[Break] Bilan utilisation Auris II HSD TS Style après 30000km (2 ans)

Renaud

Lecteur Inscrit
1/2/15
17
7
0
47
Bonjour,

Je possède une Auris II HSD TS Style depuis presque 2 ans et j'arrive à 30000km au compteur.
Je suis globalement très content de cette voiture. J'habite à Grenoble et je fais beaucoup de montagne (essentiellement Alpe d'Huez), donc point de vue consommation, je suis largement au-dessus des chiffres que l'on trouve habituellement () : compter 8L/100km à la montée Grenoble > Alpe d'Huez et 2L/100km à la descente Alpe d'Huez > Grenoble.

En montagne, la voiture a beaucoup de puissance en mode Power avec l'électrique aidant le thermique. Cependant, lors de descente de station, il est dommage que la batterie se remplisse en quelques virages seulement, ensuite la voiture peine à maintenir un frein moteur suffisant, il faut alors freiner assez souvent.

Concernant l'entretien, on m'a vendu le fait que l'entretien coûte moins cher, mais je ne suis pas convaincu (229 euros la première révision, on m'annonce 450 euros la seconde avec vérification de la batterie et autres).

Le gros point faible de cette voiture est le comportement sur la neige : il faut chaîner très souvent, même avec des pneus hiver neufs ! En effet, l'absence de désactivation de l'antipatinage résulte en l'impossibilité de sortir d'une place enneigée, les roues refusant de tourner dès que cela patine un peu ! Il reste alors 2 solutions, le chaînage ou l'utilisation de tapis caoutchouc.

Points forts :
  • silencieuse
  • confortable
  • très stable
  • suffisamment puissante en montagne
Points faibles :
  • OSD sous-évaluant la consommation (-0.3L par rapport au réel)
  • Autonomie restante farfelue
  • Peu de garages Toyota dans la région (et en plus monopole)
  • Batterie trop faible ne permettant pas de faire de petits trajets en EV ni de grande descente de station de ski
  • Justesse du GPS (indications de vitesse fausses sur les voies style Rocades au niveau des entrées et sorties)
  • Comportement sur la neige calamiteux
Pour ma prochaine hybride, je pencherai plutôt pour une rechargeable afin d'avoir une meilleure batterie (par exemple avec une Prius Plugin, je pourrais faire la descente sans aucune consommation, y compris une fois dans la vallée). Dans tous les cas, je demanderai à faire un essai sur un week-end afin de tester le comportement sur la neige, il est en effet très désagréable de se retrouver en mode "touriste" planté en pleine montée ou dans la station en tentant de ressortir d'une place alors qu'on est équipé de pneus hiver.
 
Dernière édition:
Il me semble que le TCS est désactivable sur la dernière génération des Auris (2015), ce qui devrait résoudre le problème du patinage sur la neige.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Pour la Prius, il y a une procédure d'urgence pour désactiver l'antipatinage, mais elle relève du "cheat code" sur une console de jeu, voir :
How to Disable Prius Traction Control
- CarsDirect


Et pas dit que c'est applicable à l'Auris 2...

Reste que pour se dégager, je pense que la méthode douce reste applicable : ne pas toucher à l'accélérateur, mais alterner entre D et R, pour créer un mouvement de balancier, jusqu’à ce que le véhicule bouge.

Pour ce qui concerne la récupération, ben oui, plus la capacité de la batterie sera grande, plus elle pourra récupérer, mais cela ne fera que reporter le problème un peu plus loin, si la pente est longue...

Sinon, effectivement l'ODB est trèèèèèès optimiste en ce qui concerne la conso moyenne.
Sur ma P3 c'est même de l’ordre de 0,45 l/100 km !!! :wacky:

Enfin, l'autonomie restante tombe à zéro quelques km après être passé sur la réserve, alors que celle-ci fait 8 litres (Prius 3, à vérifier sur l'Auris). :hilarious:
Cela a causé des sueurs froides à plus d'un :nailbiting:, alors qu'il restait de quoi faire au moins encore une centaine de bornes sans se poser de question. :meh:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je possède aussi une Auris TS de première génération, et contrairement au restylage de 2015, il n'y a pas de bouton pour ôter l'antipatinage... je suis aussi resté coincé dans la neige en montée. Au plat, par contre, aucun soucis pour ressortir de la place de parc...

Quant à la conso moyenne, mon ordi est aussi optimiste de 0,3l. Ce que je trouve correct au regard de mon ancienne voiture avec laquelle j'étais dans les 1,5l au dessus de ce qui était annoncé.

Je l'ai depuis octobre 2015, j'en suis à 6,1 de conso moyenne. Celle-ci devrait baisser avec l'arrivée de la belle saison.
 
Enfin, l'autonomie restante tombe à zéro quelques km après être passé sur la réserve, alors que celle-ci fait 8 litres (Prius 3, à vérifier sur l'Auris). :hilarious:
Cela a causé des sueurs froides à plus d'un :nailbiting:, alors qu'il restait de quoi faire au moins encore une centaine de bornes sans se poser de question. :meh:

Illustration du grand n'importe quoi : descente de l'Alpe d'Huez. Autonomie annoncée 80 km. En bas (14 km), avec une conso de 0 (c'est de la descente), l'autonomie annoncée est passée à ... 40 km ! :punch:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bizarre moi j'ai vraiment été surpris de sa capacité dans la neige ! Je ne suis jamais resté coincé et pourtant j'ai parfois tenté le diable pour voir ! On verra si je change d'avis l'hiver prochain ;)
 
Bizarre moi j'ai vraiment été surpris de ça capacité dans la neige ! Je ne suis jamais resté coincé et pourtant j'ai parfois tenté le diable pour voir ! On verra si je change d'avis l'hiver prochain ;)
Faites un essai de redémarrage en côte, bon courage ...
Pneus hiver Bridgestone vendus par Toyota.
 
Oui justement déjà fais plusieurs fois et toujours bien passé ;)
 
Ce genre de cas est toujours fonction de quantité de paramètres ( déjà les neiges elles meme ne sont pas les memes physique parlant donc les pneus peuvent avoir des qualités "d'accroche" différentes aussi ). Difficile de généraliser.
Mais un antipatinage deconnectable reste un plus ( d'ailleurs meme le RAV4 hsd AWD la !)
 
Je passe mon hiver à faire des aller-retours en montagne et je peux confirmer que ma version 2014 a des gros problèmes sur la neige.
Tant qu'on ne doit pas s'arrêter, c'est ok, sauf si l'antipatinage se met en route et alors cela devient plus hasardeux.
J'ai eu de vrais problèmes pour sortir de places de parking en légère pente (montante ou descendante) avec de la neige dure voire de la glace.
 
Je confirme les prix abusifs de la concession Toyota sur Grenoble :
  • révision intermédiaire : 450 €
  • concession de Nancy : 269 €
 
  • Like
Reactions: midget1938
Ah oui déjà que la mienne est chère :wideyed: Moi j'ai payé 329€ la révision des 30'000 au mois de janvier.
 
  • Like
Reactions: midget1938
Vous avez pas l'entretien offert (hors liquides et consommables) 6 ans ou 60'000 km ?
 
Moi aussi elle était d'occasion, mais l'offre suit le véhicule. Quand on la prise, elle avait une année et 8800 km, mais on ne paie pas les services pendant 6 ans ou jusqu'à 60'000 km....

Bon avec les distances qu'il y a en France, 60'000 c'est plus vite atteint que chez nous en Suisse..
 
Ah bah vous avez de la chance ;) Je ne crois pas que ça se fasse chez nous... :(
Même sur un véhicule neuf je ne crois pas que Toyota fasse ça ici :rolleyes:
 
En Belgique, pour une voiture neuve, c'est une option (payante haha) et ça m'étonnerait que ça suive le véhicule.
Sur un véhicule d'occasion, ça n'existe pas.
 
Bonjour,
après 2 ans, je remets le sujet sur le tapis.
Jusqu'à cette année, je redoutais la neige sur la chaussée en montagne pour les raisons précédentes.
Or, étonnamment, tout se passe bien cette année, je n'ai encore jamais eu à mettre les chaînes, lorsque ça patine, j'enfonce à fond l'accélérateur et cela se passe bien, y compris en forte côte départ arrêté !
Je me demande s'il n'y a pas eu une mise à jour du calculateur lors de ma dernière révision en juin 2017, ou si c'est uniquement un problème d'accélérateur : je ne me souviens plus, mais il est possible que je n'aie jamais osé enfoncer à fond ... bizarre.