[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

le mot qui qualifie proprement ce qu'est une Prius en terme d'ingénierie est un système KERS (kinetic energy recovery system) avec essence comme unique source d'énergie.

Le fait que je sois isolé me conforte. Cela veut dire que je suis plus précis que la moyenne.

La confusion qui s'est répandue dans le langage populaire sur le mot "hybride" vient du fait que les gens raisonnent en terme de motorisation (et non plus en termes de source d'énergie, justement). Si vous raisonnez sur la motorisation, je vous accorde qu'une Prius est hybride.

on peut envisager une voiture à moteur hybride, et non hybride dans ses sources d'énergie (par exemple les Prius), on peut aussi envisager une voiture non hybride sur son moteur, et hybride dans ses sources d'énergie (par exemple une voiture bi carburation essence-GPL).

on peut envisager aussi une voiture hybride à la fois dans ses motorisations ET dans ses sources d'énergie : la Golf GTE (même de série !).

etc... vous voyez qu'il n'est pas inintéressant de discuter avec un individu isolé qui veut tout redéfinir, ou tout simplement bien savoir de quoi on parle...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ben surtout que finalement en branchant une PHEV on tire de l'électricité produite parfois ( même souvent dans pas mal de pays du monde) à partir de pétrole qui est donc la même énergie que l'essence du réservoir du véhicule...D'ou d'ailiers la limite du système dans l'absolue ( utiliser une energie primaire pour la transformer et transporter X fois avant utilisation) .
les centrales électriques au pétrole sont extrêmement rares. C'est le charbon qui est très répandu. Par ex plus de 50% du mix électrique américain ou Chinois.
 
sur une route qui descend, oui, tout le monde peut consommer moins de 4L/100 km...

La Prius a quelques caractéristiques qui lui font gratter 1L/100 km comme le cycle Atkinson et un bon SCx. Mais une Prius identique qui aurait 200 kg de batteries en plus consommerait la même chose à 1% près sur long trajets, et beaucoup moins sur les trajets courts (<100 km) qui constituent la très grande majorité des trajets quotidiens...

"Gratter 1L"? C'est plus que cela, la plupart des essences comparables actuelles dépassent les 7L en consommation moyenne. Avec une 308 Puretech, pour peu que l'on appuie un peu sur le champignon, on arrive vite à 8-9L, alors qu'avec ma P3, je n'ai jamais consommé plus de 6-7L en conduite active.
La Prius 3 plug-in est bien la seule PHEV qui ne consomme pas plus que sa sœur non-rechargeable batteries vides (mais pas tellement moins non plus, genre 0,2L), du fait que les batteries sont petites (4,4 kWh) et pas trop lourdes. Les autres PHEV, nettement plus lourds et moins efficientes mécaniquement comme aérodynamiquement, consomment bien plus que la Prius une fois les batteries vides, personne ne peut nier cette évidence. Donc, pour les longs trajets, une PHEV n'est pas ce qu'il y a de mieux, outre son tarif très élevé.
Mais je t'accorde que pour ceux qui ne font pas de trop longues distances à parcourir, une PHEV est intéressante, à condition de pouvoir y mettre le prix.
Mes consommations de 3,6L ne se sont pas faites en descente (une descente sur plus de 100 km??), mais sur un parcours varié.
 
Dernière édition:
dans tout cela, mon prototype de Golf GTE85 PLUS est
1) Double-Hybride dans ses motorisations (thermique + électrique)
2) Triple-Hybride dans ses sources d'énergie (électricité + éthanol + essence)

il faut définir les limites du système comme étant la voiture en elle-même. On ne peut pas étendre le raisonnement sur le mix électrique etc... sans se noyer.

Comprendra qui pourra.:pompus:
 
3,6L d'essence sur 100 km n'est pas possible avec une Prius si le profil global de la route ne descend pas. Ou alors il y a d'autres éléments exceptionnels (vitesses anormalement faibles, pneus surgonflés, conduite hypermiling).

Je vous glisse au passage que le SCx des Prius et des Renault 19 sont très proches, faites vos recherches si vous ne me croyez pas. Mon record en R19 fut 4,9L/100 km sur un voyage de 500 km de nationales à 80-90, en conduite super éco. Même une récupération d'énergie au freinage ne permettrait pas de descendre à 3,6L/100 km.
 
Déjà, tu compares une voiture boite automatique à une boite manuelle. Ensuite, les 4,9L/100 en R19, je n'y crois pas, d'ailleurs, le réservoir de la R19 faisant plus de 40L, ça veut donc dire que ton calcul est biaisé, car 500km ne vident pas le réservoir et donc, tu n'a pas pu faire un plein derrière pour faire un réel calcul de consommation.

J'ai eu une R19, et en ville je consommais mes 9 à 10L/100. Nationale, ça descendait à 6,5L, ce qui est honorable pour un 1.4 Energy à carbu. Comme mon Coupe Sport 180K de 140chevaux en boite automatique de 2003...Preuve de l'avancée technologique sur les consommations, alors que j'avais une boite auto et 2 fois plus de puissance.

Après, le paragraphe sur les hybrides est étonnant. Il n'y a pas plusieurs niveaux d'hybridation. Une voiture est hybride ou ne l'est pas, aller chercher laquelle est la plus "hybride" en nous parlant de double ou triple hybridation n'a pas de sens.

Je vais surement pas me pignoler, parce que ma P3 roule parfaitement au E85 , en précisant que c'est une double hybride dans ses sources d'énergie. On encule les mouches à ce niveau là...
 
le mot qui qualifie proprement ce qu'est une Prius en terme d'ingénierie est un système KERS (kinetic energy recovery system) avec essence comme unique source d'énergie.

Le fait que je sois isolé me conforte. Cela veut dire que je suis plus précis que la moyenne.

La confusion qui s'est répandue dans le langage populaire sur le mot "hybride" vient du fait que les gens raisonnent en terme de motorisation (et non plus en termes de source d'énergie, justement). Si vous raisonnez sur la motorisation, je vous accorde qu'une Prius est hybride.

on peut envisager une voiture à moteur hybride, et non hybride dans ses sources d'énergie (par exemple les Prius), on peut aussi envisager une voiture non hybride sur son moteur, et hybride dans ses sources d'énergie (par exemple une voiture bi carburation essence-GPL).

on peut envisager aussi une voiture hybride à la fois dans ses motorisations ET dans ses sources d'énergie : la Golf GTE (même de série !).

etc... vous voyez qu'il n'est pas inintéressant de discuter avec un individu isolé qui veut tout redéfinir, ou tout simplement bien savoir de quoi on parle...
Le problème, quand on s'obstine à donner aux mots un sens différent de celui reconnu officiellement par tous (même les dictionnaires sont d'accord avec mon acceptation !), c'est qu'on ne parle plus la même langue que les autres !

Il ne faut donc pas s'étonner alors de se retrouvé incompris et isolé... :D

Et comme l'a souligné L lexusdelta , si on commence à couper les cheveux en quatre, où s'arrête-t-on pour déterminer la source d'énergie "primaire" ?

J'avais prévenu : on se retrouve à discuter du sexe des anges !!! :p:rolleyes:

(Et une très mauvaise langue pourrait même dire que nous sommes à la limite du troll groupé... :mdr:)
 
  • Like
Reactions: Grigou
3,6L d'essence sur 100 km n'est pas possible avec une Prius si le profil global de la route ne descend pas. Ou alors il y a d'autres éléments exceptionnels (vitesses anormalement faibles, pneus surgonflés, conduite hypermiling).

Je vous glisse au passage que le SCx des Prius et des Renault 19 sont très proches, faites vos recherches si vous ne me croyez pas. Mon record en R19 fut 4,9L/100 km sur un voyage de 500 km de nationales à 80-90, en conduite super éco. Même une récupération d'énergie au freinage ne permettrait pas de descendre à 3,6L/100 km.

Ah intéressant ça surtout l'histoire du SCX de la R19 ( valeur que je ne connais pas mais il est vrai que la 19 était basse et pas très large et très étriquée comme voiture, je le sais j'ai fait plus de 1000km avec lors de vacances !) .
Tu nous expliques alors comment avec mon ex P3 j'ai fais du 3,7l sur un parcours en boucle on va dire puisque c'est la consommation que j'ai pu avoir sur un allez retour au même point de départ ( resultat obtenu plusieurs fois d'ailleurs mais en trajet routier seulement point d'autoroute ).
De la même manière j'ai déjà fait ( bien involontairement certes car la route était détourné de l'autoroute que je voulais prendre et du coup c'était traversée de village et routes limitées à 90) du 4,6l de moyenne aller retour en RAV4 Hsd.
Alors il est évident aussi qu'il s'agit de trajets ou aucune perfs n'est recherchée ( mais quand on suit un trafic on ne peut que trainer si on peut dire).
 
Dernière édition:
À vrai dire je m'en bat un peu les steaks sur la discussion de l'étymologie "voiture hybride", même si si on veut réellement enc.ler les mouches, je partage un peu la vision de Remundo Remundo , pour moi le système hybride de Toyota Prius est "l'aboutissement ultime" d'une motorisation essence, puisque la partie motorisation électrifiée est là pour économiser la consommation.

Chose marrant : on voit d'ailleurs que les moteurs thermiques sont en train d'utiliser les pistes du système HSD pour s'améliorer en consommation. La chronologie : Start&Stop, puis maintenant la forme plus évoluée avec le système hybride low cost 48V, puis la transmission qui permet de mettre la voiture de se mettre en roue libre. Pour moi la phase EV des Prius correspond d'ailleurs à une sorte d'assistance pour être en "roue libre", c'est à dire la voiture roule mais sans consommation de carburant.
(pour info, un constructeur automobile implanté à Sochaux, va prochainement déployer des motorisations dont la transmission est couplée au système GPS et le système de sécurité active, pour se mettre en roue libre dès que la situation le permet...j'ai discuté récemment avec l'ingénieur qui bosse sur ça, bref.)
Et quand ils auraient fini tous les pistes low cost et que la réglementation les pousse à aller plus loin en réduction de carburant, je pense que tous les voitures thermiques finiront "hybride" comme la Prius 1997 (voir mon essai).

Sinon, il ne faut pas uniquement regarder la consommation, il y a aussi le côté pollution de l'air.
La Prius, ou autre voiture hybride Toyota, en utilisant un moteur atmosphérique à injection indirecte, permet de réduire les émissions de gaz nocifs tout en gardant une consommation de carburant basse (grâce à l'hybride).
Tout motoriste dira que dans la combustion : soit on consomme peu mais pollue plus, soit on consomme plus mais pollue moins.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les allemands ont triché aux Etats Unis, afin de garder une conso correcte pour les utilisateurs de TDi.

Et les chiffres des émissions montrent que les ingénieurs Toyota privilégient beaucoup (sans qu'on leur demande) la pollution de l'air : j'ai lu par exemple que la phase "démarrage initiale" de Prius (ou autre HSD) consomme pas mal de carburant, plus que ça devrait être, mais c'est parce que les ingénieurs japonais ont choisi le mode "priorité aux basse émissions de gaz nocif".

Donc avant de comparer Prius vs R19, il faut aussi penser à comparer les émissions de gaz polluants. Il n'y a pas que la consommation dans la vie, sinon on serait tous parti pour un moteur diesel!

Bref, pour revenir à ta voiture Remundo Remundo , en faite comment LR Performance reprogramme ton moteur?
Quels sont les paramètres qui changent?
 
  • Like
Reactions: Remundo
e mot qui qualifie proprement ce qu'est une Prius en terme d'ingénierie est un système KERS (kinetic energy recovery system) avec essence comme unique source d'énergie.

Inexact, du moins pas complet car ce n'est pas seulement un KERS. Il faudrait relire ma réponse précédente (voire la lire car personne ne semble l'avoir lue, vu que mes arguments ont été repris par d'autres) ;)
les centrales électriques au pétrole sont extrêmement rares. C'est le charbon qui est très répandu. Par ex plus de 50% du mix électrique américain ou Chinois.

Bien entendu, mais c'était juste pour illustrer le concept : remonter à la source d'énergie n'est pas mieux pour caractériser une hybride que limiter la définition au fait qu'elle dispose de plus d'un type de motorisation.

Le fait que je sois isolé me conforte. Cela veut dire que je suis plus précis que la moyenne.

Le fait d'être isolé peut vouloir dire bien d'autres choses, mais tu as le droit de retenir l'interprétation la plus flatteuse de ce statut :p.

Ceci dit si tu tiens absolument à penser qu'une Prius n'est pas une hybride, c'est ta liberté :)
Laisse nous la nôtre puisque personne n'a tort (je parlais de point de vue dans mon post précédent, dommage qu'il n'ait pas été remarqué).
 
le mot qui qualifie proprement ce qu'est une Prius en terme d'ingénierie est un système KERS (kinetic energy recovery system) avec essence comme unique source d'énergie.

Le fait que je sois isolé me conforte. Cela veut dire que je suis plus précis que la moyenne.
Tu es "moins précis que la moyenne", dans la mesure où le secret de la consommation de la Prius ne s'appelle pas KERS, mais Atkinson/Miller.
Les utilisateurs d'HSD sont bluffés par la récupération d'énergie au freinage.... parce que la batterie est tellement petite qu'elle est tout de suite pleine.
Au bout d'une semaine, n'importe quel utilisateur de (PH)EV aura observé qu'en réalité :
1) la quantité d'énergie "récupérée" au freinage est très faible
(500 Wh sont plus impressionnants dans une batterie de 1 kWh que dans une batterie de 10 kWh) ;

2) la meilleure autonomie électrique est atteinte en ne régénérant pas
(lever le pied plus tôt et laisser l'auto "glider" est plus économique de de "récupérer").

En "terme d'ingénierie" le secret des HSD est de palier les handicaps intrinsèques des moteurs Atkinson/Miller (puissance-couple) en appuyant le thermique par une "synergie" électrique dans les phases où lesdits moteurs sont faiblards.
La "récupération", et les phases en électrique pur, ne sont que cerises sur le gâteau du rendement des Atkinson/Miller.
Vouloir que ces véhicules aient une grande autonomie électrique c'est refuser de voir que l'électrique n'est là que pour appuyer (très) ponctuellement le thermique.
Inutile, donc, d'avoir une grosse batterie (et une grosse autonomie en électrique pur).

P.S. : a titre personnel, je trouve quand même dommage d'interdire aux utilisateurs de HSD de recharger leurs batteries sur le secteur.
L'expérience des PHEV montre qu'un utilisateur moyennement doué est capable d'arriver, le soir, chez lui batterie vide.
Faire dormir l'auto devant une prise de courant sans pouvoir charger la batterie est absurde.
 
  • Like
Reactions: Lel
P.S. : a titre personnel, je trouve quand même dommage d'interdire aux utilisateurs de HSD de recharger leurs batteries sur le secteur.
L'expérience des PHEV montre qu'un utilisateur moyennement doué est capable d'arriver, le soir, chez lui batterie vide.
Faire dormir l'auto devant une prise de courant sans pouvoir charger la batterie est absurde.

Oui mais quelle est l'énergie utile qu'on pourrait utiliser ? 40 % de 1,3 kWh avec une Ni-Mh ? De l'ordre de 500 Wh donc ? De quoi rouler 3-4 km en EV, est-ce que cela vaut le coût d'intégrer un chargeur et son CRO ? Je le pense tellement peu que je crois plus en la solution inverse, genre 2 kWh utiles en Li-Ion pour faire 12 à 15 vrais km en EV, le tout uniquement rechargeable par un thermique optimisé pour offrir un très bon rendement quand il recharge (principe du nouveau Note). Avec une option chargeur si tu veux ;)

Sinon d'accord avec tout le reste bien sûr :)
 
J'ai déjà eu deux VÉRITABLES voitures hybrides dans ma vie : une Clio 1 et une 2CV. Dans les deux cas j'ai fait plusieurs démarrages en étant poussé par des passants sympathiques parce que la batterie 12V avait lâché. C'était donc des hybrides essence/nourriture (je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander aux pousseurs ce qu'ils avaient mangé, désolé, sinon j'aurais été plus précis : essence/steak-frites par exemple).

C'est cool de débattre des définitions, non ?
 
Dernière édition:
De quoi rouler 3-4 km en EV, est-ce que cela vaut le coût d'intégrer un chargeur et son CRO ?
2 KM/jour X 5 jours par semaine X durée de vie du véhicule justifieraient, amha, un chargeur "light" (2 ou 3 A), en option, à 2 ou 300 euros.
PAS de CRO : le CRO sert juste à limiter la charge à moins de 10 A.
Pour 2 ou 3 A, un simple cordon, sur enrouleur, suffirait amplement.
 
250 jours par an font 500 km en EV, et au bout de 10 ans 5000. Si on considère que rouler en EV correspond financièrement à consommer 1,5 L/100 au lieu de 4,5 en mode hybride on va dire, on gagne 3 L/100 sur 5000 km soit 150 litres d'essence ou 200 euros.
On est vraiment aux limites de l'intérêt de la chose. Je le sens mieux avec une batterie un peu plus costaude permettant de faire au moins 10 km en EV.
 
bon c'est trop long de reprendre toutes les répliques, et c'est hors sujet ici.

Pour Hortevin : LR PERFORMANCE modifie des tables de paramètres dans le calculateur moteur pour augmenter les temps d'injection au-delà de la cartographie initiale du constructeur. Ils jouent également sur l'avance à l'allumage et travaillent le couple, en particulier à bas régime. C'est une cartographie sur mesure.

Sur certains modèles, ils ont développé des Power Gate qui permet de switcher complètement entre 2 cartographies , l'une 100% Sans Plomb, l'autre 100% Ethanol.

Personnellement je préfère une carto automatique qui est moins "pointue", mais 'adaptent à toutes proportions de mélange E85 - SP95
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est sans doute bête mais est qu'on connaît les conséquences sur la Golf GTE, de l'utilisation de E85 sans reprogrammation?

Et pourquoi ils ne peuvent pas te faire une cartographie automatique qui s'adapte à différents proportions de E85-SP95? J'imagine que c'est parce qu'ils n'ont pas une sonde qui permet de détecter ce taux?
 
  • Like
Reactions: Remundo
ce n'est pas bête, mais j'ai préféré ne pas tenter l'expérience... le risque est que le calculateur n'enrichisse pas assez le mélange, ce qui amène à tourner en mélange pauvre. A ce moment là, des voyants de défaut moteur peuvent apparaître, mais surtout ce n'est pas bon pour la mécanique.

Il faut être logique ; même matériel que la Multifuel, mais carto à adapter. J'en ai profité pour donner un petit gain de puissance/couple avec passage au banc (car c'était la première fois qu'on tentait l'expérience sur une GTE).

J'ai lu plusieurs témoignages sur les Prius qui s'adaptent beaucoup mieux sans modification du calculateur.
 
pourquoi ils ne peuvent pas te faire une cartographie automatique qui s'adapte à différents proportions de E85-SP95? J'imagine que c'est parce qu'ils n'ont pas une sonde qui permet de détecter ce taux?
c'est justement le cas; la régulation se fait par l'aval de la combustion, dans la ligne d'échappement sur la sonde lambda.

on n'a pas de capteur chimique de proportion d'éthanol en amont sur l'arrivée de carburant, mais on peut s'en passer.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
On est vraiment aux limites de l'intérêt de la chose.
Je le sens mieux avec une batterie un peu plus costaude permettant de faire au moins 10 km en EV.
Bien sûr, mais le surcoût de ta batterie de 3 ou 4 kWh ne changera pas grand chose à la durée d'amortissement.
Par contre, pour celui qui pourrait recharger 2 ou 3 fois par jour, (au boulot, par exemple), ce serait tout bénef.