[Consommation] Bilan de l'expérimentation de 70 Toyota Prius Rechargeable à Strasbourg

Pensez vous qu'une voiture hybride rechargeable de 25 Km d'autonomie suffise à vos besoins?

  • Non je préfère de rouler en voiture 100% électrique

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    8

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après 3 ans, le programme d'expérimentation des Hybrides Rechargeables à Strasbourg a pris fin en Avril 2013.
Initié par EDF et Toyota en 2010, 70 Prius 3 Rechargeable d'une autonomie électrique de 20Km (un recharge complet sur une prise domestique 220V prend environ 1H30) ont parcouru près de 4 million de Km, ce qui rend cet expérimentation grandeur nature intéressant, pour comprendre le comportement des utilisateurs.

Toyota-Prius-Rechargeable-Strasbourg-1.jpg

A lire: Toyota Prius plug-in à Strasbourg: table-ronde (1/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: essai (2/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: au quotidien (3/3) | le blog auto

Le résultat final, c'est qu'on a tout de même réussit à économiser 46% de carburant couplé à une fréquence de recharge de 1,1 fois par jour, et on observe que les utilisateurs cherchent au maximum à rouler en 100% électrique.

Voici les graphiques montrant un comparatif entre plusieurs profils de recharge et le coût d'utilisation:

Toyota-Prius-Rechargeable-Strasbourg-Comparatif.gif

Toyota-Prius-Rechargeable-Strasbourg-Coût.gif

Les recharges coûtent en moyenne 30 centimes par recharge de 20Km.
On voit que les économies peuvent atteindre 1400 euros sur une année, mais comme les utilisateurs auront sans doute plutôt tendance à recharger 1 fois par jour, on s'attend plutôt à une économie d'environ 1200 euros par an.

Quelle tendance de recharge?
On remarque que 60% des recharges s'effectuent au travail et 37% à domicile.
Seulement 3% des recharges s'effectuent sur les bornes de recharge de voirie...

Quel Bilan à en tirer?
Du côté de Toyota, elle a augmenté l'autonomie électrique de 20 à 25 Km pour satisfaire mieux la demande. Et selon elle c'est suffisant pour 80% des trajets quotidiens des Européens.
De ma part, je pense qu'il faut davantage développer les bornes de recharge dans les entreprises et encourager l'installation de ces bornes dans les résidences; étant donné que 97% des recharges s'effectuent dans ces lieux.
J'espère vivement que le gouvernement français prend en compte ces expérimentations pour sortir des vraies lois utiles...

Vous pouvez télécharger le bilan complet dans le PDF joint.

Et vous, vous pensez quoi?
 

Fichiers joints

  • Dossier-Démonstration-du-Véhicule-Hybride-Rechargeable-à-Strasbourg.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 182
Cette autonomie ne correspond pas à mes besoins mais une belle avancée.
Bien pour les citadins purs.
Dans notre région du Sud Est c'est inutile comme autonomie étant donné le relief.
 
En fait, Stef, je crois comprendre que tu as beaucoup de dénivelé comme par chez moi même si je suis en IdF, j'ai 100m de dénivelé cumulé sur 25km (un vrai yoyo) après ça remonte d'autant au retour. Pour avoir fait le test en Peugeot Ion, j'ai vu que la batterie récupérait bien dans cette descente sur l'allée, c'est plus dur en montée sur le retour, j'avais un peu peur de voir fondre autant la batterie,mais globalement c'était bien. La PHR peut t'aider à soit vider la batterie dans un sens la montée et la remplir dans l'autre la descente puisque tu peux choisir de forcer le mode EV ou HV.
Dans mon cas, ce serait un très bon compromis cette voiture.

Tu peux simuler ton parcours avec ça :
GreenRace
 
J'ai voté pour le deuxième choix et je rejoins l'avis de Stef : parfois 20-25km peuvent s'avérer être justes pour ceux qui veulent rouler 100% électrique . Rien que pour faire l'aller-retour de chez moi au supermarché le plus proche j'en ai pour 15km minimum .
Ma volonté ultime serait de cocher le 3ème choix, mais pour l'instant les contraintes sont encore trop importantes ( existence/répartition des bornes-recharge, prix des VE ... ) , donc je me suis rabattu sur le 2ème choix .
Et si Toyota portait tout ça à 100km ( à peu près comme la Leaf ), ce serait pas mal je trouve, qu'est-ce-vous en pensez ... ?:rolleyes:

Voilà la solution : l'hybride Leaf-Prius Rechargeable ... :D
 
Je pense que c'est un excellent compromis poids/autonomie qui n'a pas modifié l'essentiel de l'hybride comme on la connait (+40kg pour l'ensemble). C'est même une prouesse et cela prouve que le système est viable. Ne pas oublier que 25km c'est sûrement plus quand on a des situations de régénération fréquente. Et si vous avez des portions rapides le mode hybride classique est là pour ne pas entamer la batterie.
Techniquement je ne pense que l'on puisse mettre plus de 30km sans grever le poids et tomber dans le système de la volt (qui va beaucoup s'améliorer).