[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

Pour une voiture premium, ce coût au 100 km est réellement intéressant pour rouler tout confort et dans un SUV aux qualités à souligner.
Il y a des fournisseurs d'électricité qui font du 50% le soir pour la charge des voitures électriques, c'est à souligner, car le coût baisserait encore nettement.
C'est vrai que c'est un peu dommage ce démarrage du thermique que j'avais remarqué pendant mon essai.
 
Le 225 Tourer est un monospace, pas un SUV ;)
Ce qui n'enlève rien à ses qualités bien entendu.
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner
Pas chère, l’électricité en France. En Belgique, ça tourne autour des 0,25€.
Cette 225 xe est le seul monospace PHEV, en attendant le Niro. Evidemment, au niveau agrément, le Kia ne fera sans doute pas le poids, mais il sera sûrement moins cher.
N'y a-t-il pas moyen de bloquer le démarrage du thermique par un mode de type EV ou autre?
 
On peut enlever "sans doute " et "sûrement" sans risque, si tu veux mon avis. Surtout le "sans doute", qui est déjà un fait acquis ;)
 
Je suis assez séduit par ce Tourer, sauf par son prix.

Sa consommation semble bien raisonnable au regard de son encombrement et son habitabilité, mais il paraît étonnant que certains l'utilisent sans exploiter au maximum la charge de la batterie, ce qui contribue autant à l'économie de carburant qu'à l'agrément de conduite.

Je note que beaucoup "épuisent" leur capacité EV sur des trajets quotidiens. Dommage, mais s'ils ont quand même gagnants en énergie fossile, soit...

Se peut-il que le système de récupération d'énergie électrique soit moins efficient que sur le système HSD, comme semble l'indiquer les ratios de conduite EV sur parcours comme indiqués plus haut?
 
Ce Tourer est séduisant oui mais 2 choses me dérange fortement , le confort des sièges ( vraiment trop dur) et le petit coffre ( environ 300l réel) . Le Niro fait mieux sur le premier point mais pas sur le 2e.
 
Je suis assez séduit par ce Tourer, sauf par son prix.

Sa consommation semble bien raisonnable au regard de son encombrement et son habitabilité, mais il paraît étonnant que certains l'utilisent sans exploiter au maximum la charge de la batterie, ce qui contribue autant à l'économie de carburant qu'à l'agrément de conduite.

Je note que beaucoup "épuisent" leur capacité EV sur des trajets quotidiens. Dommage, mais s'ils ont quand même gagnants en énergie fossile, soit...

Se peut-il que le système de récupération d'énergie électrique soit moins efficient que sur le système HSD, comme semble l'indiquer les ratios de conduite EV sur parcours comme indiqués plus haut?

Je ne connais aucune PHEV qui soit aussi efficace qu'une hsd une fois les batteries déchargées, à part les Prius Plug-in elles-mêmes.Toyota garde toujours une longueur d'avance question efficience en mode hybride. Et je ne pense pas que cela tient à la récupération d'énergie, mais plutôt, outre le poids moindre, au rendement du thermique et à l’efficacité des logiciels, sans oublier le bon Cx.
Une fois les batteries de ma Volt épuisées, c'est 1,5 à 2L en sus par rapport à mon ex-P3.
 
Toyota garde toujours une longueur d'avance question efficience en mode hybride.
Et je ne pense pas que cela tient à la récupération d'énergie...
Le secret des HSD Toyota se nomme "Atkinson/Miller".
Comparer un véhicule "Atkinson/Miller" avec un classique "Beau de Rochas" c'est comparer des oranges avec des citons.
 
Secret :rolleyes: et surtout faible puissance aussi ... associée à un poids très light eu égard aux économies d'insonorisants et autres.
Soyez plus réalistes sur le HSD !
Une Ampera/Volt pèse 1715 kg, une Prius 3 1370 kg et une Prius 4 Plugin 1530 kg. Quand les batteries sont vides 345 kg, ça compte et finalement 1,5-2L de plus, ce n'est pas tant que ça !
Si l'on revient sur la BMW 225xe, elle pèse autant si ce n'est plus que l'Ampera. A titre d'exemple, le RAV4 est aussi lourd que ces deux là et consomme aux environs de 7-8L/100 km, ce qui fait que le HSD n'est pas spécialement plus sobre.
 
Comparer des consommations est un art difficile.
 
Se limiter au cycle Atkinson et au poids plus réduit pour expliquer la plus faible consommation des hsd, c'est aller un peu vite en besogne, il me semble. Et je rappelle que les hsd restent également plus sobres que les autres hybrides simples du marché (Jetta, Ioniq, etc...)
1,5 à 2L de différence entre la P3 et la Volt, c'est surtout sur route/autoroute, là où je roule le plus et là où le poids n'a pas une importance primordiale (sauf sur parcours fort accidentés). Cela paraît peu mais ce l'est moins si on roule beaucoup. D'ailleurs, si on parle d'économies (et pour moi c'est important) je déconseille la Volt/Ampera (et encore plus les autres PHEV) à ceux qui parcourent souvent des trajets de 2 à 300 km ou plus s'ils ne peuvent recharger entre-temps.

Je suis bien placé pour comparer le fonctionnement d'une Ampera/Volt et celui d'une Prius. Entre autre, le thermique de la Prius qui s'éteint très rapidement au lever de pied ou dans les descentes alors qu'aux mêmes endroits, celui de la Volt en "mode hybride" reste toujours allumé un certain temps avant d'éventuellement daigner s'arrêter. Par contre, une fois son moteur essence éteint, il lui arrive de le rester plus longtemps que celui de la Prius, mais cela ne suffit pas à compenser. Peut-être aussi une question de réactivité différente des batteries. Le fait aussi que le thermique de la Volt ne participe à la traction qu'au-delà de 90 km/h batteries vides (ou 110 d'après certains) ne doit sans doute pas aller dans le sens d'un meilleur rendement. Et n'oublions pas le Cx: 0,28 pour la Volt/Ampera contre 0,25 pour la P3.

Question insonorisation, si le thermique de la Volt est bien plus discret que celui de la Prius, au niveau bruits de roulement, la différence n'est pas énorme.

Enfin, en ce qui concerne les performances, à part sur les 10 premiers mètres où le couple du moteur électrique de l'auto de la GM rend la voiture plus vive au démarrage, entre une Ampera/Volt et une P3, c'est kif-kif bourricot, y compris en reprises. Confirmé par d'autres et par le MA.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas parce que je roule à présent en Volt (enfin, depuis 3 mois et 8000 km) que je vais me mettre à dénigrer la Prius ou autre hsd.

Ceci dit, en 8000 km, ma consommation avec la Volt est de 2,8L alors qu'avec la P3, c'est un bon 2L de plus. Mais je ne fais pas vraiment d'économies car l'assurance et les entretiens de la Volt sont nettement plus onéreux que ceux de la Prius.
 
Dernière édition:
Le secret des HSD Toyota se nomme "Atkinson/Miller".
Comparer un véhicule "Atkinson/Miller" avec un classique "Beau de Rochas" c'est comparer des oranges avec des citons.

C'est justement là l'intérêt. Si la technologie et le concept de la plupart des PHEV (Outlander et Ioniq/Niro exceptés) font en sorte que le moteur Atkinson soit difficile à utiliser, ce n'est pas une raison pour ne pas comparer. Comparer uniquement des techniques strictement identiques est parfaitement absurde! On compare bien la P4 avec l'Ioniq, alors qu'elles ont une transmission et une batterie très différentes. En outre, la P4 PI et la 225 xe ont des tarifs fort proches (en tout cas en Belgique où la Toyota est d'ailleurs plus chère, même si sûrement mieux équipée).
Et puisque BMW ne propose pas le groupe PHEV de la 225 xe dans sa petite berline série 1, on n'a pas fort le choix question comparaison.
Question économies d'énergies et rejets de CO2/polluants, je considère que la plupart des PHEV ne sont adaptés qu'à ceux qui roulent peu.

Pour le reste, chacun ses priorités... Les perfs et la finition ne sont assurément pas les miennes.
 
Dernière édition:
je considère que la plupart des PHEV ne sont adaptés qu'à ceux qui roulent peu.
Les PHEV sont surtout adaptés à ceux qui peuvent recharger souvent (à domicile et au boulot, par exemple).

.... ce n'est pas une raison pour ne pas comparer.
Comparer uniquement des techniques strictement identiques est parfaitement absurde!
Dans ce cas, il faut aussi comparer avec les diesel (même rendement qu'Atkinson/Miller).

Je suis déjà -> -> ->
 
Si la technologie et le concept de la plupart des PHEV (Outlander et Ioniq/Niro exceptés) font en sorte que le moteur Atkinson soit difficile à utiliser,........

Le moteur de l'Outlander n'est pas Atkinson, mais dispose d'un système d'ouverture variable des soupapes. C'est donc un demi-Atkinson si on veut.

En tout cas en mode thermique il consomme au moins autant qu'un SUV équivalent boîte auto, et plus qu'un RAV4 HSD a priori.
 
A priori, tout le monde semble d'accord pour dire qu'il a le véhicule qui correspond à son usage, que ce soit pour tous les jours ou pour voyager, pour aller bosser... ou pour aller chercher son pain en camion dans un silence de cathédrale :mdr:
 
Non je ne pense pas, par exemple j'ai toujours dit que le mien est trop grand pour mon usage, et qu'en la matière le 225XE m'irait mieux, ou les futurs Eclipse Cross et 3008 ou DS6 PHEV.
 
Les PHEV sont surtout adaptés à ceux qui peuvent recharger souvent (à domicile et au boulot, par exemple).


Dans ce cas, il faut aussi comparer avec les diesel (même rendement qu'Atkinson/Miller).

Je suis déjà -> -> ->

Pour ce qui est de recharger à domicile ET au boulot, si on tient compte d'une autonomie de 30-35 km (excepté Ampera/Volt), ça n'en fait pas de gros rouleurs pour autant, loin de là.

Ah, mais je compare avec les diesels aussi, même s'il est hors de question que j'en rachète un. Mais ici, il s'agit d'hybride (PHEV ou non), ce qui est tout de même plus proche.
 
Dernière édition:
Non je ne pense pas, par exemple j'ai toujours dit que le mien est trop grand pour mon usage, et qu'en la matière le 225XE m'irait mieux, ou les futurs Eclipse Cross et 3008 ou DS6 PHEV.

J'ai toujours trouvé la Prius trop grande pour moi également, mais à l'époque où je l'avais achetée, elle était seule dans son segment. L'Auris 1 hsd était annoncée mais pas dispo avant plusieurs mois et son coffre était bien trop petit. De plus, la P3 est plus sobre sur autoroute (environ un bon litre de de moins, ce qui compte quand on fait 35-40.000 km/an).
 
Pour ce qui est de recharger à domicile ET au boulot, si on tient compte d'une autonomie de 30-35 km (excepté Ampera/Volt), ça n'en fait pas de gros rouleurs pour autant, loin de là.
Si on compte une autonomie moyenne, sur l'année, de 40 km en électrique, celui qui fait un A/R par jour et recharge au boulot peut faire 80 km/jour, soit 18.000 km par an rien que pour les trajets pendulaires (en utilisant un tout petit peu d'essence l'hiver, selon climat).
Si on ajoute les courses a l'hyper, quelques week-end et les vacances on arrive à 22 - 25.000 km par an, soit le double de la moyenne française (autour des 12.000 km annuels).
On ne peut plus parler de "petit rouleur".
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner
Pour ce qui est de recharger à domicile ET au boulot, si on tient compte d'une autonomie de 30-35 km (excepté Ampera/Volt), ça n'en fait pas de gros rouleurs pour autant, loin de là.

Ah, mais je compare avec les diesels aussi, même s'il est hors de question que j'en rachète un. Mais ici, il s'agit d'hybride (PHEV ou non), ce qui est tout de même plus proche.

Tu peux compter facilement 40 km avec l'Outlander (les 55 étant atteignables sur parcours favorables). Pour 220 jours de travail par an cela donne un maximum possible de 40 x 2 x 220 soit 17 600 km pour qui habiterait à 40 km du travail et pourrait y recharger. C'est pas mal !
Mais même pour un cas moins extrême de celui ou celle qui bosse à 20 km, cela fait tout de même presque 9000 km en EV qui ajoutés à par exemple 9000 autres km faits à l'essence, donne un mix tout à fait appréciable (si on compte 8 L/100 à l'essence on obtient une moyenne de 4 L/100, et en tenant compte d'un équivalent de 2 L/100 en coût de roulage EV, on est à 6 L/100 pour un gros SUV, ce que je trouve correct.

Mais presque équivalent au même SUV Diesel, c'est vrai ... En coût de carburant en tout cas, pas en agrément bien entendu :)

édition : F FLYER34, les grands esprits etc ... ;)