[Performance] Boite de vitesses à double embrayage?

En effet, pour nos tests futurs, il faudrait que nous incluions toujours une montée forte sur autoroute (par exemple sur l'A4 la montée de Saverne au plateau lorrain), et un col (par exemple la montée à jusqu'à 18% d'Oppenau à Zuflucht). Chacun pourra le faire sur un trajet similaire chez soi. Ma P2 y donne des concerts de moulinage magnifiques (que je tempère en réduisant la vitesse...) !

Je serai très intéressé d'apprendre comment compareront la Prius 4 Plug-in (HSD) et l'A3 e-tron et l'Ioniq Plug-in (boîtes DCT). Les dernières devront rétrograder, et je pourrai alors tester l'insonorisation du moteur et son agrément. La Prius moulinera, c'est certain, mais est-ce que ce sera gênant ? Est-ce que la plus grande disponibilité de la batterie aidera à diminuer le régime du thermique ? Pour le savoir, il faudrait également tester la Prius 4 normale.

Voilà un approche qui demanderait beaucoup de temps, mais qui a un certain intérêt si on veut savoir...

Jan ;)
 
Dernière édition:
moulinage magnifiques (que je tempère en réduisant la vitesse...) !
Oui, l'importance qu'on donne aux moulinages peut être toute relative. On peut être gêné ou pas, on peut les réduire ou pas.
Bref, c'est un critère subjectif. Personne n'aura exactement la même perception ou le même comportement.

D'ailleurs, pour moi, ce genre des critères est valables pour toute voiture, hybride ou pas, même si on s'intéresse aux voitures propres avant tout par ici.
Pourquoi ne tiendrait-on pas compte du bruit moteur dans une voiture priustorique ou de sa puissance ou de son insonorisation... de son agrément ? A mon avis, on le fait tous, sans faire de fixation sur un éventuel moulinage. Et je pense que c'est dû uniquement aux habitudes. Nous sommes encore habitués au bruit moteur associé à une BVM.
 
Pourquoi ne tiendrait-on pas compte du bruit moteur dans une voiture priustorique ou de sa puissance ou de son insonorisation... de son agrément ? A mon avis, on le fait tous, sans faire de fixation sur un éventuel moulinage. Et je pense que c'est dû uniquement aux habitudes. Nous sommes encore habitués au bruit moteur associé à une BVM.

Une chose est sûre : entre un HSD 1.8 (a fortiori 1.5) qui mouline et un thermique qui mouline aussi parce qu'on sort en 2ème vitesse d'un virage de col, la perception auditive instantanée est la même.

Par contre, avec une boite mécanique j'avais l'habitude, une fois lancé, de passer le plus tôt possible le rapport supérieur, en mettant le pied au plancher, histoire de jouer sur le couple et de faire cesser les hauts régimes. Et je parle aussi bien de moteurs essence que Diesel. C'est une chose qui est impossible avec le HSD 1.8 : lui, il se contente de choisir le meilleur régime pour l'efficience énergétique. C'est très satisfaisant pour l'intellect et le porte-monnaie (d'où peut-être le fait que beaucoup acceptent plus volontiers le moulinage), mais c'est tristounet pour les oreilles. En tout cas sans sono premium mise à volume élevé ;)

L'avantage d'une boite à plusieurs rapports (éventuellement simulés... suivez mon regard :)), c'est la possibilité de faire cesser le hurlement en passant manuellement le rapport supérieur. C'est un peu ce qu'il se passe quand l'Outlander PHEV a la possibilité, après une relance en sortie de virage, de passer enfin en mode parallèle : ceci abaisse subitement le régime du thermique, qui passe de 4500 / 5000 t/mn à 1800 t/mn (avec l'assistance des moteurs électriques bien sûr). Autant dire qu'il se tait, et c'est vraiment un autre monde.
 
Bon, quand j'ai grimpé la montée vers Zuflucht, à bord du PHEV de Krouebi, et batterie "vidée", le thermique a également levé sa voie de façon forte. Je ne me rappelle plus si il était de passer en mode parallèle.

Jan
 
Non, il était en mode série puisqu'en mode parallèle on ne l'entend pas ;)

En effet, ou bien on est à basse vitesse (ce mode ne débute qu'à 65 km/h) et le thermique tourne alors à bas régime (moins de 1800 t/mn à 65 km/h), ou on va plus vite et les bruits de roulement couvrent celui du thermique.

L'Outlander PHEV mouline en mode série, par définition : en silence (comme le HSD) à faibles charges, et avec plus de sonorité (mais moins que le HSD 1.8 de l'Auris 2) si forte sollicitation + batterie vide.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
A la lecture des différents essais et à la critique de la presse il aurait été judicieux que Toyota travaille plus d' un point de vue acoustique et vibratoire sur la transmission et les véhicules. Vu les très bons tutos sur le sujet ce problème aurait pu être en partie solutionné à moindres frais. ( têtus ces nippons ).
 
Je pense pouvoir dire que c'est fait avec la plateforme TGNA, plus raide, et la THS4.

La presse a généralement reconnu ces avancées, sauf pour quelques irréductibles, qui détestent les CVT.

Ceci dit, je continue à croire que Toyota pourrait encore faire mieux pour insonoriser ses modèles, car comme l'a remarqué également parkerbol, je trouve les bruits de roulement et aérodynamiques de la Prius 4 trop perceptibles.

Je ne comprends pas très bien pourquoi ils réservent les meilleures solutions pour Lexus, sur des modèles qui y gagneraient beaucoup.

Jan
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et tu as une bonne sono ?

---> []
:mdr:

Bien meilleure que celle de l'Auris, mais pas premium ;)

Blague à part, il y a un monde entre les deux voitures, y compris pour la perception du moulinage. Et c'est assez logique, même si Mitsubishi n'est pas plus une marque premium que Toyota : la catégorie de véhicule est tout de même supérieure, et on attend plus de silence dans une Laguna que dans une Mégane par exemple.

Bon, il est temps de sortir du HS :)
 
Je ne comprends pas très bien pourquoi ils réservent les meilleures solutions pour Lexus...
Nooon, sérieux ?

sur des modèles qui y gagneraient beaucoup.
Lesquels ? Si tu parles de la Prius, c'est antinomique avec la volonté de Toyota de faire une voiture avec une conso mini.
S'ils rajoutent 200kg d'insonorisant sur la P4 et que la voiture consomme autant qu'une P3, il est où le progrès ? Il faut pouvoir se démarquer de la concurrence, quand-même.
 
200 kg ? Il va falloir que tu participes à l'atelier de Lyon pour te faire une meilleure idée du poids ajoutée pour rendre une Prius bien mieux insonorisée ! :D

Jan ;)
 
Pour ma part, 20 kg environ. Je crois que FoLuxo FoLuxo est à 3 à 4 fois plus. Une prius 4 exigera beaucoup moins, c'est sûr !
Mais Lexus ou pas, une voiture à 30 k€ mérite une insonorisation de qualité. Même la gamme en-dessous fait mieux.
 
Soyons sérieux, pour amortir réellement les vibrations il faut du lourd et en mettre un peu partout, épaissir les vitres.
C'est sûr qu'on améliore un peu avec des matériaux légers, mais une Prius ne devient pas une IS après un traitement comme ça.

Je me rappelle que sur mon Accord mazout, les vitres avant étaient plus épaisses que sur l'Accord essence pour compenser le bruit du moteur. Et encore ce n'était pas vraiment le bruit d'un tracteur.
 
200 kg ce n'est pas pour l'insonoriser, mais pour la blinder aux ondes gamma. Une bonne couche de plomb...
 
  • Like
Reactions: artur
Je me rappelle que sur mon Accord mazout, les vitres avant étaient plus épaisses que sur l'Accord essence pour compenser le bruit du moteur. Et encore ce n'était pas vraiment le bruit d'un tracteur.

Ceci dit les I-CTDI ou I-DTEC sont moins éloignés du tracteur qu'un DCI Renault ou un HDI Peugeot récents, j'en avais fait le constat à plusieurs reprises quand je roulais en CR-V Diesel.

Mais là n'est pas le sujet. Je voulais surtout dire qu'un constructeur peut aussi se sentir obligé de mettre des vitres plus épaisses quand on n'entend pas le thermique et peu de bruits de roulements : les bruits d'air seront trop présents sinon. C'est le cas pour l'Outlander PHEV vs toutes les versions thermiques.