[Motorisation] Boîtier électronique E85 : kit de conversion Bioéthanol

aurone

Contributeur HybridLife
13/7/15
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Mont de Marsan
#81
Clairement, il va y avoir de belles surprises pour les gens qui se croient protégés par une quelconque garantie :D

Allez prouver que votre rougne de 150 00°km a vu son moteur exploser à cause de l'utilisation du boitier ou du E85. L'avocat spécialisé se fera une joie de dire qu'en 150 000km avec votre conduite de Fangio, vous avez eu tout loisir de dégrader votre moteur avant même l'achat du boitier.
 

david85

Contributeur HybridLife
22/10/16
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#82
Il y a une limite aux garanties chez biomotors.

"Garantie totale de votre moteur pendant 2 ans (en option, et uniquement pour les véhicules de moins de 10 ans et moins de 150 000km"
 

templeton57

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20/10/17
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Moselle
#83
Option qui était présente depuis bien avant l'homologation.

Sauf que le décret paru impose aux fabricants et / ou poseurs de garantir toutes les pièces en contact avec le carburant.
Et ce nn'est pas 1 option pour le coup.
 
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Remundo

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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
#84
ah ben en cas de pépin moteur (E85 en cause ou pas), ça va jouer au ping pong... Pour fréquenter quelques forums E85 spécialisés, j'ai vu plusieurs témoignages de pépins moteurs se rapportant à des mélanges trop pauvres (souvent parce que la pompe d'injection n'est pas assez puissante).

Car ce n'est pas tout d'installer une boîte qui ouvre les injecteurs 25% de temps en plus, il faut que la pompe qui pousse le carburant ne s'essouffle pas...

Le "kitteur" vérifie-t-il bien que les pompes suivent ? A mon avis, tous ne le font pas.

Il y a aussi un autre risque que j'ai soupçonné : certains des injecteurs pourraient se gripper en E85 car le E85 est moins gras/lubrifiant que le SP classique. Là c'est dangereux aussi car un des cylindres se met en mélange pauvre ; les soupapes peuvent se déformer (perte de compression), ou pire, un morceau de bougie peut fondre et tomber dans le cylindre et tout rayer.

Si j'avais à donner un conseil de prudence : bien vérifier sur chaque modèle que les pièces sont compatibles E85. Mais ça n'est pas évident.
 

gilles60

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15/1/18
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#85
Bonjour, un autre point est un peu inquiétant dans les CGV de bio motors : "Nos garanties sont strictement limitées en tout au seul remplacement des pièces ou produits défectueux, des pièces moteurs dont l’usure prématurée aurai été engendré par l’utilisation de l’E85 (prouvé à la suite d’une expertise à la charge du client), et aux frais de port et de transport." L'expertise est à la charge du client, j'ai bien l'impression que vous perdez une bonne partie de l'économie réalisée par le E85. Il faudrait vraiment que la situation soit clarifiée. Il y a pas mal de stations E85 (plus que de stations GPL) et on n'a que volkswagen en neuf qui propose une E85 alors qu'on "regorge" de véhicules neufs en GPL, on dirait que le marché automobile pousse dans tous les sens, c'est bizarre.
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
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#91
même avec la yaris hybride on peut rouler sans boitier à l'ethanol E85 100% ?
et biensur sur le site de Toyota on peut lire :
"Pour les véhicules essence, TOYOTA préconise d’utiliser exclusivement de l’essence sans plomb ayant un indice d’octane de 95 ou plus, c’est-à-dire SP95, SP95-E10 (essence additionnée de 10% d’éthanol maximum), SP98.

L'utilisation du carburant E85 n'est en aucun cas préconisé pour l'ensemble des motorisations essence TOYOTA.

Pour les véhicules diesel TOYOTA, nous préconisons d'utiliser du gazole conforme à la norme européenne EN590. Retrouvez davantage d'informations dans votre manuel du propriétaire."

Comme tous les autres constructeurs Toyota ne se mouille pas pour l'instant. Il aurait peut être été interessant de faire participer les constructeurs à l'élaboration du fameux décret de 2017. Car là on se retrouve avec le ministère qui "légalise" l'utilisation des boitiers E85 et les constructeurs de l'autre côté qui déconseille l'utilisation du E85.