Besoin de vos conseils avant l'achat de Toyota Prius 4

Comme j'envisage l'achat en 15 pouces. Je me questionne sur l'option roue de secours. Avec ou sans. Je dirais sans pour avoir un coffre un peu plus grand. Avec le kit anti-crevaison au cas où. Reste qu'en cas de la crevaison sur le flanc c'est la dépanneuse à coup sûr. En générale ça arrive le dimanche quand il n'y a plus de pneu en stock au garage du coin dans la dimension voulu.
Bref les possesseurs de P4 avez-vous une roue de secours?

Bonjour jdl27,
Depuis décembre, je roule en prius 4. J’ai une roue de secours. Venant d’un Outlander Phev, j’ai eu quelques craintes en comparant les volumes de coffre. Aujourd’hui, après plusieurs chargements, je me rends compte que le coffre de la prius avec roue de secours convient . On peut lui reprocher de ne pas avoir un compartiment pour stocker diverses bricoles qui peuvent traîner dans un coffre.
 
IDF95, je me demandais si la P4 rechargeable était plus bruyante sur autoroute et si elle consommait plus que la P4 dans la mesure où sa Vmax est de 165km/h contre 180.
 
La roue de secours n'est me semble-t-il disponible que sur la version 15 pouces?
Pour le volume de coffre, j'ai aujourd'hui 472l sur ma C5. Sans roue de secours, sur la P4 c'est 400l. Avec la roue de secours, on descend à 343l. Ca fait encore une valise en moins. Une valise ou une roue de secours??? Quand je vais aller essayer la voiture je vais remplir le coffre de ma C5 puis remplir celui de la P4 afin de voir ce que je ne peux y mettre.
 
La roue de secours n'est me semble-t-il disponible que sur la version 15 pouces?
Exact, mais à condition que tu ne prennes pas un toit ouvrant. Nous (moi et ma copine) avons une P3 et un P4 sans roue de secours, nous n'avons du faire appel qu'une seule fois (sur la P3, il y a 5 ou 6 ans) à une dépanneuse.. l'assurance (MACIF) a payé les frais de dépanneuse.
Pour le volume de coffre, j'ai aujourd'hui 472l sur ma C5. Sans roue de secours, sur la P4 c'est 400l. Avec la roue de secours, on descend à 343l. Ca fait encore une valise en moins. Une valise ou une roue de secours??? Quand je vais aller essayer la voiture je vais remplir le coffre de ma C5 puis remplir celui de la P4 afin de voir ce que je ne peux y mettre.
Ne dépense pas d'argent dans une roue de secours, à mon avis tu ne l'amortiras jamais, tu consommeras un peu plus et tu auras moins de place dans le coffre. Surtout que, comme dit juste au dessus, renseignes toi avec ton assurance, mais il ne devrait pas y avoir de pb pour te faire rembourser la dépanneuse le cas échéant (en plus ça fait marcher le petit garagiste du coin ;)).
 
On m'a dit que le système hybride était moins efficace à froid. Est-ce exact?
Oui comme TOUS les véhicules (la densité de l'air étant plus élevée d'autant qu'il est plus froid, traverser la masse d'air réclame plus d'énergie).
Proportionnellement l'hybride perd aussi en efficacité à froid, mais rassures toi, sans jamais être aussi inefficace qu'un véhicule classique.
En fait, il faut raisonner à l'inverse, l'hybride est efficace lorsqu'il fait froid, et il l'est encore lorsqu'il fait chaud!
 
Dernière édition:
Bonjour J jld27,

Je suis également passé récemment (samedi 30 décembre) propriétaire d'une hybride (P3) en venant d'une C5 phase 1 avec le même kilométrage que toi. L'avantage dans mon cas, c'est que question design, je ne suis pas trop dépaysé car il y a quand même un air de ressemblance.

Dans ma P3, j'ai automatiquement la roue de secours, donc le problème ne se posait pas. Le coffre est quand même plus petit car celui de la C5 est vraiment grand. Je viens de faire le test en revenant à l'instant de l'aéroport où je suis parti chercher ma femme et ma fille. A l'aller, départ en C5 et tout tient facilement dans le coffre. Au retour, ça tient mais il faut relever le cache qui s'enroule. Mais pour l'ensemble, ça va.

Concernant les crevaisons, sur la C5 j'ai expérimenté 2 fois en peu de temps alors que je n'avais jamais rien eu en 7 ans. La 1ère fois j'ai trouvé la roue à plat en sortant de chez moi. J'ai appelé mon assurance (MMA) qui propose le dépannage à 0Km. J'avais un problème au bras et je me sentais pas capable de sortir le cric et tout. Surtout que la procédure est spéciale sur les hydrauliques.

Le dépanneur a regardé et a trouvé un clou sous le pneu. Du coup, il a fait une réparation sur place en mettant une mèche spéciale dans le caoutchouc. La 2ème fois, rebelotte, je vois un gros clou blanc sur le pneu. Ca se dégonflait tout doucement. J'ai appelé la dépanneuse (merci MMA) et le type est venu. Malheureusement, comme le problème était sur le flanc, aucune réparation possible. Impossible de changer la roue également car ma roue de secours est différente des roues que j'ai (elles sont plus larges), donc les les écrous ne sont pas adaptables et il fallait un l'embout spécial car antivol !!!.

On est donc parti au centre auto de Leclerc pour la réparation. Heureusement que je me suis rappelé que je bénéficiais d'une assurance spéciale lors que j'avais acheté mes pneus chez eux il y a 18 mois. On a appelé cette assurance et ils ont pris en charge le remplacement complet des 2 pneus avant. J'ai donc 2 pneus tout neuf devant et ça m'a coûté 0€.

Je pense donc que tu peux te passer d'une roue de secours si tu as une assurance dépannage 0€ et si tu prends des pneus, regarde s'il n'y a pas cette possibilité de bénéficier d'une assurance spécial pneus comme la proposait Leclerc à ce moment là. Je pensais que c'était un truc qui ne marcherait jamais mais j'ai bien d'enregistrer mon achat sur leur site lorsque j'ai acheté mes pneus la 1ère fois.
 
Clou dans le pneu la bombe anti crevaison aurait suffit pour depanner, quitte meme a ne plus rien toucher jusqu'a usure du pneu.

En pl le depannage arrive en moins d'une heure, la reparation prend parfois 15 min. La roue de secour elle sera la a vie dans ton coffre, pour rien.
 
Fredo78, votre P3 est-elle montée en 15 ou17 pouces? Et question confort, ça donne quoi par rapport à la C5?
 
Au départ, je me disais je la prends avec roue de secours et je monte un coffre de toit pour les vacances. Mais pour la consommation, ça m'embêtait un peu. Alors que sans roue de secours (avec option dépannage 0km) je crois qu'on pourra se passer de coffre de toit sauf peut-être pour les vacances à la montagne. De toute façon avec un coffre de toit avec skis et bagages, je ne pense pas consommer plus qu'avec les ski seuls sur le toit. (Je crois me rappeller avoir lu un article sur toto plus là dessus)
 
J jld27,

Elle est montée en 17'', alors que sur ma C5 ph1, j'étais en 15''. Ca fait quand même un changement comme beaucoup l'ont noté. Les bruits de roulement sont plus prononcés et le braquage plus important. Sinon, en confort général, j'avais peur en venant d'une hydraulique. Sur ce point, son comportement m'a agréablement surpris car elle est relativement souple. On retrouve un peu cet effet tapis volant qu'on a sur la C5. Sur autoroute, sur longues distances (ce que je n'ai pas encore pu tester réellement), elle sera moins avantagée que la C5 car sur ce point, peu de voitures peuvent rivaliser. C'est un peu plus bruyant mais la C5 diesel faisait aussi un peu de bruit si on regarde bien. Comme tu entends moins le moteur thermique en régime normal, le ressenti des autres bruits est plus important. L'habitabilité intérieure est assez proche mais avec moins de rangements. Les sièges sont moins épais pour gagner de la place aux jambes pour les passagers arrière mais la mousse me paraît plus dense et on est aussi bien assis au final.

Le coffre est quand même plus petit avec un plateau plus haut mais tu as un sous coffre en dessous pour cacher certaines choses. De plus, le cache bagages est souple et à enrouleur, ce n'est pas une plage arrière comme sur la C5. Tu peux donc mettre des bagages qui peuvent tenir debout en ne mettant pas le cache bagage. De plus, c'est un système à hayon comme sur la C5. Je pense qu'on peut faire l'impasse sur la roue de secours si on a une bombe anticrevaison ou une assistance 0 km. Franchement, avec mon assurance, ça m'a bien dépanné et sans me coûter quoi que ce soit. Si c'est réparable, il le fait sur le bas côté, sinon bombe anticrevaison, sinon dépannage jusqu'au garage.

En fait, venant d'une C5, je ne suis pas trop dépaysé, sauf pour l'aspect hybride et ce n'est que du positif. Tu as un silence de conduite en ville et tu n'as pas ces à-coup qu'on peut avoir avec les différents rapports.
 
Bonjour jdl27,
Depuis décembre, je roule en prius 4. J’ai une roue de secours. Venant d’un Outlander Phev, j’ai eu quelques craintes en comparant les volumes de coffre. Aujourd’hui, après plusieurs chargements, je me rends compte que le coffre de la prius avec roue de secours convient . On peut lui reprocher de ne pas avoir un compartiment pour stocker diverses bricoles qui peuvent traîner dans un coffre.
Bonjour jdl27,
Depuis décembre, je roule en prius 4. J’ai une roue de secours. Venant d’un Outlander Phev, j’ai eu quelques craintes en comparant les volumes de coffre. Aujourd’hui, après plusieurs chargements, je me rends compte que le coffre de la prius avec roue de secours convient . On peut lui reprocher de ne pas avoir un compartiment pour stocker diverses bricoles qui peuvent traîner dans un coffre.

Bonjour,

Je viens de lire que tu possédais un outlander PHEV avant de changer pour une Prius, ton retour d’expérience m’intéresserait sur le Mitsubishi, notamment au niveau de la conso.

Merci,
Pierre
 
Comme j'envisage l'achat en 15 pouces. Je me questionne sur l'option roue de secours. Avec ou sans. Je dirais sans pour avoir un coffre un peu plus grand. Avec le kit anti-crevaison au cas où. Reste qu'en cas de la crevaison sur le flanc c'est la dépanneuse à coup sûr. En générale ça arrive le dimanche quand il n'y a plus de pneu en stock au garage du coin dans la dimension voulu.
Bref les possesseurs de P4 avez-vous une roue de secours?

Je re-raconte mon vécu au sujet des crevaisons :

- 1993 (environ) : une crevaison sur une Golf, réparée moi-même avec une bombe. A l'époque j'avais une roue de secours qui n'avait donc pas servi cette fois. Rachat d'une bombe neuve.

- 1993 - 2010 : la même bombe de 93 toujours dans le coffre des 5 voitures ayant succédé à la Golf. Zéro crevaison en 18 ans.

- 2010 : une vis dans un pneu du CR-V (bande de roulement), pas de fuite apparente --> direction le réparateur du coin. Pas utilisé la roue de secours pour ça.

- 2011 : toujours le CR-V, crevaison rapide sur autoroute, un 1er mai. Pneu HS car roulé trop longtemps (quelques centaines de mètres à basse vitesse) avant de me garer en sécurité. Sauvé par roue galette, aucun vendeur de pneus ouvert un 1er mai, et de toutes façons le 2 mai aucun n'avait les pneus que je voulais (fallait en remplacer 2 à cause de l'usure...). Commande en ligne de 2 pneus et remplacement qq jours plus tard.

- 2013 : je venais de monter 4 roues neige toutes neuves sur l'Auris, 200 km plus tard crevaison non réparable (flanc en limite de bande de roulement) avec une vis. Mais en attendant la commande et réception d'un pneu de rechange (un seul suffisait cette fois, quelle chance d'avoir crevé un pneu tout neuf !) je tente une réparation de fortune avec le kit puisque pas de roue de secours. Le liquide ne colmatait rien. En désespoir de cause je tente la bombe achetée en 1993, toujours dans le coffre (!) : ça a marché. Moralité : si t'as un kit, achète tout de même une bombe et utilise la en premier.

- fin 2017 : j'étais parti pour un hiver de plus avec mes pneus de 3 ans et 47000 km sur l'Outlander, mais en montant dans la voiture je vois un énorme accroc sur un pneu AR (toile apparente sur un cm2 environ). Pas de roue de secours, mais pas de fuite donc j'ai roulé (en ville seulement) en attendant le remplacement des 4 pneus.

Conclusions : déjà, je n'ai vraiment pas eu de chance depuis 2010, avec une très mauvaise série de 4 crevaisons en 7 ans après zéro en 18 ans. Ensuite, je suis partisan des roues de secours, ne serait-ce que galette, si ça existe en option. Enfin, si ça n'existe pas (comme sur l'Outlander PHEV), je n'en fais pas une maladie et je me dis qu'au pire, l'assurance me fournira une voiture pour me dépanner (comme cela aurait dû se produire si je n'avais eu la galette un 1er mai).
 
Comme je l'ai dit, rien en 7 ans avec ma C5 et 2 crevaisons en quelques mois. Chaque fois, un clou sous la roue. La 1ère réparé sur place par le dépanneur envoyé par mon assurance et la 2ème irréparable car sur le flanc. Comme ma roue de secours que je n'avais jamais utilisée s'est avérée inexploitable (écrou antivol mais pas d'adaptateur), direction centre auto Leclerc avec la dépanneuse. Comme c'est chez eux que j'avais changé mes roues il y a 15 mois, j'ai préféré m'y rendre, surtout que je m'étais rappelé qu'ils me les avaient vendus avec une assurance. Heureusement d'ailleurs car ils m'ont changé 2 pneus gratuitement. Moralité, cette histoire d'assurance comprise avec l'achat de pneus fonctionne.
 
Comme j'envisage l'achat en 15 pouces. Je me questionne sur l'option roue de secours. Avec ou sans. Je dirais sans pour avoir un coffre un peu plus grand. Avec le kit anti-crevaison au cas où. Reste qu'en cas de la crevaison sur le flanc c'est la dépanneuse à coup sûr. En générale ça arrive le dimanche quand il n'y a plus de pneu en stock au garage du coin dans la dimension voulu.
Bref les possesseurs de P4 avez-vous une roue de secours?
Bonjour
je possède Une P4 avec toit ouvrant donc en 15 pouces d'origine , j'ai installé une roue de secours galette dans le coffre qui m'a servi il y a environ deux mois, une vis de 5 cms de longs plantée dans la bande de roulement du pneu neige arrière droit . J'ai réparé mon pneu à la maison avec un kit de réparation à mèches et pas de soucis . Je ne suis pas pour le kit anti-crevaison car le produit caoutchouté adhère à la jante c'est une galère à nettoyer et personne ne veux le faire .
Pour l' intégration de la roue de secours dans le coffre sans perdre de place j'avais posté un tutto sur le sujet .
http://hybridlife.org/threads/galette-roue-de-secours-pour-toyota-prius-4.2688/
 
Dernière édition:
IDF95, je me demandais si la P4 rechargeable était plus bruyante sur autoroute et si elle consommait plus que la P4 dans la mesure où sa Vmax est de 165km/h contre 180.
Je ne peux pas être catégorique étant donné que je n'ai pas utilisé la P4 non rechargeable sur autoroute.
Au niveau du bruit, c'est super silencieux pour la Plug-In.
Consommation, j'ai fais une partie en recharge de la batterie, Et je tournais à un peu plus de 5l/100 en ayant rechargé 49 km de batterie.
Sur 250km avec 100km d'autoroute, ma moyenne était de 3.2l il me semble.
 
Effectivement, c'est plutôt pas mal comme consommation. En roulant à 130?

Sinon, la P4 elle carbure à quoi? SP95, SP98 ou SP95E10 ou bien elle avale tout?
 
Non j'étais plutôt à 120 car j'avais des bourrasques de vent et une petite pluie gênante. C'était au moment de la tempête. Mais le vent était frontal....
Oui elle n'est pas difficile, elle boit de tout, moi je carbure au SP95E10