Après 3 ans, le programme d'expérimentation des Hybrides Rechargeables à Strasbourg a pris fin en Avril 2013.
Initié par EDF et Toyota en 2010, 70 Prius 3 Rechargeable d'une autonomie électrique de 20Km (un recharge complet sur une prise domestique 220V prend environ 1H30) ont parcouru près de 4 million de Km, ce qui rend cet expérimentation grandeur nature intéressant, pour comprendre le comportement des utilisateurs.
A lire: Toyota Prius plug-in à Strasbourg: table-ronde (1/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: essai (2/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: au quotidien (3/3) | le blog auto
Le résultat final, c'est qu'on a tout de même réussit à économiser 46% de carburant couplé à une fréquence de recharge de 1,1 fois par jour, et on observe que les utilisateurs cherchent au maximum à rouler en 100% électrique.
Voici les graphiques montrant un comparatif entre plusieurs profils de recharge et le coût d'utilisation:
Les recharges coûtent en moyenne 30 centimes par recharge de 20Km.
On voit que les économies peuvent atteindre 1400 euros sur une année, mais comme les utilisateurs auront sans doute plutôt tendance à recharger 1 fois par jour, on s'attend plutôt à une économie d'environ 1200 euros par an.
Quelle tendance de recharge?
On remarque que 60% des recharges s'effectuent au travail et 37% à domicile.
Seulement 3% des recharges s'effectuent sur les bornes de recharge de voirie...
Quel Bilan à en tirer?
Du côté de Toyota, elle a augmenté l'autonomie électrique de 20 à 25 Km pour satisfaire mieux la demande. Et selon elle c'est suffisant pour 80% des trajets quotidiens des Européens.
De ma part, je pense qu'il faut davantage développer les bornes de recharge dans les entreprises et encourager l'installation de ces bornes dans les résidences; étant donné que 97% des recharges s'effectuent dans ces lieux.
J'espère vivement que le gouvernement français prend en compte ces expérimentations pour sortir des vraies lois utiles...
Vous pouvez télécharger le bilan complet dans le PDF joint.
Et vous, vous pensez quoi?
Initié par EDF et Toyota en 2010, 70 Prius 3 Rechargeable d'une autonomie électrique de 20Km (un recharge complet sur une prise domestique 220V prend environ 1H30) ont parcouru près de 4 million de Km, ce qui rend cet expérimentation grandeur nature intéressant, pour comprendre le comportement des utilisateurs.
A lire: Toyota Prius plug-in à Strasbourg: table-ronde (1/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: essai (2/3) | le blog auto
Toyota Prius plug-in à Strasbourg: au quotidien (3/3) | le blog auto
Le résultat final, c'est qu'on a tout de même réussit à économiser 46% de carburant couplé à une fréquence de recharge de 1,1 fois par jour, et on observe que les utilisateurs cherchent au maximum à rouler en 100% électrique.
Voici les graphiques montrant un comparatif entre plusieurs profils de recharge et le coût d'utilisation:
Les recharges coûtent en moyenne 30 centimes par recharge de 20Km.
On voit que les économies peuvent atteindre 1400 euros sur une année, mais comme les utilisateurs auront sans doute plutôt tendance à recharger 1 fois par jour, on s'attend plutôt à une économie d'environ 1200 euros par an.
Quelle tendance de recharge?
On remarque que 60% des recharges s'effectuent au travail et 37% à domicile.
Seulement 3% des recharges s'effectuent sur les bornes de recharge de voirie...
Quel Bilan à en tirer?
Du côté de Toyota, elle a augmenté l'autonomie électrique de 20 à 25 Km pour satisfaire mieux la demande. Et selon elle c'est suffisant pour 80% des trajets quotidiens des Européens.
De ma part, je pense qu'il faut davantage développer les bornes de recharge dans les entreprises et encourager l'installation de ces bornes dans les résidences; étant donné que 97% des recharges s'effectuent dans ces lieux.
J'espère vivement que le gouvernement français prend en compte ces expérimentations pour sortir des vraies lois utiles...
Vous pouvez télécharger le bilan complet dans le PDF joint.
Et vous, vous pensez quoi?