[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Sauf que nos électrons sont quasi autant nucléarisés qu'en France... :hurting:
 
Oh mon Dieu !

Ne lance pas le sujet, c'est en train de tourner à l'arnaque complète.
L'État étant en train de changer les règles pour les particuliers, rendant l'amortissement pour du matos déjà en place problématique.

Et au passage, ils sont en train de tuer tout le secteur de l'installation.
 
rien ne vous interdit de poser un peu de photovoltaïque ;-)

Euh.... pour une recharge nocturne? .... à moins de rouler de nuit....:arghh:

A moins de se payer une solution de stockage... on refait les calculs d'amortissement? :watching:

Non, le prix du véhicule, de sa transformation, une solution personnelle de recharge à domicile, quelle qu'en soit la couleur, l'ensemble me paraît peu accessible à la masse, d'où une portée environnementale encore plus ridicule que toutes les autres solutions.

Pour la conscience personnelle d'un cadre, profession libérale ou entrepreneur oui, pour les autres il faudra attendre que la "voiture du peuple" s'offre à leur niveau... elle est loin la coccinelle! :happy:

Pour rebondir sur le sujet propre, Audi expérimente l'E-Gaz, quelque chose s'opposait à cette direction pour la transformation de la GTE ou j'ai raté un truc?
 
techniquement, c'est possible d'avoir une GTE ou e-tron qui tourne au gaz. Cependant:
1) le gaz est moins pratique que les liquides
2) le gaz n'est pas forcément renouvelable.

Certains projets-pilote utlisent les excédents passagers d'énergies renouvelables pour hydrolyser l'eau, puis le H2 est combiné à du CO2 (qu'il faut avoir séquestré au préalable !) pour donner du CH4 de synthèse. C'est un truc très allemand, très pointu techniquement, mais ça n'est pas prêt de dépasser 1% du mix pétrolier...

par ailleurs le rendement de cette chaîne énergétique est assez déplorable ; il peut y avoir ponctuellement un intérêt financier, à démontrer, pour valoriser les excès de production sur le réseau électrique.
 
Je confirme tous les dires de frg62 concernant la Belgique, surtout la partie francophone du pays, où tu paies autant de taxes et souvent d'assurances (voire plus dans mon cas avec la Volt qu'avec la Prius) pour une PHEV que pour une thermique pure (pas en Flandre). J'en sais quelque chose avec ma Volt.

Pour les panneaux photovoltaïques, c'est une catastrophe annoncée et la mort probable du secteur dans le plat pays d'ici quelques années, surtout au sud.
Le gouvernement wallon a décidé de changer les règles rétroactivement, ce qui signifie qu'il revient sur ses propres arrêtés régionaux.
Le ministre-président wallon admet lui-même que c'est "un coup de canif dans le contrat" mais affirme qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, à cause de la bulle financière créée par les aides.
Cela, c'est pour les particuliers, car une bulle bien plus importante est en train de grossir à propos des éoliennes, mais celles-ci concernent de gros intérêts donc, pas touche!
C'est illégal et une asbl défendant les droits des prosumers a été créée il y a quelques années. La guerre est déclarée!
Rien n'est fait pour développer la mobilité électrique en Belgique, exceptées quelques initiatives privées.
 
Que peut-on faire avec 40 L d'éthanol en propulsion hybride rechargeable ? Presque 2000 km ! :cool:



2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km [électricité]

Total : 2,42 € / 100 km

Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.

Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.

Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.

Tu veux plutôt dire que c'est amusant non ? Car c'est une pure coïncidence qui résulte du mix entre kilométrages à l'éthanol et à l'électricité.

Un peu plus de l'un et un peu moins de l'autre, et les coûts auraient été différents ... Si par exemple tu avais beaucoup plus roulé en EV avec ce plein, ton coût d'éthanol /100 km aurait baissé et le coût électrique aurait monté.

Bref j'aurais tendance à dire que cet affichage n'est pas très causant, et qu'une vraie consommation de chacune des deux sources d'énergie serait plus intéressante (du genre : 7,0 L/100 sur 600 km et 14 kWh/100 sur 1260 km).
Peut-être que tu peux aussi les afficher ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je ne comprends pas cet affichage: ces chiffres de 2,2L/100 km et de 9,3 kWh/100 concernent donc les derniers 501 km?
Donc, je suppose que sur les 1359 km restants, les consommations ont été identiques, non?
Et comment parviens-tu à ne consommer que 2,2L/100? Ce chiffre concerne-t-il uniquement la conso du thermique ou est-ce le bilan total, avec l'autonomie électrique comprise? Mais même dans ce dernier cas, comment consommer aussi extraordinairement peu alors que seuls 31 km ont été parcourus en électrique sur les 501 km?

Vraiment pas chère, l'électricité chez vous. En Belgique, elle coute presque le double (autour de 0,25€).
 
Ce que j'ai compris : les 2 consommations affichées portent bien sur les 1860 km, mais comme je le disais elles sont peu parlantes car s'influencent l'une l'autre à la baisse. Les vrais chiffres sont du genre 7 L/100 et 14 kWh /100 (ordres de grandeur bien sûr). C'est d'ailleurs pour cela qu'à la fin, Remundo Remundo doit les additionner.

Pour mieux comprendre, le 2,2 L/100 est obtenu en divisant une quarantaine de litres par 18,60. C'est la conso moyenne d'éthanol aux 100 km, sachant que plus on roule en EV plus elle baisse (c'est exactement le principe qui permet aux constructeurs de PHEV d'annoncer des consommations normalisées très inférieures à 2 L/100 et qui ne veut pas dire grand chose).

Quant aux 2 kilométrages de droite, c'est sans doute, d'après les symboles, les autonomies restantes respectives (calculées probablement en multipliant les litres restants du réservoir et les kWh restants dans la batterie par les consommations moyennes respectives (2,2 et 9,3).
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
c'est exactement ça Grigou

En conduite souple :
* Si je roule 100% Ethanol85, je suis à 6,5/100 km (+/- 10%)
* Si je roule 100% électrique : 15 kWh / 100 km (+/- 10%)

Sur ce parcours, j'ai fait 1/3 de mes 1860 km avec du E85, et 2/3 avec de l'électricité.

Les autonomies affichées sur la colonne de droite sont estimées par l'ordinateur de bord ; elles sont peu fiables.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne comprends pas cet affichage: ces chiffres de 2,2L/100 km et de 9,3 kWh/100 concernent donc les derniers 501 km?
Ils concernent le total affiché depuis le dernier plein : 1860 km
Et comment parviens-tu à ne consommer que 2,2L/100? Ce chiffre concerne-t-il uniquement la conso du thermique ou est-ce le bilan total, avec l'autonomie électrique comprise?
En faisant beaucoup de petits trajets pendulaires à l'électricité, l'éthanol n'est utilisé que lorsque ma réserve de batterie est nulle.
Vraiment pas chère, l'électricité chez vous. En Belgique, elle coute presque le double (autour de 0,25€).
Et pourtant c'est le plein tarif : certains rechargent la nuit en heures creuses et sont moins chers. Mais on a aussi quelques dangers nucléaires... vaste débat hors sujet ici.
 
La Belgique est très nucléarisée également...

Ceci dit, il y a moyen aujourd'hui de payer moins de 0,25 EUR.
Suffit de changer 2 ou 3 fois de fournisseur (même en jouant ping-pong entre seulement deux !).
Vous verrez alors les prix fondre, sans compter qu'à chaque changement, en temps que "nouveau client", on vous fera une ristourne sur les premiers mois.

C'est crétin, mais c'est comme ça : on ne récompense pas la fidélité, mais on baisse son froc pour un nouveau client !

(Soit dit en passant, ça marche aussi avec les assurances auto !)
 
Ca marche aussi très bien avec les opérateurs télécom ... Il y en a qui passent de l'un à l'autre tous les ans ou 2 ans, en profitant des promos du moment, et qui paient donc très peu cher leurs forfaits. Comment leur donner tort ?
 
Merci Grigou et Remundo pour vos explications. C'est en effet plus clair.
Je crois que c'est l'affichage des chiffres de droite de l'odb qui m'a induit en erreur, car l'organisation des chiffres est très différente de celui de ma Volt.
 
  • Like
Reactions: Remundo