[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

A voir si c'est branché sur la sonde lambda (précision mauvaise) ou carrément sur la ligne d'essence. (très bonne précision)

C'est ça un capteur d'alcool :
produiton84.jpg
 
Il serait temps d'arreter de vendre le E85 a base betterave/ canne....je comprend pas l'interet de subventioner la pollution de sols.
 
si tu vas par la, arrêtons de faire des hybrides la fabrication des aimants néodime est une horreur de pollution
 
Il serait temps d'arreter de vendre le E85 a base betterave/ canne....je comprend pas l'interet de subventioner la pollution de sols.
Quelle est la pollution dont tu parles ici ? Quelques chose de spécifique au E85 ou la pollution “habituelle” (engrais/désherbant) ?
 
Il faudrait surtout que les constructeurs proposent dans leur gamme des véhicules Flexfuel... mais la diminution du CO2 a engendré une autre stratégie.

Au brésil, toutes les voitures sont Flexfuel.

Ici, les constructeurs essaient d'avoir le rejet de Co2 le plus faible possible. Une megane 3 1.5 dci 110 était à 89g de CO2 alors qu'en Ethanol, cette megane 3 doit être à 145g !!!!!

Voila pourquoi tous les constructeurs ont arrêté l'aventure Ethanol, à cause d'une réglementation absurde et basée que sur le Co2.

Malgré tout, en France, l'E85 est plus consommé que tous les autres carburants sp95 E10 et autres sp98...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Suite au décret de décembre 2017, j'ai contacté BIOMOTORS et le commercial, après une discussion serrée, m'a demande de le rappeler fin mars, car il n'était (ni lui ni personne) encore homologué au titre de ce décret !
M. Franck Palisse
Directeur commercial, formation partenaires, distribution et services après-ventes.
tél: 07 69 23 28 69
 
  • Like
Reactions: Remundo
Avec -7°c, avec 15l de E85 et 5l de sp95, mon Auris a calé puis a redémarré à la deuxième tentative.

Du coup, j'ai eu le message "vérifier votre système hybride".

J'ai effacé le code défaut P3190 "Powertrain". Heureusement que j'avais Torque !!!
 
La même ce matin, cela arrive avec les froids "extrêmes" que nous avons actuellement.
Ne pas hésiter à augmenter la dose de SP95 quand il est annoncé les grands froids.

Bientôt les t°C remontent...et vive le full E85.
 
Oui la repro sert à cela.
Mais payer 450 ou 490 € une ecoflex chez LR Perf pour être ennuyé 1 fois tous les 5 ans, non merci.

Le retour sur investissement est très, trop long surtout pour une GTE à très faible conso.
 
Tu oublié la surconsommation limité à 15%, alors que d'origine elle est à 35%.
Et un meilleur rendement du moteur grâce à l'avance à l'allumage optimisé.
Donc ce n'est pas anecdotique.
 
je ne dis pas ça pour faire le malin, mais je n'ai aucun problème avec ma GTE85+ reprogrammée.

mon carburant est du E65 ; ça démarre au quart de tour.
Question candide : cette reprogrammation reste-t-elle compatible avec tous les autres carburants ?
 
35% de + au E85 ???
Je tourne autour des +23% en moyenne.

Le +15 c'est ce qui est annoncé oui.
Mais est-il vérifié ?

Et même si c'était le cas, sur un bon 6L annuel la différence serait de combien, 0.5L/100 ?
0.5 L à 0.7 € = 0.35 € d'économie tous les 100 kms

450 € / 0.35 = 1285*100 = 128.500 kms pour amortir...
Mais 128.500 kms en roulant à l'essence...

Pour l'hybride rechargeable, la GTE85, j'ose même pas calculer.
 
tout se calcule, sauf 1 chose : la sérénité !

chacun est libre de mettre ou non du E85, à un pourcentage voulu sans modif : les HSD semblent très bien le tolérer, et tant mieux, ça affranchit du coût de toute modif !

alors si certains veulent gagner en tranquillité et modifier leur voiture (reprog ou kit) pour tourner full E85, ils sont libres de le faire et d'y mettre l'argent qu'il faut : et la question de la rentabilité ne rentre à mon avis pas en compte.

même si effectivement, se dire qu'il faut 130 000 km pour rentabiliser 1 telle opération, c'est énorme, mais au moins, dans le cadre d'1 reprog, c'est plus sécurisant pour le proprio et sa monture.

mais malheureusement, les reprog ne sont pas homologuées, mais je me dis que le bon côté de la chose, c’est que ça permet de garder des prix "bas" pour rester compétitif face aux kits homologués

par contre les 35% de sur conso annoncés, j'ai jamais entendu une telle hausse, sans rien on est sur du 15-20%

Question candide : cette reprogrammation reste-t-elle compatible avec tous les autres carburants ?
oui, le principe de cette reprog est de rendre le véhicule flexfuel, donc tu peux mettre n'importe quel carburant dedans (sauf du gasoil, hein !! ):mdr::mdr::mdr:
 
  • Like
Reactions: frg62 et Remundo
Avec ma prius E85 je sauve des € aussi.

J'économise 600 €/15.000 kms si je compare ma conso à une voiture à 6L/100 (pour faire comme vous)

Du coup vous sur 15.000 kms : 900.

A coup de 300€/an de différence l'hybride rechargeable est très très longue à "amortir" vs "hybride "simple"
 
Dernière édition:
Une Prius et une GTE ne sont pas directement comparables.

Vous devriez comparer vos résultats avec une Prius PHEV, et encore, le style de trajets va influer sur les calculs.

De plus il n'y a pas que l'aspect financier, une Prius en bilan CO2 est moins bonne que l'hybride rechargeable alimentée en électricité renouvelable.