[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

Aucun souci pour monter les côtes en électrique sans te trainer, la puissance sera suffisante.
Mais ne connaissant pas le 225XE je ne sais pas te dire si la voiture ne va pas démarrer le thermique au bout d'un moment pour protéger la batterie. Ce n'est pas seulement la pente (= puissance demandée) qui risque de déclencher ce démarrage, mais aussi la durée d'utilisation à forte puissance.

OK elle développe pas mal de kW (je n'ai plus le chiffre en tête et peu importe, y'en a assez :)), mais pas forcément sur une longue durée. Abuser des côtes en EV peut l'user prématurément et BMW n'y tient pas forcément, ne serait-ce que pour sa réputation, ou pour éviter de remplacer un grand nombre de batteries sous garantie.

Le deuxième souci, c'est la capacité. 14 km à 50 km/h de moyenne en développant disons 30 kW en moyenne (bien plus sur les plus forts pourcentages, et moins sur les plus faibles), cela donne 8,4 kWh consommés, et c'est déjà (de mémoire) la capacité théorique de la batterie compte non tenu de la "réserve" que le système évite de consommer. Donc il est probable que tu ne finisses pas ta seconde montée en EV.
C'est bien sûr un calcul à la louche, notamment les 30 kW (ça peut aussi bien être 40, je me fie juste à ce que montre l'indicateur de puissance de l'Outlander en montagne les rares fois où je passe en EV).

Le mieux serait donc que tu en empruntes une à la concession et que tu fasses le test. Je serais curieux du résultat, surtout du premier point (démarrage ou non du thermique au bout d'un moment).

Quant à la consommation en montée en mode Save (thermique épaulé par l'électrique lors des accélérations, tant qu'il reste du jus) mon Outlander sur ce genre de distance monte couramment à 16-18 L/100 km, mais c'est après démarrage à froid, quand je monte sur les pistes. A chaud je pense que je suis plutôt sur du 12 L/100 (mais c'est vraiment une grossière estimation).
Possible que le 225 XE soit moins vorace...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: gibson06
gibson06 gibson06
J'ai du mal å suivre tes motivations.
On parle de véhicules qui ne sont pas donnés et tu sembles hésiter pour quelques litres entre une technologie diesel et l'électrique/essence.
L'aspect économique est ton critère principale?

Ni vois aucune volonté de juger :)
 
Dernière édition:
@ grigou, merci pour ta réponse, çà m'aide.
J'adorerais essayer cette 225xe, mais les 2 concessions les plus proches de chez moi n'en ont pas et me disent que 1/ elles n'en auront pas de sitôt et que 2/ il y a minimum 5 mois d'attente... J'ai contacté BMW France pour savoir s'ils avaient de tuyaux pour en louer une. Ils ne m'ont pas beaucoup aidé et sont incapables de dire dans quelle concession en France ils ont ce modèle en stock. Incroyable !

kamelie1706 kamelie1706: tu ne m'as pas bien lu je pense ;) Je n'hésite pas du tout avec un diesel !!!
çà fait trois ans que je roule en hybride Peugeot comme précisé à plusieurs reprises. Et l'hybridation m'a totalement convaincu. Surtout l'hybrid 4 Peugeot qui comme sur la BMW appose le moteur électrique sur le train arrière et crée ainsi une transmission intégrale d'un nouveau genre diablement efficace sur neige. Ma motivation est simple: ma 508 rxh est un véhicule de fonction. J'arrive au terme de mes trois ans. Et je lui cherche une remplaçante "verte" 4 roues motrices (ma femme est suisse et j'apprécie le côté intégral dans les montagnes de la suisse allémanique). Je ne paye pas le véhicule et la boite me fournit une enveloppe de 40-50000 EUR.
En revanche, je paye l'essence. Et fait chaque jour 74 km pour aller bosser. Donc l'aspect conso est important pour moi. Avant la 508 hybride, j'avais un Kia Sorento diesel qui consommait 11.5 sur mon parcours quotidien. Aujourd'hui, grâce à l'hybridation, suis entre 7 et 7.5l sur ce parcours riche en denivelés. C'est pas mal. Suis content d'avoir gagné 4l/100 !:mdr:
Bon, sur le marché, qu'est-ce qu'on a en ces périodes anti-diesel (et donc anti hybrid/diesel) ?
Peugeot est nulle part. Ils abandonnent l'hybrid4 snif. Et n'auront pas d'hybride essence avant 2 ans.
J'ai essayé la Lexus NX300h. C'est lourd, laborieux à l'accélération avec une ambiance sonore assez particulière (CVT...). OK elle a très agréable à vitesse stabilisée, mais je ne la trouve pas super efficiente d'un point de vue énergétique. Et puis le plug in me tente vu que je peux recharger sans problème au bureau.
Donc, hybrid plug in essence avec 4 roues motrices....à part la BMW225xe et la future Countryman basée sur la même plate-forme, j'en vois pas...J'attends en vain le Tiguan GTE. Ou le Tucson Hybrid plug in. Je ne sais pas ce qu'ils attendent.
La Volvo XC60 devrait sortir courant 2017 en hybrid plug in mais çà va être cher. Hors budget je pense pour moi.
Donc reste la 225xe.
Je voulais juste avoir des retours d'expérience sur cette voiture pour savoir si j'aller consommer plus ou moins vs ma Peugeot actuelle, c'est tout. Intellectuellement, çà me contrarierait de régresser sur ce plan alors que cette BM est un concentré de technologie.
Voilà voilà.
Merci d'avance pour vos autres feedback.
Si vous avez utilisé votre 225xe sur route de montagne, vos avis m'intéressent.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ok, je comprends un chouilla mieux ... Mais pour faire court si tu tiens au 4x4 et à la techno hybride .... Tu n'as pas trop le choix ;-)

Néanmoins si tu recharges tout le temps, je serais surpris que tu dépasses la conso de ton Peugeot. Je ne peux malheureusement pas te le confirmer.
 
Donc, hybrid plug in essence avec 4 roues motrices....à part la BMW225xe et la future Countryman basée sur la même plate-forme, j'en vois pas...

Pourtant il y a le Mitsubishi Outlander ;)

En plus le modèle 2017 a ENFIN un mode EV forcé qui empêche de démarrer le thermique si on appuie trop fort (sous réserve qu'en longue côte Mitsu n'ait pas prévu le genre de protection dont je parlais pour la Béhème).

Mais faut aimer le look, extérieur comme intérieur ... ou à défaut d'aimer, s'en accommoder ;)
En plus en côte au thermique tu risques de retrouver le ressenti qui t'a déplu dans le NX300h. C'est à vérifier car le Mitsu est vraiment très bien insonorisé. Et si tu es en EV pas de bruit de moteur de toutes façons.

Et celui-là, tu peux le trouver en stock en concession ! Du moins le modèle 2016, pas sûr que le 2017 soit arrivé (ne te laisse pas refourguer un 2016 si tu craques, le 2017 a vraiment des trucs sympas en plus, entre autres le mode EV et le combiné GPS compatible Android Auto et Apple Car).
 
Un peu d'infos sur le chargeur!
Il y a 3 paramètres de chargement:
- rapide
- réduit
- minimum

Suivant les marchés, les chargeurs standards (prise classique) ne sont pas les mêmes. Voici les capacités par version/paramètre en ampères:
- 8A (8,6,6)
- 10A (10,7.5,6)
- 12A (12,9,6)
- 15A (15,11.25,7.5)

Ma version est la 12A.

Il existe un chargeur rapide 16A que je devrais récupérer sous peu ... mais le gain de vitesse n'est pas transcendant au point de me trimballer 2 câbles.

Il est dommage que BMW n'ai pas réussi permettre une charge en 30min/max 1h pour une batterie sommes toute réduite.

On en est à un peu plus de 2h, ce qui fait un peu long pour faire les courses!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Le chargeur 16A te permettra de charger en 2h15, contre 3h en 12h, c'est toujours ça de pris en déplacement, non ? Le type 2 est-il compatible 32A en courant alternatif sur borne rapide ?
 
La charge ultra rapide n'est pas disponibles sur ce genre de véhicule car ce n'est pas le but d'user les batteries avec une charge rapide.

Le but de l'utilisation est la débrancher le matin et la charger la nuit, simplement. Obtenir une assistance électrique considérable sur un trajet quotidien et habituel tout en pouvant d'échapper le WE avec son autonomie thermique.

Quand à la consommation par rapport à l'utilisation de la Peugeot, oui vous allez consommer moins de carburant qu'avec la Peugeot et oui vous allez consommer plus de carburant qu'avec la Peugeot.

Personne ne peut avoir une consommation similaire avec ce genre de véhicule ou le type de trajet/ la fréquence de recharge et le nombre de kilomètres parcourus sur une journee sont différents.

Dans ma situation, je pourrai consommer 0l de carburant entre mon bureau et mon domicile.

Quant au full EV sur la 225xe, impossible de le forcer si le système ne l'accepte pas.

Tout comme un Start/stop ne fonctionne pas sous 2-4 degrés. Il ne faut pas oublier que ce moteur ne fait que 84 ch lorsqu'il propulsé le véhicule.
 
Le chargeur 16A te permettra de charger en 2h15, contre 3h en 12h, c'est toujours ça de pris en déplacement, non ? Le type 2 est-il compatible 32A en courant alternatif sur borne rapide ?
En théorie oui, en pratique (la mienne j'en conviens) ... non! Les 45mins ne font pas vraiment la différence.

Les scénarios typique:
- déjeuner dehors : moins 1h
- travail sur un site : au moins 3h
- étape repos sur un long trajet : 15min
- maison la nuit : minimum 8h
- activité loisir sur un site: 2 à 3h

Le chargement normale couvre les scénarios quotidiens (maison,boulot) mais pas satisfaisant en dehors de mon point de vue.

De ce que je comprends le chargeur rapide ne pourra pas être plus rapide que 16A (limitation batterie?)




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En théorie oui, en pratique (la mienne j'en conviens) ... non! Les 45mins ne font pas vraiment la différence.

Les scénarios typique:
- déjeuner dehors : moins 1h
- travail sur un site : au moins 3h
- étape repos sur un long trajet : 15min
- maison la nuit : minimum 8h
- activité loisir sur un site: 2 à 3h

Le chargement normale couvre les scénarios quotidiens (maison,boulot) mais pas satisfaisant en dehors de mon point de vue.

De ce que je comprends le chargeur rapide ne pourra pas être plus rapide que 16A (limitation batterie?)




Sent from my iPhone using Tapatalk
J'oubliais les courses qu'on essaye de boucler en moins d'une heure :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
De toute façon, il y a l'effet remplissage.
L'exemple de la bouteille d'eau à remplir au robinet.
Et au vu de la taille de la batterie il n'y a pas d'intérêt.

Si besoin d'éclaircissement ...
 
Techniquement je comprends ... sur l'intérêt, un campagnard/grande périphérie qui peut faire 30kms pour ses loisirs ou courses comme moi y verrait un grand!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol et MVA
Quant au full EV sur la 225xe, impossible de le forcer si le système ne l'accepte pas.

Tout comme un Start/stop ne fonctionne pas sous 2-4 degrés. Il ne faut pas oublier que ce moteur ne fait que 84 ch lorsqu'il propulsé le véhicule.

Tu parles du "moteur" : c'est de la puissance de la batterie dont tu parles, je pense ?
En tout cas 84 ch sont suffisants pour rouler sans se trainer, tant qu'on ne cherche pas de fortes accélérations et qu'on n'est pas sur de fortes pentes.
Quand tu dis "impossible de forcer le mode EV si le système ne l'accepte pas", ce sont justement les conditions de non-acceptation du système qui nous intéressent, et qui intéressent particulièrement gibson06 gibson06
 
Je parle de la puissance du moteur, oui. Lors de la phase d'accélération, en fonction de la charge restante, 4 barres d'indications de forces d'accélérations s'indiquent dans le Combi.

On remarque une nette différence entre une montée et un terrain plat/ descente en Coasting.

Vous voudriez savoir les conditions exactes de non acceptation du mode full EV ?
Je peux me renseigner ...
 
  • Like
Reactions: Chris
Merci ...

Questions qui me taraude également :
- l'utilisation du gps (version non pro) influe telle sur l'optimisation de la consommation? J'avais cru comprendre que oui mais mes premiers tests semblent montrer que non ....
- je n'arrive pas à afficher les limitations de vitesses dans la navigation, pas inclus dans les données?
- comment se fait il que la version du logiciel soit plus ancienne en ligne que sur ma voiture?
- il y a t il un moyen d'afficher la conso instantanée électrique et essence simultanément?
 
Il n'y a pas dlinfuence à utiliser le GPS pour sa consommation Sauf si le choix de l'itinéraire Eco Pro est choisit via les crieteres d'itinéraires.

L'indication de la vitesse est dans l'option Driving Assistant Pack.

Les 2 types de consommations ne sont pas visibles en meme temps, tout comme sur une i3.
Je reconnais que c'est curieux mais probablement qu'ils ont jugés que ce serait trop d'informations en même temps.

Pour la mise à jour, je ne sais pas.
Il y aura une importante mise à jour milieu de l'année mais je ne pense pas compatible avec les modèles deja produits
 
Merci, BMW devrait vraiment faire un effort sur la clarification/simplification des options .... il faut une équipe entière d'ingénieurs pour s'y retrouver :)

Ça doit être dans leur ADN (Ingénieur)! Voici ma config exact
vehicle Information
Type
Prod. Date 2016-11-03
Type code 2C71
Type 225XE IPERFORMANCE (EUR)
Series F45 (2 Series)
Body Type SAT
Steering LHD
Engine XB2H
Displacement 0.00
Power 165kw / 224hp
Drive ALLR
Transmission Automatic
Colour SCHWARZ 2 (668)
Upholstery LED.DAKOTA M.PERFORIERUNG CANBERRAB (PDCY)

Options

S1CAA Selection Of COP Relevant Vehicles
S1CBA CO2 Package
S230A Extra Package, EU-Specific
S249A Multifunction F Steering Wheel
S2LUA BMW LA Wheel Y-Spoke 480
S2PAA Wheel Bolt Retainer
S2VBA Tire Pressure Display
S2VCA Tire Repair Kit
S346A Chrome Line Exterieur
S402A Electric Panoramic Roof
S423A Floor Mats, Velours
S428A Warning Triangle And First Aid Kit
S473A Armrest Front
S493A Storage Compartment Package
S494A Seat Heating Driverpassenger
S4FKA Passenger Seat Backrest, Folding
S4LRA Fineline Stream, Perlglanz Chrome Accent
S4NEA Blow-By Heater
S4UVA Trays In Rear
S508A Park Distance Control (PDC)
S520A Fog Lights
S521A Rain Sensor
S544A Cruise Control With Brake Function
S563A Light Package
S5A4A LED Headlight With Expanded Content
S5AVA Active Guard
S5DPA Park Assistent
S650A CD Player
S698A Area-Code 2 For DVD
S6ACA Intelligent Emergency SOS Call
S6AEA Teleservices
S6AGA EDrive Services
S6AKA Connected Drive Services
S6FWA Media
S6UNA Navigation
P7LEA Modell Luxury Line
P7S2A Luxury Line
S842A Cold-Climate Version
S850A Dummy-SALAPA
S8A9A Language Version Finnish
S8AXA On-Board Vehicle Literature Finnish
S8KAA Dummy-SALAPA
S8R9A Refrigerant R1234yf
S8SMA Car Ident. Number Visible From Outside
S8TFA Active Pedestrian Protection
S8TGA Thiefproofing Device
S993A Model Year Code In VIN
S9AAA Outer Skin Protection

Standard Equipment

S205A Automatic Transmission
S255A Sports Leather Steering Wheel
S2VGA Performance Control
S534A Automatic Air Conditioning
S548A Kilometer-Calibrated Speedometer

Copie écran du site web lors du chargement
Screenshot_20170129_183359.png
 
Dernière édition:
Il faut le 5AT pour avoir le Speed Limit info

Le Cold climate version est le code interne en fonction du marché du pays de vente de la voiture.

Il y en a 3.
Climat chaud, froid et tempéré.

L'ensemble du véhicule et surtout son système de conditionnements d'air est adapté au marché de vente.
 
  • Like
Reactions: kamelie1706