered cars, exposure was measured at around 10 per cent of the exposure levels considered to be safe.

‘There is absolutely no cause for concern,’ said Kari Schjolberg-Henriksen, a physicist at Sintef.

‘The difference between this research and similar earlier work is that we have taken into account what contributes to the magnetic fields.

‘The rotation of the wheels themselves generates considerable magnetic fields, irrespective of vehicle type.’

The EU-funded research project EM Safety is the most comprehensive study yet carried out to identify different sources of magnetic fields in electric cars.
 
Un autre article pour les anglophones. On voit que les voitures non hybrides ont des valeurs plus élevées.

Mythbuster: EMF levels in hybrids
Consumer Reports News: August 04, 2010 08:08 AM

6a00d83451e0d569e20133f2d2d772970b-800wi


Some concern has been raised about the possible health effects of electromagnetic field radiation, known as EMF, for people who drive in hybrid cars. While all electrical devices, from table lamps to copy machines, emit EMF radiation, the fear is that hybrid cars, with their big batteries and powerful electric motors, can subject occupants to unhealthy doses. The problem is that there is no established threshold standard that says what an unhealthy dose might be, and no concrete, scientific proof that the sort of EMF produced by electric motors harms people in the first place.

Taken together, the many studies of EMF radiation and human health have been inconclusive. A major analysis of study results, published by the National Institutes of Health in 2002, said that “the overall scientific evidence for human health risk from EMF exposure is weak.”

That hasn’t stopped the debate. While studies continue, so does a highly charged argument on Internet forums and elsewhere, between those who see serious risk and those who dismiss such claims out of hand. Without taking sides, we conducted a study of our own, not to settle the question about human health risk but to measure EMF levels in the hybrid cars in our test fleet. We took readings from five hybrids and eight conventional vehicles.

Test findings:
We found the highest EMF levels in the Chevrolet Cobalt, a conventional non-hybrid small sedan.

To conduct our measurements we used a sophisticated three-axis ELF/Magnetic Field meter. That gave us readings in milligaus units, the commonly accepted measure for magnetic fields. We measured EMF levels on all 13 vehicles under the same conditions. We took measurements at the driver’s right foot, knee, waist, and head when idling and driving around our simulated stop-and-go city-driving course, and while accelerating from 0 to 60 mph.

Vehicle testedPeak EMF reading at driver's feet (milligauss)2008 Chevrolet Cobalt30 mG2008 Chevrolet Tahoe Hybrid14 mG2008 Subaru Impreza6 mG2006 Toyota Prius (hybrid)4 mG2008 Subaru Legacy4 mG2008 Toyota Prius (hybrid)4 mG2008 Mini Cooper Clubman3 mG2008 Nissan Altima Hybrid3 mG2008 Toyota Highlander Hybrid2 mG2008 Nissan Murano1.3 mG2008 Toyota Sequoia1 mG2007 Chevrolet Suburban0.8 mG2008 Toyota Highlander0.5 mG

Here are some highlights from the tests:

  • For all vehicles, EMF readings were highest in the driver’s foot well and second-highest at the waist, much lower higher up, where human organs might be more susceptible to EMF. Typically, peak readings were highest under braking.
  • Some hybrid cars had readings similar to conventional cars. For instance, the Mini Cooper Clubman registered a maximum of 2 milligaus and the Toyota Prius 2.05. The 2008 Subaru Legacy exhibited 2.5 mG.
  • The Toyota Highlander hybrid had a peak reading of 0.6 mG and an average of 0.4 mG measured at waist level while the regular Highlander measured a nearly identical 0.5 peak and 0.45 average mG there.
  • The Chevrolet Tahoe Hybrid measured as much as 14 milligaus, but the conventional and otherwise similar Suburban only showed 0.8.
  • Among the 13 vehicles tested, the Chevrolet Cobalt had the highest peak readings, 30 mG at the feet and 16 mG at the knee.
We can’t say whether the EMF levels we measured have any significance to people’s health or not. Even the highest reading we got, 30 mG in the Cobalt, doesn’t seem that high in the grand scheme of things.

Some may raise a specter of doubt, though, since part of the electric and magnetic fields in hybrid cars come from an alternating-current motor rather than the presumably less threatening direct-current used in conventional cars. To get a sense of scale, though, note that users of personal computers are subject to EMF exposure in the range of 2 to 20 mG, electric blankets 5 to 30 mG, and a hair dryer 10 to 70 mG, according to an Australian government compilation. In this country, several states limit EMF emissions from power lines to 200 mG. However, there are no U.S. standards specifically governing EMF in cars.

In this series of tests, we found no evidence that hybrids expose drivers to significantly more EMF than do conventional cars. Consider this myth, busted.

Visit our guide to alternative fuels and guide to fuel economy.

Gabe Shenhar and Gordon Hard with Eric Evarts

Updated 8/8/10
 
...
Planétaire: Sais tu si le courant est continu ou alternatif? Tu parles de signal sinusoïdal ce qui me laisse à penser que le courant serait alternatif??? ou tu laissais à penser le contraire dans l'autre forum. Mon appareil ne mesure pas les fréquences dont je ne sais pas ce qui est émis.
Et comment ce fait-il que mon appareil ne mesure pas le champ magnétique terrestre?

Quoi qu'il en soit, la nuit porte conseil. Je vais différer mon changement de voiture pour y réfléchir tranquillement. Tant pis si je perds l'offre des portes ouvertes. Je ne suis pas hyper pressé.

En matière de rayonnement la puissance de l'émetteur a beaucoup d'importance. Donc si on parle d'un des principaux, c'est à dire du courant qui circule de la batterie vers l'avant de la voiture, en gros le courant est haché et circule en moyenne dans un sens en mode traction et dans l'autre en mode récupération d'énergie.
Ce n'est pas du tout un courant continu. Les variations d'intensité sont très rapides. Vu sur un oscilloscope ce n'est vraiment pas sinusoïdal. Mais un tel signal périodique peut être décomposé (mathématiquement) en plusieurs sinusoïdaux qui superposés (par la pensée) donnent la même courbe sur l'oscillo.
On peut alors décomposer le problème en plusieurs plus "simples".
L'équipement de mesure devrait tenir compte de ce signal disons "bizarre" bien que très répandu de nos jours dans les VE et autres systèmes électroniques de gestion de moteurs.
Ca c'était pour le signal entre les accus et l'avant du véhicule.
Par contre à l'avant on a des courants sinusoïdaux alternatif (et même triphasés, donc 3 décalés dans le temps) de fréquence variable.
Sur les Prius comme il y a deux moteurs électriques ayant chacun ses caractéristiques et sa vitesse de rotation, on a donc deux groupes de signaux puissants ayant chacun sa fréquence. Ouf.
Normalement le constructeur a blindé les câbles et les équipements de puissance (igbt etc). Il doit respecter les normes.

En résumé les 3 paramètres à savoir fréquences: elles sont faibles, puissance: elle est forte mais c'est blindé autour des émetteurs et distance: ça dépend où on mesure. De plus pour les accus les 2 câbles sont souvent très proches ils annulent partiellement leurs effets, les courants circulant en sens inverse.
Rien à voir avec un téléphone gsm collé à l'oreille avec lequel on discute: fréquence élevée, puissance faible, distance hyper faible.

Donc pour moi ce ne sont pas les courants qui circulent dans les câbles dits "HT" qui sont les principaux ennemis à bord.

En fait c'est bien plus compliqué. Il peut y avoir des phénomènes de réflexion à l'intérieur de la carrosserie du véhicule qui est en acier, influences de proximité ...
Tout objet peut intervenir. C'est tout l'intérêt des blindages, simples à mettre en oeuvre et efficaces.
Dans certains cas on mesure des signaux tellement faibles que l'observateur va les influencer.
Il va de soi qu'il existe des équipements de mesure de qualité professionnelle et d'autres grand public.

Dans tes essais, tu ne devrais pas avoir les mêmes valeurs à l'arrêt et en roulant.

En tout cas ce n'est pas à comparer au champ magnétique terrestre qui est "constant".

On vit actuellement dans un vrai brouillard d'ondes EM. Tout est une question de dose et de sensibilité perso.
 
J'ai posé l'appareil sur la place arrière droite. Dès l'allumage de la voiture, j'ai pu mesurer environ 14 micro tesla sur tout le siège et même en descendant un peu vers les pieds. Après mon père assis sur la place centrale me lisait les valeurs qui oscillait entre 4 et 14 micro tesla ( Mais plus souvent vers les valeurs élevées). Après l'allumage de la voiture, le thermique s'est presque allumé aussitôt. Je n'ai fait qu'un petit tour en ville quand j'ai vu ça. Après peut-être qu'à vitesse stabilisée au delà de 50 km/h quand seul le thermique fonctionne ça chute. Mais j'en doute vu que voiture allumée à l'arrêt, j'avais les 14 micro tesla. Nous avons testé le siège arrière droit: même mesure (peut-être légèrement plus faible).
Avec quoi blinde-ton les champs magnétiques? Existe-t-il tissu ou housse capable de stopper ce champs ce qui éviterait de perdre la garantie constructeur? J'ai recherché mais il semble que les tissus stoppent les ondes seulement.
 
En levant l'appareil, à 20 ou 25 cemtimètres du siège, les valeurs retombent à 0.
 
1516547605439.png

1516547620967.png

Ce qui est bien c'est qu'il y a ma C5 et que l'étude trouve comme mois des valeurs inférieures à 0.2micro tesla ( moi 0micro tesla au niveau de tous les sièges)
Globalement, à par les volvo, àla place des passagers et du conducteurs, on est loin des valeurs de la Prius. Selon mes mesures, aux places arrières, elle aurait 2 pastilles noires.
 
La leaf, voiture électrique arrive bien à maîtriser ses émissions en dessous des 2 microtesla en dehors de la place arrière gauche. (voir plus haut)
 
A priori tu mesures des champs magnétiques. 14 micro tesla c'est à comparer en terme d'intensité seule avec le champ magnétique terrestre de 31 à 58 micro-tesla.
Encore une fois ce qui compte est l'intensité et la fréquence. (et la distance)
Ce qui m'étonne est que les valeurs sont élevées à l'arrêt. Or le courant qui circule dans les accus y est faible, on recharge la batterie 12V, on alimente la pompe hybride et les ecu. On a 1-2 Ampères seulement. Quelles sont les fréquences mesurées ? Quel est l'appareil de mesure ?

Pour se protéger d'un champ magnétique un matériau magnétique est à utiliser, comme l'acier qui en plus est efficace contre les champs électriques si relié au châssis.
On peut se servir de matériaux "ajourés" comme des grilles. Mais il faut connaître la fréquence pour calculer la taille des mailles.

Dans les liens précédents au sujet de mesures à 60 Hz il faut jeter à la poubelle l'enfoncer, la tordre, lui mettre le feu, l'inonder, la lester d'une pierre et l'envoyer dans la fosse des mariannes... 60Hz c'est la fréquence du réseau US. Ce sont des gens qui n'ont rien compris. Il faut faire, en présence de valeur aussi faible, des mesures hors des perturbations auxquelles nous sommes soumis. On lit de tout sur le net.
 
Mon appareil KKMOON GM3120 ne mesure pas les fréquences mais juste les champs électriques en Volt/mètre (précision+/-1V/M) et les champs magnétiques en micro tesla (+/-0.1microtesla).
On doit pas être si pollué que ça par des champs électromagnétiques (par les ondes sûrement), A plus d'un mètre de tout appareil électrique, KKmoon ne détecte rien.
 
Merci pour la réponse.
Bon a priori cet appareil mesure de 5Hz à 3,5 GHz. Il ne devrait théoriquement pas être sensible au champ terrestre et aux aimants permanents ?
La fait qu'il n'indique rien ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rayonnement electromagnetique.
Chaque appareil a une sensibilité qui là est sur une très très large bande.
A priori il mesure à la fois les champs électriques et les champs magnétiques et affiche les 2 valeurs sur 2 lignes. Qu'as-tu-lu comme champ électrique ?
ce qu'il affiche dépend de ses capteurs et du traitement effectué ensuite.

Dans la prius 4 je ferai plusieurs tests à l'arrêt.
1) sans l'avoir démarrée, juste assis à l'arrière
2) avec power on
3) idem mais porte ouverte !

4) en roulant à vitesse constante ou en accélération
5) en roulant lors d'un ralentissement.

Mais tu ne pourras pas en déduire une éventuelle nocivité, faute d'en connaître les fréquences. Par exemple si tu as 2,45 GHz c'est pas pareil que quelques kHz.