[Performance] Boite de vitesses à double embrayage?

BM80

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ABBEVILLE
#1
Bonjour, je pense bientôt me séparer de ma Prius 3 qui est une excellente voiture mais malgré tout je veux acquérir un nouveau véhicule plus récent.
Les coréennes Ioniq et Niro proposent un double embrayage.

J'aurais voulu connaître la fiabilité de cette technologie et comparer avec le système Toyota.
De plus les garanties 5 ou 7 ans des coréens prennent elles en charge cette boite. Merci.
 

Sandoli

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#2
Les voitures ne sont pas encore ou à peine sorties donc on n'a aucun retour sur la fiabilité. Une "boite" de Prius c'est très peu d-engrenages, aucun embrayage.
 

Grigou

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16/9/15
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#3
Pour compléter, il me parait presque évident que les garanties de 5 et 7 ans prennent en charge ces boites, mais il vaut mieux s'en assurer car un embrayage, fût-il double et non dépendant d'un pied gauche approximatif, peut être considéré comme une pièce d'usure.
Et donc être à ce titre exclu de la garantie.
 

BM80

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ABBEVILLE
#4
J' ai pu essayer le Niro et on ne sentait pas du tout les passages de rapports ce qui est bien agréable. Par contre pour la fiabilité .... une boite DSG VW coûte un bon 3500 euros à changer donc avant de passer chez les coréens et savoir si la BV est prise en garantie comme elle est peut être considérée comme une pièce d' usure...

Demain on essaie la Prius 4 en attendant le C-HR afin de voir si l'effet mobylette a bien été atténué.
De plus vu dans Auto Plus de cette semaine la Prius 4 serait " bradée" -10 à -15% ainsi que pas mal d' autres véhicules à peine sortis... à voir.
 
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parkerbol

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Val de Marne
#5
Je ne pense pas qu'une boîte DCT de Kia-Hyundai soit au prix d'une DSG VW ! De toute façon, elle est une composante du système hybride et à moins d'être fou, K-H fera ce qu'il faut pour que ce soit ou pris en charge ou très fiable.
On sait que se battre sur le même terrain que Toyota oblige à travailler autant sur l'innovation que la fiabilité.
 
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BM80

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ABBEVILLE
#6
Il est vrai que la BV à double embrayage sera dispo bientôt sur tous les véhicules et que le bon vieil embrayage à sec classique est en voie de disparition.
Sacré choix à faire pour remplacer la P3.
Hyundai Ioniq ou P4.
KIA Rino ou CHR......
Technologie attrayante ou fiabilité éprouvée ?
 

artur

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Pont Audemer
#7
Tu prends une P4 ou le C-HR et tu auras la technologie attrayante ET une fiabilité éprouvée. ;)
 
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Grigou

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16/9/15
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#8
Quelle sont vos définitions de "technologie attrayante" ? Je ne suis pas sûr que vous ayez la même, ni que j'aie la même que vous.

C'est pourquoi je me permets de dire que pour moi, la technologie d'une P4 et donc d'un C-HR n'est pas attrayante.
Pas repoussante non plus.

Technologie innovante, fiable, simple, éprouvée, coûteuse, géniale ... tout ça a un sens, mais "attrayante" ... je ne comprends pas trop ce que cela peut signifier.

De toutes façons on ne devrait pas acheter un véhicule pour sa technologie, mais pour tout ce qu'il nous apporte en termes d'agrément de conduite, silence, économie, performance, sobriété, fiabilité. Si j'ai une boite noire sous le capot qui m'apporte tout cela je suis content.
L'Auris 2 HSD ne m'avait pas apporté tout cela, juste une partie, et je n'étais pas très content.

Je ne sais toujours pas si sa technologie était attrayante : je comprends le sens des deux mots, mais les deux accolés ne me parlent pas. Le terme moulinage me parle bien plus, quelle que soit la boite noire qui le produit. Et comme je ne connais pas de moulinage attrayant, j'ai du mal à imaginer que les technologies qui le produisent soient attrayantes :mrgreen:
 

aurone

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Mont de Marsan
#9
Moi je pense que tu as vraiment été traumatisé par ce moulinage, ça doit être ton 75 000ème post à ce sujet :nailbiting::nailbiting:

Heureusement que tu l'a finalement virée cette Auris 2 :D

Pour revenir au sujet, on possède une audi A1 S-tronic et c'est pas mal du tout. Les changements de vitesse sont imperceptibles et la réactivité est géniale. MAIS, je suis un peu plus sceptique sur les manoeuvres et la circulation à basse vitesse.

Aucune boite robotisée ou double embrayage n'arrive à gérer correctement ces phases de transition, de manoeuvre, de marche arrière, d'arrivée au rond point etc etc..Tout simplement car ça reste un embrayage, qui va enclencher une vitesse, faire patiner pour avancer doucement, et que ce patinage ne sera jamais aussi efficace que le ramping d'une boite à convertisseur ou celui du système HSD.

Donc sur la route, je donne la double embrayage vainqueur, mais sur les manoeuvres à basse vitesse, c'est le HSD. Donc si tu fais beaucoup de ville (ce n'est pas notre cas avec l'A1), je te conseille clairement le HSD, car les arrêts et redémarrages au feu seront clairement plus souples et confortables.
 

artur

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Pont Audemer
#10
Quelle sont vos définitions de "technologie attrayante" ?
Ben voilà, tu as encore mis les pieds dans le plat ! ;)
J'ai volontairement omis de discuter ce point pour éviter un débat sur 3 pages à la fin duquel j'aurai encore raison. :mrgreen:

De toutes façons on ne devrait pas acheter un véhicule pour sa technologie
Peut-être, mais ça fait bander pas mal de personnes quand-même... dont je fais partie.
La technologie pour peu qu'elle soit attrayante ( :p ) m'a toujours donné la banane.
Après, ce n'est pas la même attrayance (oui, j'invente des mots aussi, le français est une langue vivante) pour tout le monde.
Certains vont défaillir devant le look d'une voiture, d'autres sur l'étiquette V8, moi c'est (aujourd'hui) sur le LHD.

J'en connais qui encensent le bruit de moulinage d'un V8 ou V12... on est peu de choses.

Pour la boite, j'attraye largement plus vers la boite hybride que vers une boite à double embrayage. J'ai toujours été attrayé par l'élégance de la simplicité que par des usines à gaz qui ont déjà montré leur limites. C'est trop complexe, difficilement maintenable, couteux.
Mais bon, c'est une attrayance subjective car personnelle.
 
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BM80

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ABBEVILLE
#11
Oui Messieurs, la technologie n' est pas attrayante mais procure de l' attrait.
Perso pour ma P3 je circule en silence, cool avec 2 pédales, sans trop polluer la planète et à moindre frais.
Entretien 150 à 300 euros par an.
Un train de pneus tous les 70 000 km, plus pour les plaquettes.
Sans parler de turbo, de volant bi_masse, courroie de distribution et autres logiciels bien planqués....
Bref quand je prend ma voiture je pars zen en sachant que je ne fais pas trop de dégat à la planète, à mon compte en banque et aux oreilles des autres.
Quant à l' effet mobylette? JBL masque bien les montées en régime...
 

Grigou

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#12
@aurone si j'avais été traumatisé ça n'aurait pas été par le moulinage, mais par la mauvaise foi de nombreux admirateurs du HSD sur le sujet :)

Mais en toute modestie, je crois que mon insistance a été payante et qu'elle a contribué à faire bouger les lignes. Le désagrément du moulinage n'est plus nié comme il avait pu l'être par certains dès l'époque de la P2, il est reconnu. Les argumentations ont changé de nature, et c'est bien.

J'aime bien lire par exemple que certains ont résolu la question en mettant la sono plus fort. Preuve éclatante de l'existence du phénomène :)

La prochaine étape, ce sera que plus personne ne réagisse quand quelqu'un emploiera ce mot. Nous n'en sommes pas loin car je vois sur HL de nombreux posts où il est employé sans que personne ne vienne chercher à minimiser le phénomène.

Et j'ajoute : il ne faut pas chercher à la maximiser non plus. Le fait que j'en parle plus souvent que la moyenne ne veut pas dire que je trouve le phénomène insupportable, il ne l'est à la longue qu'en fortes côtes, surtout si on prétend les monter aux même vitesses qu'avec une autre voiture.
De plus je ne parle que du HSD 136 hébergé par l'Auris 2, je n'en connais pas d'autres.

J'en parle plus souvent que d'autres parce que les longues et fortes côtes, j'en pratique trop souvent, et j'entends les monter à vitesses "normales".
C'est à dire à mon rythme, pas à celui que j'avais fini par m'imposer avec l'Auris ;)
 
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parkerbol

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#14
Quand on sait que quelques grammes d'isolants font taire cette moulinette à 4 temps qu'est le HSD, je dirai pour ma part que le problème est presque résolu.
Je propose à tout ceux qui le veulent de faire taire de quelques décibels un 1,5 ou 1,8L HSD pour quelques euros en quelques minutes et de les réconcilier avec les enceintes JBL lors du stage sur Lyon.
Vous remarquerez que cette fois je n'ai pas dit moulinage (Grigou a déposé la marque avant moi :p ) ...
Sinon j'aime bien la proposition faite par BMW avec la 225xe (très bonne boîte automatique 6 rapports) mais Ford a démontré avec brio que le HSD pouvait répondre à la fluidité en ville et à l'agrément en montée ou sur autoroute.
 

Sandoli

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#16
@Grigou, tu craques, ton matraquage du mot moulinage tous les trois posts n'a eu qu'un seul effet, il a complètement noyé le message. Qui fait attention à celui qui passe son temps à crier au loup ? ...personne (à part moi et un ou deux autres car la répétition avait évidemment un côté déplaisant).
Et en admettant que tu ais réussi ton coup, au final, les gens ne seraient pas plus avancés : Certains ne sont pas gênés par le bruit du HSD, d'autres sont excédés et en arrivent à revendre leur voiture. La seule vraie chose à faire finalement, c'est essayer.
Depuis 6 ans que je roule en HSD, je constate 2 ou 3 choses : Mon fils de 6 ans justement ne m'a jamais fait de remarque, on pourrait dire qu'il trouve ça normal. Ma femme non plus n'a jamais fait de remarque, elle la prend tous les jours pour aller au travail. Ma belle-mère m'a fait une ou deux remarques, genre "tu passes pas la vitesse ?", mes blablacar n'ont pour la majorité pas fait de remarques. Bref, aucun intérêt dans tout ça, impossible de tirer une quelconque vérité. Et toi Grigou, tu ne détiens pas la vérité à propos du moulinage, tu as juste ta vision des choses.
 

FoLuxo

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Luxembourg
#17
Perso je ne pense pas passer mon temps à parler du moulinage mais il m'énerve quand même. J'ai déployé beaucoup d'efforts pour réduire le volume sonore du moteur, ça a marché partiellement ("c'est moins pire") mais quand il s'agira de changer de voiture ce sera certainement un critère. Pour l'instant ce que j'entends dire des nouveaux HSD ne me convainc pas, mais je ferai mes essais en temps voulu.

Tout ça pour dire, oui, l'importance de ce sujet est variable suivant les gens, et oui on peut en parler.

Fin du HS.
 
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artur

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#18
Ford a démontré avec brio que le HSD pouvait répondre à la fluidité en ville et à l'agrément en montée ou sur autoroute.
Je crains que Ford n'a rien inventé. Lexus n'a pas attendu Ford pour montrer depuis des lustres qu'un système HSD avec un moteur un peu plus costaud peut parfaitement limiter l'impression de moulinage, qu'on peut insonoriser correctement un habitacle et que le bruit du moteur peut être "agréable".
D'ailleurs si on veut vraiment comparer, il faudrait prendre une vieille P3 ou Auris et une CT récente et vérifier qu'on peut faire des progrès avec un même bloc hybride en reprogrammant et en insonorisant un peu la voiture.

Cela a déjà été dit, mais les Japonais ont commencé par faire une voiture consommant le moins possible pour une conduite japonaise.
Comme cette conduite est plus dynamique en Europe (et ailleurs ?), comme les attentes en terme d'agrément de conduite et de confort sont supérieures ici, ils ont progressivement amélioré ces points pour arriver à la P4 et au C-HR aujourd'hui.
Personne n'a des doutes sur les progrès fait entre une P2 et une P4, si ?

D'un autre point de vue, on pourrait se poser la question du choix du véhicule selon les usages. Quand on utilise beaucoup la voiture sur les routes très vallonnées, sur les autoroutes vallonnées, quand on a une conduite dynamique et qu'on veut du confort faut-il réellement prendre une Prius d'environ 130ch (selon les générations) ? Ne serait-ce pas plus agréable d'avoir une voiture plus puissante pour avoir plus d'agrément dans ces conditions là ?
 

Grigou

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#19
D'un autre point de vue, on pourrait se poser la question du choix du véhicule selon les usages. Quand on utilise beaucoup la voiture sur les routes très vallonnées, sur les autoroutes vallonnées, quand on a une conduite dynamique et qu'on veut du confort faut-il réellement prendre une Prius d'environ 130ch (selon les générations) ? Ne serait-ce pas plus agréable d'avoir une voiture plus puissante pour avoir plus d'agrément dans ces conditions là ?
Tout à fait ! Voilà un parfait résumé de mon erreur.

L'erreur avait été effectivement de choisir cette voiture. Avant d'acheter cette Auris 2 (qui venait de sortir et dont j'avais lu qu'elle était bien plus silencieuse que la P3, au niveau de la CT voire mieux disaient certains) j'avais fait un assez court essai (45 mn), en prenant soin d'aller grimper une des rampes de la colline de Fourvière.
J'avais trouvé le test très positif : moulinage certes, mais pas excessif, et moteur très bien isolé. J'avais adhéré, et commandé.

J'avais mal testé : monter 1 ou 2 km de colline (pentue certes) en respectant la vitesse limite de 50 km/h n'a rien à voir avec monter un col de 10 km à vitesse libre. De plus, juger de l'isolation acoustique d'un moteur essence quand on descend d'un CR-V Diesel est un exercice périlleux.

Bref je me suis planté, j'ai revendu après 19 mois (un petit accident industriel on va dire), mais promis on ne m'y reprendra plus. J'ai essayé l'Outlander d'une toute autre manière :mrgreen:
 
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parkerbol

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#20
Finalement, c'est assez bien résumé sur les deux derniers messages, choisir en connaissance de cause, sachant les limites des HSD anciens et récents.
Donc on peut choisir un HSD (Ford ou Toyota-Lexus) mais puissant si on veut dynamisme et/ou montagne ou des hybrides DCT qui fleurissent désormais le paysage bucolique des véhicules un brin vertueux, pour le reste, toutes les hybrides conviennent.