[Scoop!] BMW dévoile son nouveau monospace hybride rechargeable 225xe : le premier en Europe

Ah non.
Je transforme les 11,9kw en 1,6 litres d'essence a travers la formule a deux balles expliqué plus haut. Je rajoute le tout au 2,1L du moteur thermique. C'est une vulgaire extrapolation, pour prouver que toyota prius ist uber alles in der welt.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton 90%. Parce que sur Zoe il y a un refroidissement pendant la charge (qui bouffe du kwh). Chez mon pote on est a 24-25kWh pour 22kWh dans la batterie. Ça fait un 90% pour la charge => tout autant pour la décharge => 80% total .
(sur un cycle NDEC je ne crois pas que tu décharge complètement la batterie)
 
Dans ce cas, désolé mais le résultat que tu obtiens n'a pas grand sens physique et fait croire à tort que les PHEV sont miraculeusement efficaces (*), car il te faut bien plus d'essence que 1,6 l d'essence pour fabriquer 11,9 kWh d'électricité, les rendements de Carnot des machines thermiques étant là pour nous le rappeler. Cf. mon post sur cette page de forum-auto où je détaille plus précisément le raisonnement tenu.

Après, on peut raffiner en prenant en compte toutes les pertes que l'on veut, mais la formule coin de table que je donne n'est pas destinée à des ingénieurs qui voudrait faire du rétro-engineering sur l'auto, mais est à prendre comme une recette élémentaire permettant une estimation approchée pour un prospect qui voudrait savoir si au delà de la consommation essence miraculeuse affichée par le constructeur, le PHEV qui lui est présenté est intrinsèquement sobre ou seulement du greenwashing.


(*) : la P3 est homologuée à 3,9 l/100 km NEDC (cf. le site Toyota France) et la P2 l'était à 4,3 l/100 km, et avec ton calcul la 225 XE serait donc plus efficace, ce qui n'est bien sûr pas le cas, et de loin !
 
  • Like
Reactions: dim74200
On est d'accord.
Sauf que entre la Prius 3 sortie en 2009 et la BMW 225xe sortie en 2016 ... il y a 7 ans de progrès technologique et le blason à haricots qui se vante d’être le meilleur motoriste au monde.
 
y'a 7 ans de progrès technologique et le blason a haricots se vente d’être le meilleur motoriste au monde
A mon avis il faut relativiser un peu. 7 ans d'écart entre les 2 voitures, d'accord, mais BM n'a pas une grande expérience dans l'hybridation sur laquelle ils pourraient capitaliser. Donc si progrès il y a, ces progrès se sont fait sans BM.
Pour la vantardise... je crois que tu as utilisé le bon mot et tout est dit. :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Je comprends bien cette notion d'écoscore relative à l'efficience énergétique d'un véhicule, mais l'efficience énergétique n'est pas vraiment ma première préoccupation quand j'achète un véhicule.

J'ai du mal à lui attribuer un rang d'ailleurs, mais ce que je peux dire c'est qu'il est loin derrière ceux du coût d'achat de l'énergie (essence + électricité), de la pollution, et des émissions de CO2.

Je préfère un véhicule qui ne consomme que de d'électricité dont l'écoscore est 75, à un véhicule qui ne consomme que de l'essence et a un écoscore de 85.

D'une part parce que cela me coute moins cher, mais aussi parce que je n'émets pas directement du CO2 (et vu le mix des sources d'EdF, plutôt peu indirectement), et pas de polluants.

L'écoscore, dans son principe, me parait assez pervers : il ne se préoccupe que d'efficience et pas de pollution. On pourra dire que c'est lié, mais le terme "lié" est alors bien trop imprécis pour constituer un argument. L'écoscore ne peut être un critère unique pour décider qu'un véhicule mérite ou pas d'être considéré, puisqu'il ne s'attache en aucune manière à la toxicité de la source d'énergie.

J'ai peut-être tort, mais à prix d'achat TTC égal je préfèrerais consommer 9 kWh d'électricité plutôt qu'1 litre d'essence, et tant pis pour l'écoscore !
Cerise sur le gâteau : il se trouve qu'avec 9 kWh et un mauvais écoscore, on va plus loin qu'avec 1 litre d'essence et un excellent écoscore :)

Bref, c'est une notion intéressante à regarder, mais elle ne mesure que l'efficience énergétique, point.

PS : je me suis abstenu d'évoquer l'énergie qu'il faut pour produire un litre d'essence, je ne la connais pas, de même que je ne connais pas celle qui est nécessaire à l’extraction d'une tonne d'uranium. Restons simpl(ist)es ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200 et FoLuxo
On se marche sur la tête... Il y a un scandale sur le diesel et ils modifient les bonus pour inciter les gens à acheter diesel... :rolleyes:
Le gouvernement français me désole.... Tout ça parce que les constructeurs français sont incapables de faire autre chose que du diesel, du coup il faut les chouchouter :vomit:
 
Ce n'est peut-être pas la seule explication : on constate malheureusement que depuis que les super-bonus pour hybrides sont apparus en France, les prix de vente des véhicules concernés sont assez largement surdimensionnés par rapport au reste de l'Europe. Autrement dit ce n'est pas le client qui empoche le bonus, mais le vendeur.
Du moins en bonne partie. Cela a été constaté au moins pour Toyota, et aussi Mitsubishi.
Il est n'est pas impossible, et même probable, que ce constat ait également été fait dans les ministères concernés, et qu'un ministre ait décidé que cette subvention des constructeurs, étrangers qui plus est, commençait à suffire.
 
Ce n'est peut-être pas la seule explication : on constate malheureusement que depuis que les super-bonus pour hybrides sont apparus en France, les prix de vente des véhicules concernés sont assez largement surdimensionnés par rapport au reste de l'Europe. Autrement dit ce n'est pas le client qui empoche le bonus, mais le vendeur.
Du moins en bonne partie. Cela a été constaté au moins pour Toyota, et aussi Mitsubishi.
Il est n'est pas impossible, et même probable, que ce constat ait également été fait dans les ministères concernés, et qu'un ministre ait décidé que cette subvention des constructeurs, étrangers qui plus est, commençait à suffire.

Ça je n'en suis pas si sûr: en Belgique où les primes ont disparu depuis déjà quelques années, les tarifs des hybrides n'ont pas baissé et restent comparables avec ceux affichés en France.
Un blog américain accuse le gouvernement français de faire le jeu de Renault (et de PSA dans une moindre mesure puisque ses électriques sont limitées aux deux parmi les triplettes, en fin de carrière) avec ses VE en limitant les primes aux hybrides, de façon à favoriser les constructeurs français, ceux-ci étant toujours quasi nulle part dans ce domaine (l'hybrid4 est sur le point de tirer sa révérence). Conspiracy: France Cut Incentives to Benefit Renault
Sans affirmer quoi que ce soit, je ne serais pas vraiment étonné que l'accusation portée dans cet article soit, en partie du moins, véridique.
 
Je crois que nos deux explications ne s'excluent pas et sont parfaitement compatibles. Et que le cas de la Belgique ne prouve pas que les constructeurs d'hybrides n'empochent pas une grande partie du bonus. Baisser les prix catalogue suite à la disparition des bonus aurait montré aux autorités qu'elles avaient raison de supprimer les bonus, et cela aurait immédiatement incité les autorités françaises, dont le marché est bien plus important, à mettre fin à cette pratique assez discutable.
 
En fait, je crois que j'ai l'explication: en Belgique, les primes ne faisaient pas la distinction entre les hybrides, diesels, etc... Quelle qu'était la motorisation, la prime était redevable en cas de faible rejet de CO2. Donc, quand les primes et autre avantages ont été supprimés, tout le monde s'est retrouvé dans le même sac et il n'était donc pas spécialement avantageux par rapport à la concurrence de baisser les prix.
Le cas des VE est différent: en Belgique, il y a quelques années, les pures électriques avaient droit à leur propre politique de primes et d'avantages fiscaux. Seulement, c'était à l'époque où l'offre en VE était plus que limitée et où très peu de gens s'intéressaient aux VE. Depuis que l'offre s'est agrandie et que l'intérêt pour les électriques a quelque peu grandi, les primes ont, comme par hasard, été entièrement supprimées. Donc, là aussi, pas d'intérêt pour les constructeurs de faire baisser les tarifs.

L'autre explication, donnée par Hortevin, est que maintenir des prix à peu près identiques d'un pays de l'UE à l'autre évite de déstabiliser le marché.
 
Dernière édition:
Mwouais...
Sauf qu'en Belgique, depuis que les primes ont disparu, les ventes d'hybrides ne se font quasi plus qu'à des sociétés (sauf p-ê la Yaris HSD), justement parce que pour elles il y a encore des avantages fiscaux, non négligeables.

Quant aux VE, c'est depuis le néant absolu... sauf pour le "cas" des Tesla S, qui se vendent comme des petits pains... mais à nouveau exclusivement comme voiture de société, principalement à des PME (Petites et Moyennes Entreprises) où le boss veut se faire plaisir, pour finalement pas plus cher qu'une berline un peu huppée, vu que passé l'achat, cette caisse ne coute quasiment plus rien. :D

Il est vrai qu'elles bénéficient d'une déductibilité à 120% :dead: , ce qui veut dire que même la TVA est déductible !!!
 
Oui, pour les sociétés, il y en effet les déductions mais plus rien pour les particuliers. Mais es-tu sur que les hybrides sont le plus souvent vendues à des sociétés, davantage que les thermiques pures, diesels en tête en sachant que ces dernières ne sont pas vraiment moins avantagées en matières de rejet de CO2 que les hybrides? Je vais interroger mon concessionnaire à l'occasion...
 
Les prix en France à partir du 1er novembre 2015 des hybrides BMW :
prix_bmw_hybrides.jpg

La prius 4 rechargeable a du soucis à se faire ! On va tenter de tester cette merveille :)
 
Il me semble que parmi ces BMW, c'est la 225xe active tourer la plus proche concurrente de la P4 PI. Mais comme toujours, l'association faible autonomie + consommation du thermique relativement élevée en mode hybride font que cette P4 (annoncée elle aussi à 50, voire 60 km) garde un avantage: sa faible consommation en mode hybride. Question performances, cette BMW est plutôt une concurrente de la A3 e-tron, voire de la GTE.