[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

* environ 35 000 km en électrique
Donc j'ai perdu 1 kWh de capacité par rapport au neuf (6.5 kWh), soit environ 15%

Hum 15% en 35.000 kms en EV...

Je suis pas prêt de passer aux PHEV ou full EV.

Merci pour les news
 
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cela vient :
1) du sous-dimensionnement du pack (cyclages plus nombreux, sous des courants importants pour chaque cellule)
2) de la chimie des batteries
3) autres facteurs... charges rapides trop musclées (pas pour ma GTE), températures, style de conduite...

Pour autant le pack reste utilisable, c'est comme un réservoir plus petit. Vu qu'on a le thermique en soutien, on ne craint pas la panne d'électrons.

En parlant des Full EV, il y a actuellement un petit scandale sur les Nissan Leaf : https://www.breezcar.com/actualites...terie-perte-de-capacite-et-charge-rapide-0418

les Leaf en Arizona surchauffaient, ce qui accélérait la dégradation de la batterie. Si vous avez un PHEV, essayez de la garder au frais (0-20°C)
 
Pffff! un garage climatisé! :banghead:
 
en France, ça ne pose pas de problème. Il est malheureusement connu que la capacité des batteries Lithium se dégradent irréversiblement sous l'effet de la chaleur.

Il est d'ailleurs difficile d'estimer la part du cyclage et la part thermique dans le vieillissement d'une batterie. Une batterie Lithium s'use même si on ne l'utilise pas. Pour un arrêt prolongé de plusieurs mois, il est conseillé de mettre les batteries bien au frais (idéalement autour de 0°C) ; cependant la performance des batteries n'est pas bonne quand il fait si froid, les meilleurs température de compromis en fonctionnement sont entre 10 et 30°C.
 
Pas de problème, pas sûr. Je gare ma voiture devant la façade de mon domicile en plein soleil sur sa dalle de béton.
Dans le Sud cela signifie une voiture à plus de 30° assez souvent et quelquefois au dessus de 20° la nuit.
Le problème soulevé m'interpelle donc, qu'il s'agisse d'une petite PHEV avec une autonomie qui me conviendrait mieux ou une pure EV comme la Leaf2.
Se peut-il donc que de telles conditions climatiques influent sur un modèle tel que la Golf GTE?
L'inconvénient serait-il plus préoccupant que le froid extrême dans des régions montagneuses ou au climat de type continental?
 
Il existe sur le net (flemme de chercher le lien) un tableau Excel pour évaluer la degradation de la batterie de la Leaf en fonction d'un tas de paramètres.
Entre autres, il y a une ligne "stationnement au soleil".
On se doute que, plus la voiture est garée souvent au soleil, plus la batterie morfle.
A méditer....
 
S'il ne faut pas négliger la nocivité de températures supérieures à 30 °C, c'est au dessus de 40 °C environ que les accus LI-ion commencent vraiment à morfler.
J'évite de laisser ma voiture au soleil quand on approche ou dépasse les 30 °C ambiants, si l'exposition doit durer plusieurs heures. Sinon je m'en fiche : le temps que la chaleur excessive de l'habitacle se propage à la batterie qui est juste en dessous mais à l'extérieur est sans doute assez élevé. Et en marche pas de problème, la batterie est ventilée et même climatisée si nécessaire.
 
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Oui, voilà, je la garerai sous le préau derrière la maison... ah ben non! trop loin pour la borne...
 
Se peut-il donc que de telles conditions climatiques influent sur un modèle tel que la Golf GTE?
L'inconvénient serait-il plus préoccupant que le froid extrême dans des régions montagneuses ou au climat de type continental?
sur le critère de la longévité, le froid préserve mieux que le chaud, bon faut pas aller à -50°C non plus, mais jusqu'à -10°C disons.

par contre à ces températures, le Lithium ion a une capacité très réduite. comme je le disais, la plage de température qui offre le meilleur compromis longévité-capacité est 0-20°C
 
Ça fait quand même un sacré paquet de contraintes...

Sinon ton témoignage confirme quand même qu'en 2018, une Allemande ou une électrique c'est fait pour appâter le chaland avec un leasing et la refourguer au bout de 3 ans avant d'avoir de vrai soucis. Je fais confiance aux commerciaux pour jouer la carte de la garantie à tout prix et la leur du déchargement de batterie...

Je suis sûr que la prochaine génération de voitures électriques va amener les consommateurs vers le changement de véhicule le plus rapidement possible pour éviter les emmerdes. Et ça c'est pas très bon, ni pour la planète, ni pour notre portefeuille, ni pour le caractère des bagnoles. C'est un peu comme quand tu en est à l'iPhone 36, il ne reste plus rien de magique à l'annonce d'un nouveau modèle puisque tout le monde sait qu'il va le remplacer dans 1 an...
 
Ça fait quand même un sacré paquet de contraintes...
sous nos latitudes, pas tellement.

Après, je redis que la batterie n'est pas en panne, juste qu'elle délivre moins d'énergie. C'est frustrant, mais avec le thermique en soutien, ça n'est pas gênant. par contre c'est beaucoup plus sensible pour les 100% VE. Certaines personnes qui ont un trajet quotidien de X km n'arrivent plus parfois à la réaliser....
 
Merci Remundo pour le suivi de ton expérience.
Maintenant la batterie est encore dans les criteres de prise en charge de la garantie constructeur (age et kilométres) mais à partir de quel pourcentage de batterie le sav te prendra en charge son remplacement (vue les coups évoqués je pense qu'ils vont être tatillon)
 
C'est 70 ou 75 %, justement faudrait que je relise la garantie.

Pour les coûts, c'est largement surfait : actuellement le kWh de Lithium en industrie est autour de 200 €, donc VW et son arrogant "14.000 € PMO" me laisse rêveur.
Niveau main d’œuvre, ça n'est pas hors de portée non plus... bref on verra. 9 kWh avec 1.000 € de main d’œuvre ne devraient pas dépasser 3.000 €.

Ce que je souhaiterais tout particulièrement, c'est de pousser cette batterie le plus loin possible, et au moment de la changer, avoir des cellules de plus forte capacité. Elles existent déjà et sont commercialisées dans la e-Golf récente. La GTE pourrait alors moyennant bidouillage avoir 70 km au lieu des 50...
 
Dernière édition:
Ah j'ai relu la garantie.
La batterie est remplacée selon les 3 conditions suivantes
1) avoir moins de 70% de sa capacité initiale ET
2) avoir moins de 8 ans ET
3) avoir moins de 160 000 km au compteur.
 
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Pour les 3.000 € une batterie 9 kWh avec main d’œuvre c'est impossible.
Rien que sur nos Prius, la batterie est très inférieur mais le remplacement est déjà de ~2.500 €
 
Tu as raison, Toyota se gave.

Et soyons certains que VW va leur démontrer cela de façon cinglante en facturant le remplacement de sa batterie de 9 kWh au même prix :mrgreen-48:
 
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Tu dis bien que VW c'est 14.000 € (le prix d'une citadine neuve)
 
on m'avait annoncé cela en 2015, oui. D'ailleurs on se rend bien compte que c'est pipeau ; la GTE neuve m'a été livré à 35 k€. Je ne conçois pas que 15 k€ soient alloués uniquement à la batterie sur le prix du neuf.