[Compacte] Bilan après 500km en Toyota Auris II HSD et revendu après 50'000km

dim74200

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
28/7/15
1 070
400
83
74550
Bonjour à tous, voilà mon bilan après l'achat de mon Auris II HSD.

Véhicule actuel : Toyota Auris II ph1 136h 5P Dynamic 01/2014 achat 08/2015 à 20'515km IMG_0947 masqué.jpg
Véhicule précédent : Toyota Auris I ph1 2.0 D-4D 5P Dynamic pack GPS 09/2009 achat 05/2012 à 38'000km 29975520120510092316fofo.jpg



Comme vous pouvez voir ci-dessus je viens déjà d'une Auris mais diesel Beuuuurkkkkk !!!! Je crois, d'après ce que j'ai vu sur le forum, être le premier dans ce cas. Je vais donc essayer de vous présenter au mieux mon ressenti sur l'évolution et les différences entre ces 2 modèles.

Introduction :

J'ai eu un peu de mal à la sorti de l'Auris II avec ce nouveau design, généralisé sur toute la gamme (comme la plus part des noms, plus de Corolla :emoticon-0101-sadsmile:), mais avec le temps je m'y suis fait. Il y à bientôt un an, dans l'objectif de changer mon poêle à mazout polluant et vieillissant (98'000km) je me suis rendu chez mon concessionnaire pour essayer une Auris I ph2 HSD d'occasion avec 52'000km, j'en suis ressorti conquis avec, en prenant du recul, un avis assez mitigé sur le confort de conduite et si cette motorisation allait être adapté à mes trajets. J'en suis donc resté là avec cette voiture.
J'ai continué à regarder de temps en temps ces voitures hybride d'occasion car j'ai toujours été intéressé par ce concept innovent et différent.
Je suis tombé, il y a un mois, sur une annonce de mon concessionnaire habituel pour une Auris II HSD de 01/2014 avec 20'500km environ à un prix qui me semblait correct vis à vis des autres annonces qu'il y à en ce moment. J'ai donc profité de mes vacances pour aller essayer ce modèle plus récent. Accueil très sympa comme à leur habitude, le vendeur m’emmène faire le tour de la voiture et me la présente rapidement étant donné que je connaissait déjà le modèle. Je me met au volant et nous voilà parti que le vendeur m'annonce "être en repos ce jour là et donne juste un coup de mains pour les portes ouvertes et à donc tous sont temps pour cet essais", me voila donc comblé car mon essai de l'année d'avant avait été beaucoup trop bref pour se faire une réelle idée du système HSD. j'ai donc pu essayer tous types de parcours allant de la ville à l'autoroute à 110km/h. Puis nous sommes retourné à la concession pour la proposition de prix avec la reprise de mon Auris I qui avait maintenant 127'000km.
J'ai trouvé cette voiture très agréable à conduire et la pensais en concordance avec mes besoins. Après 2 jours de réflexion j'ai trouvé la proposition qu'il m'a fait très correct et l'ai donc appelé pour prendre rendez-vous pour la signature du bon de commande.

Bilan après un peu plus de 500km :

Avis général :
Je trouve que ce modèle à bien évolué et est plus confortable que le précédent et bien plus silencieux.
Les montés en régimes ne me dérange pas du tout car beaucoup plus agréable que celles d'un diesel au point de vu sonore.
Je le familiarise petit à petit à cette nouvelle façon de conduire et l'apprécies déjà. Je suis surpris par les consommations que j'arrive déjà à atteindre, je suis en moyenne général avec 500km à 4,2l Odb et sur mon trajet travail-domicile (55km) j'ai réussi à atteindre un magnifique 3,7l ! (
Bon j'avoue m'être arrêté avant la fin de mon trajet qui est en monté continu et qui m'a valu pour le coup d'un 5,8l :emoticon-0111-blush: ).
J'avais peur que le moteur sois un peu "mou", mais en fait rien du tout, quand on colle la pédale de droite au planché on se retrouve avec un moteur très réactif et avec une reprise tout à fait suffisante !

Point positif :
- Confort amélioré par rapport à l'Auris I (malgré le passage du 16' au 17').
- Appétit de moineau.
- Le silence de conduite (hors phase d'accélération bien entendu), je ne comprend pas bien ceux qui trouve le HSD bruyant, essayé donc une Auris D-4D vous verrez la on entend très bien le moteur :emoticon-0122-itwasntme:.
- Qualité du son du système multimédia encore en hausse.
- Qualité perçu en hausse.
- Confort de la transmission et de ne plus avoir à se soucier de la boite à vitesse.
- L’aiguille du tachymètre qui devient rouge dans la zone power (je trouve que ça fait très Lexus LFA :emoticon-0174-bandit: )
- la mise en marche automatique du mode recyclage plus "logique" que dans l'Auris I

Point négatif :
- La voiture étant plus silencieuse on se met à faire beaucoup plus attention aux bruits venant de l'extérieur.
- Ce :emoticon-0121-angry: de bip de marche arrière qui n'a pas d'autre but que de distraire le conducteur.
- Le moteur qui se met en route très tôt à froid, on à même pas le temps de sortir de la cour en électrique même sans demande de chauffage. Il suffit en fait de passer en mode EV juste après le démarrage pour empêcher la mise en chauffe. Merci frg62 frg62 pour l'astuce.
- La position des équipements sur la planche de bord, bien que moins actuelle, était beaucoup plus facilement accessible et demandait moins de quitter la route des yeux
- Toujours pas d'affichage digital de la vitesse du régulateur de vitesse, rajouter sur la ph2 d'après le vendeur.
- Pas de limiteur de vitesse sur le HSD, apparemment incompatible

Voila pour l'instant mon ressenti actuel qui est peut-être encore jeune, donc je le mettrai à jour à mesure que les kilomètres tourneront au compteur :emoticon-0100-smile:

N'hésitez pas si vous avez des remarques à me faire ;)

Petit comparatif pour les coûts d'entretiens et de consommation entre un HSD et un 2.0 D-4D :

- Conso environ 5.8l (conso. Odb) pour le 2.0 D-4D soit 6,24€/100km
- Conso environ 4.8l (conso. réel) .pour le 1.8 HSD .soit 5,99€/100km (
717575_5.png
)
- Pour l'entretiens chez Toyota (que je faisais moi même sur le D-4D) il y à entre -20€ et +100€ par révision pour le D-4D
- L'usure des pneus va être moindre car le couple relativement élevé du 2.0 D-4D tirait bien dessus et la conduite beaucoup plus dynamique également. Et je pense que niveau freins ça va être pareil.
 
Dernière édition:
Petit Edit après avoir repris la voiture :emoticon-0122-itwasntme::

J'avais peur que le moteur sois un peu "mou", mais en fait rien du tout, quand on colle la pédale de droite au planché on se retrouve avec un moteur très réactif et avec une reprise tout à fait suffisante !

Point positif :
- L’aiguille du tachymètre qui devient rouge dans la zone power (je trouve que ça fait très Lexus LFA :emoticon-0174-bandit: )
- la mise en marche automatique du mode recyclage plus "logique" que dans l'Auris I

Point négatif :
- Le moteur qui se met en route très tôt à froid, on à même pas le temps de sortir de la cour en électrique même sans demande de chauffage.
- La position des équipements sur la planche de bord, bien que moins actuelle, était beaucoup plus facilement accessible et demandait moins de quitter la route des yeux
- Toujours pas d'affichage digital de la vitesse du régulateur de vitesse, rajouter sur la ph2 d'après le vendeur.
- Pas de limiteur de vitesse sur le HSD, apparemment incompatible
 
- Le moteur qui se met en route très tôt à froid, on à même pas le temps de sortir de la cour en électrique même sans demande de chauffage.
Facile à contourner : lorsque tu mets le contact, tu disposes de 12 secondes pour passer en mode EV, et donc éviter le démarrage du thermique.

Cette opération sera néanmoins refusée si :
- La batterie HT est chargée à moins de 50%.
- Le ventilateur de la clim était resté allumé lors de la coupure du contact, et la demande de chauffage est importante (genre 22° quand il ne fait que 16° dans l'habitacle).
Ce dernier point est facile à contourner, il suffit de désactiver la clim (OFF) avant de couper le contact.

Ne pas oublier de débrancher le mode EV, dès que plus nécessaire, afin de laisser le mode de mise en température s'effectuer normalement.
Sinon tu vas drainer ta batterie HT, ce qui entrainera derrière une surconso pour la recharger !!!
 
Ah super, merci pour ce conseil ;)

J'essayerai donc ça la prochaine fois :emoticon-0116-evilgrin:
 
Je suis passé d'une Corolla 2006 diesel à une AurisI Hsd puis maintenant la Prius.

Effectivement aucun regret du mazout. :)

Pour le démarrage à froid, tu peux aussi appuyer légèrement sur l'accélérateur après avoir démarré. Cela te permet de déclencher la mise en température du moteur, de ce fait tu ne vide pas ta batterie sur les premiers mètres. Utile si tu démarres par une côte.
 
- Le ventilateur de la clim était resté allumé lors de la coupure du contact, et la demande de chauffage est importante (genre 22° quand il ne fait que 16° dans l'habitacle).
Ce dernier point est facile à contourner, il suffit de désactiver la clim (OFF) avant de couper le contact.
Juste une remarque sur ce point, si la consigne est 22°C même en OFF le voiture laissera passer du 22°C et fera partir le moteur thermique. En revanche, si on baisse en revenant la veille à 16°C et on coupe la clim, le lendemain la voiture laissera le temps de manœuvre car la température demandée ne nécessite pas de démarrer le thermique.
Je l'ai encore constaté ce matin (idem pour P2, d'ailleurs cette remarque vient de mon expérience sur P2).

PS : dim74200 dim74200 content de lire qu'un HSD n'est pas forcément bruyant (sauf quand on a tellement insonorisé les bruits de portes et routes, qu'on se retrouve à n'entendre que le moteur électrique :p ) par rapport à un D4D !
Peux-tu nous dire quelle différence de consommation tu as avec le D4D ? Quel était le coût d'entretien du D4D histoire de comparer ?
 
Dernière édition:
Juste une remarque sur ce point, si la consigne est 22°C même en OFF le voiture laissera passer du 22°C
En effet.
et fera partir le moteur thermique.
Je n'ai pas été assez précis, je pense.
En hiver, si je coupe la ventilation le soir, réglée sur 20°, le matin d'après, par disons 5°, le thermique ne démarrera pas avant 12 secondes.
Si la ventilation est laissée active, le démarrage sera immédiat.

En été par contre, en l'absence de demande de chauffage significative, à froid, le thermique ne démarrera pas, tant que l'on n'aura pas enfoncé l'accélérateur au delà de la moitié de la zone ECO dans le témoin de système hybride.
 
Après, très sincèrement, je pense que c'est plutôt bénéfique pour le moteur de justement tourner un peu "à vide" avant de rouler, histoire de réchauffer un minimum tout ça et éviter de puiser dans la batterie sur les premiers mètres. Pour ma part, je met même le chauffage exprès à une consigne assez haute pour que le moteur ne s'éteigne pas au bout de 30 sec ou 1min et continuer à tourner car mon trajet me fait aller très rapidement sur une 2*2 voies à 110, donc je préfère que le moteur soit chaud pour arriver dans de telles conditions.
 
PS : dim74200 dim74200 content de lire qu'un HSD n'est pas forcément bruyant (sauf quand on a tellement insonorisé les bruits de portes et routes, qu'on se retrouve à n'entendre que le moteur électrique :p ) par rapport à un D4D !
Peux-tu nous dire quelle différence de consommation tu as avec le D4D ? Quel était le coût d'entretien du D4D histoire de comparer ?

Non pas bruyant du tout, enfin pas plus qu'une autre voiture quand le moteur thermique tourne à plein régime ;)
Je trouve que le 2.0 D-4D est un diesel relativement bruyant.
Pour les coût d'entretiens et de consommation :
- Conso entre 5.8l & 6l pour le 2.0 D-4D (certes je n'avait pas une conduite des plus économiques mais j'avais du mal à la réduire), là je suis à 4.2l avec la HSD ce qui me fait avec le prix actuel dans le coin : 6,26€/100km pour le D-4D et 5,40€/100km avec le HSD
- Pour l'entretiens chez Toyota (que je faisais moi même) il y à entre -20€ et +100€ par révision
- L'usure des pneus je pense va être moindre car le couple relativement élevé du 2.0 D-4D tirait bien dessus et la conduite beaucoup plus dynamique également. Et du coup je pense que niveau freins ça va être pareil.

Je n'ai pas été assez précis, je pense.
En hiver, si je coupe la ventilation le soir, réglée sur 20°, le matin d'après, par disons 5°, le thermique ne démarrera pas avant 12 secondes.
Si la ventilation est laissée active, le démarrage sera immédiat.

En été par contre, en l'absence de demande de chauffage significative, à froid, le thermique ne démarrera pas, tant que l'on n'aura pas enfoncé l'accélérateur au delà de la moitié de la zone ECO dans le témoin de système hybride.

Alors moi j'ai remarqué ventilation coupé ou pas le moteur se met en route tout seul au bout de quelques seconde (12 peut-être). Maintenant je me met en EV dès que je démarre sans couper la ventilation et je peux sortir de la cour avec le sourire et je le coupe avant de m'engager sur la route et le moteur se met en marche tout de suite sans même que j’accélère.

Après, très sincèrement, je pense que c'est plutôt bénéfique pour le moteur de justement tourner un peu "à vide" avant de rouler, histoire de réchauffer un minimum tout ça et éviter de puiser dans la batterie sur les premiers mètres. Pour ma part, je met même le chauffage exprès à une consigne assez haute pour que le moteur ne s'éteigne pas au bout de 30 sec ou 1min et continuer à tourner car mon trajet me fait aller très rapidement sur une 2*2 voies à 110, donc je préfère que le moteur soit chaud pour arriver dans de telles conditions.

Je me suis posé aussi la question de comment était géré le régime à froid pour les grosses accélération ? Je pense que c'est tout de même pas bon de s'élancer dans la zone power à froid... :(
 
- L'usure des pneus je pense va être moindre car le couple relativement élevé du 2.0 D-4D tirait bien dessus et la conduite beaucoup plus dynamique également. Et du coup je pense que niveau freins ça va être pareil.
Ah bah niveau freins, ça va coûter beaucoup moins cher car en conduite normale, le frein principal est réalisé par la regénération. Les plaquettes n'interviennent qu'à très faible vitesse (pour immobiliser la voiture) et en cas de freinage très appuyé.
 
Ah bah niveau freins, ça va coûter beaucoup moins cher car en conduite normale, le frein principal est réalisé par la regénération. Les plaquettes n'interviennent qu'à très faible vitesse (pour immobiliser la voiture) et en cas de freinage très appuyé.
C'est ce que j'ai cru comprendre (et entendre fenêtre ouverte) :)
 
Dernière édition:
Mince! 177.000 km que je roule en Prius (elle en avait 11.000 quand le l'ai achetée) et j'ignorais que le mode EV permettait d'éviter au thermique de démarrer à froid. Intéressant, mais alors le moteur sera froid lorsque j'arriverai à la nationale.
Certes, la batterie va alors rapidement se vider, mais à froid, c'est déjà le cas en mode normal, le thermique se stabilisant à un régime que ne change pas la pression sur l'accélérateur (la voiture se comporte alors comme une Ampera/Volt) sauf si on appuie fort.
Mais la batterie se vide alors à toute vitesse, et il n'est pas rare qu'elle soit au minimum lorsque j'aborde la nationale, distante de 600 m de mon domicile. Néanmoins, le moteur est alors déjà un peu réchauffé.

A propos de l'Auris hsd, je trouvais que le premier modèle de 2010 était déjà moins bruyant que la Prius. Mais je sais que le modèle actuel l'est encore bien plus, et la toute récente phase 2 encore davantage. Je n'ai pas encore essayé d'Auris 2, mais je compte bien le faire lors du prochain entretien de ma P3.
 
Le mode EV sert surtout a sortir son véhicule de son garage sans démarrer la véhicule ou sur la Prius 2 quand le thermique tourne sans raison, d'ailleurs sur la Yaris HSD on ne s'en sert jamais.:cat:
 
  • Like
Reactions: Lel
Le mode EV sert surtout a sortir son véhicule de son garage sans démarrer la véhicule ou sur la Prius 2 quand le thermique tourne sans raison, d'ailleurs sur la Yaris HSD on ne s'en sert jamais.:cat:

Ou à rentrer la voiture dans le garage quand on ne le fait pas immédiatement après être revenu chez soi. C'est le cas lorsque c'est ma compagne qui utilise la voiture et qui n'ose pas la rentrer (c'est étroit) et que je suis absent.
 
Mince! 177.000 km que je roule en Prius (elle en avait 11.000 quand le l'ai achetée) et j'ignorais que le mode EV permettait d'éviter au thermique de démarrer à froid. Intéressant, mais alors le moteur sera froid lorsque j'arriverai à la nationale.
Certes, la batterie va alors rapidement se vider, mais à froid, c'est déjà le cas en mode normal, le thermique se stabilisant à un régime que ne change pas la pression sur l'accélérateur (la voiture se comporte alors comme une Ampera/Volt) sauf si on appuie fort.
Mais la batterie se vide alors à toute vitesse, et il n'est pas rare qu'elle soit au minimum lorsque j'aborde la nationale, distante de 600 m de mon domicile. Néanmoins, le moteur est alors déjà un peu réchauffé.

A propos de l'Auris hsd, je trouvais que le premier modèle de 2010 était déjà moins bruyant que la Prius. Mais je sais que le modèle actuel l'est encore bien plus, et la toute récente phase 2 encore davantage. Je n'ai pas encore essayé d'Auris 2, mais je compte bien le faire lors du prochain entretien de ma P3.
Essaie en lançant le thermique le matin, par un coup d'accélérateur en mode P.
Puis attend 45 secondes avant de te mettre en mouvement.
Relève la conso en procédant ainsi, tu vas sans doute remarquer une petite baisse... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci frg62. D'habitude, j'évite de laisser le thermique tourner voiture arrêtée avant de démarrer, car la conso s'envole.
Mais tu as surement raison car ton procédé fait en sorte de ne pas vider les batteries quand le thermique est froid.
Je vais essayer ça...
 
Avoir un moteur froid pour attaquer une route à 110 est à mon sens plus grave que d'avoir des batteries vides. En laissant la voiture chauffer le matin, certes ton graph de conso sera délirant car il considère que tu as consommé de l'essence sans faire de kilomètres, donc c'est comme faire une division par 0, on obtient +l'infini. Mais en réalité, tu as utilisé très peu d'essence, ce n'est qu'un régime de ralenti...

Et au moins, tu préserve ton moteur au moment d'attaquer la route, et tes batteries seront pleines. C'est tout bénef !
 
  • Like
Reactions: Lel et Mathieu.D
Vous avez raison. Ceci dit, la nationale en question est en réalité une chaussée limitée à 70 km/h (chaussée de Huy Perwez-Wavre, pour les Belges qui connaissent le coin), et une fois que j'y arrive après la traversée du lotissement, il y a une bonne descente de 800 m. Mais Il est vrai que la batterie se décharge entièrement (puis se recharge en partie avec la descente, le tout sur 1,5 km) quasi tous les jours. Pas très bon, en effet...
Heureusement, les tests tout récents montre que ma batterie est toujours en forme, bien que subjectivement, j'ai parfois l'impression qu'elle se décharge plus rapidement qu'avant.
 
Grace aux températures agréable j'ai établie un nouveau record de conso ! J'ai fait 970,5 km avec 41,48L ! Soit une consommation de 4,27l/100km :D

IMG_1462.JPG

Avant j'avais réussi 4,65l/100km, ma conso a fait un bon en avant pourtant je n'ai rien changé a mes habitudes ! Seul le changement de température peut autant influencer ?

Pour fêter ça j'ai repassé les pneus été :D