[Scoop!] BMW commercialise le système de charge par induction pour hybride rechargeable

Hybrid Life Actualités

Lecteur Inscrit
23/1/16
21
29
13
50
P90277540_highRes_bmw-wireless-chargin-1024x791.jpg


Hortevin a publié un article
Capable de recharger une BMW 530e iPerformance (batterie de 9,2 kWh) en 3 heures 30, le nouveau système de charge sans fil commercialisé par BMW, au prix de 3205 euros, révolutionne notre manière de recharger une voiture hybride rechargeable. Ce système de charge par induction pourrait alors attirer de nouveaux automobilistes à utiliser les véhicules plug-in.

Continuez la lecture sur le blog.
 
3205 €, c'est cher...

Mais bon quand on met 80 000€ ds béhème , on n'est pas à cela près...
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Surtout que la recharge à induction est loin dêtre aussi efficace que la prise. Sur les smartphones il y a une belle déperdition, et les smartphones sont posés dessus. J'imagine pas dans ce cas de figure.
Par contre dans un garage, si ca peut éviter de perdre deux secondes à brancher le fil, je suppose que ca fait la hype dans le XVIè...

(humour toussa)
 
  • Like
Reactions: Lel
Avec 3200 €, j'achète 6400 litres d'E85, me permettant de faire 100 000 km et j'ai même pas besoin de brancher mon Auris...
 
Ouaip, et bof...
- Trop cher
- Pour 15% de pertes électriques
- Brancher sur la prise prend moins de temps que de faire le plein d'essence
- Et à quand la charge par induction en roulant ? :cool:
 
Plus judicieux deux français ont présenté il y a peu un bras robotisé sous le véhicule "cherchant" la prise au sol en forme de dôme.
Coût approximatif, de mémoire, 1000€, potentiellement 700 par économie d'échelle...
Je n'ai hélas noté ni la source ni le lien...
 
C'est un argument de vente qui va mettre une claque à tous les autres et qui cible parfaitement la clientèle beheme serie 5.
Vous rentrez dans votre garage et la voiture se recharger toute seule pas besoin de fouiller au fond de son coffre, pas besoin de toucher un câble tout crado ni une trappe tout aussi crado.
Le temps de charge est tout à fait raisonnable puisque une fois au garage la voiture à toute la nuit devant elle pour recharger. Après il faut mettre le chat en sûreté , traverser le champ de charge avec sa clochette métallique risque de lui faire bizarre .

Plus sérieusement si j'avais le budget pour un tel véhicule le chargeur à induction me semblerait être une évidence
 
Plus judicieux deux français ont présenté il y a peu un bras robotisé sous le véhicule "cherchant" la prise au sol en forme de dôme.
Coût approximatif, de mémoire, 1000€, potentiellement 700 par économie d'échelle...
Je n'ai hélas noté ni la source ni le lien...
Je ne connaissais pas système français mais ça m'a rappelé ça :

 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne comprends pas l'intérêt de la recharge par induction. En général, le câble, on le laisse chez soi, dehors ou dans le garage, branché en permanence sur la prise de la maison. Trop cher et trop de pertes avec l'induction.
 
Plus judicieux deux français ont présenté il y a peu un bras robotisé sous le véhicule "cherchant" la prise au sol en forme de dôme.
Coût approximatif, de mémoire, 1000€, potentiellement 700 par économie d'échelle...
Je n'ai hélas noté ni la source ni le lien...

Trouvé!



Du même coup ( et loin du même coût) BMW peut remballer sa solution dédiée hors de prix en mode Apple...



Dans les deux systèmes , une contrainte : devoir installer le dispositif en un lieu privé et couvert.
 
Dernière édition:
Le soucis de l'induction c'est effectivement la perte en rendement...Sur un smartphone avec 3000mAh ca va encore ( encore que si 1 milliards de smartphone le font...) mais une grosse batterie auto c'est juste de l'energie EV ,déja pas en trop actuellement, qui s'evapore.
 
Concernant le brevet de gulplug il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un branchement physique puisqu'on constate un contact entre le bras et le socle.

https://www.gulplug.fr/innovation/

Il s'agit bien de contact conductif et non d'induction.
 
Pas mal du tout ce gulplug. Il faut voir ce que consomme le dôme à vide, mais sans doute pas grand-chose. Je me demande aussi quelle intensité il peut écouler sans trop chauffer, et surtout je me demande si celui de la démo est un dessin animé, ou un vrai proto...
Edition : en seconde vision, pas de toute c'est bien du virtuel.
 
3 à 7KW, 22 en triphasé si on en croit la première vidéo que j'ai postée que tu n'as donc pas vue en entier.
Oui, hélas, il s'agit plus d'un brevet que je leur souhaite international et bien bardé, que d'un produit fini.
Il est toutefois fait mention d'un modèle de démonstration sur la Volvo.
 
Je l'ai vue en entier mais avec le son coupé.
 
Et les yeux fermés?.... les infos sont en sur-incrustation....96780-36_12_6.gif
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Ha ok, j'ai donc vu la 2ème en fait !
 
Je ne comprends pas l'intérêt de la recharge par induction. En général, le câble, on le laisse chez soi, dehors ou dans le garage, branché en permanence sur la prise de la maison. Trop cher et trop de pertes avec l'induction.
On est dans le domaine du service, quelques-uns qui mets 80000€dans sa voiture attend du service et ça c'est du service.
Le luxe ne sert à rien mais c'est du service
Qt au rendement ce même client pour les même raison d'en cogne complètement.


Maintenant si on pense justement en terme de service, vous allez au resto ou au casino avec votre grosse berline . Le voiturier la prends et va la garer et là hop elle se recharge . lui n'a plus de problème de prise de câble etc... Il la gare et vous la rapporte chargé qd vous partez !
Ça c'est du service. !
 
Cette analyse semble sous-entendre qu'un voiturier est trop empoté pour enficher une prise.... non?

Blague à part, oui un service a une valeur que certains semblent négliger en ne raisonnant qu'en valeurs d'objets.

Ceci dit, payer 3000 balles un "service" sous prétexte qu'on vous en a fourgué pour 80000 et qu'on est le premier à vous le proposer, à part le plaisir de pouvoir s'en targuer quand on constate qu'il y a apparemment aussi pratique si ce n'est plus et de surcroît universel pour 5 fois moins cher, cela ressemble à un foutage de gueule de gogo fortuné. BMW, Apple et Nespresso, même combat... :)
 
  • Like
Reactions: Oliewan