[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Question bête car je trouve pas la réponse actuellement...combien coute un 1l de E85 en production ? Pour le E10 on sait ( 15 cts) mais pour le E85 je ne sais pas.
 
Le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) avec la GOLF GTE85 PLUS

GTE_100h_18022017.JPG


Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici

On en avait déjà parlé mais je ne retrouve plus le rapport entre les consommations indiquées sur l'odb et les réelles...
 
Il faut simplement additionner les deux consommations. Par exemple s'il avait parcouru juste 100 km, il aurait consommé 2,8 L de E85 + 8,6 kWh...
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
Bonjour, nouveau sur le forum..
Tres intéressé par le concept hybride rechargeable + e85
Je conçois que l’hybride rechargeable ne soit comptablement parlant pas hyper rentable...golf tsi 150 e85 versus golf gte. par contre il y a quand même un probleme dans la comparaison :
Golf flexfuel boite mécanique uniquement d'origine et 125cv contre boite dsg et plus de 200cv.
Une comparaison golf tsi180dsg modifiée en e85 contre gte e85 serait plus révélateur.
Par contre ce qui est très défavorable pour le model économique de la gte c'est le devenir et le remplacement de la batterie....avec son cout prohibitif
 
  • Like
Reactions: Remundo
Oui, c'est le prix du confort.

Après le niveau d'équipement entre la GTE et la multifuel n'est pas du tout le même.
La GTE reste une très très bonne voiture, mais il y a plus "rentable".
La GTE pourrait être beaucoup moins chère. Elle est bourrée de gadgets et un peu survendue.

Sinon pour celui qui veut vraiment rouler pas cher, il faut acheter une Golf 7 basique d'occasion et la reprogrammer en E85
 
La GTE pourrait être beaucoup moins chère. Elle est bourrée de gadgets et un peu survendue.

Sinon pour celui qui veut vraiment rouler pas cher, il faut acheter une Golf 7 basique d'occasion et la reprogrammer en E85

Ou alors une golf cng. A l'usage, le Moniteur Auto avait calculé qu'elle était la version la plus économique, du moins en Belgique où le coût de l'électricité tourne autour des 0,25 €. Et pas de E85 dans le plat pays. Néanmoins, une gte qui ne ferait que de petits parcours peut être très peu coûteuse aussi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
Quelques nouvelles,

je suis autour des 55 000 km parcourus, dont estimés :
* environ 20 000 km en thermique
* environ 35 000 km en électrique

pour le moteur thermique, absolument rien à signaler, que ce soit en hiver ou en été, ça démarre au 1/4 de tour, ça ronronne, et une fois chaud, ça pousse bien. Consommation en E85 tout à fait modérée (dans les 6-7L/100km)

pour le pack électrique, c'est plus mitigé
* sur la base de 40 km/cycle, on est à 875 cycles
* ce matin, 45 km parcourus à 12,3 kWh/100km, soit 5.54 kWh extraits, température 10°C et voiture ayant fait dodo au chaud.

Donc j'ai perdu 1 kWh de capacité par rapport au neuf (6.5 kWh), soit environ 15%

la voiture fête aujourd'hui son 3ème anniversaire.
* Je perds 5%/an.
* 17% pour 1000 cycles.
* environ 0,4% pour 1000 km poussés en électrique.

Si les pertes gardent un rythme constant, le pack passe sous garantie "bientôt" ; pourtant je ménage mes batteries, c'est bien rare que je dépasse 40 ou 50 kW soutirés. Je roule 90% du temps sur 20 kW et moins.

je sais que vous suivez mon topic avec toute la tension requise, alors je vous tiendrai au courant, l'ambiance pourrait être électrique, mais pas survoltée. :dead:
 
Quelques nouvelles,

je sais que vous suivez mon topic avec toute la tension requise,

Désolé, mais personnellement ça ne me fait pas bander. :)

D'autant plus que tu dis ne pas décharger aussi souvent ni aussi longtemps que le permet ton système et que malgré cela tu en perd de façon notable...

Mon beau père, parlant de tension, disait que "cela" s'usait de 1mm tous les cent ans.... la nature est mieux faite....
 
Quelques nouvelles
.....
* Je perds 5%/an.
......
je sais que vous suivez mon topic avec toute la tension requise, alors je vous tiendrai au courant....
Dans les "milieux autorisés" on écrit que la décroissance de la capacité n'est pas linéaire.

Nous suivrons donc la suite des évènements, avec toute "la tension" requise ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo
Comme je l'écrivais ailleurs, il est arrivé à la capacité utile de la mienne de remonter. Et effectivement je constate qu'après une perte assez rapide jusqu'à 86 % environ, la décroissance a fortement ralenti. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans le petit monde de l'Outlander, où au moins un utilisateur a constaté une décroissance imperturbablement linéaire y compris après avoir franchi le seuil des 80 % ...
Pour info Remundo Remundo, au moins un utilisateur d'Outlander a fait remonter significativement la capacité utile de sa batterie en la "secouant", c'est à dire en la branchant sur une prise Chademo et ensuite en terminant la charge sur secteur, et ceci plusieurs fois de suite.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Pour info Remundo Remundo, au moins un utilisateur d'Outlander a fait remonter significativement la capacité utile de sa batterie en la "secouant", c'est à dire en la branchant sur une prise Chademo et ensuite en terminant la charge sur secteur, et ceci plusieurs fois de suite.
Merci Grigou pour les infos. Sur la GTE, pas de Chademo, le maxi qu'on peut faire 16A 220V monophasé
 
L'Outlander est la seule phev à ma connaissance qui puisse recharger à une puissance pareille. Les autres ne dépassent pas 3,3 kW sous 16A maximum.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Oui, c'est de mon point de vue une anomalie (sans doute coûteuse, sinon il y en aurait sur toutes les PHEV). D'ailleurs la Chademo est absente dans certains pays, en tout cas au moins en Australie. A part au tout début quand je n'avais pas encore de quoi recharger chez moi, je n'utilise jamais cette prise.
Je le ferai peut-être pour améliorer la capacité de la batterie puisque ça a l'air de marcher.
 
  • Like
Reactions: Lel