Bonjour MVAPour répondre à vos interrogations quant à l'utilisation du mode MAXeDrive, le véhicule analyse les besoins en énergie (puissance, accélération, climatisation) avant d'activer le mode EV. D'où le fait qu'il est impossible de forcer ce mode de conduite. A plus de 100 KM/H sur autoroute, il est fort probable que le sytème refuse le mode MAXeDrive.
Quant à la consommation, pour avoir beaucoup roulé en 225xe, j'ai une consommation moyenne de 3,5 sur base de trajets quotidiens: boulot, maison, ... .
Batterie vide, trajet autoroutier en conduite normale, ma consommation était de 6,5 L. Je suis monté à maximum 8,5 L avec une conduite plus dynamique.
Selon moi, le véhicule étant tellement plaisant à conduire (4 roues motrices, pas de perte de motricité dans la direction) qu'il est incitatif à une conduite plus dynamique et par conséquent, une consommation plus élevée jusqu'à 10L comme tout véhicule essence...
Après 10-15 000 KMS, la consommation chute fort, j'ai des clients avec une consommation moyenne de 7,5 L après 20 000 KM avec une 218i Active Tourer automatique. J'imagine donc une consommation inférieur pour une version Plug-in.
Le mode SAVE utilise énormément d'énergie car il freine le véhicule pour recharger les batteries et compense par le maintien de la puissance (c'est dans ce sens que le système fonctionne). Le mode D/S de la boite automatique correspond au mode SAVE "++"; le mode SAVE recharge et maintient jusqu'à 50% l'état de la batterie tandis que le mode D/S recharge la batterie et maintient jusqu'à 80%.
C'est valable pour toutes les iPerformance PHEV de BMW.
Dernière remarque, un X5 40e PHEV offre des différentes de consommations importantes. On peut consommer 4,0L de moyenne sur des trajets quotidiens et passer à 15-16L en mode D/S sur autoroute à 130 KM/h...
Pour conclure sur la consommation et pour avoir roulé beaucoup en i3, la différence de consommation entre une vitesse stabilisée de 110 KM/H et une vitesse stabilisée de 120-130 KM/H est importante. Je suis certain qu'en adaptant son comportement de conduite en fonction de ce critère de vitesse; on peut atteindre des consommations très basses. D'où les différentes avis très constructifs sur ce Forum.
petite question stp la différence de consommation lorsque tu souhaite recharger entres les 2 modes save et mode D/S est t'elle importante?
car j'iamagine que dans le 1er cas la voiture devient un peu pataude et dans le 2eme plus sportive
c'est pour savoir si le surcoup de conso ca vaut le coup de se faire plaisir.. ou pas ..
merci