Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience...
Je suis l'heureux possesseur d'une Volkswagen Golf 7 GTE depuis avril 2015. Cette voiture propose un groupe motopropulseur qui combine un moteur essence 1,4L TSI 150 Ch. et un moteur électrique de 100 Ch.
Dotée d'un pack de batterie de 8,8 kWh (dont seulement 6,5 kWh extractibles à l'état neuf), un mode tout électrique est possible pendant 40 km environ (des conditions de roulage très favorables permettent d'aller jusqu'à 50 km). Le mode électrique n'est pas un gadget car on bénéficie de 100 Ch. et d'une distance suffisante pour réaliser des trajets quotidiens / pendulaires.
Le moteur essence TSI 1,4L est une bonne machine, quoiqu'un peu sophistiquée. C'est un moteur downsizé à injection directe essence haute pression qui bénéficie d'un double turbo (un compresseur électrique à bas régime, puis un turbo classique prend le relais quand le moteur monte dans les tours). C'est un moteur très coupleux et réactif, Au quotidien, si pas trop cravaché, il est très économe (6L/100 km) en régime de croisière.
Le mode GTE, quant à lui, permet de combiner les puissances en provenance du moteur thermique ET du moteur électrique. Ce mode nécessite évidemment d'avoir une réserve d'énergie dans la batterie et ne peut pas être maintenu en permanence. Toutefois, il est amplement suffisant pour réaliser un dépassement en toute sécurité, ou pour franchir une côte à vive allure, mais attention aux radars... En effet, en mode GTE, la Golf emmène ses 1520 kg à vide avec 204 Ch, et les performances d'accélération en ligne droite sont très proches d'une Golf 7 GTI. A noter que les puissances ne s'additionnent pas complètement : en mode GTE, la partie électrique a été bridée à environ 50 Ch, probablement pour préserver les batteries.
Cette voiture est dans l'ensemble très bien pensée et devrait essaimer dans son esprit/conception du groupe motopropulseur sur de nombreux autres modèles VW (siglés GTE), mais aussi sur des véhicules un peu plus démocratiques. Elle n'est pas exempte de tout reproche :
1) Relativement chère à l'achat, car (à mon goût) trop équipée. 39 k€ au catalogue, je l'obtins pour 35 k€ grâce au bonus écologique de 4000 € (mais qui n'existe plus maintenant, tout du moins a-t-il été franchement diminué). A son bord, c'est l'abondance d'électronique et d'assistances variées.
2) Le pack électrique (toujours à mon goût) aurait mérité d'être de plus forte capacité. Dans le coffre, le pack est entouré d'un volume impressionnant de mousse (que j'ai retirée pour gagner de la place). 10 kWh extractibles auraient porté l'autonomie à 70-80 km, mais il est vrai qu'ainsi, la GTE aurait fait beaucoup d'ombre à la e-Golf, proposé à l'époque au même prix avec seulement 120 km d'autonomie... Donc du Lithium à la place de la mousse aurait été mieux inspiré, d'autant que...
3) Le pack électrique cycle très souvent sur des courants pas si négligeables que cela au regard de sa capacité (9 kWh). Une croisière à 100 km/h prélève environ 20 kW, et un petit coup d'accélérateur monte à 40-50 kW. ça fait une décharge entre 2C et 5C. Le maximum (75 kW) correspond à une décharge à 8-9C et ça commence à secouer les électrons (je m'efforce d'éviter ces situations). La sanction est immédiate : la capacité du pack diminue graduellement, et j'ai déjà perdu environ 8% en 1,5 ans (j'estime le kilométrage électrique à environ 13-14000 km)
4) Le volume de coffre n'est pas énorme (en partie à cause du pack de batteries sous le plancher) et inférieur à de nombreux autres véhicules compacts.
5) Enfin, la GTE ne va pas au bout de sa démarche écologique. Volkswagen a développé une Golf 7 Multifuel (tournant indifféremment à l'essence ou à l'éthanol 85 (E85)) avec la même motorisation. Il eut été pertinent de proposer la GTE avec l'option multifuel.
Le point n°5 m'a amené à développé le prototype GTE85 PLUS en collaboration avec LR PERFORMANCE.
Voilà donc pour mon expérience sur ce véhicule... affaire à suivre !
Un petit retour d'expérience...
Je suis l'heureux possesseur d'une Volkswagen Golf 7 GTE depuis avril 2015. Cette voiture propose un groupe motopropulseur qui combine un moteur essence 1,4L TSI 150 Ch. et un moteur électrique de 100 Ch.
Dotée d'un pack de batterie de 8,8 kWh (dont seulement 6,5 kWh extractibles à l'état neuf), un mode tout électrique est possible pendant 40 km environ (des conditions de roulage très favorables permettent d'aller jusqu'à 50 km). Le mode électrique n'est pas un gadget car on bénéficie de 100 Ch. et d'une distance suffisante pour réaliser des trajets quotidiens / pendulaires.
Le moteur essence TSI 1,4L est une bonne machine, quoiqu'un peu sophistiquée. C'est un moteur downsizé à injection directe essence haute pression qui bénéficie d'un double turbo (un compresseur électrique à bas régime, puis un turbo classique prend le relais quand le moteur monte dans les tours). C'est un moteur très coupleux et réactif, Au quotidien, si pas trop cravaché, il est très économe (6L/100 km) en régime de croisière.
Le mode GTE, quant à lui, permet de combiner les puissances en provenance du moteur thermique ET du moteur électrique. Ce mode nécessite évidemment d'avoir une réserve d'énergie dans la batterie et ne peut pas être maintenu en permanence. Toutefois, il est amplement suffisant pour réaliser un dépassement en toute sécurité, ou pour franchir une côte à vive allure, mais attention aux radars... En effet, en mode GTE, la Golf emmène ses 1520 kg à vide avec 204 Ch, et les performances d'accélération en ligne droite sont très proches d'une Golf 7 GTI. A noter que les puissances ne s'additionnent pas complètement : en mode GTE, la partie électrique a été bridée à environ 50 Ch, probablement pour préserver les batteries.
Cette voiture est dans l'ensemble très bien pensée et devrait essaimer dans son esprit/conception du groupe motopropulseur sur de nombreux autres modèles VW (siglés GTE), mais aussi sur des véhicules un peu plus démocratiques. Elle n'est pas exempte de tout reproche :
1) Relativement chère à l'achat, car (à mon goût) trop équipée. 39 k€ au catalogue, je l'obtins pour 35 k€ grâce au bonus écologique de 4000 € (mais qui n'existe plus maintenant, tout du moins a-t-il été franchement diminué). A son bord, c'est l'abondance d'électronique et d'assistances variées.
2) Le pack électrique (toujours à mon goût) aurait mérité d'être de plus forte capacité. Dans le coffre, le pack est entouré d'un volume impressionnant de mousse (que j'ai retirée pour gagner de la place). 10 kWh extractibles auraient porté l'autonomie à 70-80 km, mais il est vrai qu'ainsi, la GTE aurait fait beaucoup d'ombre à la e-Golf, proposé à l'époque au même prix avec seulement 120 km d'autonomie... Donc du Lithium à la place de la mousse aurait été mieux inspiré, d'autant que...
3) Le pack électrique cycle très souvent sur des courants pas si négligeables que cela au regard de sa capacité (9 kWh). Une croisière à 100 km/h prélève environ 20 kW, et un petit coup d'accélérateur monte à 40-50 kW. ça fait une décharge entre 2C et 5C. Le maximum (75 kW) correspond à une décharge à 8-9C et ça commence à secouer les électrons (je m'efforce d'éviter ces situations). La sanction est immédiate : la capacité du pack diminue graduellement, et j'ai déjà perdu environ 8% en 1,5 ans (j'estime le kilométrage électrique à environ 13-14000 km)
4) Le volume de coffre n'est pas énorme (en partie à cause du pack de batteries sous le plancher) et inférieur à de nombreux autres véhicules compacts.
5) Enfin, la GTE ne va pas au bout de sa démarche écologique. Volkswagen a développé une Golf 7 Multifuel (tournant indifféremment à l'essence ou à l'éthanol 85 (E85)) avec la même motorisation. Il eut été pertinent de proposer la GTE avec l'option multifuel.
Le point n°5 m'a amené à développé le prototype GTE85 PLUS en collaboration avec LR PERFORMANCE.
Voilà donc pour mon expérience sur ce véhicule... affaire à suivre !
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