Bonjour à tous !

Marc

Lecteur Inscrit
11/3/18
10
2
0
53
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois.

Pour faire synthétique :
40 ans, marié et un enfant de 10 ans.

Je conduis un C3 Picasso 1,6 Hdi 90cv.
Véhicule propre... en 2010 !
Finition exclusive avec toit panoramique. La luminosité amenée par ce toit donne une sensation d’espace aux passagers arrière et fait son petit effet Waouh. (C’est important par la suite). Le rapport encombrement / habitabilité au quotidien me convient parfaitement. Agrémenté d’un coffre de toit il nous a permis à plusieurs reprise de partir en vacances à 4 adultes, 1 chien et tout les bagages nécessaires pour 1 semaine au ski.
Banquette coulissante en bref modularité au top.

Pour moi une voiture doit m’amener d’un point A à un point B sans contrainte particulière.

Je veux pouvoir partir à l’autre bout de la France du jour au lendemain voire dans la minute...

Sans oublier qu’il doit être raisonnablement économe à l’usage.

Mon véhicule vieillissant mais sans gros soucis autre que l’entretien classique n’est pas adapté à notre situation actuelle.

Trajets boulot dodo. Transports en commun à proximité, Cvélo... distance domicile travail < 5km.
Et en plus, on pollue en ville.

Je réfléchis sérieusement à son remplacement.

Je vous vois venir de loin... j’ai le profil idéal pour une électrique.

Et bien, non. J’habite en copropriété, j’ai accès à un box privé électrifié.

Là vous vous dites, il se moque de nous.

Loin de moi cette idée. Je m’explique, au moins une fois par trimestre je peux faire 1200 km dans le WE. Pour les vacances cela peut être 2500 km et plus.

Bingo, voici un candidat pour une hybride rechargeable !

Sur le papier, je suis convaincu que c’est vrai. Mais j’ai quelques réticences.

D’abord le budget, en dessous de 20k€ point de salut. En plus j’ai fini de payer ma voiture, je n’ai pas de vieux diésel à faire reprendre. Je ne veux pas non plus y consacrer une grosse mensualité.

Le choix le plus économique c’est de conserver mon véhicule le plus longtemps possible tant qu’il n’y aura pas de gros pépins mécaniques.

Merci d’avoir lu jusqu’ici.

Pour les plus courageux une suite:

J’ai lorgné du côté du Niro. Vu en concession je suis monté à bord mais j’ai vraiment perdu l’espace de vie. Puis dedans c’est limite clostro.

Le C3 c’est un peu comme les 1ère Twingo, pas forcément grand mais la vie à bord donne le sentiment d’espace. Si on rajoute le toit panoramique (rappelez vous) c’est vraiment agréable.

Ah, j’oublie un détail qui à son importance: je mesure 1m85 pour plus de 100 kgs et le C3 Picasso et le seul véhicule de cette catégorie qui me permet de conduire et de m’assoir derrière le siège conducteur réglé pour moi. Et la position haute pour rentrer dans le véhicule pour moi c’est un plus.

Si je devais décrire mon futur véhicule, ce serait le même en hybride rechargeable à moins de 20k€.

Ps: j’ai payé mon véhicule 15000€ pour 5000km en 12/2010 et j’ai trouvé cela déjà cher. Si je suis uniquement l’argument économique, je me prend une citadine essence pas chère et avec le delta, j’ai de quoi faire de nombreux km....





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est un vaste questionnement que tu as là. Tu vas avoir du mal à trouver une voiture aux dimensions de ta C3 qui soit non seulement hybride rechargeable et dans tees prix. De plus, si tu as un box électrifié, tu peux vraiment envisager une rechargeable car tu fais en plus peu de km pour aller bosser. Ce qui pourrait s'en approcher le plus, je pense que c'est une prius 3 rechargeable. Au niveau intérieur, tu vas retrouver l'esprit monospace avec son tableau de bord et l'habitabilité extérieure est excellente. Le coffre est quand même un chouia plus petit mais on peut enrouler le cache bagage pour charger sur la hauteur de celui-ci. Tu seras quand même moins haut que sur ton C3. Il en existe avec toit ouvrant pour te rappeler ta voiture. Quoi qu'il en soit, il faudra faire des compromis ou attendre que citroën sorte un C3 picasso hybride.:mrgreen-48:

Si tu ne veux pas t'orienter sur une P3 rechargeable car elles sont rares, tu peux tenter une hybride tout court. Après, le mieux, c'est d'essayer ce type de voiture ou un autre modèle.
 
  • Like
Reactions: BM80
Bienvenue Marc et merci de prêter attention sur notre forum.
Il est vrai que le choix en hybride est relativement restreint pour le moment.
L' hybride rechargeable reste cher pour le moment, l' Outlander PHEV aurait été un bon compromis mais hors budget.
La Prius 3 rechargeable est moins chère et moins logeable mais si tu fais beaucoup de déplacements de 20km maxi et est une excellente routière. 20ke pourquoi pas et surtout l'essayer.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour,
On en parle peu, mais tu as la Honda Jazz qui existe en hybride, intérieurement elle dispose d'une bonne habitabilité, un peu comme la C3 Picasso en fait.
Tu peux regarder de ce côté-là, sachant que le modèle hybride n'a pas été renouvelé avec la Jazz version 3, tu peux trouver des modèles d'avant 2015 (Jazz 2).

Tu peux trouver des hybrides, comme l'Auris à moins de 15 000€ avec peu de km, enfin 30 000km malgré tout.
Des Prius 3, aussi, mais elles seront plus âgées, et avec plus de km, dans les 80 000km.

Niro, il vient juste de sortir. Il a séduit quelques personnes ici, mais sa copine en berline, la Ioniq marche mieux, mais les prix sont encore hauts.

Pour le moment le marché est restreint.
 
Merci à vous pour ces retours.

Je vous tiendrai au courant lorsque je changerai de véhicule.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Un exemple de modularité du C3 !

2 adultes et un enfant en plus.


a3e5c65d398bed725e6b578c0fb73624.jpg


ca943e3636b440c5e762643bf4c63887.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk