Bonjour !

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#1
Bonjour tout le monde, j'arrive ici car je m'interresse de plus en plus à la réduction de la pollution et à la réduction du coût de mes déplacements quotidiens, je vais donc passer le pas de l'hybride à mon petit niveau avec l'acquisition d'une yaris hybride dans quelques jours ou semaines et peut être par la suite la pose d'un boitier E85 homologué car je trouve aberrant d'avoir à rouler avec des véhicules qui surconsomment des carburants plus chers alors que la technologie est là.
 

FREDO78

Contributeur HybridLife
29/12/17
506
218
730
51
#2
Bonjour et bienvenue. Pour la pose d'un boitier E85, sur ce type de voiture c'est superflu, voire contreproductif car tu seras obligé de la passer aux mines pour homologation. Les hybrides toyota supportent vraiment tout en carburant (hors diesel et gpl si non modifié). Tu liras beaucoup de témoignages de personnes ayant 100, 200 ou 300 000km en E85 sans avoir changé quoi que ce soit. Leurs voitures se portent toujours bien.
 

BM80

Contributeur HybridLife
15/9/16
723
297
670
58
ABBEVILLE
#4
Bonjour et bienvenue.
Il est vrai que la différence de prix en passant à l' E85 vaut le coup.
Si tu achètes un véhicule neuf ou avec une garantie renseigne toi auprès du vendeur.
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#5
Bonjour et bienvenue. Pour la pose d'un boitier E85, sur ce type de voiture c'est superflu, voire contreproductif car tu seras obligé de la passer aux mines pour homologation. Les hybrides toyota supportent vraiment tout en carburant (hors diesel et gpl si non modifié). Tu liras beaucoup de témoignages de personnes ayant 100, 200 ou 300 000km en E85 sans avoir changé quoi que ce soit. Leurs voitures se portent toujours bien.
D'après Bio motors, avec le nouveau décret de décembre 2017 l'homologation est faite par eux avec pose d'une plaque sous le capot et modification de la carte grise pour tous les véhicules après 2000 et de moins de 14 cv : http://biomotors.net/tarifs/
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#7
Tout à fait je suis dessus depuis plusieurs jours, il y a notamment l'expertise qui est à la charge du client en cas de problème pour mettre en cause le passage à l'ethanol et bien sur quand on contacte certains constructeur ils ne conseillent pas de passer à l'ethanol même avec les boitiers. Donc je pense qu'on va vivre pendant quelques temps avec des acteurs qui ne veulent prendre aucun risque voire mentent (constructeur ?). Le ministère ponds un arrêté sur la pose de boitier pour toutes les voitures mais encadre en fait la pose de boitier pas tellement les conséquences éventuelles, les fabricants de voiture qui globalement le déconseillent ou font semblant de ne pas être au courant, les fabricants de boitier qui disent qu'il n'y a aucun problème et qui essayent de se substituer à la garantie constructeur.Mais passer la garantie boitier et/ou constructeur en cas de problème à la 3 ème ou 4 ème année, vous mettez votre voiture à la poubelle ? Et là vous perdez tous les effets des économie réalisée par le passage à l'éthanol. Le seul avantage de cette histoire, c'est qu'on va avoir un test à très grande échelle car ils sont apparemment débordés par les demandes depuis le passage sur France 2 mais comme d'habitude c'est l'utilisateur final qui paiera ou pas les conséquences de ce désengagement des constructeurs à proposer des véhicules neuf labellisé E85.
 

JEAN-CLAUDE FIGUET

Lecteur Inscrit
12/2/18
23
4
30
56
#8
Attention à ce qui se raconte sur Internet, prétendre avoir participer à la rédaction d'un texte de loi, peut être mais... A quel niveau ?
Biomotors est une toute petite SARL qui inonde le web de pub par média interposés tels journaux, TV, radios, FB et autres en "martelant" qu'ils sont les plus beaux et les plus forts... Remettons les pendules à l'heure : il s'agit d'une petite structure avec très peu de personnel mais qui se démène pour faire le buzz. A chaque fois qu'ils ont un avis négatif quelque part, ils le font disparaître, de sorte que "tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes" !

Actuellement seuls 2 produits sont homologués par l'état : Biomotors et Flex Fuel.

- Biomotors prétend être prêt pour la distribution et l'installation de ces kits, mais force est de constater qu'ils ne le sont pas : mal organisés, délais non respectés, aucune communication ni engagement écrit, etc... J'ai eu le tord de commander un kit chez eux, ils devait être installé autour du 15 janvier, mais le 12 février l'installateur ne l'avait toujours pas reçu... J'ai donc menacé cette société de poursuite en justice et j'ai obtenu finalement un remboursement.

- Flex fuel : j'ai contacté 3 garages de ma région qui sont prévus pour l'homologation, là le discours est très différent : tous disent clairement qu'ils ne seront pas prêts avant fin mars voir mi-avril 2018. Il ne demandent aucun paiement à l'avance, au mieux votre numéro de téléphone pour vous contacter lorsqu'ils seront fin prêts.
Le principe est très différent : aucune vente par correspondance, on contacte directement un garage agréé on convient d'un RV et on paie après l'installation.

Mais d'ici quelques mois, je suis convaincu que d'autres enseignes verront le jour... Donc après m'être un peu précipité, après un retour d'expérience négatif, je pense qu'il est "urgent d'attendre" !
 
J'aime: parkerbol

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#9
Pour ma part je pense qu'il s'agit juste d'un problème de forte demande puisque Biomotors a déjà équipé de nombreux particuliers et professionnels depuis de nombreuses années avec plus de 400 000 km sur certain véhicule notamment Toyota, ils ont donc une expérience certaine, pour ma part j'ai commandé le boitier pour injection indirecte en début de semaine avec installation dans un garage de la région parisienne, je vous tiendrai au courant de la suite. Vous parlez de délais non respectés en parlant uniquement de votre expérience ? en ce qui concerne les messages négatifs qui disparaissent, pouvez vous être plus précis ?
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 787
2 815
770
Val de Marne
#10
Bonjour @gilles60 . Les retours et conseils de @JEAN-CLAUDE FIGUET méritent que tu attendes aussi que le marché de stabilise. Si ta Yaris est récente ou neuve et donc sous garantie Toyota, je ne te recommande pas de mettre de l'E85 à plus de 10% soit au maximum un E20.
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#11
elle est en fin de garantie Toyota, d'autre part de nombreuses personnes roulent au E85 depuis de nombreux mois ou années avec ou sans boitier ce qui explique que le nombre de stations essence Ethanol est supérieur au nombre de station GPL alors que le nombre de véhicules neuf au GPL est supérieur à ceux pré-équipés ethanol (Volkswagen GOLF uniquement), je pense donc que les fabricants savent donc que les véhicules peuvent rouler à l'E85 depuis de nombreuses années mais ne veulent pas le dire, d'autre part sur Toyota les test concluents on été fait depuis de nombreuses années sans aucun problème avec de gros kilométrages. Enfin je rappelle l'arrêté : tous les vehicules de moins de 14 cv fiscaux répondant à un critère d'ancienneté assez large peuvent être équipé à l'ethanol il y a donc un problème de clarification, qui nous ment ?
 

JEAN-CLAUDE FIGUET

Lecteur Inscrit
12/2/18
23
4
30
56
#12
Plusieurs avis négatifs, les uns expliquant des problèmes techniques de démarrages, les autres de délais d'installation non respectés disparaissent après quelques heures sur facebook et sur google... De de fait, il ne reste que des retours où tout est génial, 100% des clients satisfaits, etc...
Bon, après personne n'est obligé de me croire !
Il est vrai que je ne suis pas quelqu'un qui se laisse rouler dans la farine sans broncher et que je ne suis pas prêt de laisser tomber : Depuis qu'ils se sont moqué de moi, je scrute à la loupe leurs activités... Plus j'observe et plus je découvre certains faits troublants qui "flairent" un peu trop l'arnaque :
- les retours négatifs des clients qui disparaissent sur le web...
- les pubs TV, radio, journaux et autres opérations publicitaires spectaculaires, telles des courses sur circuit où tout le monde arbore des tshirts Biomotors, où chaque véhicule porte des autocollants Biomotors, etc... Tout ça n'est pas en rapport avec la taille de la société qui je le rappelle est une petite SARL à tout petit capital ! Ce type de pub coûte très cher et seules de grosses boites peuvent se payer ça...
- Dans mon cas, dès que j'ai commencé à parler de monter en justice, d'avocat, etc. Ils se sont écrasé et m'ont remboursé, immédiatement ! Ils ont stoppé net leur baratin, n'ont fait valoir aucune clause, etc... Une chose est claire : un procès leur fait peur ! S'ils étaient cleans ils ne se se seraient pas dégonflés si vite après des semaines de bobards pour tenter de rattraper le coup.
- le discours change aussi : ils annoncent à présent sur "
" dans un communiqué du 13 février que le kit sera dispo en avril... C'est la première fois que cette date approximative est annoncée, en revanche rien sur leur page FB, rien sur leur site... Pourquoi ?
Bref, tout est basé sur de la pub, sur du buzz, et je pense de plus en plus que tout ça c'est du "fake", etc...

Gilles, vous avez commandé le boitier pour injection indirecte en début de semaine avec installation dans un garage de la région parisienne. Quand doit il être installé ? Avez vous un document écrit précisant la date de livraison/d'installation ? Avez vous au moins reçu la facture ? Que ferez-vous si les promesses ne sont pas tenues ?
 
Dernière édition:

aurone

Contributeur HybridLife
13/7/15
194
127
340
Mont de Marsan
#13
Les fabricants n'en savent rien du fonctionnement à l'e85 et ils ne le cautionnent pas, sauf pour leurs véhicules flex fuel.

Quand aux tests concluants sur les Toyota, je les attend toujours, à part une minorité qui fait beaucoup de bruit mais qui est très peu nombreuse sur certains forums, moi j'ai encore rien vu de concluant. Et pour l'avoir utilisé, le terme concluant n'est pas ce que j'utiliserai. Je dirai plutôt que le HSD le supporte ou le tolère, mais en aucun cas son fonctionnement est identique qu'avec du SP.

Rapellons quand même que c'est encore une spécificité franco française ou presque, pour une sombre histoire de taxes inférieures, sinon personne n'en mettrait et certains se rendraient compte que leur moteur ne tourne pas comme il a été prévu pour...
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#14
Plusieurs avis négatifs, les uns expliquant des problèmes techniques de démarrages, les autres de délais d'installation non respectés disparaissent après quelques heures sur facebook et sur google... De de fait, il ne reste que des retours où tout est génial, 100% des clients satisfaits, etc...
Bon, après personne n'est obligé de me croire !
Il est vrai que je ne suis pas quelqu'un qui se laisse rouler dans la farine sans broncher et que je ne suis pas prêt de laisser tomber : Depuis qu'ils se sont moqué de moi, je scrute à la loupe leurs activités... Plus j'observe et plus je découvre certains faits troublants qui "flairent" un peu trop l'arnaque :
- les retours négatifs des clients qui disparaissent sur le web...
- les pubs TV, radio, journaux et autres opérations publicitaires spectaculaires, telles des courses sur circuit où tout le monde arbore des tshirts Biomotors, où chaque véhicule porte des autocollants Biomotors, etc... Tout ça n'est pas en rapport avec la taille de la société qui je le rappelle est une petite SARL à tout petit capital ! Ce type de pub coûte très cher et seules de grosses boites peuvent se payer ça...
- Dans mon cas, dès que j'ai commencé à parler de monter en justice, d'avocat, etc. Ils se sont écrasé et m'ont remboursé, immédiatement ! Ils ont stoppé net leur baratin, n'ont fait valoir aucune clause, etc... Une chose est claire : un procès leur fait peur ! S'ils étaient cleans ils ne se se seraient pas dégonflés si vite après des semaines de bobards pour tenter de rattraper le coup.
- le discours change aussi : ils annoncent à présent sur "
" dans un communiqué du 13 février que le kit sera dispo en avril... C'est la première fois que cette date approximative est annoncée, en revanche rien sur leur page FB, rien sur leur site... Pourquoi ?
Bref, tout est basé sur de la pub, sur du buzz, et je pense de plus en plus que tout ça c'est du "fake", etc...

Gilles, vous avez commandé le boitier pour injection indirecte en début de semaine avec installation dans un garage de la région parisienne. Quand doit il être installé ? Avez vous un document écrit précisant la date de livraison/d'installation ? Avez vous au moins reçu la facture ? Que ferez-vous si les promesses ne sont pas tenues ?
Si vous pouvez faire une capture des messages qui disparaissent montrant des problèmes de démarrages ou de moteur. En ce qui concerne les messages disparus sur FB j'ai vu en effet comme beaucoup de société qui filtre les messages négatifs (attention pas forcément de client) ce qui est bien dommage et ridicule puisqu'il ne reste que les réponses aux messages supprimés. Par contre le délai de 3 semaines à deux mois ne m'étonne pas vu la demande soudaine, j'ai quand même le sentiment que vous criez au loup avant de l'avoir vu, personnellement j'irai au bout de ma démarche mais je ne manquerai pas de tenir informé si des problèmes existent. En ce qui concerne la présence médiatique de Biomotors ça n'a rien d'étonnant vu l'interêt porté à ce sujet, RMC votre auto a battu des records d'audience le dimanche matin en abordant ce sujet. Biomotors a juste communiqué en premier. Ne soyons pas parano mais simplement vigilant.
 

JEAN-CLAUDE FIGUET

Lecteur Inscrit
12/2/18
23
4
30
56
#15
Je ne crie pas au loup avant de l'avoir vu, il y a eu un loupé, point barre ! Dans ce cas il faut savoir se montrer humble, reconnaître l'erreur, ne pas chercher d'excuses bidons pour justifier ce qui ne l'est pas et enfin faire en sorte que cela ne se reproduise pas ! Ce ne fut pas le cas pour moi, du moins je n'ai rien ressenti de tel.

Initialement, l'installation était prévue autour du 15 janvier puis a été repoussée au 12 février...
Lorsque le 12 février, alors que vous avez un RV de fixé avec l'installateur à 14 h et qu'à 12h30 on vous téléphone pour vous expliquer que celui-ci n'a pas reçu le kit, il y a de quoi être un peu furax, d'autant plus que j'avais déjà supporté environ 1 mois de retard sur la livraison initiale...

Les consequences pour moi sont les suivantes :
1°) j'ai perdu 1 jour de congé que j'avais du demander à mon employeur pour pouvoir effectuer cette installation. Qui est la victime ?
2°) devant partir le lendemain en déplacement professionnel pour plusieurs mois, je suis parti sans avoir été équipé. Qui est la victime ?

Il serait temps, qu'en France, le respect des délais et de la parole donnée soient respectée : Lorsque ce n'est pas le cas, il y a toujours d'une part une victime qui doit supporter les frais et les tracasseries, d'autre part les "coupables" qui s'en tirent trop souvent à bon compte !
Il n'y a que chez nous en France que l'on voit cela, c'est de plus en plus insupportable.
Trop de gens "laissent tomber", ce qui conforte certains dans des positions d'abus permanentes. Alors traitez moi de facho si vous voulez, mais ma position est simple et par principe, à ce niveau là c'est "tolérance zéro" et c'est d'ailleurs mon droit le plus strict.

Concernant les messages qui disparaissent, c'est après coup que l'on s'en aperçoit, donc pour les copies d'écrans, vous repasserez !
Je dois dire que je ne les ai pas épargné moi-même en messages et avis négatifs, au point que le patron de l'entreprise m'a contacté hier par téléphone pour me demander d'arrêter ce cirque. Par ailleurs, il m'a communiqué par mail les documents permettant de justifier qu'il n'était pas pleinement responsable de ces retards successifs, et je reconnais moi même qu'ils ont subit beaucoup de malchance sur ce dossier...
Avoir "foutu le souk" sur le web, en particulier sur FB, a fini par faire bouger les choses : il a suffit de 3 jours, je rappelle que j'avais déjà attendu déjà un mois...
- Certains clients dans l'attente de leur kit se sont inquiétés et ont fait exploser le standard téléphonique
- D'autres ont repoussé leur commandes à plus tard
- Face à la pub dans les médias, ça finissait par "faire tâche" et ça mettait le doute dans les esprits...
- Enfin, Biomotors fait un effort de communication sur son site et annonce même sur d'autres médias "le mois avril pour être équipé" (
) et c'est déjà un point positif !
Nous avons échangé assez longuement avec Mr Landrieu, j'ai expliqué ma position et je comprends aussi que Biomotors soit débordé face à la demande importante.
Un effort de communication encore plus important devrait encore être fait pour plus de clarté vis à vis des clients et des personnes intéressées, c'est dans l’intérêt de tous, à la fois de Biomotors et de ses clients. Bref, un peu plus de rigueur, un peu plus de transparence et un peu plus clarté ne feront de mal à personne.

A présent, attendons la suite !
 
Dernière édition:

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#16
Ces histoires de retard ne m’inquiète aucunement puisqu'avant je ne savais même pas que c’était possible , c'est juste une histoire d'impatience due à notre société de consommation, le tout tout de suite donc février 2018 ou avril 2018 ne change rien, ce qui va falloir voir c'est la suite, la prise en charge en cas de problème, c'est à mon avis le plus gros risque que l'on prends ou pas. Sachez que de nombreuses sociétés pratiquent la disparition de messages sur leur page FB et certaines ne laissent même pas la possibilité de faire une publication.
 

JEAN-CLAUDE FIGUET

Lecteur Inscrit
12/2/18
23
4
30
56
#17
Non désolé de vous contredire !

Ce n'est pas une histoire d'impatience, c'est un problème de respect de délais annoncés.
Lorsque vous avez comme moi ou d'autres, des contraintes auxquelles vous devez faire face, que vous avez pris toutes vos dispositions pour la réception et l'installation d'un produit promis à une date précise, il n'est absolument pas acceptable que cette installation soit différée !
Si pour vous, se faire promettre une installation en Janvier, que celle ci soit reportée en février et que finalement elle soit effective (si tout va bien) en avril, grand bien vous fasse !
Chez moi, lorsqu'on promet une installation pour le 15 janvier on s'y tient ! Et si par malheur on ne respecte pas la date prévue, on paie des indemnités de retard.
Autre solution correcte : avant le passage de commande, on averti clairement le client que l'installation sera effective en avril !

Ce n'est pas une question d'impatience, c'est une question "d’appât du gain".
En annonçant clairement au client qui veut passer une commande fin décembre ou début janvier qu'il ne sera pas livrer avant avril, c'est prendre le risque que le client abandonne, qu'il s'adresse à un concurrent, etc... Donc pour ne pas "perdre l'affaire", la solution de facilité consiste à encaisser d'abord et "jouer la montre" ensuite !
Ne pensez-vous pas que c'est aussi un des aspects de notre société de consommation ?

Vous semblez perdre de vue que la date de livraison, au même titre que le prix d'un produit fait partie des conditions d'une commande !
Une date de livraison annoncée peut être décisive dans le choix (ou non), d'un produit ou d'un autre, d'un fournisseur ou d'un autre, etc.
Que diriez vous si au moment de "signer", on vous faisait payer plus cher que prévu ?

Je ne suis pas là pour accabler Biomotors, il y a eu un loupé sur ma livraison, indépendant de leur volonté, soit et c'est une chose que je peux comprendre, mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont responsables et il n'en demeure pas moins que j'en ai été une victime.
Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est que selon vous, je devrai passer l'éponge, pardonner et ne rien dire... Désolé mais c'est "No Way !".
Cette entreprise souffre d'un problème de communication client, provenant sans doute de l’afflux des commandes actuelles ainsi qu'un manque de personnel pour répondre efficacement à cet affux important et Biomotors souffre sans doute aussi d'une une petite désorganisation générale...
Le dire n'est pas un crime ! Lorsqu'une entreprise bénéficie d'une telle couverture médiatique TV, journaux, radio, etc. Qu'un client se plaigne sur les réseaux sociaux s'il n'est pas satisfait, cela fait "partie du jeu" et il faut l'accepter ! Hé oui, encore cette fichue société de consommation !
Que les clients soient prévenus par ce biais me semble tout aussi légitime, il est donc et surtout de la responsabilité des dirigeants de Biomotors de rectifier très rapidement le tir...
Une erreur n'est pas grave en soit pour peu que l'on sache capitaliser sur l'erreur en question et prendre toutes les dispositions pour que celle ci ne se reproduise pas. Monsieur Landrieu, le patron s'est engagé en ce sens, cela me parait être une bonne chose, donc attendons de voir !
 
Dernière édition:

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#18
Dans quel monde vivez vous ? la planète mars ? dans 99% des commandes que je fais sur internet il n'y aucune date ferme de livraison d'ailleurs les tribunaux en cas de litige parle d'un "délai raisonnable de livraison" autant dire que vous pouvez hurler dans le vide pendant pas mal de temps avant d'obtenir gain de cause, je pense vraiment qu'il n'y a pas d'arnaque à savoir une volonté de tromper mais bien une absence d'anticipation par rapport à la déferlante de commandes. Ca n'était de toute façon pas volontaire puisque'il n'y a aucun risque de perdre le marché car seules deux sociétés sont concernées par l'homologation. De grande société bien connue se loupe dans des livraisons à longueur de semaine donc ça ne m'étonne pas plus que ça ni me révolte comme vous l'avez dit à de nombreuses reprises c'est une petite société donc pas difficile de comprendre ce qui se passe.
Je ne dis pas que vous avez tord de parler du problème que vous avez eu, je dis simplement que tous vos efforts pour alerter me paraissent bien démesurer par rapport au réel préjudice subi dans la mesure où vous avez été remboursé au final.
Comme je l'ai déjà dit le plus inquiétant peut être la suite notamment en cas de dépôt de bilan de la société avant ou après la pose des boitiers.
Avant la pose du boitier : quid du remboursement ?
Après la pose du boitier : quid de la garantie du boitier et de la garantie moteur car là en cas de problème avec le moteur dans trois ans ou cinq ans ça n'est plus un petit problème de délai de livraison dont il s'agira mais bien d'une immobilisation du véhicule.
 
Dernière édition:

BM80

Contributeur HybridLife
15/9/16
723
297
670
58
ABBEVILLE
#19
Vu la pub et les publications dans la presse, de plus les économies non négligeables de carburants il fallait s' attendre à un joyeux bordel pour se faire livrer et monter ce dispositif.
Perso j' aurai attendu quelques mois pour que l' affaire se fiabilise.
 

gilles60

Lecteur Inscrit
15/1/18
24
4
40
47
#20
Vu la pub et les publications dans la presse, de plus les économies non négligeables de carburants il fallait s' attendre à un joyeux bordel pour se faire livrer et monter ce dispositif.
Perso j' aurai attendu quelques mois pour que l' affaire se fiabilise.
il y a d'ailleurs plus de buzz médiatique suite à la publication du décret que de réelles publicités quand on regarde bien.