[Technologie] BMW i8 Mirrorless Concept: le rétroviseur du futur

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
BMW_i8_Mirrorless_Concept.jpg


Au salon CES 2016 (Consumer Electronics Show), le constructeur allemand a présenté le nouveau concept BMW i8 Mirrorless. Dérivé du coupé sportif hybride rechargeable i8, les ingénieurs ont remplacé les 3 rétroviseurs par les caméras, et la vision arrière/latérale est reconstituée sur un seul écran/rétroviseur intérieur.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Tu as parfaitement raison de mentionner la fiabilité comme facteur important de la réussite de ce genre d'équipement. Je commence à douter, c'est pratique d'avoir les 3 rétros en 1 mais ça rajoute encore un écran et encore de l'électronique... C'est bien un miroir, ça tombe jamais en panne et la perception des distances est meilleure qu'avec une caméra.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Les ingénieurs s'ennuient et ils développent des technologies inutiles...On garde des rétros (disgracieux), on garde un rétro central (encore plus gros qu'actuellement), tout ça pour....rien de plus qu'avant. Et en plus, tout sera affiché sur une surface plus petite, donc moins visible.

M'enfin tout ça c'est fait pour que le conducteur puisse revenir encore plus souvent en concession. Pour l'entreprise il y a certes un peu de R&D, mais ils factureront ça environ 2000 euros l'option et quand ça tombera en panne, ça sera 2000 euros de plus.

Je parle même pas du cas où un débile va décider de vous arracher le "rétro", et qu'au lieu de payer un simple miroir vous allez devoir payer une caméra HD et toute la connectique qui va bien, en plus d'un design totalement torturé que le carrossier ne saura même pas comment rattraper => direction BMW $$$
 
Oula, beaucoup d'ondes négatives dans le coin.

On parle d'un concept, les ingénieurs explorent différentes voies. Ce sera adopté ou pas en série, et ce sera une option, pas une obligation. Et même acheter une BMW est une option d'ailleurs ;)

Enfin, on pourrait dire la même chose de l'IPA ou du régulateur adaptatif ou de plein d'autres technologies...
 
  • Like
Reactions: dim74200
... Ou de la gestion électronique du freinage et de l'accélérateur sur la Prius.
Là si cela tombe en panne personne ne se pose la question, mais ça doit être plus dangereux qu'une absence de rétro.
 
C'est vrai mais la différence entre un rétro et des équipements comme le régulateur et l'IPA est que le rétro, on en a besoin en permanence, on n'est pas libres de l'utiliser ou non. Après, bien sûr, cela reste un choix de prendre l'option ou non.
 
Des caméras a la place des rétros, moi ça m’intéresse, avec mon garage étroit.

Mais pas fixé au bout d'un appendice comme sur ce concept, mais directement au bas du montant de pare-brise (comme sur la VW XL1 il me semble)

Pour ce qui est du coup en cas de panne, cameras et écrans ne sont plus très coûteux de nos jours, en tout cas certainement pas plus que des rétros avec motorisation, rappel de clignotants, dégivrage, etc...
 
  • Like
Reactions: dim74200
J'avoue la révolution que j'attendais sur la Prius 4, c'était la suppression de la barre du hayon au niveau de la vision arrière.
Et ça, Toyota aurait très bien pu le faire avec un rétroviseur qui projette l'image d'une caméra arrière, comme ce qu'a fait Nissan ou Cadillac:
Nissan_Rétroviseur_Smart_Caméra_Vision_Arrière.jpg
Mais comme Toyota c'est des crevards (enfin...je devrai dire "applique Lean de façon méthodique"), ils ne l'ont pas fait...
J'ai lu je ne sais où (probablement Nikkei), que Toyota, pour réduire davantage le coût d'installation de caméra arrière, ils travaillent à l'arrache pied pour développer une antenne-requin + caméra tout intégrée!

En tout cas, ce type de système (BMW Mirrorless) pourrait être top pour certaines voitures mal conçues (enfin, je devrai dire: "dont les talents du designer ont pu s'exprimer sans contrainte"), comme Renault Wind:
Renault_Wind_Gordini_009.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Il me semble avoir lu une fois que les miroirs étaient indispensables car imposés par la loi : les cameras étant des dispositifs pouvant tomber en panne (camera, circuit, afficheur), le législateur était contre ce type d'équipement s'il devait remplacer les miroirs, qui eux ne tombent pas en panne, et sont remplaçables pour un coût modique. Après, peut être que le lobby automobile arrivera à influencer le législateur européen (en offrant des i8 à chaque parlementaire par exemple - a zut trop voyant) tout comme BMW a réussi à faire homologuer sur une de ses motos les feux HID par un truchement incroyable.