Besoin de vos conseils avant l'achat de Toyota Prius 4

Fredo78: j'ai une C5 1 phase 2
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre? Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)
 
Pandora78: Avec quoi as-tu découpé le polystyrène? Comment as-tu procédé? Si j'ai bien compris, avec ton montage, tu ne peux plus ranger le cache bagage sous le coffre!
 
Fredo78: j'ai une C5 1 phase 2
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre?
C'est le genre d'accessoire qui plombe complètement l'aérodynamique de la P4, donc la conso.
Pas d'expérience perso, mais il me semble avoir lu que cela peut facilement augmenter la conso de 1 litre au 100. :sour:
Ceci dit, si cela n'arrive qu'une fois par an, je pense que tu y survivras... :mdr:
Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)
Tout d'abord, la vitesse max est bridée à 180 km/h réels.
(Ceci pour ne pas faire tourner MG1 à des vitesses trop élevées pour en garantir la fiabilité.)
Pour info, il y a quelques années, une P2 (Vmax : 170 km/h) débridée était déjà facilement montée à plus de 200 km/h.
(Pour établir un record de vitesse, sur un des grands lacs salés aux USA.)

La puissance est donc largement suffisante pour emmener tout cela, sans souci autre que la conso (sérieusement) augmentée.

Perso, il y a quelques années, je suis passé par l'Allemagne avec ma P3, où j'ai pu tester sa vitesse max.
Ce qui m'a surpris, ce fut sa facilité à monter à 180 réels à plusieurs reprises, et à les tenir, avec une conso instantanée affichée de l'ordre de seulement 7,5 litres aux cent une fois l'allure stabilisée (OK, autoroute sans réel relief).
 
FrancoisRCL: Avec ce coffre de toit,, quelle est l'impact sur la consommation? As-tu roulé sur autoroute avec le coffre? Avec le coffre de toit, voiture et coffre chargés, je me demande s'il ne faudra pas être pied au plancher pour rouler à 130? (étant donné la vmax au alentour de 160)
Salut J jld27, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore fait de trajet avec. Par contre à l'aller avec seulement les barres de toit pour chercher le coffre, j'ai entendu un bruit et il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que c'était les bares. Au retour avec le coffre ça fait encore plus de bruit évidemment par contre je suis monté (voiture vide) à 130 sans aucun problème [emoji6]



Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: IDF95
Ce qui me gêne sur la rechargeable c'est les 4 places et ce coffre vraiment trop petit même au quotidien. Reste bien ioniq rechargeable.(5places et coffre plus grand) Mais l'adac a fait une étude montrant que le moteur de la prius était plus propre que celui de la hyundai. Cette étude sur le site de l'adac est en allemand et que je n'y comprends rien. Si quelqu'un avait mis la main dessus même en anglais???
 
Ce qui me gêne sur la rechargeable c'est les 4 places et ce coffre vraiment trop petit même au quotidien. Reste bien ioniq rechargeable.(5places et coffre plus grand) Mais l'adac a fait une étude montrant que le moteur de la prius était plus propre que celui de la hyundai. Cette étude sur le site de l'adac est en allemand et que je n'y comprends rien. Si quelqu'un avait mis la main dessus même en anglais???

Pour les 5 places, si tu les utilises régulièrement (3 enfants ou 3 amis qui sont souvent à la maison) cela peut se comprendre. Mais lorsque je me suis posé la question, j'ai rarement pris 5 personnes dans mes autres voitures.
Le coffre est moins grand que la Prius. Pour le moment, j'ai toujours réussis à me débrouiller pour caser les valises ou les courses. Mais il faut oublier le cache bagage...
Sur le moteur, c'est simplement incroyable ce qu'il est économique... Mais il faut le vivre pour le comprendre ...
 
Autre source d'inquiétude, la batterie principale. Est-elle garantie 10 ans comme sur la non rechargeable? Je ne crois pas, ce n'est pas spécifié sur la brochure.
La perte de capacité: je crois savoir qu'une perte de capacité de 30% est normale au bout de 4 à 5 ans. (Si certains possèdent une P3 plug in, leur retour d'expérience sont les bien venu!) A moins que Toyota ait prévu le coup en étant encore plus prudent sur la gestion de la batterie. Genre 70% max au début, puis 75% à 5 ans ...
Sinon on n'a plus que 35 km d'autonomie à 5 ans. Quid à 8 ans ou 10 ans? Ma C5 à aujourd'hui 13 ans. Mon futur véhicule, je compte bien le garder aussi longtemps. Dans une revue de consommateur, j'ai vu le cas d'un automobiliste qui avait acheté un ion et au bout de 5 ans la batterie était à remplacer: cout 10000 euros hors garantie bien sûr. Même si on est pas sur la même technologie de batterie, ça ne me rassure pas.
Dans le cas d'une P4 hybride même si on est amené à remplacer la batterie principale, le coût reste acceptable. S'il faut changer la batterie principale d'une plug in!
 
Intéressant, mais j'ai expérimenté le changement d'une batterie avec BMW. Non pas qu'elle était obsolète, mais je désirais avoir les nouvelles qui étaient plus puissantes et donnaient plus d'autonomie. Le changement m'avait coûté environ €2000.
Donc chaque société à sa politique, et je ne pense pas que Toyota veuille se faire de la mauvaise pub avec des coûts prohibitifs. Surtout que leur stratégie est basée à 90% sur l'hybride ... Donc même la P4 rechargeable, pas de soucis à se faire
 
prix batterie HT principale
pour la P3: 1780 euros
pour la prius +: 4542 euros
Je crains que pour la P4 plug in ce soit encore plus
 
Je comprends qu'on puisse craquer pour la rechargeable, elle semble être une très bonne auto (pour moi, le coffre et le surcoût financier me dissuade). Meilleur que les allemandes qui font payer bien chère leur image. D'ailleurs, faire un tour sur la site de l'Adac (recherche google eco test) permet de se rendre compte de ce qui sort du pot d'échappement des toyota, des hyundai et autres. En ce qui me concerne, je pense qu'en matière de moindre pollution, il y a Toyota, un peu plus loin Hyundai et enfin le reste du monde.
Sinon, je pense être décidé pour une P4 Dynamique rouge passion en 15 pouces.
Une dernière question toutefois, les possesseurs de P4 ayant un GPS en sont-ils content? Sur la P3, le GPS n'était me semble-t-il pas au top!
 
Disons que le GPS marche bien mais n'est pas design. Je profite du programme coyote avec mon téléphone connecté, c'est cool. Je programme un max à la voix, il y a un petit temps de latence, mais ça va plus vite qu'à la main.
J'ai bien essayé d'envoyer un trajet par le site Toyota sur mon identifiant, mais je suis incapable de le retrouver dans le GPS... Les voix du seigneur Toyota sont impénétrables...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Complètement d'accord avec IDF95 IDF95 à propos du GPS.
Je n'ai pas Coyote sur mon modèle allemand.
J'ai réussi à me passer de mon TomTom (que je regrette tout de même...)
Un truc très bien avec le système Toyota est que l'on peut programmer les trajets réguliers : tu démarres la voiture et le trajet se lance de suite (enfin assez vite ;))

Par contre le système My Toyota est vraiment une daube de classe mondiale : :mad:
- soit je n'arrive pas à programmer le trajet avec un message d'erreur
- soit le trajet n'est jamais venu sur le GPS (malgré l'accès internet et connexion Bluetooth avec le téléphone)
 
  • Like
Reactions: IDF95
Parole de pro de la route, le gps de la p4 est tres bien. Le design on s'en contre cogne, de toute facon l'ecran est mal place mieux vaux ecouter. J'ai comparé le meme trajet avec mon gsp snooper Pl, kiff kiff.

Les trajet reguliers au gps faut m'expliquer le but ? Le seul truc non testé c'est les bifurcations bizarre avec pleins de voies, sur mon gps pro c'est galere a cause du design et de ce qu'elle raconte, mais les panneaux sont a suivre scrupuleusement.
 
François, de ta voiture, tu peux envoyer des infos au site matoyota.
Et inversement, du site tu peux envoyer des infos à la voiture.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Autre source d'inquiétude, la batterie principale. Est-elle garantie 10 ans comme sur la non rechargeable? Je ne crois pas, ce n'est pas spécifié sur la brochure.
La perte de capacité: je crois savoir qu'une perte de capacité de 30% est normale au bout de 4 à 5 ans.

30% de perte en 4 ou 5 ans me semblent beaucoup. C'est possible sur les leaf 24 kWh, mais sinon...
Sur ma Volt, pas de perte visible en plus de 5 ans et plus de 127.000 km. Il faut dire que GM a vu large: seulement 10 kWh utiles sur plus de 16 au total.
 
Bon je suis retourné voir la P4 aujourd'hui et nouvelle négociation avec le vendeur. J'avais emmené un petit appareil pour mesurer les champs électriques et magnétiques pour comparer avec ma C5.
Dans la citronopipo, l'appareil sonne près des appareils électriques: autoradio, ventillation tableau de bord, vitres électriques, haut parleur et au niveau des pieds conducteur à des valeurs de 3 à 4 microtesla. Mais dès qu'on s'éloigne de quelques centimètres l'appareil ne détecte plus rien, et comme sauf à appuyer sur un bouton, je dirai ça va à peu près. Et surtout sur le siège du bambino: 0v/m et 0 microtesla.
Dans la toyota, c'est pareil sau sur la banquette arrière ou j'ai relevé jusqu'à 14 microtesla. On est en dessous des norme européenne mais bien au delà des valeurs préconisé par bioinitiative et criirem. Après avoir recherché sur le net, il semble que la batterie ne soit pas en cause mais plutôt les câbles électriques reliés à la batterie.
Bref, je suis extrèmement décu, d'autant qu'une leaf n'a pas ce problème (utilisation de câble blindé). Après mon fils n'est pas 4 heures par jour dans la voiture mais psychologiquement ça va me gêne.
 
J jld27 je suis curieux de savoir si tu as des valeurs en intérieur à la maison (WiFi, téléphone DECT, GSM depuis l’extérieur et l’intérieur etc.) ?