[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

Pas possible de forcer le 4x4 en mettant le mode sport ?
Je n'en suis pas certain, j'ai pour l'instant utiliser ce mode uniquement pour recharger rapidement avant une zone urbaine ou dépasser sur route de campagne avec le levier de vitesse en m/s.
En accélération forte le mode 4x4 est la mais en vitesse de croisière seule la traction fonctionnait... pour charger la batterie (<50%).
J'essayerai lundi avec une batterie pleine, mode sport et levier en position m/s, en me focalisant sur la motricité à faible accélération/vitesse.
 
Merci kamelie1706 pour ces précisions concernant la neige. J'avais également une petite question concernant les aptitudes autoroutières de la bête. Les chiffres du 0-100 sont impressionnants, quasiment ceux d'une sportive, mais qu'en est-il au delà de 120 km, quand le petit 3 cylindres doit assurer à lui seul le déplacement des 1.7 tonnes de l'engin ? N'est-il pas trop à la peine ? Un dépassement sur autoroute entre 120 et 140 km/h par exemple est-il chose aisée ? La voiture reste dynamique ou devient -elle un peu un veau au delà de 120 ? Par ailleurs, quels sont tes chiffres de conso sur autoroute à bonne vitesse (130/140) ?
D'avance merci.
 
Difficile à dire, en ce moment c'est limité à 100km/h ... avec des pneus cloutés. Ce que je peux dire c'est quand écrasant le champignon pour m'insérer entre 2 camions je me suis retrouvé au delà de 120km/h en 10 sec en partant de 70km/h.

J'ai trouvé ça

On va dire que ça commence à ramer à 130/140 :)

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Je dirais que ça rame à partir de 160 mais il faudrait être au volant pour savoir ;)
En tout cas le moteur électrique est à fond en permanence même à 200 compteur, sauf à la fin où la batterie a sans doute commencé à perdre en tension, ou alors à être limitée par la gestion afin d'être protégée.
Donc grâce à la BVA la puissance maxi cumulée est bien là en permanence, même à 130 et au dessus.

Ça doit donc bien pousser quand on dépasse :)
 
Pas possible de forcer le 4x4 en mettant le mode sport ?

Je viens de vérifier. Le mode sport et/ou levier de vitesse en mode sport ne force pas le passage en 4x4. De ce que j'en comprend, seul la motricité telle que comprise par la voiture compte.
 
@ Grigou: alors le système est différent vs une hybrid4 Peugeot. Sur ma 508, au-delà de 110km, plus d'électrique du tout. Suis en 100% diesel, avec 163 cv qui sont amplement suffisant pour croiser sur autoroute à bonne vitesse.
Sur la 225xe, dois-je comprendre qu'au-delà de 120, j'ai toujours de l'électrique sur le train arrière qui aide le petit trois cylindres essence ?
Si c'est le cas, çà me rassure car je trouvais un peu juste d'avoir 136cv pour 1.7t, avec les gamins et le coffre plein à craquer...surtout dans des faux plats ou dans des montées...
 
Dernière édition:
Ce petit 3 cylindres est un 1,5L turbo twinpower très performant sans doute un des meilleurs de sa catégorie. J'ai beaucoup apprécié sa poussée et son chant de demi 6cyl en ligne. Avec un petit apport du moteur électrique, je pense que même chargée, elle doit s'acquitter de la tâche honorablement.
 
2 éléments de réponse... qui ne répondent pas complètement :) :
- le couple maxi du moteur thermique seul est de 220 Nm de 1250 à 4300 tr/min
- la vitesse max en pur électrique est de 125km/h

On retrouve les courbes de puissance dans le dossier presse:
https://www.press.bmwgroup.com/france/article/attachment/T0231422FR/326372

De ce que j'en comprend le moteur est potentiellement actif à tout moment ...

Si le forum me rembourse l'amende je peux essayer demain une pointe à 200 ... "je vous jure monsieur l'agent, c'est juste pour une expérience scientifique/journalistique pour le forum"!

Je pourrais aller sur un circuit près de chez moi ... remplacer "monsieur l'agent" par "madame responsable de la flotte d'entreprise" :)

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
En tout cas le moteur électrique est à fond en permanence même à 200 compteur, sauf à la fin où la batterie a sans doute commencé à perdre en tension, ou alors à être limitée par la gestion afin d'être protégée.
Donc grâce à la BVA la puissance maxi cumulée est bien là en permanence, même à 130 et au dessus.
Comment arrives tu à voir ça sur la vidéo?
En mode sport, la barre rouge représente en fait la consommation l/km. Pour tous les autres modes c'est effectivement lié à la consommation électrique. ... je me suis fait avoir également :)
 
Je me suis donc fait avoir ;)

A part ce machin rouge qui ne marche pas pour le mode power, il n'y a pas un autre moyen de voir la puissance électrique instantanée ?
 
A part ce machin rouge qui ne marche pas pour le mode power, il n'y a pas un autre moyen de voir la puissance électrique instantanée ?

On peut, au centre des 2 compteurs, a la place de la température sur la vidéo.

Je peux essayer si les pro de la video peuvent me dire comment positionner la caméra pour filmer les compteurs (harnais sur le conducteur?) ....
 
Dernière édition:
Je confirme la présence du moteur électrique bien au delà de 130 ... la motricité n'est pas le point faible de la voiture :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour,

Une petite mise à jour après quelques mois d'utilisation quotidienne.

Les chiffres en vrac
Kilométrage total: 6 423 (pour faire gros 80 kms en moyenne par jour)
Kilométrage en électrique: 1 787
Mon type de parcours: 25% ville (moins de 50km/h), 25% autoroute (100-120 km/h+boost), 50% campagne/péri urbain (60-90km/h+boost)
Conso sans charger: environ 7,5l
Conso global (en chargeant pleinement max 4 fois par semaine ... donc peu) : 6.5l
Conso avec charge au préalable: entre 3,5 et 4,5l

Le poste de conduite
C'est la première fois que je conduis une BMW et je dois avouer que j'ai encore du mal à trouver une position de conduite qui me convienne. Pour faire gros j'ai l'impression de ne pas être assis en face de la route mais légèrement orienté vers la gauche (tout comme la console et le tableau de bord) alors que le volant lui semble parfaitement perpendiculaire!
bmw_conduite_1.jpg

bmw_conduite_2.jpg


Je vais faire un sitting chez mon concessionnaire pour vérifier si c'est une caractéristique (tordue?) de BMW!

La conduite
En cas de dépassement je conseille le mode sport, car dans les autres modes la puissance arrive en décalé avec un désagréable effet de "coup de pied au cul quand on s'y attend pas".
Le mode sport rend la conduite dans les courbes beaucoup plus agréable, proche des berlines. Les autres modes vous rappellent clairement que vous êtes dans un monospace ...

L'intégration multimédia
Comment resté poli ... on va dire nul!
- Android à l'abandon
- Besoin de tripotage du téléphone en permanence
- Intégration propriétaire ... avec une offre rachitique
Bref frustrant alors que l'ergonomie de la molette + commande à la voix pourrait rend le tout très intuitif sans quitter les yeux de la route :-(