Bilan détaillé : Les points négatifs
Direction trop souple sur voie rapide -
Dommage que la direction, très souple et agréable à basse / moyenne vitesse, ne devienne pas un peu plus dure au dessus de 90 km/h. Elle reste précise mais l'absence de retour ferme donne une désabréable impression d'hyper-sensibilité, surtout à 130 km/h. On conserve la précision et on finit par s'habituer à ce surprenant retour.
Bruit du moteur thermique à haut régime -
Le constraste est fort lorsqu'on sollicite beaucoup l'accélérateur : le thermique démarre, ou bien passe de moins de 2000 tours/minute à plus de 4500-5000 tours/minute. Malgré une insonorisation moteur-habitacle améliorée (par rapport à la Prius 3), les longues montées autoroutières, Auris TS chargée jusqu'au toit, à haut régime moteur, finissent par être un peu énervantes.
Accès conducteur de l'écran tactile et de certaines commandes --
On regrette l'écran tactile si bas (même sa vision en roulant n'est pas conseillée).
Mais à l'usage, le pire sont les commandes de chauffage / climatisation / ventilation / désembuage. D'autant que sous la pluie, l'intérieur sembue très vite.
Roulis en virage --
Pour une Auris "Touring Sport", mieux vaut enlever le dernier mot, surtout si on a pris l'option 15 " : Les ronds points pris trop rapidement sont sanctionnés par une prise de roulis.
Pour l'amoindrir, il est possible de surgonfler légèrement (rajout de 0.1 au dessus de la pression ECO).
Ce défaut n'existe pas (selon les proporiétaires) lorsque l'Auris TS est chaussée de jantes 17" aux larges pneus.
Peinture fragile --
Les véhicules Toyota/Lexus semblent toutes souffrir d'un même défaut : Leur peinture est fragile.
Pour notre Auris TS, 3 impacts au niveau des boucliers (2 impacts à l'avant, un à l'arrière). La peinture blanche laisse place au plastic noir. Heureusement, le stylo de retouche Toyota (indispensable) est efficace.
A noter également la fragilité de la peinture, qui s'enfonce en craquelant, à l'angle du seuil extérieur de coffre (merci à la "délicatesse" avec laquelle nos ados et leurs copains jettent leurs affaires dans le coffre ...).
Insonorisation médiocre de l'habitacle --
Pour certaines parties (toit, portières, coffre et passages de roues), on peut même se demander s'il y a le moindre isolant ...
Véhicule bruyant par grosse pluie, par grêle, sur route gravillonée, sur revêtements rugueux, et encore plus sur routes à nids de poule (ou sur certains ralentisseurs), à cause de la chaîne d'amortissement.
Heureusement que les routes francaises sont plutôt (et en moyenne) en bon état.
Retours "secs et bruyants" sur route accidentée ---
Les routes accidentées vous feront clairement ressentir qu'elles le sont (accidentées), surtout si vous surgonflez les pneus (pression ECO, voire un peu plus pour compenser le roulis en 15", par exemple ...).
Bruits secs et vibrations venant des trains roulants,(surtout celui avant).
Difficile de dire quels sont les élements à l'origine de ces bruits désagréables : amortisseurs, articulations de direction, les deux, autre ?
Le seul côté "positif" de ce mauvais point : ces bruits incitent à rouler doucement en terrain accidenté, et ça ne peut être que mieux pour la mécanique !
Feux de croisement ----
Les ampoules Hir 9012 ne sont déjà pas des références de forte luminosité.
Les optiques génèrent des faisceaux de feux de croisement trop étroits : Ils n'éclairent pas du tout sur les côtés. En pleine nuit, sans autre éclairage, cela rend certaines situations potentiellement dangereuses :
- Virages sérrés ou pire, en épingle.
- Piéton arrivant sur le côté, devant le niveau du pare-chocs mais en dehors des faisceaux.
En relevant le niveau des phares (mal réglés d'usine, et non vérifiés en concession), en allumant les anti-brouillards en situations dangeureuses, on s'en sort.
Malgré tout, rouler de nuit sur routes sinueuses devient fatiguant.
Enfin, l'option des feux au Xenon, avec système AFS (les feux s'orientent vers l'intérieur des virages), n'est pas détaillée à l'achat : faut prendre tout le "pack" d'options qui va avec. Pour avoir un éclairage correct, c'est un peu rageant.
Vous êtes arrivé au bout ? Merci d'avoir tout lu.
En bonus :
Toute la famille est ravie de ce nouveau véhicule.
- Les trajets embouteillés sont devenus moins difficiles.
- Les feux qui passent au rouge, l'occasion de remonter la batterie.
- La conduite plus zen.
- Ma fille, très interessée par l'éco-conduite en hybride, donne des conseils à mon gouvernement (= mon épouse), et l'empêche de faire virer au rouge l'aiguille d'accélération ! J'ai trouvé mon conseiller !
- etc.
Personnellement,
- Je me suis pris au jeu de l'éco-conduite, avec un dongle OBD2 et mon smartphone (je prépare une autre discussion).
- Et je ne me lasse pas de cet ingénieux système hybride dont je ne cesse de découvrir des facettes et détails techniques, grâce au Prius Touring Club, à Internet, et depuis peu à l'excellent site HybrideLife.org.
Edit : Rajout d'un point négatif, et quelques typos (tous les messages).