[Motorisation] Boîtier électronique E85 : kit de conversion Bioéthanol

david85

Contributeur HybridLife
22/10/16
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#41
Ça ne sert à rien la reprogrammation. Un changement d'injecteurs suffit.
 

erostrate103

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Yvelines
#44
c'est pour cela que je n'ai pas compris....Mettre de plus gros injecteur :
1. Au revoir les revisions chez toy (ou le SAV)
2. Au re voir le SP classqiue
3. je suppose necessite aussi une reprog
 

Remundo

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24/12/16
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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
#45
augmenter "le trou" de l'injecteur est une astuce connue pour changer de carburant (notamment passer d'un carburant très calorifique à un autre moins calorifique. Il y a des bricoleurs qui ont fait des 4L à l'éthanol comme ça.


par contre c'est peu flexible et pas très fin comme correction ! repasser au SP normal va générer beaucoup d'imbrûlés, voire pire (broutage, perte de puissance).

il y a autre chose à voir, c'est si la pompe à injection a un débit suffisant... changer de "carbu", c'est plutôt une technique sur les vieux véhicules sans calculateur.
 
J'aime: erostrate103

david85

Contributeur HybridLife
22/10/16
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#46
En fait, pour rouler à l'E85, si je suis les derniers messages,
il faut garder les injecteurs d'origine et soit rouler à 100% et laisser le calculateur enrichir de 30%, ça risque pas de générer d'imbrulés c'est sûr...
soit faire reprogrammer le calculateur pour faire cracher au max les injecteurs d'origine qui ne sont pas fait pour ça et là aussi pas d'imbrulés ni pollution c'est sûr...

Ok, je sors du mode ironique.

Je suis mécano et je sais très bien comment fonctionne un moteur à combustion interne.
Et ce que j'entends sur le forum me laisse parfois sans voix.
En mécanique automobile il y a des choses qui sont figés et en sortir peut entrainer des dommages au moteur.

Je reviens sur le moteur hybride Toyota 2ZR-FXE par exemple.
Les injecteurs sont d'origines en 200cc/min, les utilisés pour cracher de l'éthanol et dépasser leur fréquences de fonctionnement va flinguer les injecteurs et surtout augmenter la pollution à l'échappement malgré une reprog ou un boitier.
D'origine le moteur est fait pour injecter du SP pendant un temps très précis surtout sur un moteur à cycle atkinson.
Augmenter ce temps d'injection (donc la quantité injecté) va générer plus de pollution et un fonctionnement pas optimale du tout.

Si on veut garder le temps d'injection défini à l'origine pour ce moteur, il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter le débit des injecteurs et donc de majorés de +40% pour passer à l'éthanol. On peut aussi changer le régulateur de pression dans la rampe d'injection voire aussi la pompe à essence.
Vu le fonctionnement intermittent et efficient du moteur Toyota, un simple changement d'injecteur suffit.
Autres choses à savoir, pour le calculateur d'injection, il est beaucoup plus facile de réduire la richesse que de l'augmenter.
Donc en pratique, si on fait un plein de SP98, le calculateur va réduire le temps d'injection sans altérer le fonctionnement.
La sonde lambda large bande en sortie du moteur ajuste en permanence la richesse.

Le seul point à surveiller c'est la température des gaz d'échappement en sortie du bloc moteur.
A l'éthanol les gaz sont un peu plus froid, du coup le catalyseur peut ne pas être à la bonne température, dans ce cas il faut faire un relever des températures au SP puis sur de l'E85 et si il y a une nette différence il faut reprogrammer la cartographie d'injection.
 

erostrate103

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Yvelines
#47
Merci pour ce retour d'un "pro" !
Juste une question : s'il faut mettre des injecteurs plus gros, qu'en est il s'il faut remettre du SP classique ?
Les voitures "flex fuel", donc conçue exprès pour accepter les 2 carburants ont elles des injecteurs plus gros ?
 

gjns1

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27/4/16
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#48
l'analyseur de carburant est une sophistication non nécessaire pour les véhicules qui disposent d'une sonde lambda et et d'un algorithme de correction de la richesse. C'est une sorte d'asservissement (trop riche -> diminuer les temps d'injection, trop pauvre -> les augmenter). Au bout de 5 à 10 minutes en roulage normal sur une nationale, le système s'est parfaitement réétalonné après un changement brutal de carburant, et cela sans avoir besoin d'un analyseur chimique du carburant.
Bonjour,

J'ai fait installer il y a 4 ans un boitier Biomotors sur une Jeep Wrangler 4 litres essence de 2006 qui totalisait 20000 kms, après avoir fait pas mal de recherche sur les différents boitiers que l'on trouve dans le commerce. Ce boitier est de très bonne qualité et permet de rouler 100% E85 ou 100% SP95 ou n'importe quel mélange des 2. Il adapte en permanence les réglages d'injection et d'avance. Ma Jeep ne fonctionnait bien sans boitier que jusqu'à 50% E85. Au delà elle cliquetait à chaque reprise à bas régime et il y avait des trous à l'accélération. Par contre ces boitiers doivent être installés par un atelier agrée par Biomotors car ils modifient des réglages sur le véhicule. Mais je ne suis pas sûr qu'un boitier soit nécessaire pour nos véhicules actuels. Je vais d'ailleurs commencer à faire un mélange avec 30% de E85 puis augmenter progressivement le taux. Par contre en hiver quand il fait froid je resterai avec du E10 ou SP95.
 
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david85

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22/10/16
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#49
Juste une question : s'il faut mettre des injecteurs plus gros, qu'en est il s'il faut remettre du SP classique ?
Les voitures "flex fuel", donc conçue exprès pour accepter les 2 carburants ont elles des injecteurs plus gros ?
J'ai répondu dans mon message, le calculateur va réduire le temps d'injection.
En général oui, surtout les moteurs avec des chevaux, elles ont aussi un capteur du taux d'éthanol dans le carburant, un régulateur de pression de carburant majorés, et des conduites de carburant en inox pour certaines.
 

erostrate103

Contributeur HybridLife
29/4/15
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Yvelines
#50
Merci beaucoup...
J'ai eu le temps de chercher... A priori il faut des injecteurs plus gros mais pas trop afin qu'ils puissent aussi injecter du carburant plus classique...
J'ai lu aussi qu' a priori il fallait aussi des bougies plus chaudes..
Imaginons le faire sur une p3... Une idée du prix de la transformation ?
Y a t'il encore un besoin de reprogrammation alors que l'écu est capable de compenser de lui même ?
PS je suis nul en mécanique, d'où ces questions qui peuvent paraître stupide
Je roule depuis bientôt 6 mois en full e85 et effectivement le ltft flirte avec les 30% de compensation... Mais d'un point de vue utilisateur de base, à part le démarrage à froid, la surconsommation et le voyant moteur je n'ai rien senti de plus...
 

Remundo

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24/12/16
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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
#51
Merci David pour votre retour,
Je reviens sur le moteur hybride Toyota 2ZR-FXE par exemple.
Les injecteurs sont d'origines en 200cc/min, les utilisés pour cracher de l'éthanol et dépasser leur fréquences de fonctionnement va flinguer les injecteurs et surtout augmenter la pollution à l'échappement malgré une reprog ou un boitier.
D'origine le moteur est fait pour injecter du SP pendant un temps très précis surtout sur un moteur à cycle atkinson.
Augmenter ce temps d'injection (donc la quantité injecté) va générer plus de pollution et un fonctionnement pas optimale du tout.
il est possible que sur certains moteurs, une modif des injecteurs soit bienvenue. Le cycle Atkinson venant peut-être compliquer un peu plus la combustion (pré-injections, post-injections ?)

Je connais un modèle : c'est le 1,4L TSI de VW où les injecteurs sont les mêmes sur la Multifuel et la version essence GTE. C'est peut-être l'exception.
 

jpeeeg

Contributeur HybridLife
29/3/16
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#54
Bonjour,

J'utilise l'E85 sur P3 et je vous confirme que le ltft se cale bien autour de 30%. Le mélange n'est pas pauvre, donc aucun souci majeur.

3,5€ les 100 km.

Les boitiers E85 sont à bannir, du moins sur cette voiture. Des injecteurs plus gros seraient la meilleure solution si on veut supprimer le voyant.

Le seul bémol pour l'E85 est pour les personnes qui ne sont que des très petits trajets, car le moteur à un temps de chauffe plus élevé et l'hybridation électrique sera moins efficace.
 

Etienne

Contributeur HybridLife
16/11/14
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#55
Ce n'est pas trop grave pour le temps de chauffe, vu le prix du carburant, on peut se permettre de consommer un peu plus ;-)

Pour moi, le seul inconvénient est le démarrage un peu laborieux par temps froid (sous les 5 degrés). Ça broute un peu et il m'est arrivé que le moteur cale. Quand il fait fort froid, je rajoute un peu de sp dans mon réservoir pour éviter ce léger désagrément.
 
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manafrance

Contributeur HybridLife
29/4/15
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#57
J'ai choisi de rouler à 100 % au E85 depuis 70000 km, ma P3 a 140000 km, je ne remarque aucune différence si ce n'est une augmentation de la consommation d'environ 1l/100 km .
Les températures en Occitanie descendent rarement en dessous de 5°, donc aucun soucis de démarrage.
La P3 semble donc s'adapter parfaitement et je ne vois pas l'intérêt d'un boîtier additionnel ...
 
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Konguy

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27/8/16
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Oyonnax
#59
Bon, j'ai le voyant moteur qui est apparu sur autoroute avec un mélange 1/3 de SP95E10 et 2/3 de E85.
J'ai fait un trajet montagne/RN sur 70km, moins de 10km de ville puis une fois sur l'autoroute, le voyant s'allume au bout d'une quinzaine de km, lors d'une montée prononcée. À mon arrivée j'ai remis du 95E10 mais le voyant ne part pas.
Si j'ai tout suivi, c'est seulement le LTFT qui au max? Est-ce que l'on peut vérifier ce paramètre avec une app iOS comme "outilsOBDfacile"? En effet, pas facile avec un iPhone... :dead: