[Motorisation] Boîtier électronique E85 : kit de conversion Bioéthanol

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Bonjour à tous, pour ceux qui sont intéressé pour rouler en biocarburant, il y a une bonne nouvelle : à priori les boîtiers électroniques E85 qui permettent aux voitures essence de rouler en E85 seront bientôt homologués (1er trimestre 2017) : Les boitiers E85 seront homologués au premier trimestre 2017 | Bioéthanol.

Boîtier E85 FlexFuel vs Biomotors.jpg


J'ai vu qu'il existe actuellement deux grosses marques de boîtier E85 (ou kit de conversion bioéthanol) : FlexFuel et Biomotors.

Prix d'un kit de reconversion bioéthanol :

Sur FlexFuel, on apprend que le prix démarre à partir de 598 euros, tandis que sur Biomotors, c'est plus clair, on apprend que le tarif est de 790 euros pour les moteurs 4 cylindres injection indirecte, et 1090 euros pour la version injection directe :
Tarifs | Biomotors
Ils proposent également le paiement en 4 fois sans frais.

FlexFuel ou Biomotors ?

J'ai l'impression que FlexFuel est largement plus connu et ils auraient déjà installé plus de 25 000 kits (source), mais BioMotors avance qu'ils ont une garantie de 3 ans, une surconsommation limitée à 15%, et ils sont les seuls à maîtriser le savoir faire sur les moteurs injection directe.

D'autre part, Biomotors dit également que comparé aux kits électroniques sur le marché, ils proposent une cartographie de moteur sur mesure.

Quel est votre avis sur le sujet? ( @Remundo ? @frg62 ? )
Est ce que ça vaut le coût pour nous d'investir dans un boîtier E85? FlexFuel ou Biomotors?

Merci.

Pour info : voici l'application qui permet de repérer tous les stations proposant E85 :
Station E85 application-mobile.jpg

Android :
Mes stations E85 – Applications Android sur Google Play

Apple :
Mes stations E85 dans l’App Store
 

david85

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#2
Aucun des 2 mon capitaine!
C'est plus intéressant de changer les injecteurs. D'origine ce sont des 200cc je crois.
 

FlyingChair

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#3
Bah déjà homologué, oui, mais prise en charge constructeur en cas de panne, non. Donc déjà : non.

Ensuite, dans tout ce que j'ai lu sur l'E85, les seules personnes qui ont eu des pannes avec de l'éthanol avaient un boitier. Donc : non.

Au final je dirais non.
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#4

Etienne

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#5
Très prononcée, très prononcée, ... Entre leurs 15% annoncés et notre surconsommation de ... un gros 20% ou je me trompe ? Est-ce que la différence vaut le coup, surtout si la voiture devient mono carburant, au revoir les voyages à l'étranger ?
 
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david85

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#7
En combien de km, le dit boitier sera rentabilisé?
Franchement ça ne vaut pas le coup.
 

Etienne

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#8
En combien de km, le dit boitier sera rentabilisé?
Franchement ça ne vaut pas le coup.
Bof c'est un peu comme une installation GPL, sauf que c'est 3 à 4x moins cher.
Donc rentabilisé, ça le sera.
Mais avec le GPL, ma Prius peut continuer à rouler à l'essence (ou à l'éthanol avec voyant allumé ou un mix éthanol essence dans voyant allumé)
Si le kit ne permet plus de rouler à l'essence, c'est pour moi impensable.
Si il le permet, alors ça peut être intéressant.
Faudrait faire le calcul, mais pour mon installation GPL, j'ai tablé sur 50.000 km pour l'amortir, donc ici vu le prix moins important, on aura beaucoup plus vite récupéré l'investissement.
 

Remundo

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CLERMONT FERRAND
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#9
Bonjour, désolé, je suis un peu en retard pour répondre.

D'abord il faut savoir si ces kits sont vraiment FLEXFUEL (adapté à n'importe quelle proportion de E85 / SP) ou bien spécialisés en E85.

Mais de façon plus générale. Ces kits se contentent de s'intercaler entre le calculateur et les dispositifs d'injection pour augmenter leur temps d'ouverture. C'est donc une correction proportionnelle, un peu grossière, mais fonctionnelle.

D'autre part, ces kits sont inélégants dans un moteur, et les centres de contrôles techniques sont particulièrement ennuyeux quand ils les voient, allant jusqu'à refuser le CT même si la voiture est conforme.

Enfin au regard du prix de ces boîtiers, et sur un véhicule moderne, mon avis technique est qu'une reprogrammation sur mesure chez un préparateur est la meilleure chose à faire. Aucune pièce n'est changée, juste l'algorithme d'injection est modifié. Il semble d'ailleurs que Biomotors proposerait cela en alternative.
 

Remundo

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CLERMONT FERRAND
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#10
En combien de km, le dit boitier sera rentabilisé?
Franchement ça ne vaut pas le coup.
détrompez vous, en SP95, on roule à peu près à 1,35€/L, et en E85, surconsommation prise en compte, à 0.6€/L x 1,2 = 0,72 €/L

il n'est pas exagéré de dire que le coût carburant est presque divisé par 2.

10 000 km de SP à 6L/100 reviennent à 810 €

en E85, ils reviendraient à 400 €. Economie 400€

Donc en 15 à 20 000 km le kit est amorti.
 

mchardon

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AURIOL (13)
#11
Les Prius n'ont pas besoin d'artifice pour rouler au E85. Pour s'en convaincre, il suffit de lire sur le PTC les retour de ceux qui roulent depuis des années avec ce carburant sans avoir ajouté de boitier.
J'ai une petite expérience personnelle avec mes deux Prius.
Avec la P3 je mets actuellement 30%de E85 pour 70% de E10. Elle ne consomme pas vraiment plus (L'ODB est presque juste) et fait bien moins de bruit.
Avec la P2 l'expérience est bien plus étonnante. Voici environ 18 mois, alors quelle roulait au SP95, le voyant orange s'est allumé. Direction Toyota : Verdict il faut changer le catalyseur pour un montant d'environ 2000€. Je n'ai pas donné suite, évidemment.
J'ai ensuite essayé tous les carburants compatibles (E10, 95, 98, de différentes marques), quelquefois le voyant s'éteignait mais revenait au plein suivant. Le ras-le-bol me gagnant, et en avant de casser la tire-lire pour changer le catalyseur, j'ai tenté un mélange de E10 et E85. (25% de E10). Le voyant s'est éteint très rapidement (le jour même du plein) et n'est revenu que pendant mes dernières vacances en corse où on ne trouve pas le E85. Depuis il est reparti et ne revient pas tant que je conserve +de 50% de E85. Ma P2 doit avoir un problème mais je doute que ce soit le catalyseur. Côté consommation tout va bien puisqu'elle consomme un peu moins qu'en E10 pur.

Un collègue de bureau ne jure que par l'alcool mais avec un boitier installé par un garage, etc... Certes il roule peugeot mais il a déjà eu des problèmes d'injecteur. Plus fort, c'est moi qui lui ait conseillé de chercher du côté des injecteurs car le garage lui proposait de changer le moteur !
Ma conclusion est qu'un boitier Éthanol n'a presque aucun intérêt sur un moteur de la gamme Toyota HSD et probablement pas beaucoup plus pour les autres. Je préfère adopter un mélange approprié (à déterminer selon le véhicule), ce qui coûte moins cher que le boitier tout en fonctionnant bien mieux et avec moins de risques.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#12
Merci à vous pour les avis. :)

@mchardon : certes la méthode de faire des mélanges a l'air économique, mais je vois mal ma femme ou moi faire à chaque plein le mélange qui va bien. Puis l'intérêt c'est quand même de pouvoir rouler à 100% du E85, et non du SP95E30. :D

@Remundo : la question qui me taraude, entre une reprogrammation et ne rien faire, est ce que la reprogrammation permet de diminuer effectivement la consommation de carburant ?
Comment le constructeur perçoit également la reprogrammation moteur ?
 

mchardon

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AURIOL (13)
#13
@Hortevin: Je ne vois pas ma femme, non plus, faire le mélange. Cette année, cela fait partie de mes travaux de weekend. Auparavant, avec moins de précision, j'alternais tout simplement les pleins de E10 et E85 (il faut un carnet dans le véhicule et noter pour s'en souvenir car avec 2 véhicules, ce n'est pas toujours si évident). Pour la P2, je fais le plein de E10 quand la jauge atteint la moitié et de E85 quand il ne reste que 2 traits. Pour la P3, c'est l'inverse. Les prius sont très dociles et acceptent sans broncher, seule la consommation peut varier quand le mélange est trop éloigné de la cible.
 
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Remundo

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#14
J'ai ensuite essayé tous les carburants compatibles (E10, 95, 98, de différentes marques), quelquefois le voyant s'éteignait mais revenait au plein suivant. Le ras-le-bol me gagnant, et en avant de casser la tire-lire pour changer le catalyseur, j'ai tenté un mélange de E10 et E85. (25% de E10). Le voyant s'est éteint très rapidement (le jour même du plein) et n'est revenu que pendant mes dernières vacances en corse où on ne trouve pas le E85. Depuis il est reparti et ne revient pas tant que je conserve +de 50% de E85. Ma P2 doit avoir un problème mais je doute que ce soit le catalyseur. Côté consommation tout va bien puisqu'elle consomme un peu moins qu'en E10 pur.
Je vous rejoins : je pense que la richesse de votre moteur est trop forte en essence sans plomb. Le fait de passer en E85 ramène les choses à peu près dans les clous.

Si votre richesse est trop grande, ça peut avoir plusieurs raisons : injecteurs déréglés par usure, ou bien pompe à carburant dont la pression a augmenté pour une raison X, etc...
 

Remundo

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CLERMONT FERRAND
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#15
@Remundo : la question qui me taraude, entre une reprogrammation et ne rien faire, est ce que la reprogrammation permet de diminuer effectivement la consommation de carburant ?
Comment le constructeur perçoit également la reprogrammation moteur ?
on peut orienter une reprogrammation comme on veut, mais il faut être un spécialiste. On peut même faire un moteur très creux jusqu'à 3000 tr/min, cela pour brider la voiture à faible vitesse, et laisser couler l'essence de façon riche après 4000 tr/min pour libérer tout le couple du moteur. Je parle d'expérience car mes parents ont une Renault Clio moteur essence 1,4L Eco2 qui est tout mou puis se réveille si on le cravache dans les tours.

En pratique, le plus courant d'une reprog E85 est de renforcer un peu le couple à bas régime, et les avances à l'allumage pour avoir de meilleures reprises, ça impacte légèrement la consommation à la hausse, mais ça donne de l'agrément et les coûts du E85 ne sont pas pénalisants.

Ah le constructeur, ce qu'il en dit ? Il ne vaut mieux pas lui en parler. Le constructeur garantit ce qu'il livre, pas les modifications faites par des préparateurs automobiles. ça ne vaut pas que pour les modifs de calculos d'ailleurs. Si vous voulez être clean avec un constructeur, il faut lui acheter son modèle flexfuel OFFICIEL.
 

mchardon

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#16
Je vous rejoins : je pense que la richesse de votre moteur est trop forte en essence sans plomb. Le fait de passer en E85 ramène les choses à peu près dans les clous.

Si votre richesse est trop grande, ça peut avoir plusieurs raisons : injecteurs déréglés par usure, ou bien pompe à carburant dont la pression a augmenté pour une raison X, etc...
Merci pour cette rapide expertise. Je viens de me souvenir avoir fait un diagnostic à l'aide de torque lorsque le voyant s'était allumé. Les valeurs LTFT et STFT étaient très élevées alors que je n'avais pas encore utilisé de E85 (+ de 20%). Il faudra que je vérifie si ces valeurs ont évoluées maintenant que la P2 carbure à l'alcool. Mais je ne pense pas qu'elles aient augmenté sinon le voyant ne se serait pas éteint.
En tout cas cette voiture, en plus d'être très économique, est devenue un sujet de plaisanterie dans ma famille.
J'ai cherché si le précédent propriétaire avait mis un boitier de conversion, mais non je ne l'ai pas trouvé.
 
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mchardon

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#18
Pour qu'un kit bioéthanol ait une chance de bien fonctionner, c'est à dire transformer véritablement le véhicule classique en flexfuel, il doit connaitre la teneur précise en éthanol (qui peut varier fortement).
Hors quand je vois le prix du seul matériel permettant l'analyse, les boîtiers à moindre coût sont hors jeu.
Quand aux autres, je n'en ai vu aucun dont l'installation demande de couper une durite de carburant pour y intercaler un analyseur dont je mets un exemple ci-dessous.
 
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mchardon

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AURIOL (13)
#19
Je viens de trouver un boitier avec analyseur chez eflexfuel. Il suffisait de demander au moteur de recherche. Maintenant il faut chercher les retour des utilisateurs. Car avoir un analyseur, c'est à mon avis indispensable, mais il faut encore que l'électronique sache interpréter les valeurs qui lui seront envoyées.
 

Remundo

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CLERMONT FERRAND
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#20
l'analyseur de carburant est une sophistication non nécessaire pour les véhicules qui disposent d'une sonde lambda et et d'un algorithme de correction de la richesse. C'est une sorte d'asservissement (trop riche -> diminuer les temps d'injection, trop pauvre -> les augmenter). Au bout de 5 à 10 minutes en roulage normal sur une nationale, le système s'est parfaitement réétalonné après un changement brutal de carburant, et cela sans avoir besoin d'un analyseur chimique du carburant.
 
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