[Scoop!] BMW X1 : l'hybride en toute logique pour le nouveau X1

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
BMW X1 : l'hybride en toute logique pour le nouveau X1

bmw-x1-2015-02.jpg


Lancé dans l'hybridation de sa gamme, BMW devrait équiper son nouveau X1 d'une technologie hybride essence rechargeable d'ici fin 2016.
Bâti sur une architecture commune au monospace Série 2 Active Tourer, le nouveau BMW X1 évolue profondément techniquement. Le petit SUV BMW est désormais traction (roues avant motrices) quand il n’est pas équipé des quatre roues motrices xDrive (lire notre essai du BMW X1 25d), et il peut s’équiper de moteurs à trois cylindres.

Le partage de plateforme permettra surtout au BMW X1 de deuxième génération de profiter de la technologie hybride rechargeable. Après l’hybridation « simple », BMW accélère en effet sur ce créneau : la supercar i8 a été lancée en 2014, le X5 eDrive vient d’intégrer le catalogue BMW et la Série 2 Active Tourer eDrive a livré ses premières informations avant sa révélation au public au prochain salon de Francfort.

Moteur 3 cylindres et BVA 6 rapports
Pour le nouveau BMW X1, qui sera lancé en octobre 2015, il faudra certainement patienter jusqu’à fin 2016 pour la déclinaison avec batteries rechargeables sur secteur. La technologie embarquée devrait naturellement être proche de celle de l'Active Tourer eDrive avec le trio suivant : moteur essence trois cylindres de 136 ch, boîte automatique à six rapports et moteur électrique de 88 ch.
BMW greffe à cet ensemble une machine électrique de 15 kW sous la forme d’un alterno-démarreur à double fonction : apporter un surcroît de puissance au démarrage et recharger les batteries dans les phases de décélération et de freinage.


Pour tirer toute le quintessence de la technologie hybride rechargeable du BMW X1, il faudra brancher ses batteries sur secteur régulièrement.

BMW X1 : l'hybride en toute logique pour le nouveau X1 - L'argus
 
  • Like
Reactions: Xenon31
C'est vrai que c'est une très bonne nouvelle si BMW arrive à généraliser hybride rechargeable sur ces modèles "entrée de gamme".
Et X1 est une bonne plateforme pour intégrer la batterie hybride..etc. :)
 
Reste à voir la qualité de leur hybridation.
 
Déterrage.

Pour déplorer que BMW ne soit toujours pas sorti le X1 en PHEV ! Cette voiture me va comme un gant, mieux que le 225 XE un poil trop étriqué (mais un poil seulement et je pourrais m'en contenter, si l'autonomie électrique était meilleure... et si le X1 n'existait pas !).

A quoi attribuer ce retard ? A mon avis à deux ou trois choses :

- en fait il est sorti en Chine (avec empattement long), et ce pays est hautement stratégique pour tout constructeur : les capacités de production des composants électriques sont mobilisées pour ce pays et l'Europe attendra donc (il y a un assez long délai d'attente pour le 225 XE je cois)
- l'autonomie du 225 XE est un peu juste au regard des PHEV concurrentes (Outlander, Niro, Ionic, P4) : BMW ne souhaite pas sortir un X1 capable de parcourir seulement 35 km en EV et travaille sur une batterie de plus grande capacité
- le système souffre de quelques bugs et défauts de jeunesse sur le 225 XE, BMW peaufine son système

Quoi qu'il soit il faut patienter. En tout cas quand elle sortira je suis volontaire pour être essayeur bénévole pour HL même s'il faut faire 500 km pour aller prendre son volant, qu'on se le dise ! :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Avec quelques km d'autonomie EV supplémentaires je pourrais passer outre les quelques cm de trop à mon goût et espérer un intérieur un peu plus folichon que ce à quoi essaient de nous habituer le standard outre-Rhin... et enfin utiliser l'avantage de parcours quotidien tout électrique.
Espérer aussi que le sort fiscal fait aux PHEV n'incite pas BMW à sauter l'étape pour privilégier ses EV-only.
 
Butin de merle, et un X1 juste hybride, pour ceux qui veulent rouler en essence (et/ou qui n'ont pas la possibilité de recharger) sans consommer 15l/100 et sans payer 10 000 euros de plus pour perdre 1/3 du coffre, 1/3 du réservoir ?? C'est pas possible ça Monsieur BMW... ?
Non c'est pas possible, bon y'a Lexus... Et le design Goldorak et le multimédia à la ramasse. Bon à priori c'est plus fiable aussi...
 
Oui, et en plus du look Goldorak et du multimédia antédiluvien, ça mouline un peu.
Mais je suis d'accord avec toi, les européens pourraient aussi faire des hybrides, même si ayant goûté au PHEV j'ai du mal à imaginer le retour à l'hybride (malgré un CR-V bien tentant qui pointe son gros museau :))