[Technologie] BMW 225xe adopte la technologie 4 roues motrices électriques d'i8

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
BMW-225xe-4-roues-motrices-1024x683.jpg


BMW 225xe Active Tourer, le monospace hybride rechargeable, bénéficierait de la technologie 4 roues motrices électriques développée initialement par GKN pour la super car hybride «plug-in» i8. Cette technologie est appelée « eAxle ». Il s'agit de la première boîte automatique à deux vitesses dédiée au moteur électrique au monde, et permet aux véhicules compactes de se transformer facilement en voiture hybride 4 roues motrices.
------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
------------------------------------------------------------
 
  • Like
Reactions: Grigou
Il est impossible que cette voiture ne consomme que 1,4 L/100 km en ville en mode hybride.

Voici le texte original du site BMW : "Short distances can be covered on purely electric power, and operation in the hybrid mode results in a combined fuel consumption of up to 201.8mpg/1.4 l/100 km with an emissions level of 34 to 49 g of CO2 per kilometre. This means that the vehicle can be justifiably called a 1.5-litre car in the city."

Mon niveau d'anglais non optimal m'empêche sans doute de la comprendre parfaitement, mais la phrase me semble assez floue. Qu'en pensent les véritables anglophones ?

En tout cas il est clair que 1,4 L/100 km résulte bien d'une mesure combinée entre mode EV et hybride. Il me semble donc que des éléments chiffrés intervenant dans cette combinaison, la distance parcourue en EV par exemple, manquent cruellement pour que la phrase soit compréhensible ! :emoticon-0122-itwasntme:
 
"Les courtes distances peuvent être faites en électrique pur et les résultats en exploitant le mode hybride peuvent conduire à une consommation jusqu'à 201mpg, soit 1.4l/100km"

Autrement dit, en mode hybride et selon le type de parcours et conduite, tu peux n'utiliser que 1.4l d'essence sur 100km.
Sachant que tant que tu roules jusqu'à X km/h et en solicitant peu la puissance, tu es en full électrique, le thermique n'intervenant que peu (vitesse plus élevée ou plus de demande de puissance et aussi une fois la batterie vide, il est considéré qu'en début de cycle, la batterie est complètement chargée)
 
Dernière édition:
Oui mais cela suppose que tu es parti avec la batterie pleine... Ce n'est pas ce qu'on appelle le mode hybride !
 
Si, avec les avantages d'une batterie de meilleures capacités qu'une hybride non rechargeable
 
Non ! ;)

Selon ma compréhension et jusqu'à preuve du contraire, le mode hybride sur une PHEV consiste à utiliser le véhicule batterie vide, comme une hybride classique.
 
Allons, Grigou, un vétéran comme toi de l'hybride rechargeable ne peut ignorer que les consommations surréalistes annoncées correspondent au cycle NEDC :
- on part batterie pleine ;
- on recharge au bout de 25 km parcourus batterie "vide" ;
- on regarde la consommation globale de pétrole sur la partie EV + 25 km parcourus batterie "vide".

Les constructeurs ne cherchent même pas à tromper le monde sur ce sujet.
La pub de la Gof GTE, par exemple, annonce :
- "consommation mixte NEDC " = 1,4 litres aux 100 km ;
- autonomie = 939 km (dont 50 en EV).
Vu la capacité du réservoir, en consommant 1,4 litres aux 100 km, on devrait pouvoir faire un peu plus de 939 km ;-)

Ta définition du mode hybride sur une PHEV me sembe bien retrictive.
 
Qu'est-ce qui te fait penser que j'ignore les modalités du cycle NEDC ?

Ma définition du mode hybride sur une PHEV n'a bien sûr rien à voir avec ça ;)

Par exemple on peut calculer la consommation en mode hybride (du moins celle du cycle NEDC :emoticon-0136-giggle:) en partant de ton exemple : il suffit de diviser la capacité officielle du réservoir de la GTE (internet me dit 40 litres) par les 889 km possibles en mode hybride pur, et multiplier bien sûr par 100, ce qui donne exactement 4,5 litres /100 km.

Elle te semble restrictive par rapport à quoi ? Tu voudrais que le "mode hybride" représente le parcours NEDC ? Ou autre chose encore, à base de batterie pleine au départ ?
Ma définition peut sembler restrictive mais elle est simple, et jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'elle était communément admise :emoticon-0122-itwasntme:
 
Il y a confusion ici dans la définition des termes "modes hybrides", en tout cas pour ce qui concerne cette BMW. Mais j'ai toujours pensé comme Grigou que le mode hybride est celui batterie du PHEV au minimum.
Dans l'essai de la 225xe paru dans le MA en mars dernier, le journaliste parle aussi de "propulsion hybride avec une batterie bien chargée" sans plus de précision dans les termes. (Pour info, la conso obtenue dans ce cas par l'essayeur a été de 4,7L. D'autres ont fait 4L).
Cela veut sans doute signifier ici que c'est le mode par défaut, sans mode Save, Charge, EV ou autre, batterie chargée ou pas. En fait, on devrait préciser en mode hybride simple ou classique pour la conduite batteries "déchargées".

Ah, ces fameuses normes NEDC! Mais dans le cas de la Golf GTE, on n'est en effet pas si loin de la réalité, même si ce chiffre reste optimiste. Si on suppose que le chiffre retenu pour l'autonomie EV est de 50 km (hem!), en ajoutant les 25 km batterie déchargée (donc pour moi, en mode hybride classique) cela fait 1,05L pour ces 75 km (1,4L/100) et donc autant pour les seuls 25 km en mode hybride simple, donc 4,2L/100 uniquement dans ce mode. Tout de même pas évident à obtenir.
 
Ma définition peut sembler restrictive mais elle est simple, et jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'elle était communément admise :emoticon-0122-itwasntme:
Batterie chargée au delà du "tampon", ou pas, les PHEV (*) sont tout le temps en mode hybride (roues entrainées, selon besoin, par du pétrole et/ou des électrons d'origines diverses).
La puissance maxi n'est atteinte qu'en cumulant les moteurs électriques et thermique.

Comment qualifies-tu le fonctionnement de ton PHEV, batterie pleine, quand tu demandes une puissance de plus de 80 cv ?

Pour la consommation des PHEV, tu sais comme moi qu'elle est infiniment variable entre zéro (celui qui ne fait que des petits parcours entre 2 recharges) et la valeur "batterie vide" que l'on trouve (OK, en cherchant bien...) dans les documents du constructeur.
La valeur NEDC, qui en vaut bien une autre, a surtout pour but de comparer les autos entre elles... et de les taxer.
Ensuite, libre à chacun de croire que l'on peut faire 1.000 km, sans recharger, avec 14 ou 18 litres de pétrole ;-)

(*) l'Ampera/Volt est un cas particulier.

Message édité : Wiki a été modifié depuis ma dernière visite.
 
Dernière édition:
La valeur NEDC, qui en vaut bien une autre, a surtout pour but de comparer les autos entre elles...
Je dirais même que c'est l'unique but de toutes les valeurs "constructeur" de consommations des véhicules. Elles ne servent qu'à comparer les véhicules entre eux (et c'est déjà énorme). Il faut définitivement arrêter de penser que ces indications refléteraient de prêt ou de loin la réalité, car en matière de consommation il n'existe pas une réalité mais autant que de conducteurs, de parcours, de conditions climatiques, de conditions de circulation, etc etc...
Ça me fait toujours marrer les gens qui disent que les valeurs de conso constructeurs c'est n'importe quoi, je leur rétorque que c'est leur manière de conduire qui est n'importe quoi. ;)
 
Ces consos normalisées ne permettent en réalité pas grand chose et encore moins aujourd'hui avec différentes hybridation à disposition.
Dans le passé quand nous avions des thermiques qui tournaient en permanence durant le cycle ça permettait peut-être de comparer un peu hors autoroute. Aujourd'hui, les moteurs se coupent (stop/start), les batteries se déchargent... ou pas et toujours pas d'autoroute.
Je suis persuadé que l'on peut trouver plein d'exemples avec des voitures très séductrices sur le papier (par rapport à d'autres) qui sont justement beaucoup moins intéressantes (que les mêmes) dans la vraie vie et quelque soit le conducteur.
Déjà, il n'y a qu'à voir les chiffres des plugins et les autres... A priori, je ne devrais pas me poser de question sur les technologies des voitures que je compare, juste regarder les chiffres... Si ? :mdr:
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Je suis persuadé que l'on peut trouver plein d'exemples avec des voitures très séductrices sur le papier (par rapport à d'autres) qui sont justement beaucoup moins intéressantes (que les mêmes) dans la vraie vie et quelque soit le conducteur.
Chu pas d'ac avec toi artur, imagine que comme par nazard, le gars, pour aller au boulot, a exactement le parcours utilisé pour l'homologation, et qu'en plus c'est un hypermiler qui anticipe tout bien comme il faut, et ben, les jours où il fait la bonne température et où la circulation et les feux rouges sont piles poil comme il faut, il fera exactement pareil et pourquoi pas moins (il m'arrive très souvent avec ma Citroën C1 de faire moins 5 à 10% que la conso homologuée), que sur le papier... et ce sera la réalité.
Mais il est vrai que cela devient de plus en plus difficile de comparer des consommations entre véhicules qui n'ont pas la même techno... d'ailleurs ça devient même de plus en plus difficile de choisir la techno d'un véhicule car il dépend de ses propres parcours....

Il faudrait presque avoir un véhicule par trajet!! :woot:
 
Dernière édition:
Batterie chargée au delà du "tampon", ou pas, les PHEV (*) sont tout le temps en mode hybride (roues entrainées, selon besoin, par du pétrole et/ou des électrons d'origines diverses).
La puissance maxi n'est atteinte qu'en cumulant les moteurs électriques et thermique.

Comment qualifies-tu le fonctionnement de ton PHEV, batterie pleine, quand tu demandes une puissance de plus de 80 cv ?

Pour la consommation des PHEV, tu sais comme moi qu'elle est infiniment variable entre zéro (celui qui ne fait que des petits parcours entre 2 recharges) et la valeur "batterie vide" que l'on trouve (OK, en cherchant bien...) dans les documents du constructeur.
La valeur NEDC, qui en vaut bien une autre, a surtout pour but de comparer les autos entre elles... et de les taxer.
Ensuite, libre à chacun de croire que l'on peut faire 1.000 km, sans recharger, avec 14 ou 18 litres de pétrole ;-)

(*) l'Ampera/Volt est un cas particulier.

Message édité : Wiki a été modifié depuis ma dernière visite.

F FLYER34 je sais que tu sais parfaitement comment fonctionne une hybride PHEV, notamment l'Outlander, et je sais aussi que tu sais que je sais comment cela fonctionne :mdr:

Dans nos échanges nous devons garder ces deux faits en tête afin que les bonnes questions et définitions soient posées. Donc je te réponds déjà que bien sûr, un PHEV peut fonctionner en mode hybride lorsque la batterie n'est pas vide ;)

Mais en me relisant et en te lisant, je comprends pourquoi tu contestes ma définition du mode hybride : c'est parce qu'elle est évidemment fausse, car restrictive ! La confusion vient du fait que la discussion était partie d'une réflexion baséesur la consommation du BMW Tourer, et que je n'ai donné ma définition que pour définir la consommation d'essence d'une PHEV.

Je précise donc : dans ce référentiel "mesure de consommation d'essence", et uniquement dans celui-ci, il y pour moi deux modes : le mode EV et le mode "hybride". Ces deux modes servent d'ailleurs comme tu le sais à élaborer la mesure du cycle NEDC : d'abord on vide la batterie (mode EV) ensuite on termine en "mode hybride". Et peu importe si ce dernier alterne des phases EV et non EV, c'est le système qui se débrouille, cela reste toujours ce que j'appelle le "mode hybride".

Il y a donc plusieurs définitions du mode hybride, selon le contexte dans lequel on discute :

- si on parle de consommation (notamment si on cherche à comparer la consommation d'essence sur long parcours sans recharge d'une PHEV avec une autre, ou d'une PHEV avec une simple hybride non rechargeable), le mode hybride est bien celui que je définis depuis le début, en tout cas il me semble

- si on parle de fonctionnement technique, j'ai du mal à trouver une définition claire et universelle, et en suis demandeur

- si on discute entre BMWistes, le "mode hybride" est celui qu'a implémenté BMW, et si on discute entre Mitsubishistes, ce mode n'existe tout simplement pas, on ne peut choisir que Save et Charge, et si on n'en choisit aucun ce mode par défaut n'a aucun nom ! (surtout pas "mode EV" puisque le thermique peut fonctionner dans ce mode ...).
 
Le malentendu provient du fait que tu persistes à nommer "mode hybride" le fonctionnement "batterie vide" (*).

Si tu regardes la description des cycles NEDC, tu verras qu'à aucun moment il n'est question de "mode hybride" lors de la mesure de la consommation "batterie vide".

J'en reste à la définition générique : "hybride" = énergie motrice provenant de 2 sources, dont une électrique.

Selon cette définition "généralement admise" (Cf Wiki), TOUS les PHEV (à la notable exception de l'Ampera/Volt) fonctionnent en "hybride" de 100 % à zéro % de charge (*) de la batterie.

Toujours selon cette dédinition, considérer qu'un PHEV serait en "mode hybride" seulement quand la batterie est vide n'est pas conforme à la réalité.


(*) : nous savont tous que la batterie n'est jamais complètement vide.
En particulier, il y a débat sur ce que les constructeurs considèrent comme "vide" au début du test NEDC de consommation "batterie vide"
 
imagine que comme par nazard...
Et la petite marmotte met le chocolat dans le papier... En gros, je crains qu'on est d'accord. :p

Je ne dis pas qu'on peut pas arriver à consommer comme la conso normalisée. Je dis qu'on y arrivera pas dans tous les cas de figure. Et quand on y arrive c'est juste par "nazard" et une fois sur 100.
Et si on se fait un cycle normalisé "maison" avec tout type de trajets et qui fait plus de 5km, les résultats vont être juste très surprenants d'une voiture à l'autre.
 
F FLYER34 je ne persiste pas puisque je propose 3 contextes et donc définitions différents, et il n'y a aucun malentendu de mon côté, je comprends bien tes arguments ;)

J'espère que tu es le seul à ne pas comprendre ce que j'appelle mode hybride quand il s'agit de mesurer une consommation. Ou tout au moins ne pas vouloir de ce terme.

Si le terme ne te convient pas dans le contexte dans lequel on l'emploie c'est à dire pour déterminer la conso d'un PHEV qu'on ne recharge pas, essaie d'en proposer un autre ?
Je l'appelle aussi "mode hybride pur" (mais je crains que cela ne te convienne pas plus :mdr:).

Peut-être que quelqu'un d'autre aurait un terme à proposer ? Après tout on peut l'appeler "mode batterie vide", cela ne me dérangerait pas plus que ça, et oublions le "mode hybride" (pur ou non) qu'on voit souvent il me semble, en particulier sur le PTC.

La définition d'hybride (et non de "mode hybride", ce qui me gêne à ce stade car nous parlons de mode hybride, pas d'hybride) que tu proposes via Wiki (ou l'inverse :mdr:) me semble très générique : une hybride est certes une voiture dont l'énergie provient de 2 sources, mais rien ne précise si elles sont utilisées simultanément, si ? Peux-tu donner le lien vers le Wiki auquel tu te réfères ?
 
Peux-tu donner le lien vers le Wiki auquel tu te réfères ?
Automobile hybride électrique — Wikipédia

Tu noteras qu'à aucun moment il n'est fait référence a la répartition de puissance.
Le véhicule est hybride s'il y a deux sources d'énergie.
Que la répartition, en pourcentage, thermique/électrique soit :
- 50/50
- 70/30
- 30/70
voire 100/0 ou 0/100
ne change rien à l'affaire.

Considérer que le le véhicule est en "mode hybride" seulement quand le thermique fournit la majorité de la puissance envoyée aux roues pose la question de la définition du fonctionnement quand la majorité, (ou une bonne partie), de ladite puissance provient de la batterie ???

Voir mon (excellent) post sur la BM sur l'autre fil :
- à tout moment, quand il y a un peu de jus dans la batterie, le thermique peut venir appuyer l'electrique ;
- le système essaie de toujours avoir un peu d'énergie électrique dans la batterie pour éviter de se retrouver avec le thermique "sec".
C'est le principe même de l'hybridation.
 
Dernière édition: