Je pense que comparé à la tête de peloton (Tesla S, Chevrolet Volt, Tesla X et Nissan Leaf), si on regarde les
stats EV Inside, je pense que BMW est évidemment déçu de son résultat.
Entre les moyens qu'ils ont engagé (créer une nouvelle usine dédiée aux véhicules réalisés en matériau composite, la création d'une nouvelle marque, la communication...etc) et au final le résultat obtenu (moitié moins de ventes que Leaf), la phrase du responsable BMW "Nous n’avons pas le sentiment en interne que cela a été un échec - absolument pas." veut un peu tout dire.
Quand tu dis "Non je n'ai pas perdu" à la presse, tu avoues à demi mot que "Oui, je n'ai pas gagné".
D'ailleurs
Hybridébridé , je ne sais pas si t'avais lu cette news :
BMW limits carbon fiber use to protect profits
Le constructeur allemand fait un peu machine arrière concernant l'utilisation de fibre de carbone...
Sales of BMW's i3 EV have failed to take off, analysts say, in part because of the extensive use of carbon fiber, which has made the vehicle expensive. It costs around 45,000 euros.
Rival Tesla is planning to launch the Model 3 for around $35,000, and the automaker has received up to 400,000 pre-orders for the EV.
En faite les ingénieurs allemands voulaient au départ une voiture électrique la plus légère possible, pour consommer moins et emporter moins de batterie (donc moins chère le coût de batterie). Mais au final l'équation a très mal tournée pour BMW, car entre une carrosserie en carbone et avoir plus de batterie, finalement c'est avoir plus de batterie qui coûte moins cher.
Mais BMW est en train d'utiliser autre solution moins chère pour arriver à alléger le véhicule, comme l'aluminium, et l'association partielle des matériaux composites.
PS : Ayant bossé dans l'aéro-structure, je sais que comparé à une structure aluminium, on disait que la structure composite permet un gain de 10 à 20% en terme de poids. Mais ça peut ne pas être tout le temps vrai. Sur l'empennage d'un jet privé, l'avionneur avait testé du composite RTM One Shot. Et sur l'avion suivant, on trouvait que finalement la solution aluminium est plus légère et moins coûteuse (en fabrication, la structure composite conduit à plus de rebuts (des pièces hors tolérance), visiblement Toyota a rencontré les même soucis sur Prius 4 rechargeable).