[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

Pour répondre à vos interrogations quant à l'utilisation du mode MAXeDrive, le véhicule analyse les besoins en énergie (puissance, accélération, climatisation) avant d'activer le mode EV. D'où le fait qu'il est impossible de forcer ce mode de conduite. A plus de 100 KM/H sur autoroute, il est fort probable que le sytème refuse le mode MAXeDrive.

Quant à la consommation, pour avoir beaucoup roulé en 225xe, j'ai une consommation moyenne de 3,5 sur base de trajets quotidiens: boulot, maison, ... .

Batterie vide, trajet autoroutier en conduite normale, ma consommation était de 6,5 L. Je suis monté à maximum 8,5 L avec une conduite plus dynamique.

Selon moi, le véhicule étant tellement plaisant à conduire (4 roues motrices, pas de perte de motricité dans la direction) qu'il est incitatif à une conduite plus dynamique et par conséquent, une consommation plus élevée jusqu'à 10L comme tout véhicule essence...
Après 10-15 000 KMS, la consommation chute fort, j'ai des clients avec une consommation moyenne de 7,5 L après 20 000 KM avec une 218i Active Tourer automatique. J'imagine donc une consommation inférieur pour une version Plug-in.

Le mode SAVE utilise énormément d'énergie car il freine le véhicule pour recharger les batteries et compense par le maintien de la puissance (c'est dans ce sens que le système fonctionne). Le mode D/S de la boite automatique correspond au mode SAVE "++"; le mode SAVE recharge et maintient jusqu'à 50% l'état de la batterie tandis que le mode D/S recharge la batterie et maintient jusqu'à 80%.
C'est valable pour toutes les iPerformance PHEV de BMW.
Dernière remarque, un X5 40e PHEV offre des différentes de consommations importantes. On peut consommer 4,0L de moyenne sur des trajets quotidiens et passer à 15-16L en mode D/S sur autoroute à 130 KM/h...

Pour conclure sur la consommation et pour avoir roulé beaucoup en i3, la différence de consommation entre une vitesse stabilisée de 110 KM/H et une vitesse stabilisée de 120-130 KM/H est importante. Je suis certain qu'en adaptant son comportement de conduite en fonction de ce critère de vitesse; on peut atteindre des consommations très basses. D'où les différentes avis très constructifs sur ce Forum.
Bonjour MVA
petite question stp la différence de consommation lorsque tu souhaite recharger entres les 2 modes save et mode D/S est t'elle importante?
car j'iamagine que dans le 1er cas la voiture devient un peu pataude et dans le 2eme plus sportive
c'est pour savoir si le surcoup de conso ca vaut le coup de se faire plaisir.. ou pas .. ;)
merci
 
Ce Tourer est séduisant oui mais 2 choses me dérange fortement , le confort des sièges ( vraiment trop dur) et le petit coffre ( environ 300l réel) . Le Niro fait mieux sur le premier point mais pas sur le 2e.
Bonjour Lexusdelta, le coffre fait bien plus de 300L. Sans avoir vérifié cette valeur la fiche technique annonce 400L. Quant au confort des sièges ceux en cuir ne sont pas si durs que cela je trouve (ok c'est subjectif). J'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois dans une Mini Countryman hybride qui est l'équivalent et là c'est vraiment dur (sièges cuir également).
 
Bonjour,
J'ai vu au fil des posts sur ce sujet plusieurs statistiques qui mentionnaient, très logiquement, à la fois la consommation électrique (KWh/100km) et la consommation thermique (L/100km). Est-il possible sur ces bases de calculer une consommation "globale" ? En effet la consommation thermique est d'autant plus faible qu'on a l'opportunité de charger souvent et/ou que l'on effectue des trajets courts. Par conséquent elle n'indique pas vraiment la "performance d'éco-conduite" du chauffeur. Et l'application BMW (essayée et rapidement abandonnée) n'aide pas vraiment à se jauger avec son système à étoiles que je trouve peu pédagogique.
Merci pour vos avis.
 
Bonjour,
J'ai vu au fil des posts sur ce sujet plusieurs statistiques qui mentionnaient, très logiquement, à la fois la consommation électrique (KWh/100km) et la consommation thermique (L/100km). Est-il possible sur ces bases de calculer une consommation "globale" ? En effet la consommation thermique est d'autant plus faible qu'on a l'opportunité de charger souvent et/ou que l'on effectue des trajets courts. Par conséquent elle n'indique pas vraiment la "performance d'éco-conduite" du chauffeur. Et l'application BMW (essayée et rapidement abandonnée) n'aide pas vraiment à se jauger avec son système à étoiles que je trouve peu pédagogique.
Merci pour vos avis.
Je pense que cela dépend de trop de paramètres pour que cela soit pertinent.

Je m'explique, il faut prendre en compte pour le calcul :

- Si la voiture a ses batteries chargées
- La température extérieur
- Le type de trajet : montée / plat / descente
- La vitesse
- La façon de conduire : sport eco
- Le mode durant la conduite : sport / eco / comfort.
- Les options activées : clim / dégivrage / siège chauffant
- Le sens du vent : et oui ! Cela joue quand il souffle fort.
- Certainement d'autres que j'oublis...
- Bref : c'est pour cela que les chiffres que vous trouverez ne seront pas les mêmes d'un site à l'autre.


En fonction de tous ses paramètres, des fois je roule tranquillement, des fois plus sportivement.

Et au final je laisse le plaisir de conduire prendre le dessus sur "l'obsession de la consommation". :happy:
 
tu oublies la température de la batterie (si stationnement en box c'est pas pareil que stationnement la nuit dehors), la pluie (route détrempée +10% conso ), l'humidité de l'air, les phares allumés ou pas, le nombre de passager, l'usure la marque la pression des pneumatiques ... :mrgreen-48:
 
Je pense que cela dépend de trop de paramètres pour que cela soit pertinent.

Je m'explique, il faut prendre en compte pour le calcul :

- Si la voiture a ses batteries chargées
- La température extérieur
- Le type de trajet : montée / plat / descente
- La vitesse
- La façon de conduire : sport eco
- Le mode durant la conduite : sport / eco / comfort.
- Les options activées : clim / dégivrage / siège chauffant
- Le sens du vent : et oui ! Cela joue quand il souffle fort.
- Certainement d'autres que j'oublis...
- Bref : c'est pour cela que les chiffres que vous trouverez ne seront pas les mêmes d'un site à l'autre.


En fonction de tous ses paramètres, des fois je roule tranquillement, des fois plus sportivement.

Et au final je laisse le plaisir de conduire prendre le dessus sur "l'obsession de la consommation". :happy:
Oui, Kpouer et babar13, je suis d'accord avec tous ces points. Même si on peut en neutraliser une partie en les considérant comme "constants" (type de trajet, vitesse, mode de conduite) il y aura toujours beaucoup de paramètres non maîtrisables.
Néanmoins, avec une voiture thermique la problématique est la même. Or en regardant l'ordinateur de bord (ou en faisant le calcul à la pompe) on a tout de même une consommation que l'on peut comparer : X Litres / 100 c'est bien, X+2 c'est beaucoup , X-2 c'est bravo.
Mais comment, avec cette hybride rechargeable, savoir si ( 20 KWh + 1 Litre ) / 100 c'est mieux que (10 KWh + 2 Litres )/100 ? C'est plus cela qui me pose question, comment arriver à se faire une idée de sa "performance" en écoconduite lorsqu'on a toujours un mix de ces deux énergies?
Et cela n'exclut pas le plaisir de conduite, bien présent avec cette BM. Que l'on peut avoir, soit en tapant sur l'accélérateur avec le mode sport, soit en la laissant filer en silence sur son élan avec le mode ECO.
 
Quand on est en full élec on a la conso kWh. Tu peux donc comparer, sur un même trajet 2 consos Full Elec.

La plus basse est la mieux.

Après si tu fais du mix, il faut comparer les 2 chiffres; le thermique(l/100) plus (+) l'électrique (kWh/h).

Si je comprends bien ta question, t'aurais souhaité un 3ème indicateur réunissant les 2 consos.

Mais, à ma connaissance : il n'existe pas.