[Scoop!] BMW freine le développement des voitures électriques : trop cher pour rien

Pour info, le prix de Peugeot iON c'est du déstockage, d'où les 18 000 euros.
Chez Mitsubishi, le prix est plus élevé avec le restylage de i-MiEV : à partir de 23 500 euros! :wtf:
 
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F FLYER34 me donne une bonne occasion de réactiver ce fil via une discussion HS dans le fil Model 3. Je rapatrie donc ici ses 3 posts consacrés à la BMW i3 et à la marque BMW i.

J'ai cité la Zoé car :
1) on ne peut raisonnablement considérer qu'elle est "chère" (objection recevable pour les Tesla) ;
2) les objectifs de vente étaient publics.
Maintenant, si tu connais les objectifs de ventes, annoncés pour la Leaf vers 2010-2011, je suis preneur.

Autre exemple de voiture "chère" qui n'a pas atteint les objectifs de ventes espérés par son géniteur : la i3.
(Au point que BM a laissé tomber les "i" pour l'avenir.)

De ce qu'on peut lire :
- la i3, au succès commercial mitigé (*), ne sera pas renouvelée ;
- c'est le principe de la "division i" qui serait abandonné.
Les prochaines BMW électriques seraient produites et vendues comme le reste de la gamme (plus d'usine "hi-tech" dédiée, ni d'achat direct à "BMW i" sans possibilité de remise etc...).

(*) lire : assez loin des objectifs fixés au moment de la conception du projet (dimensionnement de l'usine etc...).

Depuis hier on parle "d'appétance" du public pour les VE en general.
Dans le cas particulier de la i3, de mémoire (*), l'usine était dimensionnée pour produire 50.000 i3 par an.
Au bout de 3 ans, BMW en avait vendu.... 70.000.

N'en déplaise à certain, le succès ou l'échec d'un modèle ne se juge pas au nombre d'exemplaires vendus mais au rapport ventes prévisionnelles/ventes réalisées.


(*) EDIT : les chiffres précis sont sur wiki : https://en.m.wikipedia.org/wiki/BMW_i3
"A total of 1,477 were registered in 2013 in Europe, 16,052 units were sold worldwide in 2014, and global sales totaled 24,057 units in 2015.
About 25,500 units were delivered worldwide in 2016, up 6% from 2015, and 31,482 in 2017.
In October 2017 the BMW Group reported that the 100,000th BMW i3 had been built.
Global sales totaled 34,829 units, up 10.6% from 2017, and cumulative sales since inception totaled 133,397 units delivered through December 2018.
"

133.000 ventes, en 5 ans, pour une capacité annuelle de production de 50.000 exemplaires...

Le lien WIki donné par F FLYER34 est très bien car il précise quelques points essentiels...qui sont l'inverse de ce qu'il affirme...en s'appuyant sur ce lien !!!

Déjà, BMW i n'est pas une division mais une sous-marque de BMW. Je cite Wiki : "In February 2011, BMW debuted its sub-brand, BMW i, to market the vehicles produced under Project i."

En second lieu, F FLYER34 a du louper ce passage de l'article : "BMW planned to sell at least 30,000 units from 2014.[107] ". Ben tiens, ouvrons cette référence 107, très intéressante.

C'est une interview datant de 2011, de Ian Robertson le big boss de ventes et du marketing de l'époque chez BMW. On y lit :

"BMW AG aims to sell at least 30,000 units of its i3 electric vehicle a year beginning in 2014.

"We are targeting volume production for the i3," said Ian Robertson, BMW’s global sales and marketing boss.


Robertson said sales volume for the i3 could be "comparable to one of the lower-volume Mini derivatives. However, we can easily increase our output if opportunities arise." Mini sold about 30,000 units of its Clubman model globally in 2010."

Donc, l'objectif de ventes annuelles de la BMW i3 n'était pas de 50 000/an, mais de 30 000/an minimum. Regardons maintenant les ventes de BMW i3 par année :

Si ce chiffre n'a bien évidemment pas été atteint en 2014 où la BMW étaient en cours de déploiement sur les différents marchés, c'est devenu plus sérieux en 2015 (24457 exemplaires soit 80,2% de l'objectif), puis 2016 (25500 soit 85% de l'objectif), et surprise 2017 (31482 soit 105% de l'objectif qui est dépassé), puis encore mieux en 2018 (34829 soit 116% de l'objectif). On notera la constante progression du véhicule bien que faisant face à une concurrence de plus en plus féroce (*).

Quand à la marque BMW i, j'ai du mal à voir son abandon, vus les prochains modèles BMW i annoncés.

Mais au fait, une nouvelle fois, qu'en dit Harald Kruger, le PDG de BMW, de ces performances commerciales de la BMW i3 et du futur de la marque i ?

Ça tombe bien, il profite de ce jour de Printemps 2019 pour faire sa conférence de presse annuelle, qui tombe un peu comme un droit de réponse aux différentes "niouses" du blog d'HL postées par Hortevin Hortevin que ce dernier mentionne avec fierté dans ce fil, "niouses" qui pour être très, mais vraiment très euphémique, n'étaient pas du meilleur cru du blog HL....

Alors, que nous dites-vous cher Harald ?
  • Sur la performance commerciale de la BMW i3 :
"Our BMW i3 continues its success, year after year. Worldwide, the total was more than 140,000 vehicles. "

  • Sur des futurs modèles BMW i :
"Our new innovation and technology flagship, the BMW iNEXT, will take individual mobility to a whole new level. It will enable the entire company and all our brands to face the challenges of the future. The concept car is here on stage with us. Other than its four wheels, it doesn’t have much in common with a regular car.
The iNEXT combines several future technologies:
  • Full connectivity.
  • A futuristic interior.
  • An electric range of up to 600 kilometres for everyday driveability over both short and long distances.
  • It also signals the launch of Level 3 highly-automated driving.
    At the same time, we will also be testing Level 4 and 5 autonomous driving in urban areas with a fleet of iNEXT vehicles."
Ou encore : "2021 will then be the year of the BMW i4 and the BMW iNEXT."

Que conclure pour fermer le ban ?
Que la BMW i3 et la BMW i8 seront probablement à la gamme BMW i dérivée du coeur de gamme, ce que la BMW M1 fut à la gamme BMW M, dérivée du coeur de gamme. Etait-ce l'intention de BMW au départ ? Probablement pas, tout comme ce n'était probablement pas son intention initiale lors de la genèse et du lancement de la BMW M1.

(*) : Celà étant dit, 2019 et la fin de vie risquent d'être compliqués pour la i3, qui n'a pas su se bonifier avec l'âge, avec l'arrivée notamment de la TM3 et de la concurrence française sur le marché européen.

Un mot de plus quand même, un feuilleton de série B ne peut se terminer par un bon bêtisier, extrait entièrement de ce fil :


Je continue à croire que la seule issue d'un déploiement rapide des voitures électriques, c'est d'avoir des petites voitures électriques qui font moins de 10 000 euros, prix de batterie comprise.

D'ailleurs c'est ce que compte faire Renault qui va probablement lancer une sorte de Twingo électrique en Europe et une Kwid électrique dans d'autres pays :
Renault se prépare à élargir sa gamme électrique, Automobile

 
Hybridébridé Hybridébridé : Très bon post, merci.

2 points :

F FLYER34 a du louper ce passage de l'article : "BMW planned to sell at least 30,000 units from 2014" : n'est pas incompatible avec l'objctif plus ou moins avoué (*) de 50.000 et la capacité de production qui va avec.

"Division i" entre guillemets, au lieu de "sub-brand" : quel manque de rigueur !

La i3 est un tel succès que sa remplacante sort l'année prochaine ;)

(*) pas encore retrouvé la source :(
 
Je me réveille un beau matin et je prend des balles en tant que spectateur. :confused:

Déjà, BMW i n'est pas une division mais une sous-marque de BMW. Je cite Wiki : "In February 2011, BMW debuted its sub-brand, BMW i, to market the vehicles produced under Project i."

OK... si tu connais un peu le monde de l'entreprisen, quand on lance un projet et une sous marque, en général, on crée une équipe dédiée. D'où "Division i".
Je t'invite à lire l'article suivant apparu en 2016 :
BMW loses its EV leadership to a Chinese startup backed by tech money

According to WSJ’s report, along with Breitfeld, three other key executives from BWM’s i division are joining the startup:

“Carsten Breitfeld, a 20-year BMW veteran who developed the company’s i8 plug-in hybrid sports car, left the Munich-based car maker last month to become chief executive of the Chinese electric car company. Now, three key executives from the “BMW i” electric car group are following him.
Dirk Abendroth, who developed electric powertrains for the i-series, Benoit Jacob, who was head of design at BMW i, and Henrik Wenders, head of BMW i product management, will take up positions at Future Mobility, according to two people familiar with the situation.”
Although the four executives certainly represent significant additions to Future Mobility’s team, it’s definitely a blow to BMW’s electric vehicle effort, which produced both the BMW i3 and i8, and is reportedly developing an all-electric SUV. BMW refused to comment on WSJ’s report.

Il y a eu en tout cas 4 directeurs qui ont démissionné de la boîte, si on regarde leur profil Linkedin :
  • VP engineering, Head of vehicle i8 programm
  • Head of BMWi Powertrain
  • BMW i's Head of Design
  • VP product management of BMW i
Il y avait donc bien une équipe dédiée à la ligne BMW i. Et rappelles toi on parlait de BMW i5...etc.
On avait même créé une usine dédiée à la ligne BMW i...

Hybridébridé Hybridébridé : regardes bien les dates! Car dans l'industrie, on raisonne par charge de l'équipe.
Et arrêtes de focaliser sur ce que dit le PDG pour les actionnaires et pour les journalistes!

Grosso modo, quand tu regardes les profils de mecs qui ont travaillé sur le programme i, il est entré en phase "sérieuse" à partir de 2011 (coïncidence avec le succès des ventes de Prius 3 en 2010?), pour sortir les i3 en 2013 et les i8 en 2014.

Donc ça correspond au fond, au rythme de développement de l'industrie automobile : ça prend entre 1 an et 2 ans de charge de travail à une équipe de développement pour sortir un véhicule, du design à l'industrialisation. ( L lexusdelta corriges moi si je me trompe)

OK tu m'annonces que quoi, i4 va sortir en 2021 et i7 probablement en 2022?
Ca veut dire qu'une équipe de développement va commencer à travailler sur i4/i7 à partir de 2019-2020...

Du coup ça veut dire que BMW n'a rien br..lé entre 2014 et 2019. 5-6 ans, c'est long pour l'industrie automobile.

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Je retrace donc probablement l'historique:
  • 2010 : Succès de vente de Prius 3
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    400 K ventes/an sur deux années consécutives, ça commence à devenir sérieux pour les différents constructeurs...

  • 2011 : BMW crée sa division i avec une équipe de développement dédiée, allez carte blanche pour ce marché "automobile propre" lucratif.

  • 2013 : lancement de BMW i3 + Volkswagen Jetta hybrid

  • 2014 : lancement de BMW i8 + Audi A3 e-Tron

  • 2015 : les chiffres de ventes n'atteignent même pas l'objectif minimum demandé...

  • 2016 : Merci les gars de la division i, on a une belle image mais on a perdu 4 Md€. La porte c'est là!

  • 2017 : Calme

  • 2018 : On va sortir un concept car iNEXT, on fait poireauter un peu les gens...
    Arrêt de commercialisation du programme e-Tron/GTE chez VW

  • 2019 : Calme

  • 2020 : Entrée en vigueur des 95 g CO2/km en Europe / Quota de véhicules plug-in en Chine

  • 2021 : Sortie probable de BMW i4 (comme par hasard...)

  • 2022 : Sortie probable de BMW i7
Hybridébridé Hybridébridé : tu dois savoir une chose. Dans l'industrie automobile, en 1 an, allez en 2 ans, on te sort une voiture, du design en industrialisation.
Et aujourd'hui même, on vise de sortir un nouveau véhicule tous les 6 mois pour maximiser la productivité d'un bureau d'études.

Quand tu vois que ça traîne et rien ne sort, c'est que le véhicule ne vend pas et ne souffre aucune concurrence (ce qui veut dire que sur ce créneau ça se vend pas, donc pas de concurrence). Du coup on fait rien dessus (Cf. Leaf 2, Zoé, Verso...etc).

Car laisser une usine tourner ça ne coûte rien (merci le flux tendu et zéro stock du TPS...), par contre refaire un véhicule, refaire les outils pour produire un véhicule, ça coûte cher.

C'est là où tu dis quelque chose ne va pas. On parle tous de la pression "énorme" que Tesla Model 3( ou S ou X) met sur les autres constructeurs... Or c'est le calme plat total avant 2021.

Parce que normalement, Tesla S est sortie en 2012, Tesla X est sortie en 2015... On est en 2018/2019, en 3 ans les constructeurs automobiles ont dû sortir quelque chose en voiture électrique pour contre carrer la vague déferlante des Tesla?

Allô, il y a quelqu'un? Tu regardes le marché actuel, il y a rien. (à part la Chine)

Par contre, tu peux remarquer une pluie de sortie de véhicules 3 ans après 2010, mais j'ai l'impression que comme tout le monde a pris une tarte, ils se sont tous calmés, et maintenant ils le font couteau sous la gorge juste après 2020, à cause des réglementations.
 
Alors pour info l'industrie auto n'est effectivement pas celle des smartphones et il faut bien 3 ans pour sortir un nouveau modele...Quand on annonce moins c'est souvent qu'on ne tiens pas compte de la phase d'industrialisation complete qui peut durer jusqu'a un an. Voir la VW ID3 disponible en 2020 en CC alors que ca fait 1 an qu'on annonce sa sortie "imminente". Toyota lui prend parfois encore 6 mois de plus ...( la Yaris sera dispo fin 2020 alors que le projet a demarrer debut 2017 car il s'agit de synchroniser un plan mondial de production avec la Vitz..qui ne s'appelera plus Vitz apparement ) .
Les annonces pour les nouvelles iX de BMW sont trop optimistes la aussi jai l''impression ( mais dans la lutte avec Audi, Mercedes ils sont pret à tous les dirigeants allemands) . Au plus tot en CC elles seront la fin 2021( projet lancé fin 2018 )...et pourtant un VE est plus facile en theorie à finaliser s'il ne derive pas d'une thermique .
 
3 ans c'est quand c'est une nouvelle plateforme non?

Parce qu'actuellement, développer une C-HR à partir de la plateforme TNGA de Prius 4, ça prend moins de temps que ça.
Genre Prius 4 est sortie fin 2015, et C-HR est sortie fin 2016.
Ensuite Camry est sortie fin 2017.
La nouvelle Corolla est sortie par contre fin 2018.
On est plutôt sur une sortie tous les ans en mode "plateforme unique".
 
A moins qu'il y ait des travaux en parallèles afin d'avoir des sorties plus rapides, mais le travail ne serait pas plus court?
 
3 ans c'est quand c'est une nouvelle plateforme non?

Parce qu'actuellement, développer une C-HR à partir de la plateforme TNGA de Prius 4, ça prend moins de temps que ça.
Genre Prius 4 est sortie fin 2015, et C-HR est sortie fin 2016.
Ensuite Camry est sortie fin 2017.
La nouvelle Corolla est sortie par contre fin 2018.
On est plutôt sur une sortie tous les ans en mode "plateforme unique".

Non la tu amalgames 2 choses ! Une nouvelle plateforme est une etude parallele et en amont de l'etude et de l'industrialisation d'un nouveau vehcule . Quand Toyota presente la P4 , le CHR est deja en phase de pre-industrialisation ! La Camry et le RAV4 2019 sur TNGA-K ont été lancée simultanement ..fin 2015 !
Par exemple pour rester en France... la nouvelle 208 qui vient d'etre présenté à été lancée (projet validé par la direction) en Mai 2016. et ne sera disponible en CC qu'en Octobre. Mais la DS3 CB sur la meme plateforme sort en meme temps aussi ...la aussi en parallele donc a partir d'une nouvelle base CMP qui va servir à d'autre vehicules ( la 2008 II est deja en phase de preindustrialisation).
 
Dernière édition:
Le rythme de développement a beaucoup progressé avec les outils comme Dassault 3D Experience.
Tout le monde bosse sur Cloud.
(mais ça ne m'étonne pas que les japonais prennent du retard là dessus)

Maintenant l'usine n'est plus obligé de poireauter en attendant la livraison finale des plans pour commencer à étudier l'industrialisation du produit.

Dès la phase amont de la conception, tout le monde a accès à la maquette numérique 3D disponible sur Cloud : les mecs qui font passer le câblage/tuyau, les mecs de "manufacturing engineering" qui étudient comment fabriquer le composant, conçoivent les outils industriels et définissent l'instruction de montage... peuvent voir très tôt le produit (et repérer les conneries, genre une pièce qui monte pas, ou un trou qui n'est pas aligné au tuyau).
 
Non la tu amalgames 2 choses ! Une nouvelle plateforme est une etude parallele et en amont de l'etude et de l'industrialisation d'un nouveau vehcule . Quand Toyota presente la P4 , le CHR est deja en phase de pre-industrialisation ! La Camry et le RAV4 2019 sur TNGA-K ont été lancée simultanement ..fin 2015 !

Je sais bien. Je dis juste que ça me paraît très long 3 ans pour développer/industrialiser une voiture dont la plateforme est déjà industrialisée (avec un autre véhicule).

Par exemple quand le Bureau d'études bosse sur C-HR, la plupart des composants majeurs est déjà finalisée avec l'industrialisation de Prius 4 (genre moteur, majeure partie du châssis...etc)
Il ne reste plus qu'à faire la carrosserie, les équipements intérieurs, le câblage...et éventuellement modifier 2-3 trucs sur le châssis.

C'est pour ça je disais que développer une voiture prend moins de temps maintenant avec le système des plateformes (c'est le but en même temps).
 
Alors, que nous dites-vous cher Harald ?
  • Sur la performance commerciale de la BMW i3 :
"Our BMW i3 continues its success, year after year. Worldwide, the total was more than 140,000 vehicles. "

Attention à ne pas prendre les déclarations "publicitaires" du PDG pour argent comptant.

140.000 i3 à ~ 50 k€ en 5 ans
(ne pas perdre de vue que nombre d'acheteurs de la version REX n'auraient jamais pris la BEV).

Combien de temps à Tesla pour vendre 140.000 TM3 à ~ 50 k€ ?
https://www.bloomberg.com/graphics/2018-tesla-tracker/

Peut-on vraiment parler de "contin[uous] success" ?
 
Dernière édition:
Punaise, quand je vois que les commentaires sont plus long que l'article...
 
Je sais bien. Je dis juste que ça me paraît très long 3 ans pour développer/industrialiser une voiture dont la plateforme est déjà industrialisée (avec un autre véhicule).

Par exemple quand le Bureau d'études bosse sur C-HR, la plupart des composants majeurs est déjà finalisée avec l'industrialisation de Prius 4 (genre moteur, majeure partie du châssis...etc)
Il ne reste plus qu'à faire la carrosserie, les équipements intérieurs, le câblage...et éventuellement modifier 2-3 trucs sur le châssis.

C'est pour ça je disais que développer une voiture prend moins de temps maintenant avec le système des plateformes (c'est le but en même temps).
Non tu vas trop vite en disant cela :emoticon-0100-smile:. Le CHR n'est pas juste une P4 avec une autre carrosserie par dessus ! Ca c'etait avant guerre quand on utilisait un chassis séparé.
Une meme plateforme aide bien sur à avoir bcp d'élements communs ( et ca se fait depuis longtemps...le record de modeles derivés d'une meme base etant detenu par Fiat avec la plateforme 805 dite Tipo de 1998 qui a servie à 18 vehicules differents en 15 ans.) mais par exemple la regidite globale qui va dependre pare exemple du parebrise !! ( c'est pas le meme entre P4 et CHR) ou de l'empattement modifié..ca impose des nouvelles validations roulantes . Donc apres une phase d'etude theorique il faut d'abord faire le prototype. Puis cela prend 1 an environ de faire tous les tests roulant ( les fameux protos photographies longtemps avant la sortie qui testent les reglages, les equipements a chaque fois differents ) . Ensuite il faut demarrrer l'industrialisation et l'usine du CHR n'est pas celle de la Prius. C'est pas les memes outiallages pas les meme fournisseurs et encore moins le meme personnel. Bref 1,5 ans sont necessaire....pas si simple. Comme dit le projet 208 2019 je le connais depuis 2016....pourtant aucun moteur vraiment nouveau ( EV a part bien sur) et les trains roulant sont toujours presque les memes ( mais le presque fait que ca prend du temps quand meme...).
 
Dernière édition:
Ce que je disais dans un autro post, faire du tout carbone collé, des roues etroites, du plastoc recyclé pour etre moins efficient qu'une ioniq toute "bete"... Ca leur a trop couté en ingenierie. Il saveblnt faire de bonne voitures voir excellente, mais pas vraiment d'electrique. Ils aurient du faire une bonne voiture speciale ev, en tole comme ils savent bien faire et tout miser sur la partie ev.


I3 reste un super concept car roulant, I8 aussi. Ca en fera deux collector.