[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
Bon j'essaie !

768 l pour 12 384 km = 6.2 l/100
L'erreur est juste, la conso essence prend en compte l'ensemble des km (EV et non).

Si on prend comme hypothèse que les km électriques sont faits en full EV :
il reste 12384-3209=9124.7 en thermique, ce qui nous donne 8.37 l/100.
Cela me semble aberrant, OK pour toi @kamelie1706 ?
Ça voudrait dire que les km EV regroupent tous les km où le moteur EV contribue (trompeur et flatteur pour BMW du coup).

3 209.3 km à 2.3 kWh/100 = 73.8 kWh consommés.
Si tu estimes que full EV est à 17.5 kWh/100.
Ça fait 73.8*100/17.5 = 421.8 km !! Ça me paraît beaucoup trop faible.

Ça veut dire que les 2.3 kWh/100 sont calculés sur l'ensemble des kilomètres.
12 384/100*2.3 = 285 kWh
285*100/17.5 = 1 628 km
Ce qui me paraît plus réaliste...

C'est à dire que les infos litres économisés et km électriques sont fantaisistes.

Voilà voilà

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kamelie1706

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Bon j'essaie !

768 l pour 12 384 km = 6.2 l/100
L'erreur est juste, la conso essence prend en compte l'ensemble des km (EV et non).

Si on prend comme hypothèse que les km électriques sont faits en full EV :
il reste 12384-3209=9124.7 en thermique, ce qui nous donne 8.37 l/100.
Cela me semble aberrant, OK pour toi @kamelie1706 ?
Ça voudrait dire que les km EV regroupent tous les km où le moteur EV contribue (trompeur et flatteur pour BMW du coup).

3 209.3 km à 2.3 kWh/100 = 73.8 kWh consommés.
Si tu estimes que full EV est à 17.5 kWh/100.
Ça fait 73.8*100/17.5 = 421.8 km !! Ça me paraît beaucoup trop faible.

Ça veut dire que les 2.3 kWh/100 sont calculés sur l'ensemble des kilomètres.
12 384/100*2.3 = 285 kWh
285*100/17.5 = 1 628 km
Ce qui me paraît plus réaliste...

C'est à dire que les infos litres économisés et km électriques sont fantaisistes.

Voilà voilà

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Bel effort que je valide :)
J'étendrai ton raisonnement
Si l'on considère que 152,6l économisé sont équivalents au 1678km full EV cela ferait une conso théorique utilisée de 9,37l (152,6x100/1628) ... aberrant!

Donc il faut continuer à creuser d’où sort ce chiffre de litre économisé!

Si l'on admet que les 3209,3 km sont du full/mixed EV, la conso théorique en mix utilisée/trouvée par BMW serait 4,75l/100km (152,6x100/3209,3) en full/mixed EV de moyenne pour moi.
Ce n'est pas si déconnant sur mon trajet de référence:
- entre 6 et 7,5l batterie vide
- entre 3,5 et 4,5l batterie pleine

J'aurais donc tendance à penser que l'estimation des litres économisés est moins trompeuse que les kms EV.
 
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FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
C'est dingue de faire autant de calculs pour décoder des chiffres difficilement compréhensibles fournis par l'OdB !
Encore un délire d'ingénieur... ;)

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kamelie1706

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Je pense au contraire que c'est le service marketing/vente qui s'est fait plaisir. Leur compréhension du client semble être:
- faire des économies (nombre de litres économisés)
- montrer qu'il roule électrique (nombre de kms ou le moteur électrique fonctionne)

Charge à l'ingénieur de calculer, le reste c'est pas visible.
Nous sommes probablement des clients/ingénieurs qui veulent comprendre comment le bousin fonctionne ;) ... pas la cible première visiblement de BMW.

Bref je vais peut être tenter par la voie OBDII pour lui tirer les vers du nez :snaphappy: ... le tout est de savoir quel module et quel logiciel pour ce char!
 
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Hybridébridé

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Il est très difficile d'avoir une idée de la conso de carburant batterie vide d'un PHEV, en essayant de déduire quelque chose des km affichés en EV qu'il est difficile d'interpréter : sans ICE, avec propulsion électrique, et puis quelle est la part liée à de la récup. et celle liée à des kWH injectés du réseau...?

Voici donc une petite martingale très simple pour comparer en ordre de grandeur l'efficacité énergétique des différents PHEV

L'idée est de s'intéresser à la conso globale du PHEV (l/100 km+ kWh injectés/100 km) et de ramener ces litres au 100 km et kWh dans la même unité et de les sommer, ce qui donne une idée claire de la conso globale de l'engin. Il est préférable de se ramener au l/100 km qui parle plus au béotien qui se tâte pour passer du thermique au PHEV. Se ramener au KWh/100 km permet d'un autre côté de comparer la conso d'un PHEV à celle des VE.

Pour ce faire, il nous faut connaître :
  • le kilométrage du véhicule,
  • le volume de carburant fossile mis dans le réservoir correspondant à ce kilométrage,
  • le nombre de kWh injectés du réseau dans le véhicule, correspondant à ce même kilométrage (dernière donnée qui me semble t-il n'a pas été donnée par @kamelie1706).
La martingale part ensuite de l'hypothèse tout à fait pertinente que la chaîne thermique du PHEV a un rendement moyen de 0,30 du réservoir à la roue (c'est élevé pour un thermique mais on est sur des hybrides qui font travailler les ICE dans de bonnes plages de rendement), et que celle de la chaîne électrique a, elle, un rendement moyen de 0,90 de la batterie à la roue. Dès lors, un kWh thermique vaut 0,3/0,9 soit 1/3 de kWh électrique. Sachant qu'un litre de SP98 contient 9 kWh thermiques, on en déduit :
  • 1 l/100 km vaut 3 kWhe/100 km
  • 1 kWhe/100 km vaut 1/3 l/100 km.
Application numérique : à défaut du chiffre manquant de @kamelie1706 , prenons ceux de l'ADAC qui depuis septembre 2016 fait ses mesures sur le cycle WLTP/RDE auquel il ajoute un cycle autoroutier à 130 km/h. Voici la page pour les hybrides et PHEV. Et faisons un Zoom sur le 225 XE, qui coup de bol a été testé depuis cette date. L'ADAC a trouvé 6,3 l/100km + 4,6 kWh/100km, chiffre à retenir pour une conduite normale, i.e. sans avoiner mais sans faire spécialement attention non plus (le premier chiffre 2,0 l/100km + 11,8 kWh/100km est celui du cycle NEDC qui correspond plus dans la vie réelle à une éco-conduite bannissant autoroutes et voies rapides).

En appliquant notre martingale, on en déduit que le 225 XE a une conso globale équivalente en l/100 km de 6,3+(4,6/3) l/100 km, soit 7,8 /100 km. En NEDC, on est à un équivalent de 5,9 l/100 km.

C'est vraiment pas terrible en valeur absolue, mais aussi comparé aux autres PHEV mesurés par l'ADAC sur la même période (je vous laisse leur appliquer la martingale), ce qui ne fait que confirmer ce que j'avais déjà dit sur un autre fil : le système hybride de ce 225 XE est raté d'un point de vue sobriété.

Et si vous n'êtes pas convaincu par la martingale ci-dessus, je vous conseille d'aller voir la page de consommation des PHEV sur le site de l'EPA, l'agence américaine de l'énergie (NB : le cycle EPA est très proche du prochain WLTP/RDE). Certes vous n'y trouverez pas la 225 XE, non commercialisée aux USA, mais par contre la Mini Cooper SE qui a exactement la même chaîne de traction hybride. Regardez son classement et ses mesures que ce soit en absolu ou par rapport à d'autres PHEV bien plus costauds en terme d'ICE ou de format, notamment parmi ses soeurs, la BMW 330e et la BMW i8. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas brillant...
 
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A3life

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Purée, moi qui suis nouveau ça devient dur dur là. Après je comprends le principe et le raisonnement mais je n'ai aucune expérience et pas assez de recul pour pouvoir comparer à d'autres données. Par contre je peux très bien faire le béotien et effectivement 7,8 l/100 km ça me semble pas mal pour une voiture qui est censée peu consommée...
 

kamelie1706

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30/8/16
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@Hybridébridé
Très intéressant tout ça!
Je n'ai malheureusement pas le suivi d'électricité injectée car ce n'est indiqué nul part sur l'OdB et pas de traçage sur le réseau hétérogène électrique (au contraire des pompes à essence) . C'est d'ailleurs un des freins pour les gestionnaires de coûts et le législateur fiscale pour déterminer qui doit payer quoi ...
Cette information est peut-être accessible par OBDII?

Je comprends le principe d'utiliser la conversion électricité=>essence pour évaluer l'efficacité énergétique mais c'est au final un concept d'ingénieur qui certes intéressant ne peut se traduire directement en efficacité environnementale ou économique.
Du coup j'ai un doute sur les 197 g/km de Co2 trouvé par l'ADAC .... c'est du mesuré ou du calculé (avec conversion électricité=>essence)? :wideyed:

Une Audi A5 quattro TFSI sport a grosso-modo les mêmes résultats de rejets! Même sans recharger la batterie ça me parait hallucinant.
ADAC EcoTest Audi A5 Coupé 2.0 TFSI sport quattro S tronic
 
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FLYER34

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Désolé, je ne lis pas l'allemand.
A quoi correspondent les chiffres : L'ADAC a trouvé 6,3 l/100km + 4,6 kWh/100km ?
Le cycle NEDC est limpide : on recharge la batterie après 25 km parcourus "batterie vide".
Quel est le schéma retenu par l'ADAC ?
 

Grigou

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Non, NEDC c'est : on roule en EV avec batterie pleine au départ, puis dès que l'ICE démarre on parcourt 25 km en mode hybride.
 

kamelie1706

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Une traduction "ala" Google du test complet ADAC
https://www.adac.de/_ext/itr/tests/...e_Active_Tourer_M_Sport_xDrive_Steptronic.pdf

****
Consommation / CO2
- L'effort technique négligeable,
BMW est branché sur le système de groupe motopropulseur
Consommation. Dans l'EcoTest pour les hybrides plug-in
6,3 l d'essence et 4,6 kWh d'énergie électrique par
100 km - cela correspond à un total de
144 g de CO2 par 100 km. Pour évaluation dans ADAC EcoTest
La totalité de l'empreinte carbone est considérée, cependant,
C'est aussi dans le cas de la production du carburant
Émissions de CO2 générées. Compte tenu de la
Mélange d'électricité actuel en Allemagne
Solde CO2 de 197 g de CO2 par 100 km. Ce n'est que pour 18
Points dans l'évaluation du CO2.
Si la batterie est pleine et qu'elle est conduite purement électriquement,
Le 225xe consomme dans le cycle EcoTest pour les voitures électriques
26,4 kWh / 100 km. Cette consommation n'est pas non plus
La renommée, des véhicules beaucoup plus puissants
Consommez moins d'énergie dans le même test.

polluants
La purification des gaz d'échappement du moteur à essence avec injection directe
Atteint rapidement ses limites. Dans le cycle WLTC, qui inclut le
Le NEDC toujours actuel est un cycle de test légal
La BMW est déjà tombée avec une augmentation de particules-
Numéro. Si vous conduisez l'autoroute ADAC exigeante,
Cycle, l'émission de particules augmente massivement - aussi
Les émissions de CO et NOx sont ensuite augmentées.
Comme, cependant, le 225xe est au moins en phase locale localement
Unité électrique sans émission de Lut, il vient
Avec un oeil bleu de celui-ci et obtenu dans le polluant-
Notez 27 points sur 50 possibles. Ensemble avec
Les 18 points du chapitre CO2 atteignent le niveau actif
Tourer Hybrid à l'EcoTest 45 points respectivement
Deux étoiles.
***

Donc je comprend:
- l'évaluation CO2 inclut "l'ensemble de la chaîne" donc le CO2 produit pour l'électricité utilisée en Allemagne? charbon principalement de nos jour pour cause de sortie du nucléaire?
- le cycle ADAC met l'accent sur la conduite sur autoroute

du coup comparer avec un autre modèle hybride ou électrique c'est possible ... par contre avec un modèle essence ou diesel, à prendre avec des pincettes pour un pays autre que l'Allemagne.

Pour ceux qui maitrise la langue le protocole de test datant de 2012
https://www.adac.de/_mmm/pdf/EcoTest_alt_2003-2011_118922.pdf
Il y en a d'autres mais ils sont de fin 2016 (test Septembre 2016).
 
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Grigou

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Euh... c'est pas ce que j'ai écrit ?
Ce que je comprends de ton écrit :
- on roule 25 km batterie vide
- on recharge la batterie

Il manque l'étape du début : on part batterie pleine et on roule en EV jusqu'à ce que l'ICE démarre.
 

Grigou

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Côté analyse des consommations, j'utilise une nouvelle appli en plein développement, dédiée à l'Outlander hélas, mais dont l'approche me parait très intéressante car elle manipule plusieurs types de consommation ou régénération électrique.

Il y a (au minimum, mais je n'ai pas encore tout analysé) :
- les kWh ou Ah dépensés par la traction
- ceux régénérés par la génératrice
- ceux régénérés au freinage/ralentissement

Une capture d'écrans sera plus parlante. L'écran gris présente le détail du 2ème pavé vert de gauche, en appuyant sur ce dernier.
Après EvBatMon c'est donc la 2ème appli à ma connaissance dédiée à l'Outlander. Quelle chance d'avoir des propriétaires capables de développer des applis Android ! ;)

Watchdog.jpg
 

FLYER34

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Ce que je comprends de ton écrit :
- on roule 25 km batterie vide
- on recharge la batterie

Il manque l'étape du début : on part batterie pleine et on roule en EV jusqu'à ce que l'ICE démarre.
Désolé pour mon esprit trop synthétique : il me paraissait évident que pour avoir la "batterie vide", il fallait bien l'avoir préalablement vidée ;)
De plus, beaucoup ici connaissent assez bien le principe de la mesure NEDC..

Cela dit, je n'ai toujours pas saisi le mix essence/électrique du test de l'ADAC.
26,4 kWh aux 100 km, d'électricité, c'est important, mais plausible, surtout si on utilise les perfs de l'auto (la conso moyenne de l'ensemble des i3 en circulation tourne, par exemple, autour des 18 kWh aux 100 km).
Quelle est la consommation "ADAC", de SP95, d'une 225 XE jamais rechargée (6,3 ou 7,8 litres aux 100 km) ?
 

Hybridébridé

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@kamelie1706 (notamment) :

La méthodologie de l'ADAC est expliquée dans l'onglet "Methodik Hintergrund" de la page dédiée à l'Ecotest. La plus intéressante est celle mise en place depuis décembre 2016 (cycle RDE/WLTC pour le CO2 et les polluants, mixé avec un cycle ADAC autoroutier). C'est assez pointu et pas évident à comprendre sans bagage scientifique mais un Google traduction sur le lien permet déjà de réduire en partie la barrière du langage. Je ne suis pas rentré dans le détail, mais je comprend en gros comment ils procèdent.

Pour les émissions de CO2, l'ADAC prend en compte les émissions du puits à la roue (WTW : Well to Wheel) pour pouvoir comparer thermiques, PHEV et électriques, car les émissions liés à l'électricité sont bien évidemment amont (WTT : Well to Tank), alors que celles liées au carburant sont principalement aval (TTW : Tank to Wheel).

Encore une recette pour ceux que ça intéresse, j'utilise pour ma part les valeurs et ratios suivants simples pour calculer en ordre de grandeur les émissions de CO2 des véhicules :
  • CO2 libéré par la combustion d'un litre d'essence (TTW) : 2,35 kg.
  • Pour prendre en compte les émissions amont (WTT : extraction, raffinage, transport,..), multiplier la valeur précédente par un coefficient 0,2 , ce qui veut dire que pour obtenir les émissions WTW d'un litre d'essence il faut multiplier la valeur précédente par un coefficient 1,2.
  • Electricité : ça dépend bien évidemment des pays. Pour l'électricité de réseau de l'Allemagne (sur laquelle se base l'ADAC), je prends 400 g CO2 / kWh et pour la France, 50 g CO2/ kWh (WTT : Production+Transport/distribution : probablement un peu faible dans les deux cas, mais ce sont des chiffres ronds faciles à retenir et suffisants pour un calcul en ordre de grandeur)
Application numérique à notre BMW 225 XE :
Nos 6,3 l/100km + 4,6 kWh/100km mesurés par l'ADAC correspondent à des émissions de CO2 en g/km de :
6,3*2350*1,2/100 + 4,6*400/100 = 196 g/km CO2 WTW

Ben ça, parbleu, c'est tout proche des 197 g/km (WTW) calculés par l'ADAC !!! :)

Pour ceux qui veulent des données plus précises sur les facteurs d'émission, voici la base carbone de l'ADEME qui sert de base aux bilans carbone de toute sorte : on en est à la V11, et il y aura bien sûr des versions ultérieures.
 

FLYER34

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4,6 kWh @ 26,4 kWh aux 100 km ont permis de parcourir 17,4 km.
Pourquoi seulement 17,4 % des kilomètres effectués en EV ???
Cette valeur est-elle identique pour tous les PHEV comparés par l'ADAC ?

Les 6,3 litres ont donc permis de parcourir (100 - 17,4) = 82,6 km.
82,6 km avec 6,3 litres font 7,63 litres aux 100 km.
@ (2350 * 1,2) grammes par litre d'essence, 7,63 litres aux 100 km font 215 grammes de CO2 au km.

Conclusion (AMHA) : avec seulement 17 % des kilomètres en EV, et les émissions CO2 catastrophiques de l'Allemagne, l'hybride rechargeable permet d'economiser 20 grammes de CO2 au km en rechargeant la voiture de temps en temps.
En France, et avec un pourcentage d'EV plus important, le gain serait encore plus élevé.
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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...Conclusion (AMHA) : avec seulement 17 % des kilomètres en EV, et les émissions CO2 catastrophiques de l'Allemagne, l'hybride rechargeable permet d’économiser 20 grammes de CO2 au km en rechargeant la voiture de temps en temps...
Permet d'économiser du CO2 WTW par rapport à quoi, @FLYER34 ?

  • Par rapport à une PHEV jamais rechargée, certainement : mais dans ce cas quel intérêt d'opter pour une PHEV ?
  • Par rapport à une PHEV typée efficience de type P4 ou Ioniq ? même pas la peine d'aborder le sujet, il n'y a pas de match
  • Comparaison beaucoup plus intéressante : par rapport au même véhicule dotée de la même motorisation thermique mais sans hybridation, ici la BMW 218i. L'ADAC avait testé cette BMW 218i, mais avant septembre 2016, donc avec un protocole un peu moins sévère comportant encore une partie de cycle NEDC (mais déjà avec du WLTC et le cycle autoroutier "méchant" à 130 km/h de l'ADAC). Elle avait alors obtenu 5,7 l/100 km de consommation moyenne et 158 g/km de CO2 WTW. Difficile à dire ce qu'elle aurait fait avec le nouveau protocole, mais en supposant que ce dernier aurait alourdi la conso d'un litre au 100 km, ce qui me paraît vraisemblable, on en serait, en utilisant ma martingale à 189 g/km de CO2. Donc plus que douteux pour le gain supposé du PHEV

Ce point 3 est une preuve de plus que l'hybridation de cette voiture est loupée d'un point de vue énergétique. Voici à l'opposé deux exemples d’hybridation réussie :
 

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
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Permet d'économiser du CO2 WTW par rapport à quoi, @FLYER34
Qu'il y ait, sur le marché, des autos plus efficientes, j'en suis le premier convaincu.

Je dis simplement que cette BM permet d'économiser un peu de CO2 :
- moyenne de consommation des véhicules essence, tous modèles confondus, relevée sur Spritmonitor + 7,8 litres (de memoire) ;
- jamais rechargée, cette BM est à 7,63 litres (215 grammes de CO2 au km) ;
- avec seulement 17% de km en EV, et le désastreux mix allemand, elle tombe à 196 grammes ;
- je te laisse faire le calcul, avec le mix français, et 50 % en EV : le gain par rapport à une essence "moyenne" est loin d'être négligeable (même si d'autres font mieux).