Effectivement, c'est aussi l'argument avancé par l'ensemble des vendeur de boitier. Je ne doute pas que cela puisse fonctionner 90% du temps. Mais la sonde lambda ne mesure que l'oxygène avec comme "étalon" le SP95. Les spécificités de l'Ethanol ne sont pas prises en considération (permet plus d'avance, plus sensible à l'eau, plus difficile à enflammer s'il fait froid, etc). La marge d'erreur lié au carburant inconnu (ici l'éthanol) sera acceptable jusqu'à E30 probablement. Mais au delà j'en doute, surtout si on s'amuse à faire le plein avec différents carburant en fonction de l'humeur du jour. Sur ma P3, je peux voir le LTFT en temps réel sur le scangauge. Il lui faut tout de même environ 80km pour s'adapter, et quelquefois au delà de 100 kms. Il ne se stabilise vraiment qu'après 80kms suivis d'un arrêt du moteur.l'analyseur de carburant est une sophistication non nécessaire pour les véhicules qui disposent d'une sonde lambda et et d'un algorithme de correction de la richesse. C'est une sorte d'asservissement (trop riche -> diminuer les temps d'injection, trop pauvre -> les augmenter). Au bout de 5 à 10 minutes en roulage normale sur une nationale, le système s'est parfaitement réétalonné après un changement brutal de carburant, et cela sans avoir besoin d'un analyseur chimique du carburant.
Au delà du fait que les véhicule flexfuel "origine" en sont équipés, ce qui me plait bien avec l'analyseur, c'est justement la précision qu'il insinue (peut-être aussi le côté geek). L'analyseur remonte le taux d'éthanol mais également le taux d'eau et tout çà peut également être affiché en temps réel sur une tablette android pour donner l'impression au conducteur qu'il maîtrise la situation.